Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
tu ne peux pas faire un petit pont roulant à la place ,ça ne prend pas de place au sol ;j'en ai un la ou il y a la fraiseuse c'est super pratique
simca- Chevronné
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
C'est compliqué. Il y a une mezzanine à l'endroit ou je veux le mettre. Normalement avant fin 2024, je devrais pouvoir liberer un peu de place dans cet atelier, mais pour l'instant tout est l'un sur l'autre. Un truc que je n'aime pas sur les HBX et HBY, c'est le bac à copeau qui se vide par l'arriere. C'est vraiment dommage parce que ces machines ont beaucoup de qualités. Mais pour ça, je vais vraiment regretter le grand bac à roulettes du Graziano. Beaucoup d'espace pour les copeaux et nettement moins de fluide de coupe, c'est un compromis qui ma va tres bien. Quand, je veux differer le vidage des copeaux, je les pousse à droite. Comme ça, je ne travaille pas au-dessus. Si un outil ou une piece tombe, c'est facile à recuperer. Quand les bacs sont petits, la moindre vis de plaquette tombée se transforme en cauchemar. On n'a jamais le bon modele en stock...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Le. Lopin de fonte vient d'arriver.
Tournage de la bague de l'arbre à butées côté crémaillère.
A cause de la reduction du diametre du palier (passage de 44 à 42 pour rattraper les traces de grippage) on ne peut plus monter l'arbre quand la bague fonte est en place. Il faut donc d'abord monter la bague bronze, puis la roue dentée, l'arbre à butée et enfin enfiler la bague fonte à la fois sur l'arbre et dans le tablier.
Alesage de finition de la bague bronze frettée. 2 ou 3/100 pour montage de l'arbre avec un jeu le plus faible possible. Il s'agit de compenser la compression de la bague bronze au frettage.
Montage de la roue, de l'arbre et de la goupille conique.
Montage de la bague fonte à la fois sur l'arbre et dans l'alesage du tablier. Il faut orienter le trou d'alimentation en huile en face du trou du carter.
Trou d'huile du carter
Le montage des butées et des autres accessoires ne presente pas de difficulté particuliere. Montage similaire à celui de l 'HBX360. Il faut fabriquer des vis CHc à tête reduite ou remonter les vis Cazeneuve. Je monte tout avec de la visserie neuve.
Montage de la roue de la vis mère
Pose du couvercle de roue
Repose des tubes-carter de vis mère.
Et blocage des vis de freinage (sous le tablier)
Remontage du lardon de reglage et du patin de frein
Le tablier est prêt à être reposé.
Tournage de la bague de l'arbre à butées côté crémaillère.
A cause de la reduction du diametre du palier (passage de 44 à 42 pour rattraper les traces de grippage) on ne peut plus monter l'arbre quand la bague fonte est en place. Il faut donc d'abord monter la bague bronze, puis la roue dentée, l'arbre à butée et enfin enfiler la bague fonte à la fois sur l'arbre et dans le tablier.
Alesage de finition de la bague bronze frettée. 2 ou 3/100 pour montage de l'arbre avec un jeu le plus faible possible. Il s'agit de compenser la compression de la bague bronze au frettage.
Montage de la roue, de l'arbre et de la goupille conique.
Montage de la bague fonte à la fois sur l'arbre et dans l'alesage du tablier. Il faut orienter le trou d'alimentation en huile en face du trou du carter.
Trou d'huile du carter
Le montage des butées et des autres accessoires ne presente pas de difficulté particuliere. Montage similaire à celui de l 'HBX360. Il faut fabriquer des vis CHc à tête reduite ou remonter les vis Cazeneuve. Je monte tout avec de la visserie neuve.
Montage de la roue de la vis mère
Pose du couvercle de roue
Repose des tubes-carter de vis mère.
Et blocage des vis de freinage (sous le tablier)
Remontage du lardon de reglage et du patin de frein
Le tablier est prêt à être reposé.
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Albert EINSTEIN
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simca aime ce message
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Repose du tablier
Il faut faire attention à la position du patin de frein qui a tendance à serrer sur la crémaillère. Evidemment, ça bloque le trainard.
Peinture d'accessoires, dont le palier de vis mere que j'avais oublié, En 7024.
Je ne peins pas la Jielde. Je préférerais la vendre. Si elle part pour le prix d'une lampe à LED, je m'en separe. Si ça ne part pas, je la modifierai pour monter un projecteur à LED dans le reflecteur.
Il faut faire attention à la position du patin de frein qui a tendance à serrer sur la crémaillère. Evidemment, ça bloque le trainard.
Peinture d'accessoires, dont le palier de vis mere que j'avais oublié, En 7024.
Je ne peins pas la Jielde. Je préférerais la vendre. Si elle part pour le prix d'une lampe à LED, je m'en separe. Si ça ne part pas, je la modifierai pour monter un projecteur à LED dans le reflecteur.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Fabrication d'une clé à ergots pour serrer les tubes-carters de vis mère dans le palier droit.
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Date d'inscription : 11/08/2010
simca aime ce message
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Salut TRD,
Je n'ai pas de mots pour saluer ce que tu fais sur ce tour. Exceptionnel, magnifique et très soigné. Encore bravo.
Bien de réparateurs de machine outils devraient s'inspirer de ton travail, ça les remettraient un peu à leurs places.
Et terrible la clé à ergot.
Je n'ai pas de mots pour saluer ce que tu fais sur ce tour. Exceptionnel, magnifique et très soigné. Encore bravo.
Bien de réparateurs de machine outils devraient s'inspirer de ton travail, ça les remettraient un peu à leurs places.
Et terrible la clé à ergot.
moutcha- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
J'avance doucement.
Depuis 15 jours j'ai fait :
- macronite (covid). Plus de medecin traitant. Malade pas remplacé. Je me suis fait jeter partout.
- abcès dans la machoire = infection ramassée chez le dentiste, tronche à faire un procès à ma mère, stage aux urgences debordées (merci makrongrokon)
- cul soudé (au TIG multipasse) par la morphine prise à cause des conneries du dentiste
- envie de gerber que même le président de la raie publique fait moins bien le 8 mai au pied de l'arc de triomphe de l'Etoile.
4 jours avec deux bols de soupe au total
-clé pour remonter les tubes-carters.
Alors, oui, la clé c'est bien...
Depuis 15 jours j'ai fait :
- macronite (covid). Plus de medecin traitant. Malade pas remplacé. Je me suis fait jeter partout.
- abcès dans la machoire = infection ramassée chez le dentiste, tronche à faire un procès à ma mère, stage aux urgences debordées (merci makrongrokon)
- cul soudé (au TIG multipasse) par la morphine prise à cause des conneries du dentiste
- envie de gerber que même le président de la raie publique fait moins bien le 8 mai au pied de l'arc de triomphe de l'Etoile.
4 jours avec deux bols de soupe au total
-clé pour remonter les tubes-carters.
Alors, oui, la clé c'est bien...
Dernière édition par TRD le Jeu 18 Jan 2024, 23:05, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
La clé au travail
Bien qu'il n'y en avait pas au demontage, je fabrique un joint en caoutchouc pour le bouchon aluminium.
Ça permet surtout d'eviter de le marquer en le serrant fort, puisque le caoutchouc freine le desserrage.
Revision poupee mobile
Pour retirer l'axe du frein, il faut se coucher dans le bac à copeaux pour deposer un circlips qui arrête l'axe. La poupee ressemble beaucoup à celle des HBX360. Mais elle est à peu pres 4 fois plus grosse.
Le circlips se trouve à droite sur l'arbre incliné.
Comme le bac est presque aussi grand qu'un lit, la position de depose est assez confortable.
Le frein demonté, son axe et son levier.
On ne se rend probablement pas compte de la dimension des pieces sur les photos. Mais il suffit de savoir que le banc a une largeur de 436,5 mm pour imaginer la taille des pieces.
436,5 mm de largeur, c'est à peu de chose près l'entrepointe d'un tour EMCO compact 8, d'un Haulin 5024, d'un Minilor TR 20S. C'est plus de 100 mm de plus que l'entrepointe d'un combiné Alcera-Gambin 300 P. C'est près de trois fois l'entrepointe d'un Proxxon FD 150.
Le Proxxon, c'est simple, on ne pourrait pas le poser en-travers sur le banc. Il passerait à-travers et finirait dans le bac à copeaux. C'est fou, non ?
Je ne pourrais probablement pas remonter ces pieces seul.
Bien qu'il n'y en avait pas au demontage, je fabrique un joint en caoutchouc pour le bouchon aluminium.
Ça permet surtout d'eviter de le marquer en le serrant fort, puisque le caoutchouc freine le desserrage.
Revision poupee mobile
Pour retirer l'axe du frein, il faut se coucher dans le bac à copeaux pour deposer un circlips qui arrête l'axe. La poupee ressemble beaucoup à celle des HBX360. Mais elle est à peu pres 4 fois plus grosse.
Le circlips se trouve à droite sur l'arbre incliné.
Comme le bac est presque aussi grand qu'un lit, la position de depose est assez confortable.
Le frein demonté, son axe et son levier.
On ne se rend probablement pas compte de la dimension des pieces sur les photos. Mais il suffit de savoir que le banc a une largeur de 436,5 mm pour imaginer la taille des pieces.
436,5 mm de largeur, c'est à peu de chose près l'entrepointe d'un tour EMCO compact 8, d'un Haulin 5024, d'un Minilor TR 20S. C'est plus de 100 mm de plus que l'entrepointe d'un combiné Alcera-Gambin 300 P. C'est près de trois fois l'entrepointe d'un Proxxon FD 150.
Le Proxxon, c'est simple, on ne pourrait pas le poser en-travers sur le banc. Il passerait à-travers et finirait dans le bac à copeaux. C'est fou, non ?
Je ne pourrais probablement pas remonter ces pieces seul.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
bonsoir TRD
tu ne peux pas tout remonter et la glisser par le bout du banc avec ta chèvre
j'ai la même poupée sur mon 500 ,j avais refaire une petite bague bronze mais je ne sais plus sur quel axe
tu ne peux pas tout remonter et la glisser par le bout du banc avec ta chèvre
j'ai la même poupée sur mon 500 ,j avais refaire une petite bague bronze mais je ne sais plus sur quel axe
simca- Chevronné
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Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
La poupee pas de souci, j'ai le Clark pour la lever.
C'est le frein qui est lourd et j'ai le dos demoli.
Je pense essayer de poser le frein sur un contreplaqué et le lever avec des coins en bois. Ensuite poser la poupee dessus. Mais je ne peux pas piloter le chariot et controler les alignements en même temps.
Je sais qu'il existe maintenant des chariots elevateurs à guidage radio. Mais déjà un chariot simple neuf c'est 50 k€, j'ose à peine imaginer le prix de ces nouveaux jouets.
Je suis déjà très heureux d'avoir mon vieux Clark. Il m'a fallu deux ans pour le trouver à seulement 200 km de chez moi.
Au-delà de 2500 kg de CU, l'offre est rare. En plus, je voulais qu'il leve à 4 metres, mais qu'il puisse passer sous des linteaux à 2,50 metres. C'est forcement un mat triplex.
Il est vieux, il est essoufflé, il fait beaucoup de bruit. Le bruit est tres genant pour travailler a deux. On ne s'entend pas. J'ai ajouté un silencieux de moto. Un truc homologué. Mais ça a eu tres peu d'effet. Ce n'est pas l'echappement qui fait du bruit, c'est le moteur. Un 4,2 litres. Le cariste est assis dessus et il n'y a pas d'insonorisation. Montage rigide dans le chassis. Au sol, on ne s'entend pas. Dans la nacelle a 4,25 metres c'est pire puisqu'en plus on ne se voit pas. Il faudrait travailler avec des téléphones.
Mais il me depanne bien. Côté consommation, c'est raisonnable. Environ un litre à 1,5 litre de fioul a l'heure de manutention.
Je n'ai constaté aucun jeu anormal sur la poupee. Je la demonte juste pour nettoyer, verifier et la repeindre.
C'est le frein qui est lourd et j'ai le dos demoli.
Je pense essayer de poser le frein sur un contreplaqué et le lever avec des coins en bois. Ensuite poser la poupee dessus. Mais je ne peux pas piloter le chariot et controler les alignements en même temps.
Je sais qu'il existe maintenant des chariots elevateurs à guidage radio. Mais déjà un chariot simple neuf c'est 50 k€, j'ose à peine imaginer le prix de ces nouveaux jouets.
Je suis déjà très heureux d'avoir mon vieux Clark. Il m'a fallu deux ans pour le trouver à seulement 200 km de chez moi.
Au-delà de 2500 kg de CU, l'offre est rare. En plus, je voulais qu'il leve à 4 metres, mais qu'il puisse passer sous des linteaux à 2,50 metres. C'est forcement un mat triplex.
Il est vieux, il est essoufflé, il fait beaucoup de bruit. Le bruit est tres genant pour travailler a deux. On ne s'entend pas. J'ai ajouté un silencieux de moto. Un truc homologué. Mais ça a eu tres peu d'effet. Ce n'est pas l'echappement qui fait du bruit, c'est le moteur. Un 4,2 litres. Le cariste est assis dessus et il n'y a pas d'insonorisation. Montage rigide dans le chassis. Au sol, on ne s'entend pas. Dans la nacelle a 4,25 metres c'est pire puisqu'en plus on ne se voit pas. Il faudrait travailler avec des téléphones.
Mais il me depanne bien. Côté consommation, c'est raisonnable. Environ un litre à 1,5 litre de fioul a l'heure de manutention.
Je n'ai constaté aucun jeu anormal sur la poupee. Je la demonte juste pour nettoyer, verifier et la repeindre.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
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simca- Chevronné
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