Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Achat et remise en etat d'un HBX360

+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Lun 06 Sep 2021, 21:19

Fin de remise en etat et remontage de la poupee mobile.


Demontage de graisseurs en mauvais etat  par perçage. et sertissage de pieces neuves

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 OgoZl

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 0mrR3

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 XmXE1

En ce qui concerne les racleurs du fourreau, il est tout a fait possible de remplacer celui qui se trouve à l'avant par une corde torique. A l'arriere ce n'est pas envisageable à cause de la crémaillère taillee dans le fourreau.

Repose de la poupee mobile.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Y3w0P

Demontage, nettoyage des commandes du tablier

L'ecrou du volant du transversal est conique. Il faut fabriquer des ergots speciaux plus longs que ceux de Facom.

Le filetage de la clé Facom est un M9 x 125.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 GyexK

Depose du volant


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 EobXD

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 XaXjV

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Wjeaw

Depose de le boite à butees du transversal

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 8Gpox


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 OgoDl

Depose des butees de trainard

Premier circlips


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 53RqG


Premier ressort

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 RAaK8

Second circlips

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 JZbvk

Second ressort

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 KRN8D

Troisieme circlips


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 QrVv9

Troisieme ressort

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Ex9YV

Quatrieme circlips

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Kybjb

Cinquieme circlips

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 VgGvZ

Rondelle bronze

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 ANbOe

Vis de reglage

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 3VOvQ

Levier d'embrayage filetage

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 EobQD

Palier

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 XaXvV


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 NA2vW

Pieces nettoyees

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Kybjl

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 09 Sep 2021, 20:16

QUARANTE ANS D'HBX 360



Le tour Cazeneuve HBX360 apparait au cours des années 60 avec un banc en fonte. Les versions A, B, C et BC existent déjà. Les plus courantes sont les A et les BC.

Dans la notice du modèle 1965 figure cette photo :

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 JZw9r

La version 1965

Elle a un capot de compartiment du variateur peu épais et une porte mince.
La tôle qui ferme le dessous du banc à l’avant porte un monogramme Cazeneuve en lettres claires sur fond noir. Il est fixé par deux points en façade.
L’étagère à l’arrière plan est peu épaisse.
Le volant du trainard a trois branches.
La pompe hydraulique et la pompe d’arrosage sont est entrainées par l’arbre du moteur du tour.
Il n’y a pas de pupitre avec des commandes électriques.
L’armoire électrique est intégrée au tour. 


Versions 1973-1976


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 KRkqm

Pas de modification apparente.
Il est probable que la visserie qui était au standard SI en 1965 soit passée au standard ISO. Elle le sera déjà en 1978.

Version 1977

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 QrGql

Les fixations en façade de la tole sous le banc sont toujours présentes, mais un nouveau monogramme Cazeneuve porte des lettres imprimées noires sur fond en aluminium anodisé.
Le volant du trainard a deux branches.


Version 1978


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 LYNeE

La fixation en façade de la tôle sous le banc a été supprimée.
La grille d’aération de la porte du variateur couvre toute sa hauteur.  Probablement depuis l’origine.
La porte a un pan coupé deouis l'origine.
La jonction des deux parties superposées qui forment le compartiment technique derrière la poupée fixe a un joint simple qui préfigure le montage des versions HBX 360 I

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 ANk8k



Version 1982 HBX 360 I

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 BPVq0

En 1982, la carrosserie a déjà été modifiée. Le banc n'est plus en fonte. On raconte que Cazeneuve en est venu aux bancs mecanosoudés non pas parce que c'etait mieux, mais parce qu'il n'etait plus possible de trouver un fondeur pour realiser les complexes bancs fonte des anciens modeles. Ce dont je me souviens puisque je faisais de la moto aux abords de l'usine à la fin des annees 70, c'est qu'à l'epoque, les bancs etaient laissés longtemps aux intempéries pour laisser à la matiere le temps de se stabiliser. Et qu'un de mes copains qui les transportait sur sur un camion en avait perdu un à Pont-évêque. Il avait écrasé la Renault 5 d'une dame... Mais vu les degats, c'etait probablement un banc de HB.


Le capot du compartiment moteur est épais, il comporte des commandes électriques.
La porte est aussi épaisse.  elle n'a plus de pan coupé. L’aération est plus petite qu’avant et réalisée par perforation de la tôle de la porte.
La tôle qui ferme l’avant du banc est plus longue. Elle porte un monogramme Cazeneuve plus haut avec logo. Elle n’a plus de point de fixation en façade.
L’étagère à l’arrière est épaisse et porte un monogramme HBX 360.
La centrale hydraulique est entrainée par un moteur de 0,37 kW.
Une armoire électrique plus importante se trouve en face arrière du tour.
Le tour dispose d’un graissage centralisé.

Version d'avant 1982

Apparemment, il a existé des nouvelles carrosseries avec le second modele de monogramme (1979 ou 1980 ?)  

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 D0KrE

Et aussi sans les commandes électriques à l'avant gauche.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 NA3j7

Version 1989

Des contacts électriques de sécurité ont été ajoutés sur la porte et le protecteur de mandrin.


Dernieres versions de l’HBX 360 (jusqu’en 2006 ?)

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 KydG9

Le monogramme Cazeneuve comporte un drapeau tricolore

Dans tous les cas, le numero de série permet de connaître le millésime de l'année de fabrication.

Les HBX ont ete fabriqués au depart à l'usine parisienne, puis chez Ruchon qui etait un fabricant de tours à Pont-Eveque (dans l'isere. ) La plupart de mes collegues outilleurs chez Calor Pont-Eveque (à 200 metres de l'usine Cazeneuve) avaient fait leurs premieres armes chez Ruchon apres leur formation à "la Prat", l'Ecole Pratique de Commerce et d'Industrie de Vienne. Ils en parlaient parfois. De cette époque, il reste le nom gravé dans la maconnerie de ce qui est devenu le collège Ponsard. Le Lycée technique ouvert en 1957 a longtemps gardé des contact privilegies avec Cazeneuve. Pourtant, quand j'y etais, il n'y avait aucun tour de cette marque. Un comble !

Ensuite l'usine Cazeneuve de Pont eveque a ete construite. Les tours assembles a Pont-Eveque comportent  un B dans leur numero de serie.

D'autres tours ont été fabriqués au Japon pour les marchés exports. Mais à cause de la forte demande en Europe, certains auraient ete vendus en France. Il faudra que je verifie cette info si je retourne acheter des pieces.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Dim 12 Sep 2021, 13:15

Apres cet intermède historique, la fin de restauration de la combinee SAVA, et beaucoup de temps passé sur des bricoles de ce tour, notamment un gros decrassage de l'armoire electrique (maintenant, elle est sale, avant elle etait répugnante...) , j'ai remonté la partie arrière du tour.

Je n'ai jamais eu la tôle de fermeture. Pliage d'une tôle prelaquée neuve achetée sur Leboncoin.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 YKrkO

J'ai bien cru que je n'y arriverais pas. Ma petite plieuse Picot manuelle etait au taquet de ses possibilités avec cette tôle d'acier de 15/10 et de 1,30 metre de largeur.

La tôle pliée.


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Jpb4R

Les deux plis (un a 45 degres et un à 90) ont décuplé la rigidité de ma tôle.

Elle rentre de justesse sur le tour.

J'aurais préféré qu'elle soit un peu plus large, pour monter plus haut, mais je n'ai trouvé que ça a un prix sympa.

Cette tole est protegee par un film plastique et probablement tres belle dessous. Hélas, les copeaux vont vite se charger de l'abîmer...

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Y3lAR


Toutes  les autres pieces sont peintes. La peinture me sort par les yeux. Mais pour me changer les idees, je vais aller chez ma femme... Repeindre un appartement...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Mjc22160 Dim 12 Sep 2021, 15:59

Tu en as peut être marre, mais cela vaut le coup : Quel beau résultat ! et pour ne pas perdre la main, aller chez ton épouse pour l'appartement ! ....Là c'est de la gourmandise ! .... Very Happy

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Dim 12 Sep 2021, 22:03

Zut, j'ai oublié que je vais devoir peindre encore les deux lunettes que je viens d'acheter d'occasion pour ce tour...

Le martelé vert machine 135 me sort par les yeux...

Et des que le Cazeneuve sera fini, je vais repeindre le deValliere en vue de sa revente. Encore en vert 135...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Mjc22160 Lun 13 Sep 2021, 10:42

......C'est plus de la gourmandise, ....c'est de la torture ! ..... Shocked

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Lun 13 Sep 2021, 13:23

Qui, SVP, aurait la reference d'une crepine d'aspiration qui se monte dans le bac du liquide d'arrosage ?

Mon tour n'a pas cette crepine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Lun 13 Sep 2021, 21:22

Remontage du systeme de selection d'avances de l'HBX.


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Ao2E7

Et de l'indicateur des centièmes au diametre.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 53avv

Avec le detail de la petite clé à molette qui sert aussi pour les bouchons et voyants des  fraiseuses Vernier FV3 et FV3S.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 LvReY

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 14 Sep 2021, 10:51

Le voyant d'huile de la vis mere est franchement moche.

Sur ce coup-là, j'ai de la chance : j'ai commandé un vrai voyant en laiton pas cher pour remplacer celui en polycarbonate terni d'origine. Pour ceux que ça interesse, c'est du 1" BSP.

Edit : ce n'est pas du BSP, mais du standard Cazeneuve... 

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 0mlXy


Dernière édition par TRD le Lun 17 Jan 2022, 20:19, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mar 14 Sep 2021, 20:51

J'ai acheté le tour à-moitié demonté.

Et il manque quelques pieces. Par exemple la vis de reglage du lardon. Tout ce que je sais, c'est que c'etait une vis à fente M6.

Déjà, les vis à fente, je n'aime pas ça...

Donc, je prends pour ebauche une vieille vis épaulée bien massacree dans un outil de presse.


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 V19wo

Deux avantages : d'abord le six-pans creux est déjà fait et ensuite c'est de l'acier à 130 kg.

La tete a été martelée. Dressage de la face en pince de 10 sur le deValliere.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 79d3r

Et chariotage de la tete au diametre 12.

En bossant sur mon fidèle deValliere, je pense que je vais m'en separer et ça me fait un peu de peine. On a fait tellement de pieces ensemble. J'ai ce tour depuis 27 ou 28 ans et je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire. Mais je n'ai pas assez de place pour garder trois tours.

Reprise par la tete avec une pince de 12 plus pointe tournante pour chariotage de l'ébauche du filetage M6.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 AoZ0b

Pour travailler sur de longues pieces de faible diametre sans lunette, j'utilise une plaquette ultra-positive avec un angle de direction d'arête important. Ça diminue fortement la flexion.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 53XVY

Filetage contre epaulement à la filière à declanchement

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 RAV1m

Je n'ai pas de peigne M6 sur la petite filiere, du coup je suis obligé de prendre la grosse en montage rigide avec poupée mobile tractee par la filiere.

Ça fait bizarre d'utiliser une filière plus grosse que le mandrin. Pour eviter que le frein de la contre-poupee se bloque par gravité, il est retenu par un ruban adhesif. C'est du bricolage...

Comme toujours, quand la filiere s'ouvre, elle laisse apparaitre un filetage parfait.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 1Knwg

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 MJ5Q5

Recoupe de la surlongueur apres essai dans le chariot et reprise en pince de 6 sur filetage pour ajustement de l'epaisseur de la tete sur le vieux lardon cassé.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Qra9r

Montage "à blanc" dans le chariot avec le lardon cassé.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 BPxGa

Tout semble bien s'ajuster.

Usinage de la saignée du lardon neuf.

Le lardon est bridé sur cales d'etau entre les mors non serrés, mais juste au contact. Pour ne pas marquer le lardon, les brides appuient via des petites cales en bois.

Pour eviter les interferences avec une bride, comme les fraises longues sont trop flexibles, j'utilise une fraise de 4 montee en mandrin à pince ER16, lui-meme pris en pince ER32 dans un mandrin plus gros.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 MJ5vO

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 D0Jd2

La vis de réglage va parfaitement.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Q7k4a

Fabrication d'un patin racleur en feutre neuf.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 OgkKR


Remplissage de lubrifiant du chariot transversal

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 0m3Wy

Il faut un lubrifiant ISO 220 avec un bon pouvoir relarguant pour le liquide d'arrosage. J'ai justement trouvé un bidon neuf à prix "Diesel* sur Leboncoin. Elle n'est pas belle la vie ?

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Xme5R

Remontage de la partie superieure avec sa tourelle Multifix B d'origine.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 V19Ab

Un petit coup de Graziano pour tourner une piece d'adaptation et voilà la Multifix B remplacée par une Multifix C.

