Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
+5
moutcha
TRD
la bidouille
dubleu
simca
9 participants
Page 3 sur 18
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Non, ce n'est pas un Camlock.
Le seul truc qui m'angoisse, c'est de trouver une tranche de rond de 200-250 pour usiner le plateau.
Le seul truc qui m'angoisse, c'est de trouver une tranche de rond de 200-250 pour usiner le plateau.
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
c'est quoi ce montage ?
à visser par derrière
il va te falloir combien sur combien ,c'est quoi le diamètre interieur et extérieur de la fixation de ton mandrin
à visser par derrière
il va te falloir combien sur combien ,c'est quoi le diamètre interieur et extérieur de la fixation de ton mandrin
Dernière édition par simca le Jeu 09 Nov 2023, 18:28, édité 1 fois
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Oui.
Mais je vais mettre les vis devant...
je l'ai déjà fait sur un quatre-mors de 250 pour un circulaire. Pas de souci s'il y a assez de matière.
Mais je vais mettre les vis devant...
je l'ai déjà fait sur un quatre-mors de 250 pour un circulaire. Pas de souci s'il y a assez de matière.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
c'est pas un truc que l on monte tous jours non plus , pour moi 45kg à bout de bras c'est fini depuis longtemps
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
moutcha a écrit:un bien beau 4 mors que voilà, bon sans le plateau il est tout de suite moins efficace.
J'ai trouvé ça dans ma doc du HBY
montage ....
......et préconisations
Il va falloir tourner doucement avec le 400mm
Pour en revenir aux avances et pas de mon 590, ma boite à vitesse ne ressemble vraiment pas à la tienne
enfin si on parle bien de la même chose. Je ne trouve pas de levier clop sur mon tablier. Voici la photo d'origine
Quand je parle de boite, je parle de la pignonnerie.
J'ai la même façade que toi. Elle est un peu differente de celles des HBX360, mais les commandes sont au même endroit. Avec le même "bandit manchot".Gaston48 appelle ça "la machine à sous"...
Ce qui change sur les HBY, c'est le système d'inversion de sens de rotation de la vis mère. Il n'est pas du tout fait pareil. D'ailleurs le premier modele fonctionnait mal. Mais tu n'es pas concerné, tous les HBY sortis après 1975 ont le " bon" montage.
Demain, si j'ai un peu de courage, j'irai essayer de cuisiner "la mère Cazeneuve" (madame Magnard, responsable du service pieces détachées) à l'usine. Elle en connait des choses...
Cela dit, Jacques Maurel qui a étudié le 590 avec Henri Bruet (le HB de Cazeneuve c'est lui) doit bien savoir ce qu'il raconte, non ? Il faut vite en profiter Maurel n'a plus 20 ans (moi non plus d'ailleurs...) Et madame Magnard est plus près de lacretraite que de l'école primaire.
Depuis peu Cazeneuve a ouvert une boutique virtuelle de pieces detachées. Ça sent le personnel qu'on ne remplacera pas lorsqu'il s'en ira.
Pas de levier clop, tu as un tablier non fumeur... Moi aussi, il me semble. Mais pour l'instant le tour est sous une bâche en attendant que quelqu'un me guide pour la manutention au Chariot élévateur (j'ai un problème de vision.)
Dernière édition par TRD le Jeu 09 Nov 2023, 18:56, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
simca a écrit:c'est pas un truc que l on monte tous jours non plus , pour moi 45kg à bout de bras c'est fini depuis longtemps
La potence, c'est prevu. Mais j'attends que l'HBY prenne la place du Graziano pour l'installer. En ce moment, je bosse beaucoup sur l'appartement de ma femme à Lyon et j'ai encore pas mal de travaux de batiment à faire ici. Au printemps, on va aussi faire regoudronner la cour. Poussiere garantie...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Le bouton "Clop" de l'HBX, c'est le 13
D'ailleurs, il ressemble à un allume-cigare...
D'ailleurs, il ressemble à un allume-cigare...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
En ce moment, je bosse beaucoup sur l'appartement de ma femme à Lyon
toi tu as trouvé la solution pour être pénard chez toi la semaine
toi tu as trouvé la solution pour être pénard chez toi la semaine
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
simca a écrit:En ce moment, je bosse beaucoup sur l'appartement de ma femme à Lyon
toi tu as trouvé la solution pour être pénard chez toi la semaine
Et elle aussi...
On est ensemble pour le meilleur et le meilleur...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
simca aime ce message
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Début du nettoyage
Ce tour est tellement sale que je ne sais pas par quel bout commencer.
Nettoyage de la lunette
Mon tour a une lunette de 500 HB, montée sur une grosse semelle en acier pour mettre le centre à hauteur des pointes du 590.Le montage est tres rigide, mais lourd. À lunette musclée, moyen de levage musclé.
Je me promets de remplacer les goupilles ordinaires qu positionnent la lunette sur sa semelle par des goupilles taraudées pour pouvoir demonter d'abord la lunette et ensuite la semelle.
Cazeneuve, c'est le souci maniaque des petits détails. Les galets de lunette sont protégés par des racleurs en inox. Même si ça ne fait pas tout, ça peut decoller un copeau avant qu'il détruise la portée des galets.
En tout cas, j'ai bien fait de demonter, c'etait bourré de copeaux et de vernis d'huile durcie.
Les axes sont percés et pourvus d'une gorge pour la lubrification grâce à des graisseurs-cuvette.
Une fois tout degraissé et nettoyé, un petit coup de pompe à graisse.
Je n'ai pas commandé la peinture. Je peindrais la lunette avec le reste plus tard.
Porte du bac à copeaux
Je n'y avais jamais prêté attention, les HBY 590 ont une porte arrière encore plus grande que celle des HBX360. Elle doit faire un metre carré. C'est du costaud, mais c'est lourd. Il faut dire que le bac à copeaux du 590 est vraiment grand. Encore plus que celui de mon gros Graziano. Mais franchement, le bac sur roues du Graziano qui peut sortir devant ou derrière le tour et être deplacé dans tout l'atelier est quand même plus ergonomique que celui du Cazeneuve.
Il y a tellement de cambouis sur l'interieur de la porte que je l'attaque à la spatule.
Ça fait un joli tas de copeaux de crasse au pied de la porte.
Au moins, la crasse grasse l'a protégée de la corrosion.
Un coup de nettoyeur haute-pression plus tard, l'interieur est quasiment comme neuf, mais toute la peinture du côté exterieur est partie. Au moins, rien n'est rouillé.
Grille du ventilateur du radiateur d'huile
Elle est tellement encrassée que je me demande si le radiateur était bien efficace.
Le ventilateur et tout ce qui se trouve autour sont encore plus sales. Mais on verra ça la semaine prochaine.
Je sortirais le tour dehors pour tout passer au nettoyeuf haute-pression.
Ce tour est tellement sale que je ne sais pas par quel bout commencer.
Nettoyage de la lunette
Mon tour a une lunette de 500 HB, montée sur une grosse semelle en acier pour mettre le centre à hauteur des pointes du 590.Le montage est tres rigide, mais lourd. À lunette musclée, moyen de levage musclé.
Je me promets de remplacer les goupilles ordinaires qu positionnent la lunette sur sa semelle par des goupilles taraudées pour pouvoir demonter d'abord la lunette et ensuite la semelle.
Cazeneuve, c'est le souci maniaque des petits détails. Les galets de lunette sont protégés par des racleurs en inox. Même si ça ne fait pas tout, ça peut decoller un copeau avant qu'il détruise la portée des galets.
En tout cas, j'ai bien fait de demonter, c'etait bourré de copeaux et de vernis d'huile durcie.
Les axes sont percés et pourvus d'une gorge pour la lubrification grâce à des graisseurs-cuvette.
Une fois tout degraissé et nettoyé, un petit coup de pompe à graisse.
Je n'ai pas commandé la peinture. Je peindrais la lunette avec le reste plus tard.
Porte du bac à copeaux
Je n'y avais jamais prêté attention, les HBY 590 ont une porte arrière encore plus grande que celle des HBX360. Elle doit faire un metre carré. C'est du costaud, mais c'est lourd. Il faut dire que le bac à copeaux du 590 est vraiment grand. Encore plus que celui de mon gros Graziano. Mais franchement, le bac sur roues du Graziano qui peut sortir devant ou derrière le tour et être deplacé dans tout l'atelier est quand même plus ergonomique que celui du Cazeneuve.
Il y a tellement de cambouis sur l'interieur de la porte que je l'attaque à la spatule.
Ça fait un joli tas de copeaux de crasse au pied de la porte.
Au moins, la crasse grasse l'a protégée de la corrosion.
Un coup de nettoyeur haute-pression plus tard, l'interieur est quasiment comme neuf, mais toute la peinture du côté exterieur est partie. Au moins, rien n'est rouillé.
Grille du ventilateur du radiateur d'huile
Elle est tellement encrassée que je me demande si le radiateur était bien efficace.
Le ventilateur et tout ce qui se trouve autour sont encore plus sales. Mais on verra ça la semaine prochaine.
Je sortirais le tour dehors pour tout passer au nettoyeuf haute-pression.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
il va te falloir combien sur combien ,c'est quoi le diamètre interieur et extérieur de la fixation de ton mandrin
pour la longueur il faudra la longueur du centrage dans le mandrin plus la profondeur du cone HB plus 10 à 15mm pour la rigidité
avec un cône de 160 il faudra dans les 210mm extérieur ,la plus difficile c'est le positionnement du perçage taraudage des vis pointeaux pour qu'elles soient suffisamment décentrées afin de générer du serrage mais pas trop
pour la longueur il faudra la longueur du centrage dans le mandrin plus la profondeur du cone HB plus 10 à 15mm pour la rigidité
avec un cône de 160 il faudra dans les 210mm extérieur ,la plus difficile c'est le positionnement du perçage taraudage des vis pointeaux pour qu'elles soient suffisamment décentrées afin de générer du serrage mais pas trop
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Sujets similaires
» Achat et remise en etat d'un HBX360
» revision d'un SCHAUBLIN 150
» Revision marteau pilon
» révision d'un touret MAPE
» révision tête alésé
» revision d'un SCHAUBLIN 150
» Revision marteau pilon
» révision d'un touret MAPE
» révision tête alésé
Page 3 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum