Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
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moutcha
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Salut TRD,
Bon si je reprends un peu toutes les infos que tu me donnes:
Avances rapides → Lors du transport le coffret électrique a été endommagé et j'ai peur que ça vienne de là. Mais bon j'en ai pas l'utilité, je ne compte pas faire de séries.
Inversions de sens → Le système qui a été plié ne fonctionne plus, je l'ai déposé; Il me reste l'inverseur au pupitre qui va très bien.
Butées du chariot → A l'origine je pense qu'il y en a 4, mais j'en ai que 2.
et dessous c'est 4 contacteurs qui détectent les mouvements longitudinal et transversal
pour ce qui est du risque de collision en cas de mauvais positionnement des butées, le tablier est équipé d'un limiteur de couple (levier sous le volant du transversal - pas testé encore mais fonctionnel)
CAZENEUVE dans son manuel d'entretien indique les valeurs de tarage du déclencheur
Coffret électrique → voilà ce que j'ai dans le manuel
Frein → je ne me suis pas pencher sur le sujet voilà ce que donne CAZENEUVE
mais à l'utilisation quand je ramène le levier du variateur à zéro le mandrin a du mal à s'arrêter. Si j'arrête le mandrin via le pupitre le frein fonctionne très bien.
et pour finir, pour les démarrages un peu sec, il faut juste relever la commande du variateur à zéro avant de l'enclencher au pupitre, pour autant si oubli je trouve que le démarrage est plutôt souple.
Là je me suis lancé dans les filetages et je pensait que le système d'avance CAZENEUVE autorisait le débrayage de tous les pas, il semblerait que se ne soit pas le cas .....je creuse... je creuse
En tout cas merci pour l'échange.
Bon si je reprends un peu toutes les infos que tu me donnes:
Avances rapides → Lors du transport le coffret électrique a été endommagé et j'ai peur que ça vienne de là. Mais bon j'en ai pas l'utilité, je ne compte pas faire de séries.
Inversions de sens → Le système qui a été plié ne fonctionne plus, je l'ai déposé; Il me reste l'inverseur au pupitre qui va très bien.
Butées du chariot → A l'origine je pense qu'il y en a 4, mais j'en ai que 2.
et dessous c'est 4 contacteurs qui détectent les mouvements longitudinal et transversal
pour ce qui est du risque de collision en cas de mauvais positionnement des butées, le tablier est équipé d'un limiteur de couple (levier sous le volant du transversal - pas testé encore mais fonctionnel)
CAZENEUVE dans son manuel d'entretien indique les valeurs de tarage du déclencheur
Coffret électrique → voilà ce que j'ai dans le manuel
Frein → je ne me suis pas pencher sur le sujet voilà ce que donne CAZENEUVE
mais à l'utilisation quand je ramène le levier du variateur à zéro le mandrin a du mal à s'arrêter. Si j'arrête le mandrin via le pupitre le frein fonctionne très bien.
et pour finir, pour les démarrages un peu sec, il faut juste relever la commande du variateur à zéro avant de l'enclencher au pupitre, pour autant si oubli je trouve que le démarrage est plutôt souple.
Là je me suis lancé dans les filetages et je pensait que le système d'avance CAZENEUVE autorisait le débrayage de tous les pas, il semblerait que se ne soit pas le cas .....je creuse... je creuse
En tout cas merci pour l'échange.
moutcha- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
moutcha a écrit:Salut TRD,
Bon si je reprends un peu toutes les infos que tu me donnes:
Avances rapides → Lors du transport le coffret électrique a été endommagé et j'ai peur que ça vienne de là. Mais bon j'en ai pas l'utilité, je ne compte pas faire de séries.
Inversions de sens → Le système qui a été plié ne fonctionne plus, je l'ai déposé; Il me reste l'inverseur au pupitre qui va très bien.
Butées du chariot → A l'origine je pense qu'il y en a 4, mais j'en ai que 2.
