[résolu]Passage au tour d'un gros tube
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Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
cedreatlas a écrit:quel est l'avantage de mettre une deuxième lunette près des mors?
Mais non, c'est pas pour mettre deux lunettes...c'est d'avoir deux portées de lunettes identiques aux même diamètre. Ça permettra de faire tes emboitements bien dans l'axe.
Il faut procédé comme je vais t'expliquer.
Monte ton tube dans le mandrin tout en essayant de centrer l'autre bout au mieux et serrer bien fort ton mandrin, et là tu fais une portée de lunette près des mors...faut faire un porte outil de section 30x30 de la longueur voulu pour être au plus près des mors.
Quand ta première portée est faite, tu fais demi tour a ton tube. Idem centrer la portée au bout et faire l'autre portée au raz des mors au même diamètre que la première portée.
Donc là t as deux portées au même diamètre et bien dans l'axe.
Là tu règles ta lunette et tu fais ton emboitement, une fois fini tu fais demi tour a ton tube pour usiner l'autre emboitement.
@ +
brise-copeaux- Chevronné
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Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
Mon chariot bute sur le tube...
cedreatlas- Passionné
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Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
cedreatlas a écrit:Mon chariot bute sur le tube...
Re,
Oui je sais...j'ai écrit: faut faire un porte outil de section 30x30 de la longueur voulu pour être au plus près des mors.
Ou alors tu fais une étoile intérieur, c'est ça la mécanique d'usinage...ont n'a pas toujours se qu'il faut donc ont fabrique.
Tu n'a pas le choix si tu veux les choses correctement...Ton tour est capable de de faire ce boulot mais il faut faire de équipements.
@ +
Dernière édition par brise-copeaux le Dim 08 Jan 2023, 14:50, édité 3 fois
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brise-copeaux- Chevronné
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Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
bien, je ferai ça, au mieux
cedreatlas- Passionné
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Date d'inscription : 23/11/2012
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
J'ai une autre question,, je vais souder une base de 15 mm autour de ce tube et aussi des ailettes pour consolider, le problème est la déformation du tube après le passage au tour?
Bien que je rapporterai une pièce intérieure pour la base du pivot de la grue, le haut ne devrait pas se déformer, la soudure du tube se fera à environ 300 mm du haut de la pièce...
Bien que je rapporterai une pièce intérieure pour la base du pivot de la grue, le haut ne devrait pas se déformer, la soudure du tube se fera à environ 300 mm du haut de la pièce...
cedreatlas- Passionné
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Date d'inscription : 23/11/2012
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
Re, ça dépend de l'épaisseur après usinage, si l'épaisseur est de 30mm ça ne bougera presque pas, si ça fait 10mm d'épaisseur là il y a fort risque de déformations.
@ +
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brise-copeaux- Chevronné
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Date d'inscription : 10/07/2010
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
J'ai fait recemment un carter de roulements qui ressemblait à ça. Diametre exterieur 140. Diametre interieur 100. Deux logements de roulements de diametre 110. Materiau 20MV6 (tube petrole sans soudure.)
Ensuite j'ai soudé au bout une platine de 10 mm alesée à 140. Montage avec serrage de 0,02 mm environ avant soudage.
Platine en acier d'origine inconnue.
4 gros cordons courts au MIG à environ 220 amperes.
Resultat : l'alesage du roulement s'est retrouvé quadrilobé. Avec un defaut de circularité d'environ 0,03-0,04 mm.
Ensuite j'ai soudé au bout une platine de 10 mm alesée à 140. Montage avec serrage de 0,02 mm environ avant soudage.
Platine en acier d'origine inconnue.
4 gros cordons courts au MIG à environ 220 amperes.
Resultat : l'alesage du roulement s'est retrouvé quadrilobé. Avec un defaut de circularité d'environ 0,03-0,04 mm.
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Albert EINSTEIN
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Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
oui, je regarderai, mais c'est justement sur ces angles que je soude les triangles de renfort.
Penses tu que l'on puisse enlever quelques mm en dessous de ton outil et renforcer le dessus?
Penses tu que l'on puisse enlever quelques mm en dessous de ton outil et renforcer le dessus?
Dernière édition par cedreatlas le Dim 08 Jan 2023, 21:46, édité 1 fois
cedreatlas- Passionné
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Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
A150 mm, tu ne verras probablement pas de déformation dans l'alesage.
Si ta base carrée ne passe pas, elle passera peut-être en coupant des pans à 45 degres dans les angles.
Si ta base carrée ne passe pas, elle passera peut-être en coupant des pans à 45 degres dans les angles.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
cedreatlas a écrit:oui, je regarderai, mais c'est justement sur ces angles que je soude les triangles de renfort.
Penses tu que l'on puisse enlever quelques mm en dessous de ton outil et renforcer le dessus?
Enlever de la matiere dessous, c'est ce que je faisais pour mon Devalliere. Ça ne pose pas de problème.
Renforcer dessus, je n'ai jamais essayé. Mais a mon avis c'est peu utile. Il ne faut enlever de la matiere que dans la partie serree dans la tourelle, c'est-à-dire celle qui ne flechit pas. Et tu laisses tout ce qui est en porte-à-faux.
Un truc qui marche tres bien sur les petits tours, c'est d'enlever la tourelle et de brider l'outil directement sur le petit chariot avec des cales Kivonbien.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
t aurais une photo d'une telle bricole?
cedreatlas- Passionné
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