Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur
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Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur
Bonjour à tous
Pour le compte d'un membre d'usinages.com, "Edouard" en l'occurrence, je viens de terminer la modification de l'installation électrique d'un tour Haulin, modèle ELP 5024, et je vous en fait profiter.
Objectif : Edouard ne dispose que du 230 V monophasé, il faut reprendre le câblage existant pour lui adjoindre un variateur. La difficulté majeure vient du fait que ce tour est équipé d'un moteur de marque Drouard à deux vitesses 1420 t/mn et 930 t/mn réalisé par 2 enroulements distincts et deux boîtes à bornes. En fait, pour (ne pas) faire simple ... il s'agit de deux moteurs en un !! Le couplage PV/GV s'effectue par un contacteur spécifique (repère GV) qui aiguille la tension triphasé vers l'une ou l'autre des boites à bornes de ce moteur. Pour la compréhension, voici le schéma d'origine du couplage GV/PV et de l'inversion du sens de rotation :
Conception : Comme vous le savez, il n'est pas bon de couper le courant en charge à la sortie d'un variateur sous peine de claquer les composants de sortie par surtension. Edouard voulant conserver les deux vitesses et les possibilités du manipulateur de commande (joystick pour les anglicistes) j'ai été obligé de recourir à une modification qui consiste à couper le contacteur GV seulement après l'arrêt du moteur opéré par le VV (donc sortie du VV à zéro). Cette fonction est réalisée par une temporisation à la retombée. Il suffira de régler cette temporisation avec une valeur de l'ordre de 1 à 5 secondes (en cas d'arrêt progressif, t devra être ≥ au temps fixé pour la décélération du moteur).
Réalisation : il n'est jamais facile de modifier un équipement et de "retrouver tout ses petits" à cause des outrages du temps d'une part et aussi des possibles modifications ou dépannages "sauvages" plus ou moins bien réalisées (suppression de la sécurité capot de mandrin par exemple). Après la réalisation du schéma, la modification s'est effectuée en 4 étapes :
* Etape 1 : par Edouard lui-même avec mon support, échanges de mails, de photos, etc... : à bricoler l'existant, malgré sa bonne volonté, mon "client" n'est pas du tout électricien, nous sommes vite arrivés à une impasse .. rien ne marchait, les fusibles sautaient, les explications qui m'étaient données en retour inexploitables, des vocabulaires différents, le fil rouge, le fil bleu, bref .. la cata !!.
* Etape 2 : en désespoir de cause, je lui demande de m'expédier la platine "en l'état" (sans le transfo auxiliaire pour alléger le bazar et payer moins de FdP). Voici ce que j'ai découvert à l'arrivée du colis :
Que faire de ce plat de spaghettis ? : c'est très simple, tout reprendre à zéro !!. Je commence par décâbler l'ensemble, démonter l'appareillage, nettoyer la platine des poussières et projections d'huile de coupe, puis remontage avec une nouvelle goulotte et remplacement des vieux borniers et des porte-fusibles unipolaires par des bipolaires (1 pôle coupé, un pôle protégé) + repérage de l'appareillage.
* Je débute le câblage en commençant par les masses V/J :
* Je continue avec la puissance en 2,5 mm2 noir :
* Puis je termine par la filerie contrôle avec les fils que j'avais dans mon stock. Pour mémoire, chaque fil est numéroté individuellement, tous les fils de même potentiel portent le même numéro. En cas de panne, avec le schéma c'est plus facile ..
---> Je sais ... j'aurais dû réfléchir à une meilleure implantation en réaménageant l'existant
Etape 3, les essais : Le "joystick" est dur à manoeuvrer, présence de résidus d'huile de coupe au niveau des contacts. Résultat, il faut le démonter, le nettoyer, le graisser et tout le remonter bien propre (je suis aussi obligé de redresser le levier de commande qui était tordu). Vérification à l'ohmmètre de l'absence de court-circuits, une petite alimentation 24 Vca en provisoire .... On essaie le tout et un petit aléas de fonctionnement plus tard (une histoire de recouvrements de contacts de la tempo) tout baigne... J'arrange les fils avec la mise en place de colliers de filerie, un petit coup de contrôle d'isolement 500 V, je remballe le tout et retour à l'Expéditeur.
La suite au prochain N°.... avec les résultats finaux "in situ" de l'ami Edouard et le schéma électrique TQC.
Pour le compte d'un membre d'usinages.com, "Edouard" en l'occurrence, je viens de terminer la modification de l'installation électrique d'un tour Haulin, modèle ELP 5024, et je vous en fait profiter.
Objectif : Edouard ne dispose que du 230 V monophasé, il faut reprendre le câblage existant pour lui adjoindre un variateur. La difficulté majeure vient du fait que ce tour est équipé d'un moteur de marque Drouard à deux vitesses 1420 t/mn et 930 t/mn réalisé par 2 enroulements distincts et deux boîtes à bornes. En fait, pour (ne pas) faire simple ... il s'agit de deux moteurs en un !! Le couplage PV/GV s'effectue par un contacteur spécifique (repère GV) qui aiguille la tension triphasé vers l'une ou l'autre des boites à bornes de ce moteur. Pour la compréhension, voici le schéma d'origine du couplage GV/PV et de l'inversion du sens de rotation :
Conception : Comme vous le savez, il n'est pas bon de couper le courant en charge à la sortie d'un variateur sous peine de claquer les composants de sortie par surtension. Edouard voulant conserver les deux vitesses et les possibilités du manipulateur de commande (joystick pour les anglicistes) j'ai été obligé de recourir à une modification qui consiste à couper le contacteur GV seulement après l'arrêt du moteur opéré par le VV (donc sortie du VV à zéro). Cette fonction est réalisée par une temporisation à la retombée. Il suffira de régler cette temporisation avec une valeur de l'ordre de 1 à 5 secondes (en cas d'arrêt progressif, t devra être ≥ au temps fixé pour la décélération du moteur).
Réalisation : il n'est jamais facile de modifier un équipement et de "retrouver tout ses petits" à cause des outrages du temps d'une part et aussi des possibles modifications ou dépannages "sauvages" plus ou moins bien réalisées (suppression de la sécurité capot de mandrin par exemple). Après la réalisation du schéma, la modification s'est effectuée en 4 étapes :
* Etape 1 : par Edouard lui-même avec mon support, échanges de mails, de photos, etc... : à bricoler l'existant, malgré sa bonne volonté, mon "client" n'est pas du tout électricien, nous sommes vite arrivés à une impasse .. rien ne marchait, les fusibles sautaient, les explications qui m'étaient données en retour inexploitables, des vocabulaires différents, le fil rouge, le fil bleu, bref .. la cata !!.
* Etape 2 : en désespoir de cause, je lui demande de m'expédier la platine "en l'état" (sans le transfo auxiliaire pour alléger le bazar et payer moins de FdP). Voici ce que j'ai découvert à l'arrivée du colis :
Que faire de ce plat de spaghettis ? : c'est très simple, tout reprendre à zéro !!. Je commence par décâbler l'ensemble, démonter l'appareillage, nettoyer la platine des poussières et projections d'huile de coupe, puis remontage avec une nouvelle goulotte et remplacement des vieux borniers et des porte-fusibles unipolaires par des bipolaires (1 pôle coupé, un pôle protégé) + repérage de l'appareillage.
* Je débute le câblage en commençant par les masses V/J :
* Je continue avec la puissance en 2,5 mm2 noir :
* Puis je termine par la filerie contrôle avec les fils que j'avais dans mon stock. Pour mémoire, chaque fil est numéroté individuellement, tous les fils de même potentiel portent le même numéro. En cas de panne, avec le schéma c'est plus facile ..
---> Je sais ... j'aurais dû réfléchir à une meilleure implantation en réaménageant l'existant
Etape 3, les essais : Le "joystick" est dur à manoeuvrer, présence de résidus d'huile de coupe au niveau des contacts. Résultat, il faut le démonter, le nettoyer, le graisser et tout le remonter bien propre (je suis aussi obligé de redresser le levier de commande qui était tordu). Vérification à l'ohmmètre de l'absence de court-circuits, une petite alimentation 24 Vca en provisoire .... On essaie le tout et un petit aléas de fonctionnement plus tard (une histoire de recouvrements de contacts de la tempo) tout baigne... J'arrange les fils avec la mise en place de colliers de filerie, un petit coup de contrôle d'isolement 500 V, je remballe le tout et retour à l'Expéditeur.
La suite au prochain N°.... avec les résultats finaux "in situ" de l'ami Edouard et le schéma électrique TQC.
Dernière édition par Calamentran le Sam 29 Oct 2011, 19:31, édité 1 fois
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur
Rien à dire, c'est un métier
_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur
Que de patience et de doigté pour remettre tout ces spaghettis à leur place et même arriver à en mettre d'autres
Encore du bon et beau boulot
Steph.
Encore du bon et beau boulot
Steph.
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur
Bon Matin à Tous
C'est non seulement de la bel ouvrage, mais également une re-conception complète de ce coffret.
Ah! ils étaient bien formés les anciens de chez Schneider
Amitiés
C'est non seulement de la bel ouvrage, mais également une re-conception complète de ce coffret.
Ah! ils étaient bien formés les anciens de chez Schneider
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur
Bonjour à tous
Merci pour vos compliments .. et si vous vous lancez dans ce genre de manip, n'hésitez pas !!
Paraît que cette pratique est toujours très courante en Allemagne, allez savoir pourquoi ....
Merci pour vos compliments .. et si vous vous lancez dans ce genre de manip, n'hésitez pas !!
Oh que oui !! il y avait d'abord l'école Merlin Gerin, du collège au lycée, qui formait les enfants des salariés avec des taux de réussite aux examens exceptionnels et aussi, dans les années 75 par exemple, tout jeune embauché, un futur chargé d'affaires par exemple, ingénieur ou technicien, passait de 1 à 2 ans de formation (en immersion comme on dit maintenant) en passant par la fabrication, l'atelier de montage, la mise au point usine, sur les chantiers et enfin au bureau d'études avant d'être considéré comme - presque - un TC opérationnel. L'apprentissage n'était pas encore un gros mot .... ce qui fait que tout le monde connaissait tout le monde dans l'usine, du sol au plafond, les produits et la mise en oeuvre de ces produits. En cas d'emmerde, on savait précisément à qui s'adresser .... Bref, de quoi tenir la route face à un client !!Lil a écrit:...Ah! ils étaient bien formés les anciens de chez Schneider ...
Paraît que cette pratique est toujours très courante en Allemagne, allez savoir pourquoi ....
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
felicitation
bonjour ,
Quoi dire ! "CHAPEAU BAS et avec tous mes compliments " Hein sait compris !!!! geni 67
Quoi dire ! "CHAPEAU BAS et avec tous mes compliments " Hein sait compris !!!! geni 67
genigeni- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur
Bonjour à tous
Voici le schéma électrique du tour modifié :
Edouard est en train d'installer et de raccorder sa platine. Je vous tiens au courant pour la suite ...
Voici le schéma électrique du tour modifié :
Edouard est en train d'installer et de raccorder sa platine. Je vous tiens au courant pour la suite ...
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur
Bonjour,
La bonne école quoi !
Bravo pour ce travail exemplairement complet !
Merci pour l'exemple.
Bien cordialement,
sachem35
La bonne école quoi !
Bravo pour ce travail exemplairement complet !
Merci pour l'exemple.
Bien cordialement,
sachem35
sachem35- Chevronné
- Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur
Sachem35 ta parole est d'or, c'est tout à fait le genre de document qu'il faut garder précieusement.
Merci Calamentran de nous faire profiter de ton savoir
Merci Calamentran de nous faire profiter de ton savoir
_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Enfin un Haulin qui conserve toutes ses commandes avec le variateur
Bonjour à tous,
Je suis le Client, le Néophyte, le Roi des spagettis (origines pur sang Italien) et donc le propiétaire du Haulin qui a fait l'objet des soins de Maurice.
J'ai écumé durant quatre mois les Forums et n'ai pas trouvé de schéma qui tienne la route mais des optimistes qui proposait tous un schéma non abouti.
J'ai vu que Maurice(Calamentra) était carré dan ses réponses et c'est pourquoi je l'ai sollicité.
Premiers schémas, achat de relais et contacteur.
Mon premier problème a été un manque de compréhension du fonctionnement des relais. J'ai compris l'objectif mais les contacts fermés ou ouverts qui s'enchaînent et bien je ne connaissais pas. J'ai d'abord avec l'aide de Maurice essayer de faire marcher le plat de fils sans revoir tout le cablage eh bien ce n'est pas une sinécure. Bon j'ai insisté quelques mois en gambergeant, il y a eu quelques progrés j'ai passé la première étape des tests et ensuite pas moyen et j'ai finalement suivi le conseil de Maurice: lui envoyer la platine.
Travail d'artiste: non d'ingénieur; pas de fantaisie, les bonnes couleurs et diamètres de fis avec un passage par un bornier intermédiaire.
Remontage sans problème sauf une cosse qui s'est sortie et qui était quasi non visible ce qui fait que je n'avais rien à l'allumage. Ensuite encore quelques soucis sur le relais défaut. Maurice m'a donné une modif, le relais ne marchait toujours pas. J'ai fait une toute petite modif perso (eh oui l'inspiration cela se transmet) pour passer la sécurité capot qui n'existe pas pas dans mon cas et là tout c'est mis à fonctionner avec les sécurités autres que le capot.
J'ai fait plein de trous pour monter des presses étoupes et et une goulotte ainsi qu'un potar indéxé et tout baigne, il ne restera plus qu'à remplacer par des fils blindés les sorties et arrivées basse tension du vario.
Maurice vous mettra des photos et si vous en souhaitez d'autres, pas de problème.
Ce que j'en conclue: une affaire humaine, de patience(8 mois), de pédagogie et d'humour et le bon choix d'avoir demander à Maurice de se pencher sur ce montage.
Encore mille fois merci à Maurice.
Salut à tous les passionnés..
Edouard
Je suis le Client, le Néophyte, le Roi des spagettis (origines pur sang Italien) et donc le propiétaire du Haulin qui a fait l'objet des soins de Maurice.
J'ai écumé durant quatre mois les Forums et n'ai pas trouvé de schéma qui tienne la route mais des optimistes qui proposait tous un schéma non abouti.
J'ai vu que Maurice(Calamentra) était carré dan ses réponses et c'est pourquoi je l'ai sollicité.
Premiers schémas, achat de relais et contacteur.
Mon premier problème a été un manque de compréhension du fonctionnement des relais. J'ai compris l'objectif mais les contacts fermés ou ouverts qui s'enchaînent et bien je ne connaissais pas. J'ai d'abord avec l'aide de Maurice essayer de faire marcher le plat de fils sans revoir tout le cablage eh bien ce n'est pas une sinécure. Bon j'ai insisté quelques mois en gambergeant, il y a eu quelques progrés j'ai passé la première étape des tests et ensuite pas moyen et j'ai finalement suivi le conseil de Maurice: lui envoyer la platine.
Travail d'artiste: non d'ingénieur; pas de fantaisie, les bonnes couleurs et diamètres de fis avec un passage par un bornier intermédiaire.
Remontage sans problème sauf une cosse qui s'est sortie et qui était quasi non visible ce qui fait que je n'avais rien à l'allumage. Ensuite encore quelques soucis sur le relais défaut. Maurice m'a donné une modif, le relais ne marchait toujours pas. J'ai fait une toute petite modif perso (eh oui l'inspiration cela se transmet) pour passer la sécurité capot qui n'existe pas pas dans mon cas et là tout c'est mis à fonctionner avec les sécurités autres que le capot.
J'ai fait plein de trous pour monter des presses étoupes et et une goulotte ainsi qu'un potar indéxé et tout baigne, il ne restera plus qu'à remplacer par des fils blindés les sorties et arrivées basse tension du vario.
Maurice vous mettra des photos et si vous en souhaitez d'autres, pas de problème.
Ce que j'en conclue: une affaire humaine, de patience(8 mois), de pédagogie et d'humour et le bon choix d'avoir demander à Maurice de se pencher sur ce montage.
Encore mille fois merci à Maurice.
Salut à tous les passionnés..
Edouard
edouard- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2011
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