Passage tour De Vallière en monophasé
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BEROLA
mbola
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Re: Passage tour De Vallière en monophasé
Bonjour à tous
Après avoir cherché un tour, j'ai enfin trouvé quelque chose qui me convient.
J'ai beau cherché un Ernault B. mais je n'ai pas eu l'occasion d'en trouver, je suis tombé sur un de Vallière de 1965, un H 130.
Encore en bon état mécanique mais qui mérite une bonne peinture.
Je suis allé donc le recupérer hier matin.
Au moment du chargement :
Et puis l'après midi meme placé dans un coin de mon garage, évidement après quelques soucis faute de matériel. Mais l'aide
de mes amis était nécéssaire.
Et voici les outils que le vendeur m'a donné avec :
A noter la pièce pour mettre l'outil à la hauter de la pointe
Je suis content que le tour est dans le garage, mais j'ai un souci majeur.
Je n'ai que le 220 de tout le monde est le tour est en 380.
Qui poura m'aider à me donner tout éclairecicement la dessus sachant que branchement éléctrique je ne suis pas du tout très fort ?
Comment le faire fonctionner ?
Merci à vos réponses.
Mbola
Après avoir cherché un tour, j'ai enfin trouvé quelque chose qui me convient.
J'ai beau cherché un Ernault B. mais je n'ai pas eu l'occasion d'en trouver, je suis tombé sur un de Vallière de 1965, un H 130.
Encore en bon état mécanique mais qui mérite une bonne peinture.
Je suis allé donc le recupérer hier matin.
Au moment du chargement :
Et puis l'après midi meme placé dans un coin de mon garage, évidement après quelques soucis faute de matériel. Mais l'aide
de mes amis était nécéssaire.
Et voici les outils que le vendeur m'a donné avec :
A noter la pièce pour mettre l'outil à la hauter de la pointe
Je suis content que le tour est dans le garage, mais j'ai un souci majeur.
Je n'ai que le 220 de tout le monde est le tour est en 380.
Qui poura m'aider à me donner tout éclairecicement la dessus sachant que branchement éléctrique je ne suis pas du tout très fort ?
Comment le faire fonctionner ?
Merci à vos réponses.
Mbola
mbola- Membre confirmé
- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Passage tour De Vallière en monophasé
Bonjour
Si tu pouvais nous faire une photo bien nette de la plaque du moteur électrique cela permettrai de te renseigner a coup sûr .
@+
Si tu pouvais nous faire une photo bien nette de la plaque du moteur électrique cela permettrai de te renseigner a coup sûr .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Passage tour De Vallière en monophasé
Bonsoir BEROLA
Voici donc les photos :
Merci pour la réponse rapide.
A + Mbola
Voici donc les photos :
Merci pour la réponse rapide.
A + Mbola
mbola- Membre confirmé
- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Passage tour De Vallière en monophasé
Donc ce moteur bi vitesse ne peut pas être couplé en triangle pour tourner en 220 v Tri ce qui permettrai avec un variateur 220 mono /220 tri de le faire tourner .
Malheureusement je ne vois guère d'autre issue que de remplacer ce moteur , mais attendons d'autres avis ( Labobine ?) pour d'autres solutions que je ne connaitrais pas .
@+
Malheureusement je ne vois guère d'autre issue que de remplacer ce moteur , mais attendons d'autres avis ( Labobine ?) pour d'autres solutions que je ne connaitrais pas .
@+
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Passage tour De Vallière en monophasé
Oh là, ceci étant dit il y a un grand chantier qui m'attends alors. et le moteur 220 volts çà se trouve facilement ? moteur neuf ou occasion ? ou acheter ?
Vivement que d'autres membres me proposent une solution.
Merci à toi BEROLA.
A + Mbola
Vivement que d'autres membres me proposent une solution.
Merci à toi BEROLA.
A + Mbola
mbola- Membre confirmé
- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Passage tour De Vallière en monophasé
Un moteur bi vitesse ne peut être que mono tension ( 220 tri ou 380 tri)
Un moteur mono vitesse peut fonctionner en 220 tri en triangle ou en 380 tri étoile .
Mais as tu le triphasé chez toi ?
Si tu n'as que le 220 mono il n'y aura que la solution du variateur 220 mono/220 tri avec le bénéfice de la vitesse variable , bien intéressante .
@+
Un moteur mono vitesse peut fonctionner en 220 tri en triangle ou en 380 tri étoile .
Mais as tu le triphasé chez toi ?
Si tu n'as que le 220 mono il n'y aura que la solution du variateur 220 mono/220 tri avec le bénéfice de la vitesse variable , bien intéressante .
@+
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Passage tour De Vallière en monophasé
Non je n'ai que le 220 de tout le monde, j'ai pas le triphasé.
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire alors, un variateur mono 220 / tri 220 peut resoudre le problème avec le bénefice de pouvoir varier la vitesse d'autant plus que la vitesse maxi n'est que de 1600 tr/mn.
Ce genre d'instalation est t il à la portée de tout le monde ou c'est casse tete ?
Sinon n'existe-t-il pas un transformateur de courant 220 mono en courant force de style transfo utilisé autre fois pour passer le 110 en 220 ?
Merci d'avance pour vos réponses et merci à toi BEROLA.
Mbola
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire alors, un variateur mono 220 / tri 220 peut resoudre le problème avec le bénefice de pouvoir varier la vitesse d'autant plus que la vitesse maxi n'est que de 1600 tr/mn.
Ce genre d'instalation est t il à la portée de tout le monde ou c'est casse tete ?
Sinon n'existe-t-il pas un transformateur de courant 220 mono en courant force de style transfo utilisé autre fois pour passer le 110 en 220 ?
Merci d'avance pour vos réponses et merci à toi BEROLA.
Mbola
mbola- Membre confirmé
- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Passage tour De Vallière en monophasé
Non , on ne fait pas du 220 TRI avec du 220 mono avec l'aide d'un transfo .
Il n'y a que le variateur électronique qui permet ça et ce n'est pas galère a installer.
Simplement lorsqu'on en a pas l'habitude la correcte programmation d'un variateur peut sembler difficile
en réalité c'est assez simple .
@+
Il n'y a que le variateur électronique qui permet ça et ce n'est pas galère a installer.
Simplement lorsqu'on en a pas l'habitude la correcte programmation d'un variateur peut sembler difficile
en réalité c'est assez simple .
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Passage tour De Vallière en monophasé
Merci à toi BEROLA.
Par contre j'ai vu çà sur le forum, j'avoue que le pari n'est pas gagné.
Cà a l'air pas facile du tout d'autant plus que le moteur à deux vitesse complique la tache :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t2490-reportage-passage-tour-haulin-en-230-v-avec-variateur?highlight=variateur+tri+mono
Je vais contacter Calamentra en MP pour qu'il puisse m'aiguiller car je ne sais pas s'il faut se débarasser de tous les faisceaux existants et refaire dès le début ou tout juste brancher l'alimentation de mon tour sur le variateur.
Si d'autres membres pourraient m'aider, je suis preneur;
Merci Mbola
Par contre j'ai vu çà sur le forum, j'avoue que le pari n'est pas gagné.
Cà a l'air pas facile du tout d'autant plus que le moteur à deux vitesse complique la tache :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t2490-reportage-passage-tour-haulin-en-230-v-avec-variateur?highlight=variateur+tri+mono
Je vais contacter Calamentra en MP pour qu'il puisse m'aiguiller car je ne sais pas s'il faut se débarasser de tous les faisceaux existants et refaire dès le début ou tout juste brancher l'alimentation de mon tour sur le variateur.
Si d'autres membres pourraient m'aider, je suis preneur;
Merci Mbola
mbola- Membre confirmé
- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014
Passage tour De Vallière en monophasé
L'autre solution purement électromécanique consiste a alimenter avec un moteur pilote 220 mono pour faire du 220 tri qu'on élève à 380 V tri avec un auto transfo tri .
Ainsi on ne touche rien au moteur du tour qui conserve ses deux vitesses .
Reste a trouver le moteur pilote et l'auto transfo tri assez puissants.
@+
Ainsi on ne touche rien au moteur du tour qui conserve ses deux vitesses .
Reste a trouver le moteur pilote et l'auto transfo tri assez puissants.
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BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
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