Achat et remise en etat d'un HBX360
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Mauvaise surprise ce matin : la roue qui sert de butee sur le transversal ne tourne pas avec la manivelle.
Apres demontage, nettoyage des pieces deja propres, graissage des pieces déjà graissées et remontage aucune amelioration.
Entre temps, je m'appercois que la boîte est bloquee en position imperial. Du coup, je redemonte l'indicateur de pas et je nettoie le fond d'un carter plein de copeaux susceptibles de bloquer le mecanisme. C'est quasiment inaccessible. Je vais à la peche avec un aimant. Finalement, je recupere un bon verre de copeaux bien dégoûtants. Mais la commande reste bloquée.
Du coup, je me souviens que j'ai demonté la lyre pour commander des roues speciales pour faire des pas de 70, 80 et du 1/4 GAZ. Je redemonte et... La commande de boite se debloque.
En fait, il faut regler l'entre-dents un peu plus grand que sur les autres tours parce qu'il y a un pignon baladeur qui gere le passage imperial-métrique.
Ce problème réglé, j'attaque les racleurs en feutre du banc.
Aucune difficulté.
Puis celui du transversal. Le support est l'une des pieces qui manquent sur mon tour.
Decoupe du lopin au ruban dans une ancienne piece de machine en 2017A.
Equarrissage à la fraiseuse
Usinage de la poche qui va recevoir la garniture.
Je n'ai pas de fraise à queue d'aronde. Donc ebauche de la forme à la scie à ruban
Et defonçage à la fraiseuse
Avant demi- finition à la lime.
Mesure de la surepaisseur à la cale etalon
Puis ajustage à la fraiseuse
Ensuite perçage et lamage des fixations.
Au regard de la quantité de crasse trouvee dans les trous taraudes des vis, ce tour a du fonctionner des annees sans ce racleur. Pas étonnant que le lardon ait ete cassé.
En essayant le fonctionnement du racleur sur toute la course du chariot se produit un délic.
???
En fait de déclic, c'est plutôt un "crac boum hue" comme le disait si bien la chanson. Le volant se retrouve avec un jeu enorme et la roue de butée de transversal se remet à fonctionner. Un crabot devait etre mal enclenché ce matin. Apres resserrage du volant tout fonctionne : les butees, l'embrayage de butées.
Je n'ai jamais vu d'info sur cet embrayage (en fait, vraisemblablement un decrabotage ou un désencliquetage) nulle part. Mais je me doutais que ça devait exister.
En fait le petit bouton qui se trouve au centre du volant de transversal
debraye l'engrenage sur lequel les butees viennent prendre appui.
Une fois debrayé, on peut manoeuvrer le volant sans faire tourner l'engrenage. On obtient un reglage grossier de la butee qu'on affine ensuite avec la vis micrometrique.
Bravo m'sieur Cazeneuve !
Non, pas le politicard, le "tourniste"...
Du coup, je viens de comprendre où se situe mon erreur. Je n'ai pas demonté la vis. Je n'ai pas vu que le bout de vis etait en fait un bouton-poussoir. Et surtout, je n'ai pas vu qu'il etait coincé. Vu la soupe trouvee dans le carter au demontage j'aurais du tout deposer. Mais je croyais le vis pleine et l'exterieur etait propre...
En fin de journée, j'ai reglé le problème de la hauteur de la tôle arriere en la suspendant à l'étagère
Et j'allais couper une tôle pour mettre à la base quand...
L'eau est venue me rendre visite. Un orage d'enfer s'abattait dehors.
Comme je nage tres mal, j'ai terminé ma journée avant d'etre emporté par le déluge.
Apres demontage, nettoyage des pieces deja propres, graissage des pieces déjà graissées et remontage aucune amelioration.
Entre temps, je m'appercois que la boîte est bloquee en position imperial. Du coup, je redemonte l'indicateur de pas et je nettoie le fond d'un carter plein de copeaux susceptibles de bloquer le mecanisme. C'est quasiment inaccessible. Je vais à la peche avec un aimant. Finalement, je recupere un bon verre de copeaux bien dégoûtants. Mais la commande reste bloquée.
Du coup, je me souviens que j'ai demonté la lyre pour commander des roues speciales pour faire des pas de 70, 80 et du 1/4 GAZ. Je redemonte et... La commande de boite se debloque.
En fait, il faut regler l'entre-dents un peu plus grand que sur les autres tours parce qu'il y a un pignon baladeur qui gere le passage imperial-métrique.
Ce problème réglé, j'attaque les racleurs en feutre du banc.
Aucune difficulté.
Puis celui du transversal. Le support est l'une des pieces qui manquent sur mon tour.
Decoupe du lopin au ruban dans une ancienne piece de machine en 2017A.
Equarrissage à la fraiseuse
Usinage de la poche qui va recevoir la garniture.
Je n'ai pas de fraise à queue d'aronde. Donc ebauche de la forme à la scie à ruban
Et defonçage à la fraiseuse
Avant demi- finition à la lime.
Mesure de la surepaisseur à la cale etalon
Puis ajustage à la fraiseuse
Ensuite perçage et lamage des fixations.
Au regard de la quantité de crasse trouvee dans les trous taraudes des vis, ce tour a du fonctionner des annees sans ce racleur. Pas étonnant que le lardon ait ete cassé.
En essayant le fonctionnement du racleur sur toute la course du chariot se produit un délic.
???
En fait de déclic, c'est plutôt un "crac boum hue" comme le disait si bien la chanson. Le volant se retrouve avec un jeu enorme et la roue de butée de transversal se remet à fonctionner. Un crabot devait etre mal enclenché ce matin. Apres resserrage du volant tout fonctionne : les butees, l'embrayage de butées.
Je n'ai jamais vu d'info sur cet embrayage (en fait, vraisemblablement un decrabotage ou un désencliquetage) nulle part. Mais je me doutais que ça devait exister.
En fait le petit bouton qui se trouve au centre du volant de transversal
debraye l'engrenage sur lequel les butees viennent prendre appui.
Une fois debrayé, on peut manoeuvrer le volant sans faire tourner l'engrenage. On obtient un reglage grossier de la butee qu'on affine ensuite avec la vis micrometrique.
Bravo m'sieur Cazeneuve !
Non, pas le politicard, le "tourniste"...
Du coup, je viens de comprendre où se situe mon erreur. Je n'ai pas demonté la vis. Je n'ai pas vu que le bout de vis etait en fait un bouton-poussoir. Et surtout, je n'ai pas vu qu'il etait coincé. Vu la soupe trouvee dans le carter au demontage j'aurais du tout deposer. Mais je croyais le vis pleine et l'exterieur etait propre...
En fin de journée, j'ai reglé le problème de la hauteur de la tôle arriere en la suspendant à l'étagère
Et j'allais couper une tôle pour mettre à la base quand...
L'eau est venue me rendre visite. Un orage d'enfer s'abattait dehors.
Comme je nage tres mal, j'ai terminé ma journée avant d'etre emporté par le déluge.
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Mjc22160 aime ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Ce tour est une mécanique extraordinaire, heureusement que tu as les compétences pour le remettre en parfait état, j'avoue humblement que je ne m'en serais pas tiré ! ....(Pour la suite ...j'espère que l'eau ne ta pas fait de dégât )
Mjc22160- Chevronné
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Je n'ai pas beaucoup de mérite. Comme je le disais dès le début, c'est un tour compliqué à base de mécanismes simples.
Cazeneuve est comme tous les grands chefs : ils font de la grande cuisine en mettant en oeuvre des produits ordinaires que n'importe qui pourrait trouver au marché.
La prise de risque est maintenant tres limitée. D'abord, il y a beaucoup de mécaniciens amateurs qui ont remis en forme des HBX et on trouve pas mal d'informations sur Internet. Les forums regorgent de petites combines que chaque participant a inventé et partage. Et puis il y a quelques vidéos en anglais car ce tour a réellement eu une diffusion internationale. Même les chinois en auraient acheté par centaines à l'époque de Mao !
Et c'est bien connu : "Mao sait tout..."
L'orage s'est arrêté avant que l'eau envahisse tout le rez-de chaussée.
L'ecoulement de ma cour est partiellement bouché par des feuilles mortes. Il me faut lnaccord du voisin pour aller ramoner les tuyaux qui passent sous mon jardin et deversent l'eau dans le sien C'est déjà arrivé il y a vingt ans. Mais depuis, il recupere l'eau et son installation s'est peut etre aussi bouchée.
Ce matin, j'ai remonté la carrosserie et rempli le carter du trainard.
Hier j'avais déjà remonté l'octuple butée de banc à barillet. N'importe qui peut s'en inspirer pour n'importe quel tour.
On ne le voit pas sur la photo, mais il y a huit culs d'oeuf derriere le barrillet. Une bille poussee par un ressort vien verrouiller le barillet dans la position choisie.
Pour les travaux tres précis, on peut remplacer les vis par des tambours gradués de micrometre.
Cet organe permet de gerer huit arrets du trainard qui s'ajoutent au trois butees d'avance automatique, ce qui fait 11 butees programmables sur l'axe Z.
Aujourd'hui, j'ai déplacé le tour. Je vais m'attaquer à la bête noire des HBX : l'hydraulique du variateur et aussi au frein qui est hors service sur ce tour.
Hier, j'ai aussi reçu les deux lunettes que je vais modifier pour les adapter au Cazeneuve. Ce sont de bonnes bases, mais elles sont en piteux état.
Cazeneuve est comme tous les grands chefs : ils font de la grande cuisine en mettant en oeuvre des produits ordinaires que n'importe qui pourrait trouver au marché.
La prise de risque est maintenant tres limitée. D'abord, il y a beaucoup de mécaniciens amateurs qui ont remis en forme des HBX et on trouve pas mal d'informations sur Internet. Les forums regorgent de petites combines que chaque participant a inventé et partage. Et puis il y a quelques vidéos en anglais car ce tour a réellement eu une diffusion internationale. Même les chinois en auraient acheté par centaines à l'époque de Mao !
Et c'est bien connu : "Mao sait tout..."
L'orage s'est arrêté avant que l'eau envahisse tout le rez-de chaussée.
L'ecoulement de ma cour est partiellement bouché par des feuilles mortes. Il me faut lnaccord du voisin pour aller ramoner les tuyaux qui passent sous mon jardin et deversent l'eau dans le sien C'est déjà arrivé il y a vingt ans. Mais depuis, il recupere l'eau et son installation s'est peut etre aussi bouchée.
Ce matin, j'ai remonté la carrosserie et rempli le carter du trainard.
Hier j'avais déjà remonté l'octuple butée de banc à barillet. N'importe qui peut s'en inspirer pour n'importe quel tour.
On ne le voit pas sur la photo, mais il y a huit culs d'oeuf derriere le barrillet. Une bille poussee par un ressort vien verrouiller le barillet dans la position choisie.
Pour les travaux tres précis, on peut remplacer les vis par des tambours gradués de micrometre.
Cet organe permet de gerer huit arrets du trainard qui s'ajoutent au trois butees d'avance automatique, ce qui fait 11 butees programmables sur l'axe Z.
Aujourd'hui, j'ai déplacé le tour. Je vais m'attaquer à la bête noire des HBX : l'hydraulique du variateur et aussi au frein qui est hors service sur ce tour.
Hier, j'ai aussi reçu les deux lunettes que je vais modifier pour les adapter au Cazeneuve. Ce sont de bonnes bases, mais elles sont en piteux état.
Dernière édition par TRD le Lun 20 Sep 2021, 20:44, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Aujourd'hui, démontage du variateur pour remplacement des joints.
ils sont censés être en état correct, mais autant démarrer avec une machine dans laquelle on peut avoir confiance en cas d'urgence.
ATTENTION LES VARIATEURS DES PREMIERS HBX ONT UNE ARCHITECTURE ET DES JOINTS DIFFERENTS
Démontage du demi-variateur arbre moteur
Déconnexion du tuyau rigide d'huile
Dépose du flexible haute-pression
Depose du contre-ecrou de l'excentrique
Dépose de l'excentrique
excentrique déposé
Dépose du tuyau de retour à la bâche à huile
Dépose du vérin hydraulique
et de son equerre
pieces déposées
dépose de l'écrou à ergots
extraction
ils sont censés être en état correct, mais autant démarrer avec une machine dans laquelle on peut avoir confiance en cas d'urgence.
ATTENTION LES VARIATEURS DES PREMIERS HBX ONT UNE ARCHITECTURE ET DES JOINTS DIFFERENTS
Démontage du demi-variateur arbre moteur
Déconnexion du tuyau rigide d'huile
Dépose du flexible haute-pression
Depose du contre-ecrou de l'excentrique
Dépose de l'excentrique
excentrique déposé
Dépose du tuyau de retour à la bâche à huile
Dépose du vérin hydraulique
et de son equerre
pieces déposées
dépose de l'écrou à ergots
extraction
Dernière édition par TRD le Mar 21 Sep 2021, 04:42, édité 4 fois
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Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Depose du grand joint
Le joint cache une goupille taraudée
Extraction de la goupille
Cette goupille se termine par un rouleau libre en rotation
Dépose de la pièce interne
Dépose du circlips
Dépose de la rondelle rectifiée
Dépose du second joint
Dépose d'une seconde rondelle rectifiée
Puis d'une entretoise fine
Dépose du moyeu de poulie en soutenant les deux demies cages à aiguilles internes
Le joint cache une goupille taraudée
Extraction de la goupille
Cette goupille se termine par un rouleau libre en rotation
Dépose de la pièce interne
Dépose du circlips
Dépose de la rondelle rectifiée
Dépose du second joint
Dépose d'une seconde rondelle rectifiée
Puis d'une entretoise fine
Dépose du moyeu de poulie en soutenant les deux demies cages à aiguilles internes
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Démontage du demi-variateur sur la broche
Depose du tuyau du vérin supérieur
Déblocage et dévissage partiel de l'écrou du vérin
Extraction du vérin
Vérin déposé
Dépose de l'écrou à la boulonneuse à chocs
fabrication d'un extracteur
La pièce interne coulisse dans l'autre.
Extraction
Dépose de la courroie crantée.
Courroie déposée
Dépose du patin double
Dépose du second flasque
Flasque déposé
Les joints sont en commande.
Références des joints hydrauliques
Grand joint
UP 593 80X90X13.5
Moyen joint
US 594 58X68X9.5
petit joint (arbre supérieur)
UP594 46X54X8
Joints toriques
OR61.6X2.62
OR27X3.5
OR44X2.5 Apres nettoyage des pieces, il s'avere que j'avais un OR 44 x 3. Je vais donc remonter avec un joint de 3.
Depose du tuyau du vérin supérieur
Déblocage et dévissage partiel de l'écrou du vérin
Extraction du vérin
Vérin déposé
Dépose de l'écrou à la boulonneuse à chocs
fabrication d'un extracteur
La pièce interne coulisse dans l'autre.
Extraction
Dépose de la courroie crantée.
Courroie déposée
Dépose du patin double
Dépose du second flasque
Flasque déposé
Les joints sont en commande.
Références des joints hydrauliques
Grand joint
UP 593 80X90X13.5
Moyen joint
US 594 58X68X9.5
petit joint (arbre supérieur)
UP594 46X54X8
Joints toriques
OR61.6X2.62
OR27X3.5
OR44X2.5 Apres nettoyage des pieces, il s'avere que j'avais un OR 44 x 3. Je vais donc remonter avec un joint de 3.
Dernière édition par TRD le Mar 05 Oct 2021, 22:27, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Hier, j'ai commencé la reparation du frein et je suis allé chercher du fluide hydraulique adapté. Le produit recommandé par Cazeneuve n'existe plus. Il faut donc un fluide de remplacement. Attention, c'est un point sensible. Ne pas mettre n'importe quoi sous peine d'avaries. Risque de fuite, fonctionnement saccadé du variateur, bruit et destruction des roulements de broche.
Condat Hydrolub HV 32
Condat Hydrolub HV
Il existe des produits concurrents qui conviennent, mais les performances doivent etre au moins equivalentes. Le produit que j'ai acheté a l'usine m'a coûté moins cher que les mixtures incertaines vendues sur Internet au grand-public.
Il faut 30 litres de fluide pour faire le plein.
Condat Hydrolub HV 32
Condat Hydrolub HV
Il existe des produits concurrents qui conviennent, mais les performances doivent etre au moins equivalentes. Le produit que j'ai acheté a l'usine m'a coûté moins cher que les mixtures incertaines vendues sur Internet au grand-public.
Il faut 30 litres de fluide pour faire le plein.
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Aujourd'hui, remise en service du frein qui etait déconnecté.
Les ressorts de rappel et limiteur d'effort etaient cassés et probablement d'un tarage tres superieur à l'origine. J'ai dû improviser et la mise au point à pris beaucoup de temps. J'ai essayé une montagne de ressorts que j'avais en stock. Une fois serré, le frein restait bloqué.
Pour finir, à mi-journee, je me suis aperçu que la pedale etait déformée. Probablement à la suite d'une manutention maladroite.
Un coup de verin de carrossier a permis de recuperer une geometrie et une cinématique correcte.
Le frein fonctionne parfaitement.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de soucis avec le contact de coupure du moteur actionné par le frein.
Je ne sais pas comment le système est monté d'origine. J'avais un câble et un ressort pour actionner le levier du microcontact. Je n arrivais pas à trouver le bon tarage de ressort. Une fois le contact coupé, il ne reprenait pas sa position repos au lâcher de pédale.
Pas etonnant que l'ancien propriétaire ait purement et simplement déconnecté le frein apres avoir vainement tenté de mettre ce vilain tendeur de vélo...
Finalement, j'ai décidé de faire un montage personnel reglable.
Le câble manoeuvre le levier du microcontact via une biellette équipée de rotules.Sa longueur s'ajuste en la faisant tourner. Pour cela, une rotule est filetee à droite et l'autre à gauche. Et en cherchant dans mon tiroir, je suis tombé sur une biellette toute faite.
"Curieuse couleur", me direz-vous...
Cette biellette est en titane ! C'est une piece qui provient d'un Mirage F1. Je n'avais que ça en stock...
Je profite de cette biellette pour vous montrer comment j'ai resolu le problème des goupilles d'ecrous à créneau sur les voitures de competition (et sur ce tour.) Quand ces ecrous sont souvent demontés (pratiquement à chaque course sur une Formule 3) on devrait remplacer la goupille à chaque fois. Et on n'en a pas toujours.
Alors, j'ai trouvé une solution qui me va bien : une epingle à nourrice. Ça doit être mon (petit) côté " Punk"...
En fin de journée, j'ai vidangé la bâche à huile.
Un blâme pour monsieur Cazeneuve qui n'a semble t'il pas prevu du bouchon de vidange. J'ai pompé 30 litres à la seringue. Peu de polluants solides, mais manifestement un peu d'eau en fond de bac. Condensation ou ruissellement de fluide de coupe ?
Plutôt, consequence du nettoyage au nettoyeur haute pression...
Les ressorts de rappel et limiteur d'effort etaient cassés et probablement d'un tarage tres superieur à l'origine. J'ai dû improviser et la mise au point à pris beaucoup de temps. J'ai essayé une montagne de ressorts que j'avais en stock. Une fois serré, le frein restait bloqué.
Pour finir, à mi-journee, je me suis aperçu que la pedale etait déformée. Probablement à la suite d'une manutention maladroite.
Un coup de verin de carrossier a permis de recuperer une geometrie et une cinématique correcte.
Le frein fonctionne parfaitement.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de soucis avec le contact de coupure du moteur actionné par le frein.
Je ne sais pas comment le système est monté d'origine. J'avais un câble et un ressort pour actionner le levier du microcontact. Je n arrivais pas à trouver le bon tarage de ressort. Une fois le contact coupé, il ne reprenait pas sa position repos au lâcher de pédale.
Pas etonnant que l'ancien propriétaire ait purement et simplement déconnecté le frein apres avoir vainement tenté de mettre ce vilain tendeur de vélo...
Finalement, j'ai décidé de faire un montage personnel reglable.
Le câble manoeuvre le levier du microcontact via une biellette équipée de rotules.Sa longueur s'ajuste en la faisant tourner. Pour cela, une rotule est filetee à droite et l'autre à gauche. Et en cherchant dans mon tiroir, je suis tombé sur une biellette toute faite.
"Curieuse couleur", me direz-vous...
Cette biellette est en titane ! C'est une piece qui provient d'un Mirage F1. Je n'avais que ça en stock...
Je profite de cette biellette pour vous montrer comment j'ai resolu le problème des goupilles d'ecrous à créneau sur les voitures de competition (et sur ce tour.) Quand ces ecrous sont souvent demontés (pratiquement à chaque course sur une Formule 3) on devrait remplacer la goupille à chaque fois. Et on n'en a pas toujours.
Alors, j'ai trouvé une solution qui me va bien : une epingle à nourrice. Ça doit être mon (petit) côté " Punk"...
En fin de journée, j'ai vidangé la bâche à huile.
Un blâme pour monsieur Cazeneuve qui n'a semble t'il pas prevu du bouchon de vidange. J'ai pompé 30 litres à la seringue. Peu de polluants solides, mais manifestement un peu d'eau en fond de bac. Condensation ou ruissellement de fluide de coupe ?
Plutôt, consequence du nettoyage au nettoyeur haute pression...
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
L'épingle à nourrice ! .....
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Parmi les reproches qu'on peut faire aux HBX banc fonte par rapport aux versions plus récentes, il y a le fait que les pompes hydraulique et de circulation du fluide de coupe sont sur le même arbre. Des utilisateurs auraient eu des problemes d'étanchéité entre les deux pompes. D'ailleurs, les modeles à banc mecanosoudés ont des pompes séparées. Ça semble accréditer la thèse que Cazeneuve aurait pu avoir des critiques à ce sujet.
Le risque d'introduction de fluide de coupe dans le circuit hydraulique est tres limité. En effet avec 20 bars d'un côté et un bar environ de l'autre, c'est normalement l'huile qui passerait dans l'eau et non le contraire. Il n'empeche que la perspective de voir 70 litres de fluide de coupe pollués par de l'huile hydraulique ne m'enchantait guerre. De là à acheter une pompe autonome 80 Euros (le prix que j'ai oayé celle du deValliere) , il y avait un pas que je me refusais à franchir tant que je ne constaterais pas de fuite.
Et ce matin, je m'aperçois que, sans l'avoir vraiment cherché, j'ai été vainqueur du challenge G. Dubol !
A la suite d'une erreur, j'ai été obligé d'aller chercher un paquet dans le patelin d'à-côté. Et je suis tombé sur une foire à la brocante. Et au milieu d'un fatras de chiffons, de ferrailles rouillees, de machins electroniques has-been et de jouets en vrai plastique de m., je suis tombé sur ça :
C'est neuf, italien, donc implicitement pas chinois. Corps de pompe en metal, donc peu sensible aux lubrifiants synthétiques. Un demi cheval, juste la puissance dont j'avais besoin. Et en classe énergétique A siouplait ! Payé 12 Euros, avec un sourire offert en prime.
Elle n'est pas belle la vie quand on fréquente des lieux où on est à peu près sûr de ne pas rencontrer Micron et ses sbires promoteurs de déprime ?
Le risque d'introduction de fluide de coupe dans le circuit hydraulique est tres limité. En effet avec 20 bars d'un côté et un bar environ de l'autre, c'est normalement l'huile qui passerait dans l'eau et non le contraire. Il n'empeche que la perspective de voir 70 litres de fluide de coupe pollués par de l'huile hydraulique ne m'enchantait guerre. De là à acheter une pompe autonome 80 Euros (le prix que j'ai oayé celle du deValliere) , il y avait un pas que je me refusais à franchir tant que je ne constaterais pas de fuite.
Et ce matin, je m'aperçois que, sans l'avoir vraiment cherché, j'ai été vainqueur du challenge G. Dubol !
A la suite d'une erreur, j'ai été obligé d'aller chercher un paquet dans le patelin d'à-côté. Et je suis tombé sur une foire à la brocante. Et au milieu d'un fatras de chiffons, de ferrailles rouillees, de machins electroniques has-been et de jouets en vrai plastique de m., je suis tombé sur ça :
C'est neuf, italien, donc implicitement pas chinois. Corps de pompe en metal, donc peu sensible aux lubrifiants synthétiques. Un demi cheval, juste la puissance dont j'avais besoin. Et en classe énergétique A siouplait ! Payé 12 Euros, avec un sourire offert en prime.
Elle n'est pas belle la vie quand on fréquente des lieux où on est à peu près sûr de ne pas rencontrer Micron et ses sbires promoteurs de déprime ?
Dernière édition par TRD le Sam 25 Sep 2021, 22:37, édité 1 fois
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Tu as "un deal" en cours, avec G. Dubol ? ....
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