D'apres ce que j'ai cru comprendre, les deux butees supplementaires etaient livrées en option
et dessous c'est 4 contacteurs qui détectent les mouvements longitudinal et transversal
pour ce qui est du risque de collision en cas de mauvais positionnement des butées, le tablier est équipé d'un limiteur de couple (levier sous le volant du transversal - pas testé encore mais fonctionnel)
Oui, mais si tu utilises les butées du tablier, elles sont eclipsables. Et elles s'eclipsent si tu fais plus d'un tour de l'arbre à butées. Concretement, si tu recules de 200, il faut ré-enclencher la butée, sinon elle n'est plus operationnelle. Par contre si tu utilises les butees du banc, ce risque n'existe pas. Même si tu recules d'un metre.
CAZENEUVE dans son manuel d'entretien indique les valeurs de tarage du déclencheur
Coffret électrique → voilà ce que j'ai dans le manuel
Tu as des gros relais comme ceux de la photo ? Si c'est le cas, ton tour date des années 70. Et je dirais même que ça doit être l'un des tous premiers. En 1975, les HBX avaient encore ces vieux relais. Celui de 1975 que j'ai revendu était monté avec ça. L'armoire portait la date de fabrication : 1974.Vers 76-77, ces anciens relais Telemecanique dont la conception remonte aux années 50-60 (époque des premiers DRT, les DRT 8 gris) avaient été remplacés par d'autres beaucoup plus petits. De ces anciens relais, il m'en reste encore deux. Démontés d'une toupie des sixties. Si tu as besoin n'hesites pas. C'est du solide, mais je les remplace tous. Je suis pour la retraite à 60 ans que ça plaise ou non au clown de service.
Frein → je ne me suis pas pencher sur le sujet voilà ce que donne CAZENEUVE
mais à l'utilisation quand je ramène le levier du variateur à zéro le mandrin a du mal à s'arrêter. Si j'arrête le mandrin via le pupitre le frein fonctionne très bien.
Je ne parlais pas de celui-ci. Ça c'est le frein du variateur qui permet de laisser tourner le moteur en liberant la broche. Je parlais du frein à pied qui freine beaucoup plus rapidement. Je ne sais pas si ton tour a un frein à tambour ou à disque. Le modele à tambour est sur la broche, le modele à disque est sur la poulie du variateur. Il y a une photo sur mon blog.
et pour finir, pour les démarrages un peu sec, il faut juste relever la commande du variateur à zéro avant de l'enclencher au pupitre, pour autant si oubli je trouve que le démarrage est plutôt souple.
Là je me suis lancé dans les filetages et je pensait que le système d'avance CAZENEUVE autorisait le débrayage de tous les pas, il semblerait que se ne soit pas le cas .....je creuse... je creuse
Jamais essayé sur un HBY. Sur l'HBX, ça débraye sur tous les pas et même à grande vitesse. Attention toutefois à la volée, il peut y avoir un petit rebond. Ça ne pose pas de problème s'il y a une gorge en fin de filet. S'il n'y en a pas, le tour en fait une qu'on le veuille ou non.
En tout cas merci pour l'échange.
J'ai une question. Ton tablier il a un fond ou pas ? Celui de l'HBX est fermé et plein d'huile. Les premiers etaient normalement etanches, mais en fait ils se remplissent de fluide de coupe. Ensuite Cazeneuve a ajouté un orifice de ventilation. Probablement pour essayer de faire evaporer la flotte. Toujours est-il que les engrenages dans tabliers d'HBX avec ou sans reniflard baignent dans l'eau et rouillent.
Sur l'HBY standard, j'ai un tablier sans fond. Donc sans huile. Les engrenages sont lubrifiés à la graisse. J'ai découvert ça sur un site americain. Et mon tour est bien fait comme ça.
Par contre, je n'ai aucune info sur les tabliers des CL12. Bain d'huile + eau ou graisse ? Si tu as un bain d'huile, démontes vite. Je parie que tu vas trouver 3 cm de boue au fond. Sur l'HBX, le carter était rempli avec deux verres d'huile. En fait, il etait plein de boue durcie qui ne coulait pas à la vidange.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Frein à disque (HBX 360 de 1994)
La piece carrée oxydée est un etrier hydraulique.
Frein à tambour (HBY 590 vers 1970-1980)
Commande mécanique.
HBX et HBY existent avec les deux montages.
La piece carrée oxydée est un etrier hydraulique.
Frein à tambour (HBY 590 vers 1970-1980)
Commande mécanique.
HBX et HBY existent avec les deux montages.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Salut TRD,
Petit point élec:
Les photos de l'armoire.........
et d'après les documents en ma possession le tour aurait été livré le 21 juin 1983 (tampon en haut sur le manuel d'entretien)
Pour le frein c'est un modèle à tambour sur la broche.
Pour les filetages quand je débraye un filetage au pas de 4 et que je rembraye la vis mère pour une deuxième passe je ne retombe pas dans le pas (test d'un filetage trapézoïdale)
Je me demandais si certains filetages avaient des pas non débrayables. sur CAZENEUVE j'imaginais que non. J'ai essayé avec l'inversion de la vis mère via le pupitre, je ne retombe toujours pas dans le filet......
Mon tablier est effectivement ouvert avec un bain d'huile qui fait office de réservoir pour le graissage centralisé du trainard et de la vis mère.
Ce graissage s'effectue par le levier situé tout à gauche du tablier
Et tu as raison Cazeneuve préconise une vidange du réservoir en cas d'infiltration d'eau. je vais m'occuper de ça demain.
Et pour finir j'ai fait un essai avec les deux butées de chariot, en mode cycle il ne se passe rien. La broche ne démarre pas, ni le variateur . Et en mode manuel la détection des butées ne change rien au mouvement enclenché.
Faudra que je me penche sur le coffret de commande des cycles....
Petit point élec:
Les photos de l'armoire.........
et d'après les documents en ma possession le tour aurait été livré le 21 juin 1983 (tampon en haut sur le manuel d'entretien)
Pour le frein c'est un modèle à tambour sur la broche.
Pour les filetages quand je débraye un filetage au pas de 4 et que je rembraye la vis mère pour une deuxième passe je ne retombe pas dans le pas (test d'un filetage trapézoïdale)
Je me demandais si certains filetages avaient des pas non débrayables. sur CAZENEUVE j'imaginais que non. J'ai essayé avec l'inversion de la vis mère via le pupitre, je ne retombe toujours pas dans le filet......
Mon tablier est effectivement ouvert avec un bain d'huile qui fait office de réservoir pour le graissage centralisé du trainard et de la vis mère.
Ce graissage s'effectue par le levier situé tout à gauche du tablier
Et tu as raison Cazeneuve préconise une vidange du réservoir en cas d'infiltration d'eau. je vais m'occuper de ça demain.
Et pour finir j'ai fait un essai avec les deux butées de chariot, en mode cycle il ne se passe rien. La broche ne démarre pas, ni le variateur . Et en mode manuel la détection des butées ne change rien au mouvement enclenché.
Faudra que je me penche sur le coffret de commande des cycles....
moutcha- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je suis sur le cul !
C'est la crise du logement dans ton armoire. La mienne a cinq fois moins de composants.
Ça confirme mon avis sur Cazeneuve : c'est une boite ou on développe des concepts innovants, mais toujours avec des technologies eprouvées. En 1983, les automates programmables industriels existaient déjà. Au moins la génération des SMC 200. En 86, je bricolais déjà sur des 600. La génération 200 doit dater du debut des 80's. Mais ils ont préféré garder une logique à relais. Leur automaticien devait super bien maitriser l'algebre de Boole pour pondre un machin pareil. Et les electromécaniciens du SAV ne devaient pas être des clowns non plus.
Moi, tu me donnes ce bazar à réparer, je vire tout et j'installe un API. Au moins quand c'est en rade, tu vois où ça plante sur ta console ou sur ton PC.
Et à mon avis, les seuls types capables de dépanner ce bazar sont maintenant tous à la retraite. Je comprends que tu ne cherches pas trop à remettre en service les rapides et la commande cyclique.
Pour la retombée dans le pas tu as combien de leviers sur le tablier ? Pour retomber dans tous les pas, il en faut deux. Un qui selectionne 1-6/10-1/2-1/4 et un autre K-L-M-N-O-P.
Si tu n'as qu'un levier, les pas metriques entiers doivent retomber, mais pas les autres. Je pourrais te faire ube photo de la plaque de l'HBX si tu veux.
D'un autre côté, avec la commande de cycle, il ne doit pas être utile de débrayer la vis mère. Quand ça fonctionne évidemment.
Si tu es trop emmerdé achète une filiere à déclanchement pour tous les pas merdiques. Depuis que j'ai l'HBX, je ne m'en sers plus beaucoup. Mais pour le 13 imperial (1/4 et 3/8 BSP) ou le 90 metrique (M5 SI) , ça m'évite d'intervenir deux fois sur la lyre. Et puis en rapidité c'est imbattable.
C'est la crise du logement dans ton armoire. La mienne a cinq fois moins de composants.
Ça confirme mon avis sur Cazeneuve : c'est une boite ou on développe des concepts innovants, mais toujours avec des technologies eprouvées. En 1983, les automates programmables industriels existaient déjà. Au moins la génération des SMC 200. En 86, je bricolais déjà sur des 600. La génération 200 doit dater du debut des 80's. Mais ils ont préféré garder une logique à relais. Leur automaticien devait super bien maitriser l'algebre de Boole pour pondre un machin pareil. Et les electromécaniciens du SAV ne devaient pas être des clowns non plus.
Moi, tu me donnes ce bazar à réparer, je vire tout et j'installe un API. Au moins quand c'est en rade, tu vois où ça plante sur ta console ou sur ton PC.
Et à mon avis, les seuls types capables de dépanner ce bazar sont maintenant tous à la retraite. Je comprends que tu ne cherches pas trop à remettre en service les rapides et la commande cyclique.
Pour la retombée dans le pas tu as combien de leviers sur le tablier ? Pour retomber dans tous les pas, il en faut deux. Un qui selectionne 1-6/10-1/2-1/4 et un autre K-L-M-N-O-P.
Si tu n'as qu'un levier, les pas metriques entiers doivent retomber, mais pas les autres. Je pourrais te faire ube photo de la plaque de l'HBX si tu veux.
D'un autre côté, avec la commande de cycle, il ne doit pas être utile de débrayer la vis mère. Quand ça fonctionne évidemment.
Si tu es trop emmerdé achète une filiere à déclanchement pour tous les pas merdiques. Depuis que j'ai l'HBX, je ne m'en sers plus beaucoup. Mais pour le 13 imperial (1/4 et 3/8 BSP) ou le 90 metrique (M5 SI) , ça m'évite d'intervenir deux fois sur la lyre. Et puis en rapidité c'est imbattable.
Dernière édition par TRD le Mer 08 Nov 2023, 20:46, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je repense à un truc...
Sur l'HBX, il y a une goupille de sécurité quelque part sur la lyre. Je ne me rappelle plus où. Si elle est coupée, la retombée dans le pas marche mal. Tu devrais regarder ça.
Pour la vidange du carter de vis de transvetsal, je n'ai pas trouvé de bouchon. J'ai vidangé par un trou M5 qui sert a fixer la regle de la visu. Ça prend des heures...
Sur l'HBX, il y a une goupille de sécurité quelque part sur la lyre. Je ne me rappelle plus où. Si elle est coupée, la retombée dans le pas marche mal. Tu devrais regarder ça.
Pour la vidange du carter de vis de transvetsal, je n'ai pas trouvé de bouchon. J'ai vidangé par un trou M5 qui sert a fixer la regle de la visu. Ça prend des heures...
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
J'ai retrouvé la photo de la plaque du 360 dans le sujet sur la restauration du 360.
D'après Jacques Maurel qui a dessiné l'HBY 590, le 590 CL12 a une boite de 360. Mais pas le tablier. Donc, tu n'as peut-être pas le levier "clop" (KLMNOP.)
Voici la fameuse photo.
Tous les pas de la premiere ligne devraient retomber sans problème puisque la boite est identique.
D'après Jacques Maurel qui a dessiné l'HBY 590, le 590 CL12 a une boite de 360. Mais pas le tablier. Donc, tu n'as peut-être pas le levier "clop" (KLMNOP.)
Voici la fameuse photo.
Tous les pas de la premiere ligne devraient retomber sans problème puisque la boite est identique.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je viens d'aller chercher un quatre-mors de 400 pour l'HBY.
Il faudra faire un plateau specifique Cazeneuve. Celui-ci est un mandrin standard.
.
Quel imbecille j'ai été de vendre mon TDG (Talleres De Guernica) 400 et son plateau Cazeneuve, juste 15 jours avant d'acheter l'HBY.
Celui-ci est un JMDBQ : Je Me Demande Bien Quoi. Il y a une tete de chat gravée dans la face avant. Quelqu'un connait cette marque ?
D'ailleurs, c'est peut-être un tigre, le matou...
Sans son plateau, ce mandrin n'est pas très lourd (43 kg.) Il peut aussi servir de plateau de bridage. J'ai pris ça en attendant. Les Rohm, Ladner en vente actuellement sont à des prix stratosphériques.
Il faudra faire un plateau specifique Cazeneuve. Celui-ci est un mandrin standard.
.
Quel imbecille j'ai été de vendre mon TDG (Talleres De Guernica) 400 et son plateau Cazeneuve, juste 15 jours avant d'acheter l'HBY.
Celui-ci est un JMDBQ : Je Me Demande Bien Quoi. Il y a une tete de chat gravée dans la face avant. Quelqu'un connait cette marque ?
D'ailleurs, c'est peut-être un tigre, le matou...
Sans son plateau, ce mandrin n'est pas très lourd (43 kg.) Il peut aussi servir de plateau de bridage. J'ai pris ça en attendant. Les Rohm, Ladner en vente actuellement sont à des prix stratosphériques.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
un bien beau 4 mors que voilà, bon sans le plateau il est tout de suite moins efficace.
J'ai trouvé ça dans ma doc du HBY
montage ....
......et préconisations
Il va falloir tourner doucement avec le 400mm
Pour en revenir aux avances et pas de mon 590, ma boite à vitesse ne ressemble vraiment pas à la tienne
enfin si on parle bien de la même chose. Je ne trouve pas de levier clop sur mon tablier. Voici la photo d'origine
J'ai trouvé ça dans ma doc du HBY
montage ....
......et préconisations
Il va falloir tourner doucement avec le 400mm
Pour en revenir aux avances et pas de mon 590, ma boite à vitesse ne ressemble vraiment pas à la tienne
enfin si on parle bien de la même chose. Je ne trouve pas de levier clop sur mon tablier. Voici la photo d'origine
moutcha- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
salut TRD
c'est un camlock?
tu vas te faire chi.. pour le fixer sur un faux plateau ,
à tout prendre j aurai pris un A1 6" ,
je peux demander au copain si il en a un de trop ,ç'est quoi le prix de négoce pour un 4 mords
cdlt
simca
c'est un camlock?
tu vas te faire chi.. pour le fixer sur un faux plateau ,
à tout prendre j aurai pris un A1 6" ,
je peux demander au copain si il en a un de trop ,ç'est quoi le prix de négoce pour un 4 mords
cdlt
simca
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Non, ce n'est pas un Camlock.
Le seul truc qui m'angoisse, c'est de trouver une tranche de rond de 200-250 pour usiner le plateau.
Le seul truc qui m'angoisse, c'est de trouver une tranche de rond de 200-250 pour usiner le plateau.
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Albert EINSTEIN
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