Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

[résolu]Passage au tour d'un gros tube

4 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  dubleu Lun 26 Déc 2022, 08:56

salut

ce type de bague et spécifique soit tu cherche sur un modèle existant et tu adapte t"ont fourreau .............en oubliant pas que celui ci devra supporté une charge complexe si je me souvient bien en origine il s'agit d'une pièces forgé

une bague fine de ce type suffit lui adjoindre une point de lubrification

par contre il faut protégé des infiltration extérieur avec un spi et un recouvrement complet sinon la bague et l"axe seront vite endommagé

https://www.123roulement.com/rubrique/accessoire-bagues-pap?q=&fld_diametreinterieur=&fld_diametreexterieur=&fld_hauteur=&family=

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 776
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Lun 26 Déc 2022, 12:42

oui, tout sera protégé..
Penses tu que la bague perforée doit être brasée bout à bout?
mon essieu de wagon a un diamètre de 147 mm, le tube mesure 172 x 128 mm

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  TRD Lun 26 Déc 2022, 13:02

3000 newtons X 6 metres = 18 kN. m

Deux bagues ecartées de 250 mm prendraient 18 000 / 0,25 = 72kN chacun

7  tonnes par bague. 

Si on les remplace par des roulements 6020 2RS (100x 150) qui supportent 54 000 newtons en statique, on a un coefficient de sécurité de 3.

Plus besoin de gerer l'étanchéité, la lubrification, deux fois moins d'ajustements à realiser qu'avec des bagues. Et ça coûte bien moins cher. 

Et cerise sur le gâteau : en cas de defaillance c'est remplaçable par des pieces du commerce.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8287
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Lun 26 Déc 2022, 13:25

oui, j' avait pensé mais un pivot de 100 mm a moins de résistance qu'un pivot de 145 mm de diamètre, j'ai déja eu un souci avec un de 100 mm, peut être que j'avais trop forcé...

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  TRD Lun 26 Déc 2022, 13:42


Quel acier ?

La résistance dépend aussi du matériau choisi. On parle de 7 tonnes seulement. Une fusée de camion travaille en porte à-faux et elle n'a pas un diamètre de 145 mm. Un XC 48 devrait largement suffire.

Pour vérifier

https://www.4geniecivil.com/2021/11/calcul-poutre-bois-sur-2-appuis-excel.html

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8287
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Lun 26 Déc 2022, 14:20

merci, je ne connais pas l'acier de cet essieu; je fait une grue qui sera fixée sur un 8x8 que je fini, ce sera pour prendre le bois en foret..
la grue sera posée là dessus:

Pour le bois, j'ai une scie à grume et je sais calculer les poids de poutres Very Happy

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  dubleu Mar 27 Déc 2022, 04:51

sur ce montage les roulement droit ne fonctionne pas longtemps due à la verticalité

si tu veut un montage roulement il faut des conique classique avec une butée pour supporté la charge vertical


mais pour la durabilité des bagues sont préférable vue que cette usage génére beaucoup de choc et vibration



pour cette usage modéré des bague fine suffise une butée usiné dans le tube pour quelle ne descende pas avec un serrage compatible à la version vue que ce sont des bague fine pas trop de soucis

prévoir une butée de rotation afin de limité l'effort en rotation friction bronze vue le poids

pour un usage soutenue préféré les bague bronze style UE9 P qui supporte les charge élevé ne ce déforme pas ou plus basic UE 12 par contre prévoir une lubrification efficace

les bague de pallier bronze ce monte serré dans l'alésage sans plus sont plus durable dans le temps pas de soudure leur serrage suffit

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 776
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Mar 27 Déc 2022, 09:12

Bonjour et merci pour les conseils, sais tu ou acheter des plaques bronzes perforées?

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  dubleu Mar 27 Déc 2022, 12:42

pas de source pour ce produit

en plaque plutôt rare sauf récupéré des reste de découpe

la plupart sont des fabrication pour un constructeur X avec leur spécificité ........

les réserve huile ne sont pas une obligation si tu crée des patte araignée pour la lubrification


tu veut en faire quoi si pour la butée ont part d'un tube ..............soit une bague rapporté ou un tube plus grand et ont crée la collerette ça fait pour ce diamètre beaucoup de copeau

tu peut voir avec un ferrailleur je trouve des pièces ferraillé qui peuvent être utilisé comme base ..............le bronze et mis dans des bac et pas sur la montagne


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 776
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  cedreatlas Mar 27 Déc 2022, 13:01

Je vais demander des devis sur plusieurs boites vues sur internet, malheureusement, c'est souvent des grossistes, on vera; j'aimerai bien trouver une plaque déja perforée, juste à la cintrer, tu penses quoi en épaisseur, 20/10 em?
Je peux faire la bague de séparation avec l'anneau en bronze en photo page précédente...

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  dubleu Mar 27 Déc 2022, 18:49

cintré  du bronze   en plaque   ......je  ne connais  pas   ça demande  une connaissance    le bronze  d'une certaine épaisseur    casse  au pliage    


pense  que  tu devra dans le temps  replacé  les bague  de t"ont  montage   il faut  faire  pratique   et  reproduisible a coup  raisonnable  


fait  des  demande   avec  bague    metafram   bronze      ............je doute  que le prix soit    raisonnable    

ici  tu trouve  ce que  tu cherche  au modèle  mais  les prix  sont  industriel  

http://www.metal-rouge.com/

https://www.ggbearings.com/fr/nos-produits/paliers-metalliques-et-bimetalliques/ggb-bp25




j'ai  emboutit   une rondelle   sur base  d'une chute  de 10 mm   juste pour  faire  une collerette  de repos    avec  une forme  usiné .... le bronze  à fissuré     pourtant  la collerette  était  que de 10 mm de haut    ...............j'ai réparé  par  soudure   chalumeau   pour mon usage  cela ne posé pas  de soucis  





le seul fournisseur  de bronze  que je connais  

https://www.fonderie-zwiebel.fr/notre-savoir-faire/vente-alliages-non-ferreux/


Dernière édition par dubleu le Mar 27 Déc 2022, 21:06, édité 1 fois

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 776
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Passage au tour d'un gros tube - Page 2 Empty Re: [résolu]Passage au tour d'un gros tube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum