Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

+5
moutcha
TRD
la bidouille
dubleu
simca
9 participants

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  simca Ven 29 Déc 2023, 16:35

tu ne peux pas faire un petit pont roulant à la place ,ça ne prend pas de place au sol ;j'en ai un la ou il y a la fraiseuse c'est super pratique

simca
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Ven 29 Déc 2023, 16:56

C'est compliqué. Il y a une mezzanine à l'endroit ou je veux le mettre. Normalement avant fin 2024, je devrais pouvoir liberer un peu de place dans cet atelier, mais pour l'instant tout est l'un sur l'autre. Un truc que je n'aime pas sur les HBX et HBY, c'est le bac à copeau qui se vide par l'arriere. C'est vraiment dommage parce que ces machines ont beaucoup de qualités. Mais pour ça, je vais vraiment regretter le grand bac à roulettes du Graziano. Beaucoup d'espace pour les copeaux et nettement moins de fluide de coupe, c'est un compromis qui ma va tres bien. Quand, je veux differer le vidage des copeaux, je les pousse à droite. Comme ça, je ne travaille pas au-dessus. Si un outil ou une piece tombe, c'est facile à recuperer. Quand les bacs sont petits, la moindre vis de plaquette tombée se transforme en cauchemar. On n'a jamais le bon modele en stock...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Ven 05 Jan 2024, 18:32

Le. Lopin de fonte vient d'arriver.

Tournage de la bague de l'arbre à butées côté crémaillère.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 8vn3f1

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Nas6ze

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Ui5j2y

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 6jm9lk

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Worc04

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Kkywnx

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 48ptth

A cause de la reduction du diametre du palier (passage de 44 à 42 pour rattraper les traces de grippage) on ne peut plus monter l'arbre quand la bague fonte est en place. Il faut donc d'abord monter la bague bronze, puis la roue dentée, l'arbre à butée et enfin enfiler la bague fonte à la fois sur l'arbre et dans le tablier.

Alesage de finition de la bague bronze frettée. 2 ou 3/100 pour montage de l'arbre avec un jeu le plus faible possible. Il s'agit de compenser la compression de la bague bronze au frettage.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Hyjrju

Montage de la roue, de l'arbre et de la goupille conique.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 7dug9h

Montage de la bague fonte à la fois sur l'arbre et dans l'alesage du tablier. Il faut orienter le trou d'alimentation en huile en face du trou du carter.

Trou d'huile du carter

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 H41s65

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Vv24vu

Le montage des butées et des autres accessoires ne presente pas de difficulté particuliere. Montage similaire à celui de l 'HBX360. Il faut fabriquer des vis CHc à tête reduite ou remonter les vis Cazeneuve. Je monte tout avec de la visserie neuve.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Hegqrl

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Yoykrs

Montage de la roue de la vis mère

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 C1806f

Pose du couvercle de roue

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Ihkgpw

Repose des tubes-carter de vis mère.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Qwgzrw

Et blocage des vis de freinage (sous le tablier)

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 9wv5to

Remontage du lardon de reglage et du patin de frein

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Svdc8c

Le tablier est prêt à être reposé.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

simca aime ce message

Message  TRD Sam 06 Jan 2024, 17:32

Repose du tablier

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Ycidrc

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Cx5mih

Il faut faire attention à la position du patin de frein qui a tendance à serrer sur la crémaillère. Evidemment, ça bloque le trainard.

Peinture d'accessoires, dont le palier de vis mere que j'avais oublié, En 7024.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 6aazno

Je ne peins pas la Jielde. Je préférerais la vendre. Si elle part pour le prix d'une lampe à LED, je m'en separe. Si ça ne part pas, je la modifierai pour monter un projecteur à LED dans le reflecteur.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 B6diso

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Jeu 18 Jan 2024, 14:38

Fabrication d'une clé à ergots pour serrer les tubes-carters de vis mère dans le palier droit.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Quzd13

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

simca aime ce message

Message  moutcha Jeu 18 Jan 2024, 15:46

Salut TRD,
Je n'ai pas de mots pour saluer ce que tu fais sur ce tour. Exceptionnel, magnifique et très soigné. Encore bravo.  Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 431767  Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 431767  Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 431767  Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 431767  Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 431767
Bien de réparateurs de machine outils devraient s'inspirer de ton travail, ça les remettraient un peu à leurs places.
Et terrible la clé à ergot. rabbit rabbit

moutcha
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Jeu 18 Jan 2024, 16:03

J'avance doucement.

Depuis 15 jours j'ai fait :

- macronite (covid). Plus de medecin traitant. Malade pas remplacé. Je me suis fait jeter partout.
- abcès dans la machoire = infection ramassée chez le dentiste, tronche à faire un procès à ma mère, stage aux urgences debordées (merci makrongrokon)
- cul soudé (au TIG multipasse) par la morphine prise à cause des conneries du dentiste
- envie de gerber que même le président de la raie publique fait moins bien le 8 mai au pied de l'arc de triomphe de l'Etoile.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 24y72e

4 jours avec deux bols de soupe au total
-clé pour remonter les tubes-carters.

Alors, oui, la clé c'est bien...

Dernière édition par TRD le Jeu 18 Jan 2024, 23:05, édité 1 fois

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Jeu 18 Jan 2024, 19:09

La clé au travail

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Pk8ew0

Bien qu'il n'y en avait pas au demontage, je fabrique un joint en caoutchouc pour le bouchon aluminium.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Uu8l2q

Ça permet surtout d'eviter de le marquer en le serrant fort, puisque le caoutchouc freine le desserrage.

Revision poupee mobile

Pour retirer l'axe du frein, il faut se coucher dans le bac à copeaux pour deposer un circlips qui arrête l'axe. La poupee ressemble beaucoup à celle des HBX360. Mais elle est à peu pres 4 fois plus grosse.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 I08k2q  

Le circlips se trouve à droite sur l'arbre incliné.

Comme le bac est presque aussi grand qu'un lit, la position de depose est assez confortable.

Le frein demonté, son axe et son levier.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 12 Tpgm3h

On ne se rend probablement pas compte de la dimension des pieces sur les photos. Mais il suffit de savoir que le banc a une largeur de 436,5 mm pour imaginer la taille des pieces.

436,5 mm de largeur, c'est à peu de chose près l'entrepointe d'un tour EMCO compact 8, d'un Haulin 5024, d'un Minilor TR 20S. C'est plus de 100 mm de plus que l'entrepointe d'un combiné Alcera-Gambin 300 P. C'est près de trois fois l'entrepointe d'un Proxxon FD 150.

Le Proxxon, c'est simple, on ne pourrait pas le poser en-travers sur le banc. Il passerait à-travers et finirait dans le bac à copeaux. C'est fou, non ?

Je ne pourrais probablement pas remonter ces pieces seul.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  simca Jeu 18 Jan 2024, 19:56

bonsoir TRD

tu ne peux pas tout remonter et la glisser par le bout du banc avec ta chèvre

j'ai la même poupée sur mon 500 ,j avais refaire une petite bague bronze mais je ne sais plus sur quel axe

simca
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Jeu 18 Jan 2024, 20:55

La poupee pas de souci, j'ai le Clark pour la lever.

C'est le frein qui est lourd et j'ai le dos demoli.

Je pense essayer de poser le frein sur un contreplaqué et le lever avec des coins en bois. Ensuite poser la poupee dessus. Mais je ne peux pas piloter le chariot et controler les alignements en même temps.

Je sais qu'il existe maintenant des chariots elevateurs à guidage radio. Mais déjà un chariot simple neuf c'est 50 k€, j'ose à peine imaginer le prix de ces nouveaux jouets.

Je suis déjà très heureux d'avoir mon vieux Clark. Il m'a fallu deux ans pour le trouver à seulement 200 km de chez moi.

Au-delà de 2500 kg de CU, l'offre est rare. En plus, je voulais qu'il leve à 4 metres, mais qu'il puisse passer sous des linteaux à 2,50 metres. C'est forcement un mat triplex.

Il est vieux, il est essoufflé, il fait beaucoup de bruit. Le bruit est tres genant pour travailler a deux. On ne s'entend pas. J'ai ajouté un silencieux de moto. Un truc homologué. Mais ça a eu tres peu d'effet. Ce n'est pas l'echappement qui fait du bruit, c'est le moteur. Un 4,2 litres.  Le cariste est assis dessus et il n'y a pas d'insonorisation. Montage rigide dans le chassis. Au sol, on ne s'entend pas. Dans la nacelle a 4,25 metres c'est pire puisqu'en plus on ne se voit pas. Il faudrait travailler avec des téléphones.

Mais il me depanne bien. Côté consommation, c'est raisonnable. Environ un litre à 1,5 litre de fioul a l'heure de manutention.

Je n'ai constaté aucun jeu anormal sur la poupee. Je la demonte juste pour nettoyer, verifier et la repeindre.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  simca Jeu 18 Jan 2024, 20:59

Tu ne peux pas glisser la poupée par le bout banc avec le frein monté comme sur un HB .

simca
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant