Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
+5
moutcha
TRD
la bidouille
dubleu
simca
9 participants
Page 4 sur 18
Page 4 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
il va te falloir combien sur combien ,c'est quoi le diamètre interieur et extérieur de la fixation de ton mandrin
pour la longueur il faudra la longueur du centrage dans le mandrin plus la profondeur du cone HB plus 10 à 15mm pour la rigidité
avec un cône de 160 il faudra dans les 210mm extérieur ,la plus difficile c'est le positionnement du perçage taraudage des vis pointeaux pour qu'elles soient suffisamment décentrées afin de générer du serrage mais pas trop
pour la longueur il faudra la longueur du centrage dans le mandrin plus la profondeur du cone HB plus 10 à 15mm pour la rigidité
avec un cône de 160 il faudra dans les 210mm extérieur ,la plus difficile c'est le positionnement du perçage taraudage des vis pointeaux pour qu'elles soient suffisamment décentrées afin de générer du serrage mais pas trop
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
En fait, depuis ce matin, je pensais usiner l'interieur du mandrin pour pouvoir passer des grosses pieces à-travers. Tant pis si je ne peux plus serrer des petits diametres, j'ai deux quatre-mors indépendants pour ça sur l'HBX360. Un 250 avec un montage direct sur la broche et un 160 à queue de 42 que je peux prendre en pince sans rien démonter. Ça va super vite pour toutes les petites pieces.
Donc, pour le 4-mors de 400, je pense que je vais probablement me servir du diametre extérieur du bossage du mandrin de 400. Il a un diametre extérieur de 170 (environ.)
Ensuite, j'ai deux options. Soit je fabrique un plateau pour le nez du Cazeneuve, soit je le serre en mors doux dans le trois-mors et il n'y a rien à faire à part usiner un jeu de mors doux réservé pour ça. Vu que j'en ai 57 jeux, je peux me le permettre. Et même me payer le culot de percer et tarauder la face avant des mors doux pour y visser le mandrin par l'avant. Là, c'est sûr, il ne pourra pas se barrer.
Pour l'instant, je gamberge. Mais si je trouve un montage d'origine à un prix correct je l'acheterai peut-être.
Pour m'en servir une dizaine de fois je n'y mettrai jamais 1000 balles...
J'ai aussi un trois-mors de 200 à combinaison (= serrage concentrique + indépendant.) C'est un Ladner ou un Rohm, je ne sais plus. En tout cas pas une daube. Mais je pense que je vais le revendre. Je l'avais acheté pour mon diviseur Otelo. Et je ne l'ai jamais utilisé. Sauf coup de Trafalgar le diviseur sera vendu le 24 novembre.
Bref, pour mes mandrins, c'est le jeu des chaises musicales...
Donc, pour le 4-mors de 400, je pense que je vais probablement me servir du diametre extérieur du bossage du mandrin de 400. Il a un diametre extérieur de 170 (environ.)
Ensuite, j'ai deux options. Soit je fabrique un plateau pour le nez du Cazeneuve, soit je le serre en mors doux dans le trois-mors et il n'y a rien à faire à part usiner un jeu de mors doux réservé pour ça. Vu que j'en ai 57 jeux, je peux me le permettre. Et même me payer le culot de percer et tarauder la face avant des mors doux pour y visser le mandrin par l'avant. Là, c'est sûr, il ne pourra pas se barrer.
Pour l'instant, je gamberge. Mais si je trouve un montage d'origine à un prix correct je l'acheterai peut-être.
Pour m'en servir une dizaine de fois je n'y mettrai jamais 1000 balles...
J'ai aussi un trois-mors de 200 à combinaison (= serrage concentrique + indépendant.) C'est un Ladner ou un Rohm, je ne sais plus. En tout cas pas une daube. Mais je pense que je vais le revendre. Je l'avais acheté pour mon diviseur Otelo. Et je ne l'ai jamais utilisé. Sauf coup de Trafalgar le diviseur sera vendu le 24 novembre.
Bref, pour mes mandrins, c'est le jeu des chaises musicales...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
il y a un autre point dont je viens de me rappeler c'est que le 4 mords est normalement fixé par les 4 vis frontales qui ont
un serrage bien supérieur aux trois vis pointeau
tu n as pas demandé chez Balbinot ,c'est dans ton coin ?
un serrage bien supérieur aux trois vis pointeau
tu n as pas demandé chez Balbinot ,c'est dans ton coin ?
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Balbinot, je l'ai contacté il y a 15 jours. Il n'a que des mandrins comme le mien en ce moment. D'ailleurs, il a modifié ses annonces sur Leboncoin suite à ma demande. Et pour des mandrins comparables il etait plus cher que le prix que j'ai payé celui que j'ai acheté. Lui, il facture de la TVA, pas le particulier à qui j'ai acheté un mandrin mal présenté (annonce introuvable avec un moteur de recherche à cause des fautes d'orthohraphe.) J'avais repéré l'annonce depuis très longtemps. Le prix baissait régulierement. Mais le gars n'avait pas du relire ses hiéroglyphes...
En plus Balbinot est deux fois plus loin par l'autoroute que l'endroit perdu en Haute-Loire où j'ai été chercher celui-ci.
Sur ce coup- là, ce n'etait pas la solution. Il sait ce que je cherche. On verra bien s'il trouve. J'ai aussi regardé chez RETEC et Isabelle. Rien trouvé de mieux. Peut-être chez ton pote.
Mais connaissant le personnage, il ne voudra jamais l'envoyer. D'où d'ailleurs le surnon dont je l'ai affublé. C'est le seul type que je connaisse qui te facture le scotch pour l'emballage. Il a souvent de bons prix, mais côté logistique, on sent bien qu' il préfère les clients qui se déplacent.
En plus Balbinot est deux fois plus loin par l'autoroute que l'endroit perdu en Haute-Loire où j'ai été chercher celui-ci.
Sur ce coup- là, ce n'etait pas la solution. Il sait ce que je cherche. On verra bien s'il trouve. J'ai aussi regardé chez RETEC et Isabelle. Rien trouvé de mieux. Peut-être chez ton pote.
Mais connaissant le personnage, il ne voudra jamais l'envoyer. D'où d'ailleurs le surnon dont je l'ai affublé. C'est le seul type que je connaisse qui te facture le scotch pour l'emballage. Il a souvent de bons prix, mais côté logistique, on sent bien qu' il préfère les clients qui se déplacent.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
L'armoire de l'HBY 590 STD
Il n'y a que ça. Rien à voir avec la "fourmilière" de celle de l'HBY 590 CL12.
Pas de date sur la platine au fond de l'armoire comme je l'ai déjà vu sur d'autres Cazeneuve.
Pas très jolie... Mais j'ai vu pire.
Les parois sont couvertes de vernis d'huile durcie.
Le sectionneur a été remplacé par un plus moderne, associé à un disjoncteur. Mais le trou de l'ancien n'a pas été rebouché. Les câbles entre le nouveau sectionneur et le disjoncteur sont installés sans goût et probablement un peu limite en section pour passer 15 chevaux.
La prise de la visu a été mise sur la porte avec un câble rigide très long (pour pouvoir ouvrir la porte) qui bringueballe dans l'armoire. Ce bricolage, c'est peut-être du boulot de mecanicien, mais probablement pas celui d'un électricien.
Evidemment, à l'exception de la prise de la visu, tous les circuits en aval sont protégés par des fusibles et pas de disjoncteur autre que sur les moteurs. Ça, c'est pas grave, mais ça semble montrer que tout est d'origine à l'exception de la visu
, du sectionneur rotatif cadenassable et du disjoncteur.
D'après leur apparence, les relais thermiques datent au moins d'avant 1995. C'est coherent avec la plaque de conformité au code du travail qui indique 1992. Je croyais que c'etait 1994, mais elle etait tellement sale que je me suis trompé.
Les contacteurs de puissance sont bobinés en 110 volts. Ça date un peu plus apparemment. Je dois en changer un. C'est peut-être l'occasion de tout basculer en 24 V.
Je me demande toujours à quoi peut bien servir ce gros transistor et son radiateur. Une alimentation régulée ? Pour quoi sur une machine qui (heureusement pour moi) est dépourvue d'électronique.
Seule touche de modernité : il y a un contact sur la porte.
Architecture classique des armoires Cazeneuve pour ke câblage du moteur de broche : les six fils allant au chignon sont dans l'armoire. La boite a bornes du moulin externe permet le changement de tension sans devoir ramper pour acceder au moteur. Merci m'sieu Cazeneuve, même si de nos jours ça n'a plus beaucoup d'intérêt.
Avant de changer le contacteur déficient signalé par le vendeur, je voudrais nettoyer les parois de cette armoire qui est dégoûtante.
Petit doute à propos du contacteur déficient. C'est peut-être ke contacteur de porte qui sème le bazar. La porte ne ferme probablement pas bien. Sinon l'interieur serait moins sale.
Je pensais pulveriser du nettoyant pour moteur electrique. E' principe, c'est censé être inoffensif pour les bobinages si je ne dis pas de bêtise.
Qu'en pensent les electriciens ?
La Jieldevau -dessus, je me demande si je l'equipe en LED ou si je la vends au prix fort à un bobo pour équiper son loft... Il ne faudrait pas qu'il voie la crasse qui est dessus, ça risquerait de le faire gerber sur son parquet en chène centenaire...
Il n'y a que ça. Rien à voir avec la "fourmilière" de celle de l'HBY 590 CL12.
Pas de date sur la platine au fond de l'armoire comme je l'ai déjà vu sur d'autres Cazeneuve.
Pas très jolie... Mais j'ai vu pire.
Les parois sont couvertes de vernis d'huile durcie.
Le sectionneur a été remplacé par un plus moderne, associé à un disjoncteur. Mais le trou de l'ancien n'a pas été rebouché. Les câbles entre le nouveau sectionneur et le disjoncteur sont installés sans goût et probablement un peu limite en section pour passer 15 chevaux.
La prise de la visu a été mise sur la porte avec un câble rigide très long (pour pouvoir ouvrir la porte) qui bringueballe dans l'armoire. Ce bricolage, c'est peut-être du boulot de mecanicien, mais probablement pas celui d'un électricien.
Evidemment, à l'exception de la prise de la visu, tous les circuits en aval sont protégés par des fusibles et pas de disjoncteur autre que sur les moteurs. Ça, c'est pas grave, mais ça semble montrer que tout est d'origine à l'exception de la visu
, du sectionneur rotatif cadenassable et du disjoncteur.
D'après leur apparence, les relais thermiques datent au moins d'avant 1995. C'est coherent avec la plaque de conformité au code du travail qui indique 1992. Je croyais que c'etait 1994, mais elle etait tellement sale que je me suis trompé.
Les contacteurs de puissance sont bobinés en 110 volts. Ça date un peu plus apparemment. Je dois en changer un. C'est peut-être l'occasion de tout basculer en 24 V.
Je me demande toujours à quoi peut bien servir ce gros transistor et son radiateur. Une alimentation régulée ? Pour quoi sur une machine qui (heureusement pour moi) est dépourvue d'électronique.
Seule touche de modernité : il y a un contact sur la porte.
Architecture classique des armoires Cazeneuve pour ke câblage du moteur de broche : les six fils allant au chignon sont dans l'armoire. La boite a bornes du moulin externe permet le changement de tension sans devoir ramper pour acceder au moteur. Merci m'sieu Cazeneuve, même si de nos jours ça n'a plus beaucoup d'intérêt.
Avant de changer le contacteur déficient signalé par le vendeur, je voudrais nettoyer les parois de cette armoire qui est dégoûtante.
Petit doute à propos du contacteur déficient. C'est peut-être ke contacteur de porte qui sème le bazar. La porte ne ferme probablement pas bien. Sinon l'interieur serait moins sale.
Je pensais pulveriser du nettoyant pour moteur electrique. E' principe, c'est censé être inoffensif pour les bobinages si je ne dis pas de bêtise.
Qu'en pensent les electriciens ?
La Jieldevau -dessus, je me demande si je l'equipe en LED ou si je la vends au prix fort à un bobo pour équiper son loft... Il ne faudrait pas qu'il voie la crasse qui est dessus, ça risquerait de le faire gerber sur son parquet en chène centenaire...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
le nettoyant frein attaque les vernis ancien donc prudence
utilise un produit fontaine diélectrique avec un pulvé sous pression ou recup il s'évapore rapidement avec une température au dessus de 15 °
limite le risque de flamme ce qui n'ai pas le cas du nettoyant frein .................certain l'utilise comme start pilote .....
utilise un produit fontaine diélectrique avec un pulvé sous pression ou recup il s'évapore rapidement avec une température au dessus de 15 °
limite le risque de flamme ce qui n'ai pas le cas du nettoyant frein .................certain l'utilise comme start pilote .....
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je parle de nettoyant pour moteurs electriques. Pas de nettoyant freins. C'est un produit different.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
le contacteur de porte tu t'en passes ,pour ma part je n'en ai jamais monté ,c'est le genre de truc que l on finit par shunter coincer enrouler de scotch afin de pouvoir dépanner sous tension
le protège vernis du temps de mon père ça avait un nom genre watelec ,
les bobines en 115v ça ne me perturbe pas non plus ,du moment que l on est derrière un transfo d isolement ,il y a surement surement plus de risque de prendre un copeau qu'un coup de jus
effectivement le contacteur avant arrière est celui qui morfle le plus et le remplacer lors de la révision des 40 ans est plutôt logique
le protège vernis du temps de mon père ça avait un nom genre watelec ,
les bobines en 115v ça ne me perturbe pas non plus ,du moment que l on est derrière un transfo d isolement ,il y a surement surement plus de risque de prendre un copeau qu'un coup de jus
effectivement le contacteur avant arrière est celui qui morfle le plus et le remplacer lors de la révision des 40 ans est plutôt logique
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Salut TRD,
Pour rebondir sur ce qui c'est dit en amont.
Si tu peux avoir des infos de Dame MAGNARD je suis preneur.
Pour ce qui est de Jacques MAUREL, j'avais lu avec passion ses récits de carrière chez CAZENEUVE, vraiment génial. Un grand monsieur qui me rappel, avec nostalgie, des patrons que j'ai pu avoir dans les années 90. On aurait bien besoin de ce genre de personne pour redonner un élan industriel à notre pauvre France et accessoirement bôter le cul à tous ces pseudos ingénieurs qui sortent des écoles actuellement.
Pour le nettoyage de ton HBY, c'est un brave chantier que tu as là, et je te confirme les grilles de ventilations du groupes hydraulique étaient tellement grasses et sales sur le mien que j'ai attaqué ca dégraissant industriel et à la brosse ménagère. Il respire depuis.
Et pour ce qui est de ton armoire électrique, c'est le modèle "comme j'aime" allégé le système. Mais au moins t'as de la place pour passer les mains.
Pour rebondir sur ce qui c'est dit en amont.
Si tu peux avoir des infos de Dame MAGNARD je suis preneur.
Pour ce qui est de Jacques MAUREL, j'avais lu avec passion ses récits de carrière chez CAZENEUVE, vraiment génial. Un grand monsieur qui me rappel, avec nostalgie, des patrons que j'ai pu avoir dans les années 90. On aurait bien besoin de ce genre de personne pour redonner un élan industriel à notre pauvre France et accessoirement bôter le cul à tous ces pseudos ingénieurs qui sortent des écoles actuellement.
Pour le nettoyage de ton HBY, c'est un brave chantier que tu as là, et je te confirme les grilles de ventilations du groupes hydraulique étaient tellement grasses et sales sur le mien que j'ai attaqué ca dégraissant industriel et à la brosse ménagère. Il respire depuis.
Et pour ce qui est de ton armoire électrique, c'est le modèle "comme j'aime" allégé le système. Mais au moins t'as de la place pour passer les mains.
moutcha- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je vais voir Martine Magnard chez Cazeneuve aujourd'hui recuperer un crabot de harnais.
Usé ou pas, j'en ai toujours un d'avance pour l'HBX et je fais la même chose pour l'HBY. Cette piece c'est le fusible des Cazeneuve à variateur. Le truc qui protege tout le reste en cassant en cas de fausse manoeuvre. C'est une piece en POM.
J'ai eu un souci sur un HBX que j'ai vendu. Il fonctionnait tres bien à vide en partant, mais le crabot devait probablement être en fin de vie. Et l'acheteur m'a dit une semaine plus tard que le crabot sautait chez lui quand il prenait des passes importantes. Deux jours plus tard, il recevait la piece gratuitement pour pouvoir se depanner.
Il faut absolument attendre l'arret complet du tour pour manoeuvrer la fourchette du harnais. Sinon, le crabot ne dure pas longtemps.
Pas de souci normalement pour la courroie, elle vient d'être changée récemment.
Usé ou pas, j'en ai toujours un d'avance pour l'HBX et je fais la même chose pour l'HBY. Cette piece c'est le fusible des Cazeneuve à variateur. Le truc qui protege tout le reste en cassant en cas de fausse manoeuvre. C'est une piece en POM.
J'ai eu un souci sur un HBX que j'ai vendu. Il fonctionnait tres bien à vide en partant, mais le crabot devait probablement être en fin de vie. Et l'acheteur m'a dit une semaine plus tard que le crabot sautait chez lui quand il prenait des passes importantes. Deux jours plus tard, il recevait la piece gratuitement pour pouvoir se depanner.
Il faut absolument attendre l'arret complet du tour pour manoeuvrer la fourchette du harnais. Sinon, le crabot ne dure pas longtemps.
Pas de souci normalement pour la courroie, elle vient d'être changée récemment.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Le fameux crabot de harnais-volée de l'HBY. Designation Cazeneuve : Noix . Reference 1.344.645.
J'ai pu glaner chez Cazeneuve quelques renseignements supplémentaires qui m'ont permis de faire quelques mises à jour de mon blog. Notamment au sujet des differences entre HBY 590 et HBX 590. Beaucoup de pieces ne sont pas interchangeables. Pour d'autres, Cazeneuve a encore du stock mais ne le reassortira pas parce que les sous-traitants capables de produire des ébauches de qualité se raréfient.
C'est aussi mon avis. À force de dénigrer les professions de la mécanique, on a détourné les meilleurs étudiants vers d'autres domaines. Ah, comme on en aurait besoin de Henri Bruet (le créateur des Cazeneuve HB) ou de Jacques Morel modernes (l'accoucheur de l'HBY. )
D'un autre côté, pourrait-on en vouloir à Cazeneuve de réserver ses meilleurs partenaires pour les tours du futur qu'il fabriquent aujourd'hui plutôt que de les mobiliser sur la maintenance de ceux du passé ? Ils ont entre 30 et 60 ans dans les manivelles. C'est déjà exceptionnel de pouvoir trouver encore des pieces d'origine pour des machines qui sont aussi vieilles que la plupart d'entre nous. Allez demander à vos parents de vous faire un petit frère pour le cas où vous auriez besoin d'une greffe de rein...
Une bonne nouvelle pour les possesseurs de Dufour. En bavardant j'ai appris que les plans de Dufour auraient été sauvés lors du naufrage de la société et qu'une entreprise referait des pièces détachées. N'ayant pas de Dufour, je n'ai pas demandé plus de détails.
≠≠=====================
Mon vendeur m'a dit qu'un contacteur était déficient. Le tour fonctionnait bien lors de son essai. Mais j'ai été prévenu. Donc, je vais remplacer les relais de puissance.
L'intervention de Simca (quelques post plus haut) m'avait un peu refroidi. Il avait parlé d'inverseur de sens de rotation. Peut-être avait-il raison ? Cette architecture n'est pas celle que je privilégie. Mais elle n'est pas plus mauvaise qu'un montage à deux relais chacun dédié à un sens de rotation.
Fallait-il que je cherchasse un inverseur 40 amperes nominaux ?
Cherchez pas les gars, j'ai acheté une palette complète d'imparfait du subjonctif, alors pour ne pas gaspiller, j'en utilise de temps en temps. J'ai horreur du gaspillage...
Un peu plus tard, chez moi, une petite investigation à l'ohmmetre m'a permis de constater qu'il n'y a pas de relai inverseur de sens de rotation dans l'armoire. Ce sont deux Relais à quatre contacts NO. Avec chacun deux contacts auxiliaires. C'est plutôt une bonne nouvelle car les relais inverseurs passant 40 amperes nominaux sont rares et chers. Les bobines 110 volts qui équipent mon armoire rajoutent un peu de complexité pour trouver les bons relais au meilleur tarif.
En prenant un peu de recul, je me suis aussi aperçu que ces relais sont devenus luxueux. Si Cazeneuve montait des contacteurs 40 amperes, c'est parce qu'à l'époque, il avait encore des tours alimentés en 220 volts. Et ça, en France, c'est du passé. Tout les ateliers sont en 400 volts.
Ce qui m'a amené à cette reflexion, c'est le relai thermique réglé sur 23 amperes. Donc, en theorie des contacteurs CXJ2 2510 suffisent.
Je vais quand même regarder si je peux trouver des CXJ2 3210 avec les contacts auxiliaires adaptés. Mais, je sais que j'aurais une solution bien plus économique que celle qui avait été proposée à mon vendeur. Lui, on lui avait demandé 500 Euros pour changer de contacteur.
Une preuve de plus que la devise africaine de Brise-Copeaux est pleine de bon sens : Chez vous, vous avez l'heure, chez nous on a le temps (de réfléchir avant de jeter l'argent par les fenêtres...)
J'ai pu glaner chez Cazeneuve quelques renseignements supplémentaires qui m'ont permis de faire quelques mises à jour de mon blog. Notamment au sujet des differences entre HBY 590 et HBX 590. Beaucoup de pieces ne sont pas interchangeables. Pour d'autres, Cazeneuve a encore du stock mais ne le reassortira pas parce que les sous-traitants capables de produire des ébauches de qualité se raréfient.
C'est aussi mon avis. À force de dénigrer les professions de la mécanique, on a détourné les meilleurs étudiants vers d'autres domaines. Ah, comme on en aurait besoin de Henri Bruet (le créateur des Cazeneuve HB) ou de Jacques Morel modernes (l'accoucheur de l'HBY. )
D'un autre côté, pourrait-on en vouloir à Cazeneuve de réserver ses meilleurs partenaires pour les tours du futur qu'il fabriquent aujourd'hui plutôt que de les mobiliser sur la maintenance de ceux du passé ? Ils ont entre 30 et 60 ans dans les manivelles. C'est déjà exceptionnel de pouvoir trouver encore des pieces d'origine pour des machines qui sont aussi vieilles que la plupart d'entre nous. Allez demander à vos parents de vous faire un petit frère pour le cas où vous auriez besoin d'une greffe de rein...
Une bonne nouvelle pour les possesseurs de Dufour. En bavardant j'ai appris que les plans de Dufour auraient été sauvés lors du naufrage de la société et qu'une entreprise referait des pièces détachées. N'ayant pas de Dufour, je n'ai pas demandé plus de détails.
≠≠=====================
Mon vendeur m'a dit qu'un contacteur était déficient. Le tour fonctionnait bien lors de son essai. Mais j'ai été prévenu. Donc, je vais remplacer les relais de puissance.
L'intervention de Simca (quelques post plus haut) m'avait un peu refroidi. Il avait parlé d'inverseur de sens de rotation. Peut-être avait-il raison ? Cette architecture n'est pas celle que je privilégie. Mais elle n'est pas plus mauvaise qu'un montage à deux relais chacun dédié à un sens de rotation.
Fallait-il que je cherchasse un inverseur 40 amperes nominaux ?
Cherchez pas les gars, j'ai acheté une palette complète d'imparfait du subjonctif, alors pour ne pas gaspiller, j'en utilise de temps en temps. J'ai horreur du gaspillage...
Un peu plus tard, chez moi, une petite investigation à l'ohmmetre m'a permis de constater qu'il n'y a pas de relai inverseur de sens de rotation dans l'armoire. Ce sont deux Relais à quatre contacts NO. Avec chacun deux contacts auxiliaires. C'est plutôt une bonne nouvelle car les relais inverseurs passant 40 amperes nominaux sont rares et chers. Les bobines 110 volts qui équipent mon armoire rajoutent un peu de complexité pour trouver les bons relais au meilleur tarif.
En prenant un peu de recul, je me suis aussi aperçu que ces relais sont devenus luxueux. Si Cazeneuve montait des contacteurs 40 amperes, c'est parce qu'à l'époque, il avait encore des tours alimentés en 220 volts. Et ça, en France, c'est du passé. Tout les ateliers sont en 400 volts.
Ce qui m'a amené à cette reflexion, c'est le relai thermique réglé sur 23 amperes. Donc, en theorie des contacteurs CXJ2 2510 suffisent.
Je vais quand même regarder si je peux trouver des CXJ2 3210 avec les contacts auxiliaires adaptés. Mais, je sais que j'aurais une solution bien plus économique que celle qui avait été proposée à mon vendeur. Lui, on lui avait demandé 500 Euros pour changer de contacteur.
Une preuve de plus que la devise africaine de Brise-Copeaux est pleine de bon sens : Chez vous, vous avez l'heure, chez nous on a le temps (de réfléchir avant de jeter l'argent par les fenêtres...)
Dernière édition par TRD le Lun 13 Nov 2023, 22:24, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 4 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18
Sujets similaires
» Achat et remise en etat d'un HBX360
» revision d'un SCHAUBLIN 150
» Revision marteau pilon
» révision d'un touret MAPE
» révision tête alésé
» revision d'un SCHAUBLIN 150
» Revision marteau pilon
» révision d'un touret MAPE
» révision tête alésé
Page 4 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum