Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Achat et remise en etat d'un HBX360

+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Sam 05 Aoû 2023, 12:57

Bonjour

Quel numero de serie SVP ? Ou photo SVP ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Meca17 Mar 08 Aoû 2023, 11:43

TRD a écrit:Bonjour

Quel numero de serie SVP ? Ou photo SVP ?

Merci de me répondre !

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Img_9511

Au centre de l’axe, il y a le clips avec une espèce de rondelle, c’est cela que je cherches 

Encore merci …

Meca17
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 11:46

Il y a plusieurs modeles.

Numero de serie SVP. Ou photo du verin du variateur SVP.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Meca17 Mar 08 Aoû 2023, 11:54

TRD a écrit:Il y a plusieurs modeles.

Numero de serie SVP. Ou photo du verin du variateur SVP.

Tour numéro 10076 du 19.01.1962

Meca17
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 12:25

Impossible. Le dernier tour sorti d'usine le 27 juillet 2007 portait le numero 5112. Source : Cazeneuve, l'usine est à 15 km de chez moi.

De surcroît, bien qu'il reste un peu d'incertitude à ce niveau, les premiers modèles vendus l'auraient été en 1964.

Si la machine est d'avant 1968, on ne trouve plus de piece neuve.
Si elle est plus recente, Cazeneuve vendait encore des pieces en 2022. J'en ai acheté.

Telephone 04 74 16 20 00 Madame Magnard.

Si c'est un modele récent, ce n'est pas une rondelle, mais plus probablement un guide reference 1 140 263 00

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Meca17 Mar 08 Aoû 2023, 12:29

TRD a écrit:Impossible. Le dernier tour sorti d'usine le 27 juillet 2007 portait le numero 5112. Source : Cazeneuve, l'usine est à 15 km de chez moi.

De surcroît, bien qu'il reste un peu d'incertitude à ce niveau, les premiers modèles vendus l'auraient été en 1964.

Si la machine est d'avant 1968, on ne trouve plus de piece neuve.
Si elle est plus recente, Cazeneuve vendait encore des pieces en 2022. J'en ai acheté.

Telephone 04 74 16 20 00 Madame Magnard.

Si c'est un modele récent, ce n'est pas une rondelle, mais plus probablement un guide reference 1 140 263 00

Alors tu as sans doute raison, c’est le seul numéro que j’ai trouvé sur la machine dans l’armoire électrique.

Mais il s’agit bien d’une des première version, avec le variateur hydraulique ancienne génération.

Déjà merci encore pour ton aide !

Meca17
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 12:39

Le numero est gravé sur le banc à droite devant la glissiere de la poupee mobile. Certains ont été effacés pour eviter des poursuites à cause du decret 93-40 (merci l'Europe communautaire.)

Quatre solutions :

- Trouver la piece au Bresil. Tour Romi HBX360.
- Monter un demi variateur plus recent. Attention c'est cher. Même d'occasion.
- Fabriquer une piece, mais il faut trouver un modele et c'est assez rare. Ils sont presque tous partis en Afrique ou à la ferraille.
- Bloquer le variateur, et utiliser un variateur electronique en attendant de pouvoir reparer. Fait perdre du couple à basses frequences, fait chauffer le moteur inutilement, gaspille (un peu) l'energie. Acceptable pour utilisation occasionnelle sans grosse ebauche genre 10 mm au diametre dans un acier mi-dur de 250.


Dernière édition par TRD le Mar 08 Aoû 2023, 12:50, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 12:46

Attention, si l'armoire est de 1962, c'est probablement l'un des prototypes. Au depart ces machines etaient des bancs qui ont servi pour essayer des solutions techniques. Et pour finir ils ont ete vendus. L'industrie ne jette rien... J'en ai déjà croisé un.

Si c'est le cas, il vaudrait mieux le bazarder. Il n'y a peut-être pas grand-chose de conforme à la série. Chaque piece cassée risque d'être un casse-tête.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Meca17 Mar 08 Aoû 2023, 13:02

TRD a écrit:Le numero est gravé sur le banc à droite devant la glissiere de la poupee mobile. Certains ont été effacés pour eviter des poursuites à cause du decret 93-40 (merci l'Europe communautaire.)

Quatre solutions :

- Trouver la piece au Bresil. Tour Romi HBX360.
- Monter un demi variateur plus recent. Attention c'est cher. Même d'occasion.
- Fabriquer une piece, mais il faut trouver un modele et c'est assez rare. Ils sont presque tous partis en Afrique ou à la ferraille.
- Bloquer le variateur, et utiliser un variateur electronique en attendant de pouvoir reparer. Fait perdre du couple à basses frequences, fait chauffer le moteur inutilement, gaspille (un peu) l'energie. Acceptable pour utilisation occasionnelle sans grosse ebauche genre 10 mm au diametre dans un acier mi-dur de 250.

Je préférerai grandement pouvoir fabriquer la pièce ou la trouver.
J’ai essayé d’y mettre une rondelle classique, qui guidait l’axe, et bridait aussi l’axe du piston. Ça a fonctionné quelque dizaines de secondes avant de prendre du jeu, le bol récepteur qui bat dans tous les sens et fuite d’huile énorme.

Et puis je n’ai pas compris tout le principe de fonctionnement de la poulie supérieure, est ce que le petit piston doit coulisser ou rester fixe ?

Ça ne risque pas beaucoup de t’en dire plus, le numéro gravé sur le banc est 10439 L8


Meca17
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 19:29

Le verin du haut n'est pas asservi. C'est juste un ressort hydraulique qui tend la courroie.

Donc on doit pouvoir le remplacer par un verin pneumatique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 22 Sep 2023, 11:35

TRD a écrit:Conclusion

Je suis satisfait de mon achat. Cette machine est un vrai bonheur, mais j'aurais dû acheter un HBY 590 dont l'entrepointe de 1100 aurait été parfait pour moi. 

Cependant, j'ai eu la chance de trouver un des derniers HBX à bâti fonte dont le banc est dans un état proche du neuf. Et pour rien au monde, je n'échangerai ce tour contre un HBY 590 dont la géométrie serait moins bonne. 

L'HBY a en fait le même inconvenient que l'HBX, et les HB. C'est une machine tellement appreciee, que beaucoup cumulent un nombre d'heures de service impressionnant. 

Un bel HBY, c'est souvent 8000 Euros. Ça commence à faire beaucoup pour un usage d'amateur, non ?


Ce matin, je suis parti loin à six heures en pour aller voir un HBX590 en très bon état mécanique.

Je l'ai acheté.

C'est le même modèle que celui-ci.



La Geometrie est excellente, Hydraulique en bon état. L'électricité et la peinture sont à refaire.
Poupée à commande à trois fonctions
, Visu, Multifix, outillage fourni.

Il sera a l'atelier dans quelques jours.

Je vais garder les deux Cazeneuve.

Le Graziano que j'ai depuis 24 ans sera mis en vente en fin d'année. Avec outillage : mandrins, lunettes, Camlock supplementaire. Et visu. Les membres du forum interessés peuvent se faire connaitre en MP avant publication d'une annonce.



Je n'y ai pas vraiment réfléchi. Entre la parution de l'annonce pour l'HBY et la signatute du cheque, il s'est passé une demi-jiurnée seulement. 


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 16 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum