Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[résolu]Passage au tour d'un gros tube

4 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Dim 25 Déc 2022, 18:44

Bonjour, je me fabrique une grue à bois, pour ce, j'ai besoin de passer un tube de 170 mm de diamètre et 600 mm de long au tour, mon tour sur la photo et un tour ancien et de taille moyenne, il n'y a pas de marque, la longueur n'est pas un problème le poids à 50-60 cm si; il faudrait que j'alèse l'intérieur mais ma lunette est beaucoup trop petite; avez-vous une combine pour faire tenir ce tube dans ses mors et éviter qu'il ne se sauve?
[résolu]Passage au tour d'un gros tube Img_1355

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  TRD Dim 25 Déc 2022, 19:36

Bonjour

Excellente cette approche de penser que le tube pourrait s'echapper. Je le pense aussi. 

Pourquoi ne pas fabriquer une lunette artisanale à usage unique ? 

Quelques tubes  ou cornieres mecanosoudés, trois roulements à billes premier prix montés sur des vis traversant des lumieres de reglage ou sur des excentriques. 

Une autre solution serait d'emprunter une lunette quelconque assez grosse et de fabriquer une piece d'adaptation pour la monter sur le banc du tour.

Il n'est pas necessaire que l'axe de la structure de la lunette et celui de la broche soient confondus. Une lunette peut tres bien fonctionner si les trois roulements ne sont pas à 120 degrés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Dim 25 Déc 2022, 20:36

haha, merci Albert, j'y avait pensé, va falloir que je m'y mette; dommage, pas d'autres solutions...
bonnes fêtes

Par contre je cherche une plaque de bronze anti frottement, du cusn8, si quelqu'un a une idée ou je peux acheter du bronze....

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  TRD Dim 25 Déc 2022, 21:42

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Ro9xzd

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Dim 25 Déc 2022, 21:49

merci, fermé depuis 2012 No
ça a du être repris, j'appelle demain; merci

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  TRD Dim 25 Déc 2022, 21:55


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Dim 25 Déc 2022, 22:28

et un bronze repercé, comme celui là, tu connais? faire des centaines de trous, pas trop amusant...
[résolu]Passage au tour d'un gros tube Captur30

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  TRD Lun 26 Déc 2022, 06:16

Ça doit être une bague forgée pour  former des reserves d'huile. J'en ai peut-être vu, dans des outils de presse, mais je n'ai pas de souvenir précis. Souvent ce sont des bagues à pattes d'araignée. 

Dans un contexte plus general, on employait des bagues Metafram, devenues ensuite Syntertech. Ce sont des bagues en bronze fritté (certaines en fonte), microporeuses qui forment des reserves de lubrifiant microscopiques. Ça fonctionne bien mais c'est assez fragile aux chocs du fait de leur structure agglomérée.

Si tu detaillais ce que tu veux faire, (dimensions, efforts, vitesse, frequence d'utilisation, angle de rotation, vibrations ou pas, etc.), on pourrait peut-être t'orienter sur une solution economique et fiable. 

La fonte peut etre interessante dans certains cas. Il ne faut pas négliger cette piste.  Une chemise de camion usee, ça vaut 3 Euros. 

Les roulements à bille ou à rouleaux fonctionnent bien pour les applications dynamique et assez mal en statique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Lun 26 Déc 2022, 08:38

Bonjour, je me fabrique une grue pour prendre le bois, je pense qu'elle mesurera 5.50-6 m, j'ai un tube et un essieu de train , mon idée est de fabriquer le pied pivotant,; étant jeune, j'ai appris à travailler le cuivre, et certains de ses alliages, laiton, bronze, maillechort, or...
Le bronze anti friction employé pour ces rotations lentes est apparemment du CUSN8; je pense que le cylindre de la photo est à l'origine, une plaque en bronze percée pour la diffusion de la graisse et cintrée à la dimension et peut être brasé pour fermer le cylindre (mais pas sur) ; je pense poser une bague bronze en haut car le roulement prend beaucoup d'épaisseur et diminue considérablement le diamètre du pivot et peut être un roulement à rouleaux conique en base. je je connais pas la vitesse de rotation puisque je n'ai pas assez avancé, mais rotation lente; pour les efforts, le pivot mesurera 1.30 m de haut et la grue ira chercher (ou trainer) 300 kg à 5/6 m.
Le pivot rentrera dans les renforts , le tout perforé et soudé.
Le tube mesure 170-140, et le pivot 140, le cotes précises sont à l'atelier...
L'idée est de faire un peu le montage de la photo 3.
je possède aussi la grosse bague bronze sur la photo du bas mais je ne connais pas l'alliage.

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Img_1356
[résolu]Passage au tour d'un gros tube Img_1358

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Gschwe10
[résolu]Passage au tour d'un gros tube Img_1357

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  dubleu Lun 26 Déc 2022, 08:56

salut

ce type de bague et spécifique soit tu cherche sur un modèle existant et tu adapte t"ont fourreau .............en oubliant pas que celui ci devra supporté une charge complexe si je me souvient bien en origine il s'agit d'une pièces forgé

une bague fine de ce type suffit lui adjoindre une point de lubrification

par contre il faut protégé des infiltration extérieur avec un spi et un recouvrement complet sinon la bague et l"axe seront vite endommagé

https://www.123roulement.com/rubrique/accessoire-bagues-pap?q=&fld_diametreinterieur=&fld_diametreexterieur=&fld_hauteur=&family=

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum