Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Salut tout le monde,
j'ai trouvé ça dans mes dossiers livrés avec le tour, ça évitera peut être des courts_jus
Ce sont les schéma élec du CL12, et dans un soucis de clarté je n'ai pas mis les plans de l'armoire cycle
Circuit de puissance
Circuit de commande
et en ouvrant un dernier carton que je n'avais pas déballé....
j'ai de la marge en réserve de courroie
j'ai trouvé ça dans mes dossiers livrés avec le tour, ça évitera peut être des courts_jus
Ce sont les schéma élec du CL12, et dans un soucis de clarté je n'ai pas mis les plans de l'armoire cycle
Circuit de puissance
Circuit de commande
et en ouvrant un dernier carton que je n'avais pas déballé....
j'ai de la marge en réserve de courroie
moutcha- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Salut.
Tes plans m'interressent. Je t'envoie mon adresse de messagerie en MP, pourrais-tu m'envoyer les fichiers s'il te plait ?
Pour les courroies, je flaire une embrouille de la part de Cazeneuve.
Les HBX360 bâti fonte ont des courroies de 1800 qui valent 70 Euros. Les HBX 360 bâti mecanosoudé, les HBY et les HBX 590 ont des courroies "de 1860".
Certains disent que ces courroies ne sont pas disponibles ailleurs que chez Cazeneuve. J'en doute.
Une courroie, il y a trois façons de mesurer sa longueur. La longueur exterieure, la longueur moyenne et la longueur interieure. Pour une W 50-1800 dont la longueur interieure est egale a 1800, la longueur exterieure est egale à 1900. Source : 123 roulement chez qui j'achete les courroies de l'HBX360.
Ça fait une longueur moyenne de 1850.
Pourtant si j'en crois mon compte-tours cette courroie serait peut-être un peu courte pour mon HBX puisque j'arrive (à vide) à prendre 3200 tours / minute avec une machine vendue pour 3000. Cela dit quand elle est chargée, elle doit perdre un peu de vitesse. Je n'ai jamais dû depasser 2500 tours en charge. Déjà 2500, je trouve que ça déménage...
Pourrais-tu, s'il te plait, mesurer l'extérieur d'une de tes courroies puisque ce sont des "vraies" Cazeneuve et qu'elles sont neuves ? On saura comment la mesure a été prise chez Cazeneuve. Je subodore une entourloupe dans le genre de celle des joints de tubes carters de vis mère.
Autre remarque : les courroies ISO W 50 sont censées avoir une largeur de... 52 !
Cet après-midi j'ai attaqué le déshuilage de mon armoire electrique. Le diluant gras a du mal a enlever la crasse, le diluant sec (toluène + xylene + acetone) bouffe lavpeinture interieure (c'est de la daube.)
Finalement j'y suis allé à l'eau chaude avec de l'amoniaque. Je sais qu'il y a des gens qui craignent. Moi, je fais le menage chez moi avec ça. Ça bouffe les taches de gras et les taches de, sang. Ma grand-mère était charcutiere et elle nettoyait le magasin, le fourgon-magasin des marchés et le laboratoire avec ça.
L'huile durcie est partie quasiment sans frotter.
J'ai attaqué l'exterieur de l'armoire qu'on ne voyait plus du côté du bac à copeaux. Dans les recoins la couche de gras-copeaux-poussieres atteignait 2 centimetres. Bien durs.
Un petit coup d'eau chaude et amoniaque, un coup de spatule façon ciseau à bois et j'en ai retiré deux pleines pelles.
La lampe Jieldé a aussi repris un peu de couleur une fois debarassée de sa gangue de graillon.
Evidemment tout sera à repeindre. Et là, j'ai la bonne nouvelle de la journée. J'ai réussi à retrouver un fournisseur pour du vert martelé bi-composants. Mais pour l'instant, il me propose une base à revernir. Donc, je lui ai demandé de revoir sa copie pour essayer de me trouver un brillant direct. Il appelle l'usine et me tient au courant. Mais on a déjà un nouvelle solution pour eviter cette saloperie monocomposant genre Hammerite et consorts qui dure trois mois dès qu'on utilise vraiment la machine.
Mon tour restera vert martelé puisque c'est à nouveau possible.
C'est beau quand c'est bien peint, non ?
À propos de l'alimentation stabilisée, le cable qui sort de la platine descend en dessous de l'armoire...
C'est peut-être pour le ventilo de refroidissement du radiateur d'huile. On dirait un ventilo de chauffage de camion. Il a peut-être un moteur a courant continu...
Tes plans m'interressent. Je t'envoie mon adresse de messagerie en MP, pourrais-tu m'envoyer les fichiers s'il te plait ?
Pour les courroies, je flaire une embrouille de la part de Cazeneuve.
Les HBX360 bâti fonte ont des courroies de 1800 qui valent 70 Euros. Les HBX 360 bâti mecanosoudé, les HBY et les HBX 590 ont des courroies "de 1860".
Certains disent que ces courroies ne sont pas disponibles ailleurs que chez Cazeneuve. J'en doute.
Une courroie, il y a trois façons de mesurer sa longueur. La longueur exterieure, la longueur moyenne et la longueur interieure. Pour une W 50-1800 dont la longueur interieure est egale a 1800, la longueur exterieure est egale à 1900. Source : 123 roulement chez qui j'achete les courroies de l'HBX360.
Ça fait une longueur moyenne de 1850.
Pourtant si j'en crois mon compte-tours cette courroie serait peut-être un peu courte pour mon HBX puisque j'arrive (à vide) à prendre 3200 tours / minute avec une machine vendue pour 3000. Cela dit quand elle est chargée, elle doit perdre un peu de vitesse. Je n'ai jamais dû depasser 2500 tours en charge. Déjà 2500, je trouve que ça déménage...
Pourrais-tu, s'il te plait, mesurer l'extérieur d'une de tes courroies puisque ce sont des "vraies" Cazeneuve et qu'elles sont neuves ? On saura comment la mesure a été prise chez Cazeneuve. Je subodore une entourloupe dans le genre de celle des joints de tubes carters de vis mère.
Autre remarque : les courroies ISO W 50 sont censées avoir une largeur de... 52 !
Cet après-midi j'ai attaqué le déshuilage de mon armoire electrique. Le diluant gras a du mal a enlever la crasse, le diluant sec (toluène + xylene + acetone) bouffe lavpeinture interieure (c'est de la daube.)
Finalement j'y suis allé à l'eau chaude avec de l'amoniaque. Je sais qu'il y a des gens qui craignent. Moi, je fais le menage chez moi avec ça. Ça bouffe les taches de gras et les taches de, sang. Ma grand-mère était charcutiere et elle nettoyait le magasin, le fourgon-magasin des marchés et le laboratoire avec ça.
L'huile durcie est partie quasiment sans frotter.
J'ai attaqué l'exterieur de l'armoire qu'on ne voyait plus du côté du bac à copeaux. Dans les recoins la couche de gras-copeaux-poussieres atteignait 2 centimetres. Bien durs.
Un petit coup d'eau chaude et amoniaque, un coup de spatule façon ciseau à bois et j'en ai retiré deux pleines pelles.
La lampe Jieldé a aussi repris un peu de couleur une fois debarassée de sa gangue de graillon.
Evidemment tout sera à repeindre. Et là, j'ai la bonne nouvelle de la journée. J'ai réussi à retrouver un fournisseur pour du vert martelé bi-composants. Mais pour l'instant, il me propose une base à revernir. Donc, je lui ai demandé de revoir sa copie pour essayer de me trouver un brillant direct. Il appelle l'usine et me tient au courant. Mais on a déjà un nouvelle solution pour eviter cette saloperie monocomposant genre Hammerite et consorts qui dure trois mois dès qu'on utilise vraiment la machine.
Mon tour restera vert martelé puisque c'est à nouveau possible.
C'est beau quand c'est bien peint, non ?
À propos de l'alimentation stabilisée, le cable qui sort de la platine descend en dessous de l'armoire...
C'est peut-être pour le ventilo de refroidissement du radiateur d'huile. On dirait un ventilo de chauffage de camion. Il a peut-être un moteur a courant continu...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
moutcha aime ce message
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
un ventilo n'a pas non plus besoin d'une régulation fine
ta peinture à vernir c'est certainement une base aqueuse avec le durcisseur dans le vernis comme pour les bagnoles ?
l’ammoniac c'était beaucoup utilisé par les peintre en batiment autrefois
tu n'oubliera de partager les infos sur ton fournisseur ,c'est à mettre au pétard ?
ta peinture à vernir c'est certainement une base aqueuse avec le durcisseur dans le vernis comme pour les bagnoles ?
l’ammoniac c'était beaucoup utilisé par les peintre en batiment autrefois
tu n'oubliera de partager les infos sur ton fournisseur ,c'est à mettre au pétard ?
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
En principe non. J'ai bien insisté pour avoir une polyuréthane solvantée. Les bibines aqueuses je préfère eviter. Ça se conserve mal, ça dessolvante mal sans chauffage. Si tu n'as pas de cabine ça ne vaut pas une bonne vieille laque poids-lourd qu'on a de plus en plus de mal à trouver en France. Mais quand nos politiciens vont-ils arreter de nous emmerder avec leurs caprices de mecs qui n'ont jamais rien fait de leurs dix doigts ?
Le fabricant c'est SIMAB. C'est une société vendeenne avec laquelle j'ai travaillé il y a quelques années pour des produits introuvables ailleurs. Resultats impeccables jusqu'à présent.
https://peintures-simab.com/
Mais comme je ne peins plus beaucoup, ils m'ont donné les coordonnées d'un detaillant regional dans l'Ain plus près de chez moi. Mais du coup ma demande de brillant direct est repartie chez eux.
Je suppose qu'il doit y avoir un autre revendeur local dans le Nord. Au pire, si tu as besoin on commanderait à mon nom et on ferait livrer chez toi.
Pour le ventilo, je suis bien d'accord l'alim stabilisée c'est du luxe. Mais Cazeneuve avait peut-être voulu reduire le nombre de references. Ils on bien gardé les vis SI à tête reduite sur les HB et HBX jusque vers 1975 alors que la planete entiere était passée à l'ISO.
Les Cazeneuve ont la reputation d'être assemblés avec des composants spécifiques. C'est souvent vrai, mais on peut la plupart du temps utiliser autre chose quitte à modifier un peu.
Le fabricant c'est SIMAB. C'est une société vendeenne avec laquelle j'ai travaillé il y a quelques années pour des produits introuvables ailleurs. Resultats impeccables jusqu'à présent.
https://peintures-simab.com/
Mais comme je ne peins plus beaucoup, ils m'ont donné les coordonnées d'un detaillant regional dans l'Ain plus près de chez moi. Mais du coup ma demande de brillant direct est repartie chez eux.
Je suppose qu'il doit y avoir un autre revendeur local dans le Nord. Au pire, si tu as besoin on commanderait à mon nom et on ferait livrer chez toi.
Pour le ventilo, je suis bien d'accord l'alim stabilisée c'est du luxe. Mais Cazeneuve avait peut-être voulu reduire le nombre de references. Ils on bien gardé les vis SI à tête reduite sur les HB et HBX jusque vers 1975 alors que la planete entiere était passée à l'ISO.
Les Cazeneuve ont la reputation d'être assemblés avec des composants spécifiques. C'est souvent vrai, mais on peut la plupart du temps utiliser autre chose quitte à modifier un peu.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Bonjour,
Jolie machine que tu as acquis !
- Pour le nettoyage des huiles séchées et autres autres choses que l'on retrouve sur nos achats préférés, j'utilise du dégoudronnant / débitumant, c'est un produit qui est utilisé dans le TP pour le nettoyage des bennes ou le matériel pour l'enrobé.
ça s'utilise dans un pulvérisateur et se rince à l'eau (ou au nettoyeur HP).
- Pour les peintures bi composant, je vais souvent chez Recad Industries à Albert (80), ils font toutes sortes de peintures, il y a un site internet avec les produits.
Jolie machine que tu as acquis !
- Pour le nettoyage des huiles séchées et autres autres choses que l'on retrouve sur nos achats préférés, j'utilise du dégoudronnant / débitumant, c'est un produit qui est utilisé dans le TP pour le nettoyage des bennes ou le matériel pour l'enrobé.
ça s'utilise dans un pulvérisateur et se rince à l'eau (ou au nettoyeur HP).
- Pour les peintures bi composant, je vais souvent chez Recad Industries à Albert (80), ils font toutes sortes de peintures, il y a un site internet avec les produits.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
J'ai enfin trouvé le numero de serie en décrottant le tour.
Il est gravé à l'arrière du banc sur le flanc exterieur vertical de la glissiere arriere côté poupee mobile.
Pour le contacteur double, j'ai trouvé un relai d'origine d'occasion. Si ça fonctionne comme ça tant mieux. Sinon, je mettrai deux contacteurs simples comme j'avais prevu au départ.
Il est gravé à l'arrière du banc sur le flanc exterieur vertical de la glissiere arriere côté poupee mobile.
Pour le contacteur double, j'ai trouvé un relai d'origine d'occasion. Si ça fonctionne comme ça tant mieux. Sinon, je mettrai deux contacteurs simples comme j'avais prevu au départ.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
si c'est juste des contacts grillé tu peux toujours désosser l ensemble et prendre des pièces sur un contacteur simple
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
la bidouille aime ce message
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Tu es sûr qu'ils sont identiques ?
Pour 20 balles livré, je ne risque pas grand-chose...
Pour 20 balles livré, je ne risque pas grand-chose...
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
à 20 eu livré prend le
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Suite du décrassage d'ébauche
Après preparation de quelques accessoires pour l'appret avant peinture, j'ai encore enlevé de gros dépots de cambouis et de copeaux sur le banc et le tablier.
J'attaque enfin le gros morceau : le compartiment variateur.
Beaucoup de copeaux et de gras, mais finalement plutôt plus faciles à enlever que sur le reste de la machine.
J'avais vu en l'achetant que mon tour avait un frein à disque à commande hydraulique, mais je viens de decouvrir que la commande du variateur aussi est assez différente de celle de mon HBX360. La commande du distributeur du variateur n'est pas mécanique par tringlerie, mais électrique. J'avais bien remarqué que la sensation est differente quand on manoeuvre le levier de commande du variateur, mais je ne me doutais pas que je pilotais une electrovanne.
Sur cette photo, on voit l'electro-aimant qui pilote le variateur. Il ne s'agit pas de mon tour.
Celui-ci est plus vieux. Il n'a pas le frein à disque à commande hydraulique.
Je decouvre aussi la première piece que je n'avais pas prévu de refaire et qu'il faudra tôt ou tard recréer. Il s'agit du couvercle de la bâche à huile. C'est la piece grise qi'pn voit au premier plan sur la photo.
Le mien a été brasé et les brasures l'on déformé. Il ferme mal. Le salaud qui a fait ce massacre ne s'est même pas donné la peine d'y mettre un coup de pinceau. C'est tordu, ça rouille, c'est moche.
J'ai trouvé quelques copeaux au fond de la bâche à huile. Assez peu d'ailleurs. D'une part l'aspiration est tres au-dessus du fond et d'autre part il y a un filtre à huile bien plus efficace qu'un simple crepine. Donc, le groupe hydraulique ne risque oas grand-chose. Mais ça ne me plait pas. Je vais refaire ce couvercle avant de faire la vidange du tour. Au lieu de souder à l'arc ou au chalumeau les cornieres de renfort, je les assemblerais par resistance ou par rivetage pour ne pas subir le gauchissement qui a fusillé mon couvercle.