Pourquoi ?

Par souci de standardisation. Je veux pouvoir utiliser les memes porte-outils et les memes outils sur le Cazeneuve et le Graziano.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 53Xd1

Parmi les pieces manquantes, je n'ai pas le support pour le racleur feutre avant. Il va falloir que j'en fabrique un.


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 OR117

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 15 Sep 2021, 21:17

Mauvaise surprise ce matin : la roue qui sert de butee sur le transversal ne tourne pas avec la manivelle.

Apres demontage, nettoyage des pieces deja propres, graissage des pieces déjà graissées et remontage aucune amelioration.

Entre temps, je m'appercois que la boîte est bloquee en position imperial. Du coup, je redemonte l'indicateur de pas et je nettoie le fond d'un carter plein de copeaux susceptibles de bloquer le mecanisme. C'est quasiment inaccessible. Je vais à la peche avec un aimant. Finalement, je recupere un bon verre de copeaux bien dégoûtants. Mais la commande reste bloquée.

Du coup, je me souviens que j'ai demonté la lyre pour commander des roues speciales pour faire des pas de 70, 80 et du 1/4 GAZ. Je redemonte et... La commande de boite se debloque.

En fait, il faut regler l'entre-dents un peu plus grand que sur les autres tours parce qu'il y a un pignon baladeur qui gere le passage imperial-métrique.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 GyyZ3

Ce problème réglé, j'attaque les racleurs en feutre du banc.
Aucune difficulté.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 533OX

Puis celui du transversal. Le support est l'une des pieces qui manquent sur mon tour.

Decoupe du lopin au ruban dans une ancienne piece de machine en 2017A.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 JZZPy

Equarrissage à la fraiseuse

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Qrr83

Usinage de la poche qui va recevoir la garniture.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 LYY24

Je n'ai pas de fraise à queue d'aronde. Donc ebauche de la forme à la scie à ruban


Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Exxnk

Et defonçage à la fraiseuse

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 9eevR

Avant demi- finition à la lime.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Gyyd3

Mesure de la surepaisseur à la cale etalon

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 NAAOY

Puis ajustage à la fraiseuse

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 P55xk

Ensuite perçage et lamage des fixations.


Au regard de la quantité de crasse trouvee dans les trous taraudes des vis, ce tour a du fonctionner des annees sans ce racleur. Pas étonnant que le lardon ait ete cassé.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 0mmOD

En essayant le fonctionnement du racleur sur toute la course du chariot se produit un délic.

???

En fait de déclic, c'est plutôt un "crac boum hue" comme le disait si bien la chanson. Le volant se retrouve avec un jeu enorme et la roue de butée de transversal se remet à fonctionner. Un crabot devait etre mal enclenché ce matin. Apres resserrage du volant tout fonctionne : les butees, l'embrayage de butées.

Je n'ai jamais vu d'info sur cet embrayage (en fait, vraisemblablement un decrabotage ou un désencliquetage) nulle part. Mais je me doutais que ça devait exister.

En fait le petit bouton qui se trouve au centre du volant de transversal

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 3VVkW

debraye l'engrenage sur lequel les butees viennent prendre appui.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 NppAd

Une fois debrayé, on peut manoeuvrer le volant sans faire tourner l'engrenage. On obtient un reglage grossier de la butee qu'on affine ensuite avec la vis micrometrique.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 9eeGR

Bravo m'sieur Cazeneuve !

Non, pas le politicard, le "tourniste"...

Du coup, je viens de comprendre où se situe mon erreur. Je n'ai pas demonté la vis. Je n'ai pas vu que le bout de vis etait en fait un bouton-poussoir. Et surtout, je n'ai pas vu qu'il etait coincé. Vu la soupe trouvee dans le carter au demontage j'aurais du tout deposer. Mais je croyais le vis pleine et l'exterieur etait propre...

En fin de journée, j'ai reglé le problème de la hauteur de la tôle arriere en la suspendant à l'étagère

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 EooxP

Et j'allais couper une tôle pour mettre à la base quand...

L'eau est venue me rendre visite. Un orage d'enfer s'abattait dehors.

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Wjjlw

Comme je nage tres mal, j'ai terminé ma journée avant d'etre emporté par le déluge.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hbx360 - Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 3 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum