Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
ça va certainement te surprendre mais j'ai un carter sur mes trois disqueuses
alors comment tu vas faire pour la pièce sous le banc
alors comment tu vas faire pour la pièce sous le banc
simca- Chevronné
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
J'attends ma femme ce week-end.
Pour une fois c'est elle qui enfilera l'axe pendant que le trou sera en position...
Pour une fois c'est elle qui enfilera l'axe pendant que le trou sera en position...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Bizarrerie de la langue française : l'apprêt, c'est le truc qu'on met avant... de peindre.
Fabrication et pose de racleurs neufs sur la poupée mobile.
Exit, les vis à fente d'origine. Mais quelle idée stupide t'as eu "m'sieu Cazeneuve"...
Remise en etat du huileur de barre de traction
Les autres n'ont besoin que d'un nettoyage.
Petit souci avec les taraudages des vis de reglage de poupée mobile qui ont été peints, comme tous les autres.
C'est du M16 x 75. Je n'ai que les tarauds M16 x 100-125-150-200. Je commande un taraud neuf.
Fabrication et pose de racleurs neufs sur la poupée mobile.
Exit, les vis à fente d'origine. Mais quelle idée stupide t'as eu "m'sieu Cazeneuve"...
Remise en etat du huileur de barre de traction
Les autres n'ont besoin que d'un nettoyage.
Petit souci avec les taraudages des vis de reglage de poupée mobile qui ont été peints, comme tous les autres.
C'est du M16 x 75. Je n'ai que les tarauds M16 x 100-125-150-200. Je commande un taraud neuf.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
salut TRD,
j'avais une petite question concernant le blocage du chariot
On est d'accord c'est bien cette molette qui verrouille le chariot
Et d'après le plan je ne comprends pas trop son système.
Ce serait un blocage par pincement de la vis ???
Alors toi qui a ouvert la bête tu peux me dire ce qu'il en est avant que je m'attaque à la dépose.
Quand je la serre l'efficacité du blocage est plus que relative, voir inexistante...
j'avais une petite question concernant le blocage du chariot
On est d'accord c'est bien cette molette qui verrouille le chariot
Et d'après le plan je ne comprends pas trop son système.
Ce serait un blocage par pincement de la vis ???
Alors toi qui a ouvert la bête tu peux me dire ce qu'il en est avant que je m'attaque à la dépose.
Quand je la serre l'efficacité du blocage est plus que relative, voir inexistante...
moutcha- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Chez moi non plus, ça ne bloque pas le transversal. Je n'ai pas demonté le carter de vis du transversal. Juste la fameuse vis pour repeindre le carter.
L'HBX360 que j'ai presque entierement mis en pieces a un montage différent. Il n'y a aucun blocage de transversal. Par contre l'HBX a des butees micrometriques qui provoquent le declanchement d'avance une fois atteintes.
Sur les 5 tours que j'ai possédés et les dizaines que j'ai utilisés, je n'ai jamais eu besoin de bloquer le transversal. Le pas de la vis est tel qu'une fois les jeux rattrapés, le chariot le bouge pas.
Par contre la notice de l'HBX 360 precise que le blocage du longitudinal est obligatoire pour dresser une face en automatique. J'ai déjà entendu parler d'enclanchements parasites du longitudinal au moment ou le transversal arrive sur sa butee à déclanchement. Il n'y a pas de butee à declanchement sur le transversal de l'HBY.
L'HBX360 que j'ai presque entierement mis en pieces a un montage différent. Il n'y a aucun blocage de transversal. Par contre l'HBX a des butees micrometriques qui provoquent le declanchement d'avance une fois atteintes.
Sur les 5 tours que j'ai possédés et les dizaines que j'ai utilisés, je n'ai jamais eu besoin de bloquer le transversal. Le pas de la vis est tel qu'une fois les jeux rattrapés, le chariot le bouge pas.
Par contre la notice de l'HBX 360 precise que le blocage du longitudinal est obligatoire pour dresser une face en automatique. J'ai déjà entendu parler d'enclanchements parasites du longitudinal au moment ou le transversal arrive sur sa butee à déclanchement. Il n'y a pas de butee à declanchement sur le transversal de l'HBY.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Sur le CL12 entre les cycles automatiques, les butées d'inversion, les butées d'avance, de filetage, j'en passe et des meilleurs CAZENEUVE a intégré un limiteur de couple pour éviter la casse sur un mauvais réglage.
ce qui est sur c'est qu'en avance automatique, le limiteur de couple débraye le chariot si la passe est supérieure à 2mm.
Après je fais mes dressage à la main ça va pas mal, mais bon sur un gros diamètre à dresser ça pourrait être intéressant d'avoir les avances.
affaire à suivre.
ce qui est sur c'est qu'en avance automatique, le limiteur de couple débraye le chariot si la passe est supérieure à 2mm.
Après je fais mes dressage à la main ça va pas mal, mais bon sur un gros diamètre à dresser ça pourrait être intéressant d'avoir les avances.
affaire à suivre.
moutcha- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Ce limiteur d'effort existe sur tous les Cazeneuve récents (à-partir des HB.)
Celui du CL12 que tu montres a un levier à deux positions comme celui des HBX360. Les HBY590 STD (peut-être pas tous, il me semble en avoir vu un à levier) ont une molette en aluminium a positions multiples.
HBY 590 STD (image trouvée sur Internet)
C'est le même montage que le mien avec un petit "papillon" pour bloquer le tambour.
Sur HBX, il y a deux commandes : un papillonpour bloquer le tambour (6) et un bouton au centre (11) pour débrayer l'horlogerie des butées micrometriques (5 et 7) à déclanchement du transversal.
HBX360
HBX 590
Cazeneuve faisait des adaptations pour certains clients. il est difficile de s'y retrouver dans la multitude de versions "tailor made". En plus des mécaniciens dont je me revendique, ont souvent apporté des modifications censées améliorer leur utilisation.
J'ai trouvé une partie de la réponse concernant le blocage du transversal dans la notice du modèle STD.
Donc, cette molette ne sert pas au blocage. Peut-être en rapport avec le recalage de l'indicateur de centièmes ? Je ne l'utilise jamais vu que mes tours ont des visu.
Celui du CL12 que tu montres a un levier à deux positions comme celui des HBX360. Les HBY590 STD (peut-être pas tous, il me semble en avoir vu un à levier) ont une molette en aluminium a positions multiples.
HBY 590 STD (image trouvée sur Internet)
C'est le même montage que le mien avec un petit "papillon" pour bloquer le tambour.
Sur HBX, il y a deux commandes : un papillonpour bloquer le tambour (6) et un bouton au centre (11) pour débrayer l'horlogerie des butées micrometriques (5 et 7) à déclanchement du transversal.
HBX360
HBX 590
Cazeneuve faisait des adaptations pour certains clients. il est difficile de s'y retrouver dans la multitude de versions "tailor made". En plus des mécaniciens dont je me revendique, ont souvent apporté des modifications censées améliorer leur utilisation.
J'ai trouvé une partie de la réponse concernant le blocage du transversal dans la notice du modèle STD.
Donc, cette molette ne sert pas au blocage. Peut-être en rapport avec le recalage de l'indicateur de centièmes ? Je ne l'utilise jamais vu que mes tours ont des visu.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
bonjour
sur certain ac280 il y a une vis de blocage dans ce style ,elle agit sur un escargot avec une bille
ça a pour effet de limiter la course de la vis du transversal
ç'est utile pour les filetages ,ça permet de limiter le dégagement de l outil et de pas avoir à réfléchir de combien on a reculé surtout quand on utilise l inverseur à crabot pour fileter à la volée
sur certain ac280 il y a une vis de blocage dans ce style ,elle agit sur un escargot avec une bille
ça a pour effet de limiter la course de la vis du transversal
ç'est utile pour les filetages ,ça permet de limiter le dégagement de l outil et de pas avoir à réfléchir de combien on a reculé surtout quand on utilise l inverseur à crabot pour fileter à la volée
simca- Chevronné
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Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Remontage du frein de poupée mobile. A deux c'est facile.
Montage a blanc du carter mobile modifié "nautilus" avec un vieux joint de vitre qui doit avoir 70 ans.
Le joint neuf est commandé
Les manettes du volant du petit chariot ont beaucoup de jeu. Je refais des manettes en inox.
Un filetage d'axe me reste dans les doigts au demontage. Je refais un axe neuf.
Une manette en polymere d'origine et une manette en 316L
Montage a blanc du carter mobile modifié "nautilus" avec un vieux joint de vitre qui doit avoir 70 ans.
Le joint neuf est commandé
Les manettes du volant du petit chariot ont beaucoup de jeu. Je refais des manettes en inox.
Un filetage d'axe me reste dans les doigts au demontage. Je refais un axe neuf.
Une manette en polymere d'origine et une manette en 316L
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Modernisation de la lampe Jielde.
Les bobos ne sont plus ce qu'ils etaient. Sans doute un effet secondaire de la crise qui ne touche plus seulement ceux qui ne sont rien. Toujours est-il que ma Jielde ne s'est pas vendue.
J'ai donc decidé de la moderniser en montant dedans un phare de travail 24 volts à leds.
Le truc à connaitre, c'est que les alimentations 24 V 50 Hertz sortent 24 V efficaces, c'est-à-dire 24 racine de 2 soit 34 volts crête. Les leds de ce type de phares sont conçues pour des alternateurs qui fournissent moins de 29 volts.
Il faut donc installer une alimentation 24 Vcc ou 24 / racine de 2 en alternatif pour eviter de claquer les leds.
Un avantage des leds par rapport aux lampes à incandescence est que l'intensité lumineuse emise diminue nettement moins vite que la tension sous laquelle on les alimente. Ceci plaide en faveur d'une alimentation 16,5 volts alternatifs beaucoup moins chere qu'une alimentation à transfo, redresseur et condensateur de filtrage.
Cette petite alimentation réglable coûte une dizaine.d'Euros.
Les bobos ne sont plus ce qu'ils etaient. Sans doute un effet secondaire de la crise qui ne touche plus seulement ceux qui ne sont rien. Toujours est-il que ma Jielde ne s'est pas vendue.
J'ai donc decidé de la moderniser en montant dedans un phare de travail 24 volts à leds.
Le truc à connaitre, c'est que les alimentations 24 V 50 Hertz sortent 24 V efficaces, c'est-à-dire 24 racine de 2 soit 34 volts crête. Les leds de ce type de phares sont conçues pour des alternateurs qui fournissent moins de 29 volts.
Il faut donc installer une alimentation 24 Vcc ou 24 / racine de 2 en alternatif pour eviter de claquer les leds.
Un avantage des leds par rapport aux lampes à incandescence est que l'intensité lumineuse emise diminue nettement moins vite que la tension sous laquelle on les alimente. Ceci plaide en faveur d'une alimentation 16,5 volts alternatifs beaucoup moins chere qu'une alimentation à transfo, redresseur et condensateur de filtrage.
Cette petite alimentation réglable coûte une dizaine.d'Euros.
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