Evidemment, tous les tuyaux de retour ont durci. Je vais les remplacer. Mais ça, c'etait prévu.
Après preparation de quelques accessoires pour l'appret avant peinture, j'ai encore enlevé de gros dépots de cambouis et de copeaux sur le banc et le tablier.
J'attaque enfin le gros morceau : le compartiment variateur.
Beaucoup de copeaux et de gras, mais finalement plutôt plus faciles à enlever que sur le reste de la machine.
J'avais vu en l'achetant que mon tour avait un frein à disque à commande hydraulique, mais je viens de decouvrir que la commande du variateur aussi est assez différente de celle de mon HBX360. La commande du distributeur du variateur n'est pas mécanique par tringlerie, mais électrique. J'avais bien remarqué que la sensation est differente quand on manoeuvre le levier de commande du variateur, mais je ne me doutais pas que je pilotais une electrovanne.
Sur cette photo, on voit l'electro-aimant qui pilote le variateur. Il ne s'agit pas de mon tour.
Celui-ci est plus vieux. Il n'a pas le frein à disque à commande hydraulique.
Je decouvre aussi la première piece que je n'avais pas prévu de refaire et qu'il faudra tôt ou tard recréer. Il s'agit du couvercle de la bâche à huile. C'est la piece grise qi'pn voit au premier plan sur la photo.
Le mien a été brasé et les brasures l'on déformé. Il ferme mal. Le salaud qui a fait ce massacre ne s'est même pas donné la peine d'y mettre un coup de pinceau. C'est tordu, ça rouille, c'est moche.
J'ai trouvé quelques copeaux au fond de la bâche à huile. Assez peu d'ailleurs. D'une part l'aspiration est tres au-dessus du fond et d'autre part il y a un filtre à huile bien plus efficace qu'un simple crepine. Donc, le groupe hydraulique ne risque oas grand-chose. Mais ça ne me plait pas. Je vais refaire ce couvercle avant de faire la vidange du tour. Au lieu de souder à l'arc ou au chalumeau les cornieres de renfort, je les assemblerais par resistance ou par rivetage pour ne pas subir le gauchissement qui a fusillé mon couvercle.
Evidemment, tous les tuyaux de retour ont durci. Je vais les remplacer. Mais ça, c'etait prévu.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Salut TRD,
J'ai fait un contrôle de la courroie → 1890mm extérieur X 52mm de large.
Pour les valeurs indiquées sur la courroie il semblerait que la longueur soit juste pour la largeur y a un petit delta.
De mon coté, moteur à l'arrêt, la courroie est totalement lâche; Je pince les deux bords et la courroie ne touche même pas la poulie du variateur.
De plus quand j'usine la vitesse à tendance à onduler de 20-30 trs/mn, ce qui altère l'état de surface surtout en finition.
Pour le filetage j'ai fait un petit test vis/écrou Ø25 x 150. pas de soucis je retombe bien dans le pas. Faut que j'essaye sur d'autres sortes de filetage.
Mais assez content pour une première....
J'ai fait un contrôle de la courroie → 1890mm extérieur X 52mm de large.
Pour les valeurs indiquées sur la courroie il semblerait que la longueur soit juste pour la largeur y a un petit delta.
De mon coté, moteur à l'arrêt, la courroie est totalement lâche; Je pince les deux bords et la courroie ne touche même pas la poulie du variateur.
De plus quand j'usine la vitesse à tendance à onduler de 20-30 trs/mn, ce qui altère l'état de surface surtout en finition.
Pour le filetage j'ai fait un petit test vis/écrou Ø25 x 150. pas de soucis je retombe bien dans le pas. Faut que j'essaye sur d'autres sortes de filetage.
Mais assez content pour une première....
moutcha- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/01/2017
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