Achat et remise en etat d'un HBX360
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Bonjour
Quel numero de serie SVP ? Ou photo SVP ?
Quel numero de serie SVP ? Ou photo SVP ?
TRD- Modérateur
- Messages : 8455
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Il y a plusieurs modeles.
Numero de serie SVP. Ou photo du verin du variateur SVP.
Numero de serie SVP. Ou photo du verin du variateur SVP.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
TRD a écrit:Il y a plusieurs modeles.
Numero de serie SVP. Ou photo du verin du variateur SVP.
Tour numéro 10076 du 19.01.1962
Meca17- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2023
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Impossible. Le dernier tour sorti d'usine le 27 juillet 2007 portait le numero 5112. Source : Cazeneuve, l'usine est à 15 km de chez moi.
De surcroît, bien qu'il reste un peu d'incertitude à ce niveau, les premiers modèles vendus l'auraient été en 1964.
Si la machine est d'avant 1968, on ne trouve plus de piece neuve.
Si elle est plus recente, Cazeneuve vendait encore des pieces en 2022. J'en ai acheté.
Telephone 04 74 16 20 00 Madame Magnard.
Si c'est un modele récent, ce n'est pas une rondelle, mais plus probablement un guide reference 1 140 263 00
De surcroît, bien qu'il reste un peu d'incertitude à ce niveau, les premiers modèles vendus l'auraient été en 1964.
Si la machine est d'avant 1968, on ne trouve plus de piece neuve.
Si elle est plus recente, Cazeneuve vendait encore des pieces en 2022. J'en ai acheté.
Telephone 04 74 16 20 00 Madame Magnard.
Si c'est un modele récent, ce n'est pas une rondelle, mais plus probablement un guide reference 1 140 263 00
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
TRD a écrit:Impossible. Le dernier tour sorti d'usine le 27 juillet 2007 portait le numero 5112. Source : Cazeneuve, l'usine est à 15 km de chez moi.
De surcroît, bien qu'il reste un peu d'incertitude à ce niveau, les premiers modèles vendus l'auraient été en 1964.
Si la machine est d'avant 1968, on ne trouve plus de piece neuve.
Si elle est plus recente, Cazeneuve vendait encore des pieces en 2022. J'en ai acheté.
Telephone 04 74 16 20 00 Madame Magnard.
Si c'est un modele récent, ce n'est pas une rondelle, mais plus probablement un guide reference 1 140 263 00
Alors tu as sans doute raison, c’est le seul numéro que j’ai trouvé sur la machine dans l’armoire électrique.
Mais il s’agit bien d’une des première version, avec le variateur hydraulique ancienne génération.
Déjà merci encore pour ton aide !
Meca17- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2023
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Le numero est gravé sur le banc à droite devant la glissiere de la poupee mobile. Certains ont été effacés pour eviter des poursuites à cause du decret 93-40 (merci l'Europe communautaire.)
Quatre solutions :
- Trouver la piece au Bresil. Tour Romi HBX360.
- Monter un demi variateur plus recent. Attention c'est cher. Même d'occasion.
- Fabriquer une piece, mais il faut trouver un modele et c'est assez rare. Ils sont presque tous partis en Afrique ou à la ferraille.
- Bloquer le variateur, et utiliser un variateur electronique en attendant de pouvoir reparer. Fait perdre du couple à basses frequences, fait chauffer le moteur inutilement, gaspille (un peu) l'energie. Acceptable pour utilisation occasionnelle sans grosse ebauche genre 10 mm au diametre dans un acier mi-dur de 250.
Quatre solutions :
- Trouver la piece au Bresil. Tour Romi HBX360.
- Monter un demi variateur plus recent. Attention c'est cher. Même d'occasion.
- Fabriquer une piece, mais il faut trouver un modele et c'est assez rare. Ils sont presque tous partis en Afrique ou à la ferraille.
- Bloquer le variateur, et utiliser un variateur electronique en attendant de pouvoir reparer. Fait perdre du couple à basses frequences, fait chauffer le moteur inutilement, gaspille (un peu) l'energie. Acceptable pour utilisation occasionnelle sans grosse ebauche genre 10 mm au diametre dans un acier mi-dur de 250.
Dernière édition par TRD le Mar 08 Aoû 2023, 12:50, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Attention, si l'armoire est de 1962, c'est probablement l'un des prototypes. Au depart ces machines etaient des bancs qui ont servi pour essayer des solutions techniques. Et pour finir ils ont ete vendus. L'industrie ne jette rien... J'en ai déjà croisé un.
Si c'est le cas, il vaudrait mieux le bazarder. Il n'y a peut-être pas grand-chose de conforme à la série. Chaque piece cassée risque d'être un casse-tête.
Si c'est le cas, il vaudrait mieux le bazarder. Il n'y a peut-être pas grand-chose de conforme à la série. Chaque piece cassée risque d'être un casse-tête.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
TRD a écrit:Le numero est gravé sur le banc à droite devant la glissiere de la poupee mobile. Certains ont été effacés pour eviter des poursuites à cause du decret 93-40 (merci l'Europe communautaire.)
Quatre solutions :
- Trouver la piece au Bresil. Tour Romi HBX360.
- Monter un demi variateur plus recent. Attention c'est cher. Même d'occasion.
- Fabriquer une piece, mais il faut trouver un modele et c'est assez rare. Ils sont presque tous partis en Afrique ou à la ferraille.
- Bloquer le variateur, et utiliser un variateur electronique en attendant de pouvoir reparer. Fait perdre du couple à basses frequences, fait chauffer le moteur inutilement, gaspille (un peu) l'energie. Acceptable pour utilisation occasionnelle sans grosse ebauche genre 10 mm au diametre dans un acier mi-dur de 250.
Je préférerai grandement pouvoir fabriquer la pièce ou la trouver.
J’ai essayé d’y mettre une rondelle classique, qui guidait l’axe, et bridait aussi l’axe du piston. Ça a fonctionné quelque dizaines de secondes avant de prendre du jeu, le bol récepteur qui bat dans tous les sens et fuite d’huile énorme.
Et puis je n’ai pas compris tout le principe de fonctionnement de la poulie supérieure, est ce que le petit piston doit coulisser ou rester fixe ?
Ça ne risque pas beaucoup de t’en dire plus, le numéro gravé sur le banc est 10439 L8
Meca17- Nouveau
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Date d'inscription : 05/08/2023
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Le verin du haut n'est pas asservi. C'est juste un ressort hydraulique qui tend la courroie.
Donc on doit pouvoir le remplacer par un verin pneumatique.
Donc on doit pouvoir le remplacer par un verin pneumatique.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
TRD a écrit:Conclusion
Je suis satisfait de mon achat. Cette machine est un vrai bonheur, mais j'aurais dû acheter un HBY 590 dont l'entrepointe de 1100 aurait été parfait pour moi.
Cependant, j'ai eu la chance de trouver un des derniers HBX à bâti fonte dont le banc est dans un état proche du neuf. Et pour rien au monde, je n'échangerai ce tour contre un HBY 590 dont la géométrie serait moins bonne.
L'HBY a en fait le même inconvenient que l'HBX, et les HB. C'est une machine tellement appreciee, que beaucoup cumulent un nombre d'heures de service impressionnant.
Un bel HBY, c'est souvent 8000 Euros. Ça commence à faire beaucoup pour un usage d'amateur, non ?
Ce matin, je suis parti loin à six heures en pour aller voir un HBX590 en très bon état mécanique.
Je l'ai acheté.
C'est le même modèle que celui-ci.
La Geometrie est excellente, Hydraulique en bon état. L'électricité et la peinture sont à refaire.
Poupée à commande à trois fonctions
, Visu, Multifix, outillage fourni.
Il sera a l'atelier dans quelques jours.
Je vais garder les deux Cazeneuve.
Le Graziano que j'ai depuis 24 ans sera mis en vente en fin d'année. Avec outillage : mandrins, lunettes, Camlock supplementaire. Et visu. Les membres du forum interessés peuvent se faire connaitre en MP avant publication d'une annonce.
Je n'y ai pas vraiment réfléchi. Entre la parution de l'annonce pour l'HBY et la signatute du cheque, il s'est passé une demi-jiurnée seulement.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
simca aime ce message
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