[résolu]Passage au tour d'un gros tube
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[résolu]Passage au tour d'un gros tube
Bonjour, je me fabrique une grue à bois, pour ce, j'ai besoin de passer un tube de 170 mm de diamètre et 600 mm de long au tour, mon tour sur la photo et un tour ancien et de taille moyenne, il n'y a pas de marque, la longueur n'est pas un problème le poids à 50-60 cm si; il faudrait que j'alèse l'intérieur mais ma lunette est beaucoup trop petite; avez-vous une combine pour faire tenir ce tube dans ses mors et éviter qu'il ne se sauve?
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
Bonjour
Excellente cette approche de penser que le tube pourrait s'echapper. Je le pense aussi.
Pourquoi ne pas fabriquer une lunette artisanale à usage unique ?
Quelques tubes ou cornieres mecanosoudés, trois roulements à billes premier prix montés sur des vis traversant des lumieres de reglage ou sur des excentriques.
Une autre solution serait d'emprunter une lunette quelconque assez grosse et de fabriquer une piece d'adaptation pour la monter sur le banc du tour.
Il n'est pas necessaire que l'axe de la structure de la lunette et celui de la broche soient confondus. Une lunette peut tres bien fonctionner si les trois roulements ne sont pas à 120 degrés.
Excellente cette approche de penser que le tube pourrait s'echapper. Je le pense aussi.
Pourquoi ne pas fabriquer une lunette artisanale à usage unique ?
Quelques tubes ou cornieres mecanosoudés, trois roulements à billes premier prix montés sur des vis traversant des lumieres de reglage ou sur des excentriques.
Une autre solution serait d'emprunter une lunette quelconque assez grosse et de fabriquer une piece d'adaptation pour la monter sur le banc du tour.
Il n'est pas necessaire que l'axe de la structure de la lunette et celui de la broche soient confondus. Une lunette peut tres bien fonctionner si les trois roulements ne sont pas à 120 degrés.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
haha, merci Albert, j'y avait pensé, va falloir que je m'y mette; dommage, pas d'autres solutions...
bonnes fêtes
Par contre je cherche une plaque de bronze anti frottement, du cusn8, si quelqu'un a une idée ou je peux acheter du bronze....
bonnes fêtes
Par contre je cherche une plaque de bronze anti frottement, du cusn8, si quelqu'un a une idée ou je peux acheter du bronze....
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
merci, fermé depuis 2012
ça a du être repris, j'appelle demain; merci
ça a du être repris, j'appelle demain; merci
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
[size=34]https://www.couzon-aciers.fr/[/size]
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
Ça doit être une bague forgée pour former des reserves d'huile. J'en ai peut-être vu, dans des outils de presse, mais je n'ai pas de souvenir précis. Souvent ce sont des bagues à pattes d'araignée.
Dans un contexte plus general, on employait des bagues Metafram, devenues ensuite Syntertech. Ce sont des bagues en bronze fritté (certaines en fonte), microporeuses qui forment des reserves de lubrifiant microscopiques. Ça fonctionne bien mais c'est assez fragile aux chocs du fait de leur structure agglomérée.
Si tu detaillais ce que tu veux faire, (dimensions, efforts, vitesse, frequence d'utilisation, angle de rotation, vibrations ou pas, etc.), on pourrait peut-être t'orienter sur une solution economique et fiable.
La fonte peut etre interessante dans certains cas. Il ne faut pas négliger cette piste. Une chemise de camion usee, ça vaut 3 Euros.
Les roulements à bille ou à rouleaux fonctionnent bien pour les applications dynamique et assez mal en statique.
Dans un contexte plus general, on employait des bagues Metafram, devenues ensuite Syntertech. Ce sont des bagues en bronze fritté (certaines en fonte), microporeuses qui forment des reserves de lubrifiant microscopiques. Ça fonctionne bien mais c'est assez fragile aux chocs du fait de leur structure agglomérée.
Si tu detaillais ce que tu veux faire, (dimensions, efforts, vitesse, frequence d'utilisation, angle de rotation, vibrations ou pas, etc.), on pourrait peut-être t'orienter sur une solution economique et fiable.
La fonte peut etre interessante dans certains cas. Il ne faut pas négliger cette piste. Une chemise de camion usee, ça vaut 3 Euros.
Les roulements à bille ou à rouleaux fonctionnent bien pour les applications dynamique et assez mal en statique.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
Bonjour, je me fabrique une grue pour prendre le bois, je pense qu'elle mesurera 5.50-6 m, j'ai un tube et un essieu de train , mon idée est de fabriquer le pied pivotant,; étant jeune, j'ai appris à travailler le cuivre, et certains de ses alliages, laiton, bronze, maillechort, or...
Le bronze anti friction employé pour ces rotations lentes est apparemment du CUSN8; je pense que le cylindre de la photo est à l'origine, une plaque en bronze percée pour la diffusion de la graisse et cintrée à la dimension et peut être brasé pour fermer le cylindre (mais pas sur) ; je pense poser une bague bronze en haut car le roulement prend beaucoup d'épaisseur et diminue considérablement le diamètre du pivot et peut être un roulement à rouleaux conique en base. je je connais pas la vitesse de rotation puisque je n'ai pas assez avancé, mais rotation lente; pour les efforts, le pivot mesurera 1.30 m de haut et la grue ira chercher (ou trainer) 300 kg à 5/6 m.
Le pivot rentrera dans les renforts , le tout perforé et soudé.
Le tube mesure 170-140, et le pivot 140, le cotes précises sont à l'atelier...
L'idée est de faire un peu le montage de la photo 3.
je possède aussi la grosse bague bronze sur la photo du bas mais je ne connais pas l'alliage.
Le bronze anti friction employé pour ces rotations lentes est apparemment du CUSN8; je pense que le cylindre de la photo est à l'origine, une plaque en bronze percée pour la diffusion de la graisse et cintrée à la dimension et peut être brasé pour fermer le cylindre (mais pas sur) ; je pense poser une bague bronze en haut car le roulement prend beaucoup d'épaisseur et diminue considérablement le diamètre du pivot et peut être un roulement à rouleaux conique en base. je je connais pas la vitesse de rotation puisque je n'ai pas assez avancé, mais rotation lente; pour les efforts, le pivot mesurera 1.30 m de haut et la grue ira chercher (ou trainer) 300 kg à 5/6 m.
Le pivot rentrera dans les renforts , le tout perforé et soudé.
Le tube mesure 170-140, et le pivot 140, le cotes précises sont à l'atelier...
L'idée est de faire un peu le montage de la photo 3.
je possède aussi la grosse bague bronze sur la photo du bas mais je ne connais pas l'alliage.
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube
salut
ce type de bague et spécifique soit tu cherche sur un modèle existant et tu adapte t"ont fourreau .............en oubliant pas que celui ci devra supporté une charge complexe si je me souvient bien en origine il s'agit d'une pièces forgé
une bague fine de ce type suffit lui adjoindre une point de lubrification
par contre il faut protégé des infiltration extérieur avec un spi et un recouvrement complet sinon la bague et l"axe seront vite endommagé
https://www.123roulement.com/rubrique/accessoire-bagues-pap?q=&fld_diametreinterieur=&fld_diametreexterieur=&fld_hauteur=&family=
ce type de bague et spécifique soit tu cherche sur un modèle existant et tu adapte t"ont fourreau .............en oubliant pas que celui ci devra supporté une charge complexe si je me souvient bien en origine il s'agit d'une pièces forgé
une bague fine de ce type suffit lui adjoindre une point de lubrification
par contre il faut protégé des infiltration extérieur avec un spi et un recouvrement complet sinon la bague et l"axe seront vite endommagé
https://www.123roulement.com/rubrique/accessoire-bagues-pap?q=&fld_diametreinterieur=&fld_diametreexterieur=&fld_hauteur=&family=
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
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