Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Achat et remise en etat d'un HBX360

+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 11 Aoû 2021, 13:58

Voilà des années que j'en révais, je viens de conclure l'achat d'un HBX360 bâti fonte.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 PpJjl

Certes, il y du boulot pour le remettre en forme. Mais je n'avais pas les moyens de mettre 5 à 8000 Euros dans un tour d'occasion en parfait état.

Et franchement, il n'est pas pire que celui-là beaucoup plus cher :


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 4apwL

Ou celui-là, presqu'aussi cher et tres moche

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 KRmmp

C'est un BC. C'est-à-dire le modele à cabestan avec l'avance auto sur la contrepointe, l'appareil à retomber dans le pas.

J'irai le chercher d'ici une quinzaine. Mais avant d'attaquer sa restauration, j'ai une degau-rabot-mortaiseuse 510 à decharger du camion et à remettre en forme.

Mais des maintenant, je cherche de l'outillage specifique.
Des plateaux ou des mandrins, une lunette, des porte-outils multifix B ou un moyeu de tourelle multifix C vu que j'ai une quinzaine de porte-outils et une demi-tourelle type C d'avance dur le Graziano.

A terme, ce Cazeneuve remplacera probablement mon deValliere.

Presentation du tour HBX360



Dernière édition par TRD le Mer 04 Oct 2023, 12:49, édité 4 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 et Eric29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 24 Aoû 2021, 13:25

Finalement, comme il fait beau, j'ai préféré prendre la remorque et le fourgon plutôt que le camion.

Pause casse-croute en Savoie sur l'autoroute.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 YVqGP

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 OvqLl

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Papynano Mar 24 Aoû 2021, 13:29

Bonjour
Belle machine, tu as du passer juste à coté de chez moi , d'après la première photo j'habite entre l'aire d'autoroute et le Granier que l'on voit en face.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 24 Aoû 2021, 20:04

Papynano a écrit:Bonjour
Belle machine, tu as du passer juste à coté de chez moi , d'après la première photo j'habite entre l'aire d'autoroute et le Granier que l'on voit en face.


En fait je l'ai acheté juste à-côté. Sur la zone  industrielle de Sainte-Hélène du lac.

J'etais inquiet pour le dechargement. J'etais seul et j'ai dû bloquer la circulation pour manoeuvrer avec le chariot élévateur. Mais finalement ça c'est tres bien passé. J'ai juste laissé une trainée de fluide de coupe sur la route, vite recouvete de sciure.

Le tour est àl'atelier.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 9nlXR


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 E4ZDP



Dernière édition par TRD le Mar 24 Aoû 2021, 20:36, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Papynano Mar 24 Aoû 2021, 20:27

Bonsoir
Ben je me suis fait avoir c'est vrais que cette montagne est particulière elle a à peut près la même silhouette vu de chez moi et ce n'est pas la même face. Ste Hélène du lac c'est pas loin mais pas du même coté.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 24 Aoû 2021, 20:54

Cette zone industrielle Alpespace est magnifique. Facilement accessible, avec des rues non parallèles, des plans d'eau, la rivière Isere, beaucoup d'arbres, les montagnes en arrière plan.


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 QAkWx

J'avais envie de faire des photos, mais je craignais d'avoir un souci sur la route genre crevaison ou accident (je m'en suis tapé un à l'aller) et de me retrouver dans le merdier lyonnais à l'heure de pointe. Et ensuite de devoir décharger sur ja route quand les travailleurs rentrent du boulot.

D'ailleurs, un souci, j'en ai eu un. Dans la montee de l'Epine le voyant de gestion-moteur c'est allumé et le moteur est passé en marche dégradée. Il devait rester 70 chevaux sur les 150 du fourgon. J'ai monté le col à 60 km/h.

Je pense que c'est le filtre à particules qui doit etre colmaté. A force de faire des petits trajets et beaucoup de ville, ça n'aurait rien d'étonnant.

Encore une merde à réparer.

Qu'est-ce que la vie était belle avant qu'on affuble les moteurs de tous ces machins anti-pollution...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 24 Aoû 2021, 21:42

Après vérification sur une carte, c'est bien le Granier qu'on voit sur la photo.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

didier73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Papynano Mer 25 Aoû 2021, 00:04

Bonsoir
Bien sur que c'est le Granier si un jour tu as l'occasion de passer chez moi tu verra que la face nord ressemble étrangement à la face Est de ta photo.Je n'avais jamais vraiment prêté attention à cette particularité comme je l'ai constamment devant les yeux on fini par ne plus le remarquer
du coup j'ai cru que tu avais pris la photo sur l'aire de Mouxy. C'est vrai que la montée du tunnel de l'épine c'est raide et la suivante également.
Je reconnais que c'est un peu bousculé les terrains dans mon secteur.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 25 Aoû 2021, 09:34

Cinq mois à Melun pendant mon service militaire, j'ai cru que j'allais devenir fou tellement c'est plat...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 25 Aoû 2021, 21:55

Remise en etat du transversal

J'ai acheté ce tour assez peu usé pour son âge pas cher parce que le mouvement transversal etait bloqué. L'ancien propriétaire avait bien tenté un démontage, mais il n'avait réussi qu'à tout bloquer. Impossible d'avancer ou de reculer.

La vis et l'ecrou fonctionnant bien, le problème ne pouvait provenir que de la queue d'aronde. Et d'ailleurs j'ai retrouvé un morceau de lardon dans le bac d'outillage fourni avec le tour.

Pour sortir le chariot transversal d'un HBX, il faut extraire la goupille taraudée qui limite la course vers l'arrière. Je m'etais laissé dire que le taraudage etait en M5 x 90. C'est peut-être le cas sur les premiers HBX. Mais ma goupille était taraudee en M5 x 80, donc ce tour serait un peu plus recent. Mais c'est loin d'etre un des derniers. Les derniers seraient de 2006.

Correction  : été 2007 (source : Cazeneuve)

Mais ils comportent des differences importantes, notamment le bâti qui n'est plus en fonte, la pompe hydraulique entrainee par un moteur specifique, un pupitre different (et pour cause, les premiers n'en n'ont pas...), un graissage centralisé et de nombreux details cosmetiques que je ne connais pas tous.

Extraction de la goupille de butee

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 RL1lY


Demontage sans difficulté, mais manifestement l'ancien propriétaire ne l'avait pas fait. J'en veux pour preuve, l'agglomération de copeaux sur la goupille.

Evidemment, ça n'a pas débloqué le chariot. Le lardon à faible pente s'etant enfoncé, il bloquait tout le mecanisme.

Le problème a été de determiner dans quel sens deplacer le lardon pour le liberer. J'y ai consacré la moitié de l'apres midi.

On ne peut pas determiner dans quel sens est la pente d'apres les plans qui figurent dans le manuel de conduite. Ce sont des plans qui ont ete faits à l'encre de chine. Les tracés ne sont pas assez fins pour qu'on puisse apprecier la pente dans les coupes. En plus, les photocopies de manuel, ensuitf scannees en pdf, c'est assez moyen en tetmes de resolution d'image.

Finalement, je me suis inspiré du lardon du petit chariot pour determiner la pente. Et j'ai fabriqué un jet et bronze à section en parallélogramme pour pousser mon lardon cassé.

Vous me croirez ou pas, mais j'ai du beaucoup matraquer avec une massette de maçon pour décoincer mon lardon.

Donc, maintenant que je sais, je vous donne la combine : le lardon sort par l'avant du tour. Ça peut surprendre parce qu'il bute dans la boite à butées. Mais en fait au montage, on met le lardon en place et on glisse le chariot par l'arrière sur le lardon. Tout est simple quand on sait.

Et la confirmation est arrivée en MP sur ce forum où j'avais sollicité Gaston48 qui connait bien ces tours. Je l'en remercie, mais j'avais trouvé juste avant d'avoir la réponse.

Evidemment, j'ai trouvé la "bouillabaisse*" aux copeaux de rigueur dans le logement de vis.

* Recette de la bouillabaisse aux copeaux : 1/4 d'huile de lubrification, 1/4 de crasse, 1/4 d'huile soluble, 1/4 de copeaux. Laisser dauber pendant quinze ans et servir froid.

Le transversal demonté, une fois la "soupe" nettoyée.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 V51lo

Et le lardon fautif cassé

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 7a9Rr

La bonne nouvelle, c'est qu'il est en acier.

Je vais demander le prix à Cazeneuve et si c'est trop cher, je pourrais en fabriquer un au plateau magnetique. Si ça avait été du bronze, je n'aurais jamais pu le rectifier.


Dernière édition par TRD le Ven 27 Oct 2023, 10:21, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum