Achat et remise en etat d'un HBX360
+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants
Page 17 sur 17
Page 17 sur 17 • 1 ... 10 ... 15, 16, 17
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
TRD a écrit:Conclusion
Je suis satisfait de mon achat. Cette machine est un vrai bonheur, mais j'aurais dû acheter un HBY 590 dont l'entrepointe de 1100 aurait été parfait pour moi.
Cependant, j'ai eu la chance de trouver un des derniers HBX à bâti fonte dont le banc est dans un état proche du neuf. Et pour rien au monde, je n'échangerai ce tour contre un HBY 590 dont la géométrie serait moins bonne.
L'HBY a en fait le même inconvenient que l'HBX, et les HB. C'est une machine tellement appreciee, que beaucoup cumulent un nombre d'heures de service impressionnant.
Un bel HBY, c'est souvent 8000 Euros. Ça commence à faire beaucoup pour un usage d'amateur, non ?
Ce matin, je suis parti loin à six heures en pour aller voir un HBX590 en très bon état mécanique.
Je l'ai acheté.
C'est le même modèle que celui-ci.
La Geometrie est excellente, Hydraulique en bon état. L'électricité et la peinture sont à refaire.
Poupée à commande à trois fonctions
, Visu, Multifix, outillage fourni.
Il sera a l'atelier dans quelques jours.
Je vais garder les deux Cazeneuve.
Le Graziano que j'ai depuis 24 ans sera mis en vente en fin d'année. Avec outillage : mandrins, lunettes, Camlock supplementaire. Et visu. Les membres du forum interessés peuvent se faire connaitre en MP avant publication d'une annonce.
Je n'y ai pas vraiment réfléchi. Entre la parution de l'annonce pour l'HBY et la signatute du cheque, il s'est passé une demi-jiurnée seulement.
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
simca aime ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
En attendant le 590, une photo du 360 qui a été équipé au cours de l'été d'une seconde étagère pour y stocker les pinces F48 .
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
moshe klein aime ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
En voulant nettoyer le réservoir d'huile du chariot transversal de mon tour HBY, j'ai decouvert son bouchon de vidange. Pour le voir, il faut se coucher dans le bac à copeaux, ce qui n'est pas possible sur l'HBX.
Une fois le bouchon de l'HBY localisé, j'ai cherché à tatons s'is'il n'y en avait pas aussi un sur l'HBX. Contrairement à ce que j'avais ecrit, ce bouchon existe aussi sur l'HBX. Mais il est bien caché.
Photo du bouchon de l'HBY.
Une fois le bouchon de l'HBY localisé, j'ai cherché à tatons s'is'il n'y en avait pas aussi un sur l'HBX. Contrairement à ce que j'avais ecrit, ce bouchon existe aussi sur l'HBX. Mais il est bien caché.
Photo du bouchon de l'HBY.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
TRD a écrit:En attendant le 590, une photo du 360 qui a été équipé au cours de l'été d'une seconde étagère pour y stocker les pinces F48 .
Hello very dear man. I hope I'm not bothering you too much.
I loved your blog article here ( https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/arrivee-d-un-nouveau-tour-cazeneuve-hbx-360-1 ) about the French 360-HBX lathe. After years of looking for a good European lathe for myself. Following your blog article, I bought the HBX-360.
Unfortunately, I did not find anyone in my country who knows and specializes in this genius lathe.
I wanted to ask if possible some help.
Thanks in advance
Klein Moshe
moshehirshklein@gmail.com
moshe klein- Nouveau
- Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2024
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Hello Moshe.
You are in the right place. Please don't hesitate to ask questions here. I think i'ts the better solution because your questions and the answers can be a source of information for all the world.
But if maybe you prefer ask private questions you can ask me and I will send you a private Email address.
Thank you for your trust.
Gilles
You are in the right place. Please don't hesitate to ask questions here. I think i'ts the better solution because your questions and the answers can be a source of information for all the world.
But if maybe you prefer ask private questions you can ask me and I will send you a private Email address.
Thank you for your trust.
Gilles
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
moshe klein aime ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Décidément, cet HBX n'a pas fini de me surprendre.
J'avais déjà fait trois ou quatre filetages imperiaux sans vraiment réfléchir, mais aujourd'hui, j'ai découvert un detail qui m'a laissé perplexe.
À tel point que j'ai même failli appeler la mère Plex en renfort...
Sur tous les tours conventionnels, la boite d'avances fonctionne de la même maniere qu'on fasse des filetages metriques, imperiaux ou même des pas module. Le difference se fait par un rapport de réduction en amont ou en aval de la boite.
Si on a realisé un grand pas métrique, on realisera un grand pas imperial lorsqu'on embrayera la reduction impériale (s'il y en a une) ou lorsqu'on modifiera la composition du montage sur lyre.
En d'autres termes, le rapport de boite qui donne des pas metriques importants donne des pas imperiaux désignés par une fraction petite. En effet, plus le nombre de filets au pouce est faible, plus le pas est grand.
Et a ma grande surprise, les Cazeneuve HBX et HBY ont la particularité que la boite genere de grands pas imperiaux avec les rapports qui donnent de faibles pas métriques et vice-versa.
Voici le tableau des pas obtenus directement sans correction par le tablier.
En bas à gauche, les pas imperiaux
En bas à droite les pas metriques.
En haut, ce sont les avances sans correction par le tablier.
On voit bien qu'aux grandes valeurs de pas metriques, correspondent de grandes designations de pas impériaux donc des pas courts.
C'est lié au fonctionnement particulier de la boite. Larbre primaire en metrique devient arbre secondaire en imperial et l'arbre secondaire en metrique devient arbre primaire en imperial. Les notions d'entrée et de sortie de boite sont donc inappropriées pour les boites des HBX et HBY.
J'avais déjà fait trois ou quatre filetages imperiaux sans vraiment réfléchir, mais aujourd'hui, j'ai découvert un detail qui m'a laissé perplexe.
À tel point que j'ai même failli appeler la mère Plex en renfort...
Sur tous les tours conventionnels, la boite d'avances fonctionne de la même maniere qu'on fasse des filetages metriques, imperiaux ou même des pas module. Le difference se fait par un rapport de réduction en amont ou en aval de la boite.
Si on a realisé un grand pas métrique, on realisera un grand pas imperial lorsqu'on embrayera la reduction impériale (s'il y en a une) ou lorsqu'on modifiera la composition du montage sur lyre.
En d'autres termes, le rapport de boite qui donne des pas metriques importants donne des pas imperiaux désignés par une fraction petite. En effet, plus le nombre de filets au pouce est faible, plus le pas est grand.
Et a ma grande surprise, les Cazeneuve HBX et HBY ont la particularité que la boite genere de grands pas imperiaux avec les rapports qui donnent de faibles pas métriques et vice-versa.
Voici le tableau des pas obtenus directement sans correction par le tablier.
En bas à gauche, les pas imperiaux
En bas à droite les pas metriques.
En haut, ce sont les avances sans correction par le tablier.
On voit bien qu'aux grandes valeurs de pas metriques, correspondent de grandes designations de pas impériaux donc des pas courts.
C'est lié au fonctionnement particulier de la boite. Larbre primaire en metrique devient arbre secondaire en imperial et l'arbre secondaire en metrique devient arbre primaire en imperial. Les notions d'entrée et de sortie de boite sont donc inappropriées pour les boites des HBX et HBY.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 17 sur 17 • 1 ... 10 ... 15, 16, 17
Sujets similaires
» Remise en état de marche de la 230 G 353
» Remise en état "électrique" d'une Gambin 1V
» Remise en etat d'une pompe Japy
» Remise en état moteur Porsche 993
» Remise en état de l’hydraulique sur un transpalette
» Remise en état "électrique" d'une Gambin 1V
» Remise en etat d'une pompe Japy
» Remise en état moteur Porsche 993
» Remise en état de l’hydraulique sur un transpalette
Page 17 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum