Achat et remise en etat d'un HBX360
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Remise en etat du transversal
J'ai acheté ce tour assez peu usé pour son âge pas cher parce que le mouvement transversal etait bloqué. L'ancien propriétaire avait bien tenté un démontage, mais il n'avait réussi qu'à tout bloquer. Impossible d'avancer ou de reculer.
La vis et l'ecrou fonctionnant bien, le problème ne pouvait provenir que de la queue d'aronde. Et d'ailleurs j'ai retrouvé un morceau de lardon dans le bac d'outillage fourni avec le tour.
Pour sortir le chariot transversal d'un HBX, il faut extraire la goupille taraudée qui limite la course vers l'arrière. Je m'etais laissé dire que le taraudage etait en M5 x 90. C'est peut-être le cas sur les premiers HBX. Mais ma goupille était taraudee en M5 x 80, donc ce tour serait un peu plus recent. Mais c'est loin d'etre un des derniers. Les derniers seraient de2006.
Correction : été 2007 (source : Cazeneuve)
Mais ils comportent des differences importantes, notamment le bâti qui n'est plus en fonte, la pompe hydraulique entrainee par un moteur specifique, un pupitre different (et pour cause, les premiers n'en n'ont pas...), un graissage centralisé et de nombreux details cosmetiques que je ne connais pas tous.
Extraction de la goupille de butee
Demontage sans difficulté, mais manifestement l'ancien propriétaire ne l'avait pas fait. J'en veux pour preuve, l'agglomération de copeaux sur la goupille.
Evidemment, ça n'a pas débloqué le chariot. Le lardon à faible pente s'etant enfoncé, il bloquait tout le mecanisme.
Le problème a été de determiner dans quel sens deplacer le lardon pour le liberer. J'y ai consacré la moitié de l'apres midi.
On ne peut pas determiner dans quel sens est la pente d'apres les plans qui figurent dans le manuel de conduite. Ce sont des plans qui ont ete faits à l'encre de chine. Les tracés ne sont pas assez fins pour qu'on puisse apprecier la pente dans les coupes. En plus, les photocopies de manuel, ensuitf scannees en pdf, c'est assez moyen en tetmes de resolution d'image.
Finalement, je me suis inspiré du lardon du petit chariot pour determiner la pente. Et j'ai fabriqué un jet et bronze à section en parallélogramme pour pousser mon lardon cassé.
Vous me croirez ou pas, mais j'ai du beaucoup matraquer avec une massette de maçon pour décoincer mon lardon.
Donc, maintenant que je sais, je vous donne la combine : le lardon sort par l'avant du tour. Ça peut surprendre parce qu'il bute dans la boite à butées. Mais en fait au montage, on met le lardon en place et on glisse le chariot par l'arrière sur le lardon. Tout est simple quand on sait.
Et la confirmation est arrivée en MP sur ce forum où j'avais sollicité Gaston48 qui connait bien ces tours. Je l'en remercie, mais j'avais trouvé juste avant d'avoir la réponse.
Evidemment, j'ai trouvé la "bouillabaisse*" aux copeaux de rigueur dans le logement de vis.
* Recette de la bouillabaisse aux copeaux : 1/4 d'huile de lubrification, 1/4 de crasse, 1/4 d'huile soluble, 1/4 de copeaux. Laisser dauber pendant quinze ans et servir froid.
Le transversal demonté, une fois la "soupe" nettoyée.
Et le lardon fautif cassé
La bonne nouvelle, c'est qu'il est en acier.
Je vais demander le prix à Cazeneuve et si c'est trop cher, je pourrais en fabriquer un au plateau magnetique. Si ça avait été du bronze, je n'aurais jamais pu le rectifier.
J'ai acheté ce tour assez peu usé pour son âge pas cher parce que le mouvement transversal etait bloqué. L'ancien propriétaire avait bien tenté un démontage, mais il n'avait réussi qu'à tout bloquer. Impossible d'avancer ou de reculer.
La vis et l'ecrou fonctionnant bien, le problème ne pouvait provenir que de la queue d'aronde. Et d'ailleurs j'ai retrouvé un morceau de lardon dans le bac d'outillage fourni avec le tour.
Pour sortir le chariot transversal d'un HBX, il faut extraire la goupille taraudée qui limite la course vers l'arrière. Je m'etais laissé dire que le taraudage etait en M5 x 90. C'est peut-être le cas sur les premiers HBX. Mais ma goupille était taraudee en M5 x 80, donc ce tour serait un peu plus recent. Mais c'est loin d'etre un des derniers. Les derniers seraient de
Correction : été 2007 (source : Cazeneuve)
Mais ils comportent des differences importantes, notamment le bâti qui n'est plus en fonte, la pompe hydraulique entrainee par un moteur specifique, un pupitre different (et pour cause, les premiers n'en n'ont pas...), un graissage centralisé et de nombreux details cosmetiques que je ne connais pas tous.
Extraction de la goupille de butee
Demontage sans difficulté, mais manifestement l'ancien propriétaire ne l'avait pas fait. J'en veux pour preuve, l'agglomération de copeaux sur la goupille.
Evidemment, ça n'a pas débloqué le chariot. Le lardon à faible pente s'etant enfoncé, il bloquait tout le mecanisme.
Le problème a été de determiner dans quel sens deplacer le lardon pour le liberer. J'y ai consacré la moitié de l'apres midi.
On ne peut pas determiner dans quel sens est la pente d'apres les plans qui figurent dans le manuel de conduite. Ce sont des plans qui ont ete faits à l'encre de chine. Les tracés ne sont pas assez fins pour qu'on puisse apprecier la pente dans les coupes. En plus, les photocopies de manuel, ensuitf scannees en pdf, c'est assez moyen en tetmes de resolution d'image.
Finalement, je me suis inspiré du lardon du petit chariot pour determiner la pente. Et j'ai fabriqué un jet et bronze à section en parallélogramme pour pousser mon lardon cassé.
Vous me croirez ou pas, mais j'ai du beaucoup matraquer avec une massette de maçon pour décoincer mon lardon.
Donc, maintenant que je sais, je vous donne la combine : le lardon sort par l'avant du tour. Ça peut surprendre parce qu'il bute dans la boite à butées. Mais en fait au montage, on met le lardon en place et on glisse le chariot par l'arrière sur le lardon. Tout est simple quand on sait.
Et la confirmation est arrivée en MP sur ce forum où j'avais sollicité Gaston48 qui connait bien ces tours. Je l'en remercie, mais j'avais trouvé juste avant d'avoir la réponse.
Evidemment, j'ai trouvé la "bouillabaisse*" aux copeaux de rigueur dans le logement de vis.
* Recette de la bouillabaisse aux copeaux : 1/4 d'huile de lubrification, 1/4 de crasse, 1/4 d'huile soluble, 1/4 de copeaux. Laisser dauber pendant quinze ans et servir froid.
Le transversal demonté, une fois la "soupe" nettoyée.
Et le lardon fautif cassé
La bonne nouvelle, c'est qu'il est en acier.
Je vais demander le prix à Cazeneuve et si c'est trop cher, je pourrais en fabriquer un au plateau magnetique. Si ça avait été du bronze, je n'aurais jamais pu le rectifier.
Dernière édition par TRD le Ven 27 Oct 2023, 10:21, édité 2 fois
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Un des multiples avantages de Cazeneuve, c'est que la pièce étant en stock, je l'ai eue une heure apres avoir reçu le devis.
Je suis allé la chercher directement à l'usine. Le prix pique un peu, mais le SAV Cazeneuve ce n'est pas du pipeau. Il reste encore pas mal d'HBX en service dans les entreprises et pour une boite etre depanné en 24 heures, c'est super important.
Et je suis reparti avec un beau manuel de conduite neuf d'epoque offert avec le sourire.
Aujourd'hui grosse toilette au nettoyeur haute pression. Je n'aurais jamais cru qu'il sortirait autant de cambouis et de copeaux de ce tour.
Rien que pour vidanger les 75 litres de bouillon de culture qui sejournaient dans le reservoir d'arrosage et enlever les quinze à vingt litres de boues graisseuses qui stagnaient au fond du bac j'ai passé l'apres-midi.
Mais demain, je transforme cette mare à crapauds en Mare au diable.
Comprenne qui pourra...
.
Je suis allé la chercher directement à l'usine. Le prix pique un peu, mais le SAV Cazeneuve ce n'est pas du pipeau. Il reste encore pas mal d'HBX en service dans les entreprises et pour une boite etre depanné en 24 heures, c'est super important.
Et je suis reparti avec un beau manuel de conduite neuf d'epoque offert avec le sourire.
Aujourd'hui grosse toilette au nettoyeur haute pression. Je n'aurais jamais cru qu'il sortirait autant de cambouis et de copeaux de ce tour.
Rien que pour vidanger les 75 litres de bouillon de culture qui sejournaient dans le reservoir d'arrosage et enlever les quinze à vingt litres de boues graisseuses qui stagnaient au fond du bac j'ai passé l'apres-midi.
Mais demain, je transforme cette mare à crapauds en Mare au diable.
Comprenne qui pourra...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
La Mare au diable
Celui qui trouve pourquoi aura droit à toute ma reconnaissance...
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Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
1983, Championnat de France des Rallyes
Apres cette premiere couche de peinture violette (de récup...) dans la "mare au diable", j'ai completement repris le chariot porte-outil et sa tourelle Multifix B. J'ai encore noirci quelques chiffons, mais tout brille comme le sou fetiche d'Onc Picsou.
Aucune difficulté particuliere
L'HB-X à la réputation d'avoir "un tableau de bord d'avion" tellement il y a de manettes sur le tablier. Cette petite manette cachee derriere la commande de l'une des butees micrometriques du transversal est la commande de la pompe de lubrification du mouvement transversal.
Original, non ?
La vis du transversal est lubrifiee par bain d'huile ISO 220 ou ISO 68 sur certains modeles. Et cette pompe arrose les glissieres avec l'huile du carter de vis.
Puisque j'etais dans la lubrification, je suis allé extraire le filtre à huile du fond du carter commun pour le circuit hydraulique du variateur, la lubrification de la broche de la boite d'avances et de la vis mère.
C'est un filtre industriel facile à se procurer et qui coute une dizaine d'Euros.
Se priver de le changer serait idiot.
À propos de la vis mère, ce tour n'a pas de barre de chariotage. Le mouvement de chariotage est transmis par la vis sous carter etanche et une complexe boite placee dans le tablier permet de gerer avances et filetages.
Cette boîte est moyennement sophistiquee sur les versions de base A et C. Elle l'est beaucoup plus sur les modeles B et BC. Le mien est un BC. Les modeles B et BC qui ont deux boites d'avances en serie (une dans la poupee mobile et une dans le tablier) sont capables de realiser pres de 1000 pas differents allant de 0,2 mm à 180 mm.
Les tours B et BC retombent dans le pas pour ces 1000 pas.
Cette boite de tablier des modeles B et BC permet aussi de faire varier l'avance en marche grâce à un levier situé sur le tablier. On peut donc passer de l'ébauche à la finition sans arreter le tour. D'autant plus qu'on peut aussi modifier la vitesse de coupe en marche grace au variateur dont la commande est aussi sur le tablier.
Cerise sur le gâteau, le mouvement longitudinal est équipé de plusieurs butées qui fonctionnent aussi en filetage (normal puisque tout passe par la vis mère.)
On imagine sans mal la revolution que ce petit tour à du créer lors de sa sortie. C'est d'ailleurs le stade ultime de developpement des tours entierement mecaniques. L'etape suivante, c'est la commande numerique.
Reste que pour moi ça risque d'être aussi une revolution. Il y a tellement de manettes à positionner pour selectionnet un pas de filetage qu'au début je crains d'etre aussi à l'aise que ma grand-mère si on lui avait demandé de faire un creneau avec la Lancia 037 "Mare au Diable"... Ce tour est diaboliquement efficace. Et c'est connu : le diable se cache dans les details.
Ensuite, je me suis risqué dans l'armoire électrique. C'est pas franchement beau à voir... Tout baigne dans l'huile et la crasse. Je vais probablement tout recâbler rapidement.
En attendant, j'ai commandé des durits neuves, de la peinture couleur d'origine. Et quand tout sera propre, je vais attaquer le remplacement de tous les joints et toutes les vidanges.
Apres cette premiere couche de peinture violette (de récup...) dans la "mare au diable", j'ai completement repris le chariot porte-outil et sa tourelle Multifix B. J'ai encore noirci quelques chiffons, mais tout brille comme le sou fetiche d'Onc Picsou.
Aucune difficulté particuliere
L'HB-X à la réputation d'avoir "un tableau de bord d'avion" tellement il y a de manettes sur le tablier. Cette petite manette cachee derriere la commande de l'une des butees micrometriques du transversal est la commande de la pompe de lubrification du mouvement transversal.
Original, non ?
La vis du transversal est lubrifiee par bain d'huile ISO 220 ou ISO 68 sur certains modeles. Et cette pompe arrose les glissieres avec l'huile du carter de vis.
Puisque j'etais dans la lubrification, je suis allé extraire le filtre à huile du fond du carter commun pour le circuit hydraulique du variateur, la lubrification de la broche de la boite d'avances et de la vis mère.
C'est un filtre industriel facile à se procurer et qui coute une dizaine d'Euros.
Se priver de le changer serait idiot.
À propos de la vis mère, ce tour n'a pas de barre de chariotage. Le mouvement de chariotage est transmis par la vis sous carter etanche et une complexe boite placee dans le tablier permet de gerer avances et filetages.
Cette boîte est moyennement sophistiquee sur les versions de base A et C. Elle l'est beaucoup plus sur les modeles B et BC. Le mien est un BC. Les modeles B et BC qui ont deux boites d'avances en serie (une dans la poupee mobile et une dans le tablier) sont capables de realiser pres de 1000 pas differents allant de 0,2 mm à 180 mm.
Les tours B et BC retombent dans le pas pour ces 1000 pas.
Cette boite de tablier des modeles B et BC permet aussi de faire varier l'avance en marche grâce à un levier situé sur le tablier. On peut donc passer de l'ébauche à la finition sans arreter le tour. D'autant plus qu'on peut aussi modifier la vitesse de coupe en marche grace au variateur dont la commande est aussi sur le tablier.
Cerise sur le gâteau, le mouvement longitudinal est équipé de plusieurs butées qui fonctionnent aussi en filetage (normal puisque tout passe par la vis mère.)
On imagine sans mal la revolution que ce petit tour à du créer lors de sa sortie. C'est d'ailleurs le stade ultime de developpement des tours entierement mecaniques. L'etape suivante, c'est la commande numerique.
Reste que pour moi ça risque d'être aussi une revolution. Il y a tellement de manettes à positionner pour selectionnet un pas de filetage qu'au début je crains d'etre aussi à l'aise que ma grand-mère si on lui avait demandé de faire un creneau avec la Lancia 037 "Mare au Diable"... Ce tour est diaboliquement efficace. Et c'est connu : le diable se cache dans les details.
Ensuite, je me suis risqué dans l'armoire électrique. C'est pas franchement beau à voir... Tout baigne dans l'huile et la crasse. Je vais probablement tout recâbler rapidement.
En attendant, j'ai commandé des durits neuves, de la peinture couleur d'origine. Et quand tout sera propre, je vais attaquer le remplacement de tous les joints et toutes les vidanges.
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Tolerie
Couvercles du bac de liquide d'arrosage. La photo des faces inferieures ne reflète pas l'état réel des pieces. Sous la peinture, la tole est corrodée. L'autre face (externe) qui recoit les copeaux n'a plus de peinture depuis longtemps, mais elle est juste oxydée (le tour n'a plus servi depuis deux ans). Alors que celle qui se trouvait dessous est bien attaquée sous la peinture par l'atmosphère humide confinée du bac de liquide d'arrosage. Paradoxalement cette face etait recouverte d'une grosse couche grasse.
Je pense que c'est l'usage de liquides d'arrosage chlorés qui explique cette corrosion de type caverneux. La corrosion est partie de la peripherie où la peinture est absente et s'est infiltrée sous la peinture où elle a fait les dégâts les plus importants quoique les moins visibles.
Un vrai cas d'école en termes de corrosion caverneuse !
Le diable est dans les details ai-je écrit. Mais j'aurais aussi bien ou ecrire : il faut se méfier de l'eau qui dort.
Mon tour a un banc en fonte. Le bac est epais et n'avait pas subi d'attaque significative. Mais sur les modeles plus recents* à banc mécanosoudé, gare à la corrosion du bac !
Le couvercle de la poupee fixe etait en mauvais état. Il a fallu mastiquer.
Face avant du tour
Elle avait une belle apparence. Mais c'est trompeur.
Il faut poncer jusqu'à la tole : elle est oxydee sous la peinture
Là, ce n'est pas de la corrosion, mais juste une oxydation legere cachée par la peinture.
???
À se demander si l'appret n'aurait pas été déposé sur une tôle legerement oxydée...
Je vais devoir tout ré-apprêter pour obtenir une finition durable.
* D'apres les info trouvees sur Internet, le dernier HB-X 360 aurait été fabriqué en 2006.
Couvercles du bac de liquide d'arrosage. La photo des faces inferieures ne reflète pas l'état réel des pieces. Sous la peinture, la tole est corrodée. L'autre face (externe) qui recoit les copeaux n'a plus de peinture depuis longtemps, mais elle est juste oxydée (le tour n'a plus servi depuis deux ans). Alors que celle qui se trouvait dessous est bien attaquée sous la peinture par l'atmosphère humide confinée du bac de liquide d'arrosage. Paradoxalement cette face etait recouverte d'une grosse couche grasse.
Je pense que c'est l'usage de liquides d'arrosage chlorés qui explique cette corrosion de type caverneux. La corrosion est partie de la peripherie où la peinture est absente et s'est infiltrée sous la peinture où elle a fait les dégâts les plus importants quoique les moins visibles.
Un vrai cas d'école en termes de corrosion caverneuse !
Le diable est dans les details ai-je écrit. Mais j'aurais aussi bien ou ecrire : il faut se méfier de l'eau qui dort.
Mon tour a un banc en fonte. Le bac est epais et n'avait pas subi d'attaque significative. Mais sur les modeles plus recents* à banc mécanosoudé, gare à la corrosion du bac !
Le couvercle de la poupee fixe etait en mauvais état. Il a fallu mastiquer.
Face avant du tour
Elle avait une belle apparence. Mais c'est trompeur.
Il faut poncer jusqu'à la tole : elle est oxydee sous la peinture
Là, ce n'est pas de la corrosion, mais juste une oxydation legere cachée par la peinture.
???
À se demander si l'appret n'aurait pas été déposé sur une tôle legerement oxydée...
Je vais devoir tout ré-apprêter pour obtenir une finition durable.
* D'apres les info trouvees sur Internet, le dernier HB-X 360 aurait été fabriqué en 2006.
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Sur l'HBX, l'arrosage arrive par le haut.
Pour suivre les mouvements du trainard, la pissette est guidée par une glissiere formée par emboutissage de la tôle qui sert d'étagère à l'arrière du tour.
La glissiere s'encrasse et le chariot coulissant pousse le cambouis à la maniere d'un chasse-neige. Par endroits, l'épaisseur de cambouis dans la glissiere de mon tour atteignait trois centimetres. Du coup, la course etait vraiment limitée.
Le dimanche, il y a des gens qui mangent du caviar à la louche, et d'autres qui raclent du cambouis à la petite cuillère. Sur la photo, on voit la trace laisee par la couche de cambouis qui à cet endroit-là devait avoisiner les 15 mm sans que ça bloque le chariot.
C'est sûr que maintenant, ça va mieux coulisser...
Pour suivre les mouvements du trainard, la pissette est guidée par une glissiere formée par emboutissage de la tôle qui sert d'étagère à l'arrière du tour.
La glissiere s'encrasse et le chariot coulissant pousse le cambouis à la maniere d'un chasse-neige. Par endroits, l'épaisseur de cambouis dans la glissiere de mon tour atteignait trois centimetres. Du coup, la course etait vraiment limitée.
Le dimanche, il y a des gens qui mangent du caviar à la louche, et d'autres qui raclent du cambouis à la petite cuillère. Sur la photo, on voit la trace laisee par la couche de cambouis qui à cet endroit-là devait avoisiner les 15 mm sans que ça bloque le chariot.
C'est sûr que maintenant, ça va mieux coulisser...
Dernière édition par TRD le Mar 31 Aoû 2021, 22:56, édité 2 fois
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Apprêt
Peinture
Petite déception, je voulais la teinte d'origine et j'ai reçu un martelé moins jaune et plus gris.
Ils appellent ça " Vert machine" Pour moi, c'est du " Vert Tiro-Class"...
Peinture
Petite déception, je voulais la teinte d'origine et j'ai reçu un martelé moins jaune et plus gris.
Ils appellent ça " Vert machine" Pour moi, c'est du " Vert Tiro-Class"...
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Renovation de la poupee mobile.
Il y a pas mal de vis à ergots axiaux sur l'HBX. J'en ai aussi sur la fraiseuse Vernier et sur la perceuse Rey Saut du Tarn. J'en avais un peu marre de fabriquer des cles speciales. J'ai cassé la tirelire et acheté une clé Facom reglable.
Elle est ici depuis deux jours et j'en ai justement besoin.
Dis donc m'sieu Facom, tu nous prendrais pas un peu pour des cons avec ta clé en tole electrozinguee pour changer les ergots de la clé que tu vends "un pognon de dingue" comme dirait un certain autiste dont j'ai entendu parler.
A part ça, la clé fait le job.
Il y a du monde dans les entrailles de la poupée type C.
Cette poupée a la propriété de permettre l'avance automatique du foret ou de l'alesoir. Voilà pourquoi il y a tant de mecanique dedans.
Vous noterez les patins d'usure en bronze destinés à permettre une maintenance sur de longues periodes d'utilisation. Merci m'sieu Cazeneuve.
Bien que tres innovante lors de sa sortie, la mecanique contenue dans cette poupée mobile reste basee surtout sur des solutions eprouvées dans le domaine de la machine-outil. Par exemple ce goupillage conique d'engrenage sur son arbre.
Là par contre, on est sur un montage tres original d'une goupille d'arret en translation.
C'est la goupille qui localise axialement l'axe du cabestan dans la poupee. C'est une goupille fendue, comme une cheville qu'on met dans les murs. Elle est taraudee à l'interieur et on y place une vis conique qui en la faisant gonfler la bloque dans le carter. On voit bien ici que chez Cazeneuve on a pensé à utiliser un assemblage qui pourra etre demonté et remonté à maintes reprises sans user l'alesage.
Pour extraire cette goupille taraudée, il suffit d'y visser une vis cylindrique et de tirer dessus. Super, non ?
Euh, pas tout à fait parce que chez Cazeneuve ils ont choisi de faire un taraudage exotique à pas finfin (3/8 UNF) Heureusement, je garde toutes les vis bizarres sur une étagere dédiée de l'atelier
Et aujourd'hui ça sert.
Je me bricole un petit extracteur avec une chute.
Et voilà la gou-cheville extraite.
Le reste se demonte à la clé Allen.
Ces petits racleurs en matiere blanche me posent problème. En quel polymère sont-ils ?
Si je ne trouve pas, je vais les remplacer par des joints toriques. Ça tiendra largement dix ans.
Independamlent de l'avance automatique, cette poupée se distingue de toutes les poupees conventionnelles parce qu'elle est monobloc. Elle ne peut pas pivoter sur sa base. Cazeneuve revendique ce montage comme etant plus rigide, moins destructeur des pointes et centres. C'est un choix assumé. Il existe une possibilité de reglage ultra fin de la position de l'axe du cone du fourreau.
Mais ce n'est prevu que pour obtenir un alignement parfait. Si on souhaite excentrer la contrepointe, Cazeneuve recommande le montagr d'une tete à aleser dans le fourreau.
Pourquoi pas ? Le reglage ultra-precis d'une tete à aleser est bien plus facile que celui d'une contre-poupée.
Mais là, on voit bien que la vocation de l'HBX c'est la mecanique de precision plus que les grosses pieces. J'imagine mal une piece de 150 kg pendue apres uve tete à aleser.
Heureusement j'ai le Graziano pour ce genre de travail. Plus c'est gros, plus c'est dur, plus il se régale.
Il y a pas mal de vis à ergots axiaux sur l'HBX. J'en ai aussi sur la fraiseuse Vernier et sur la perceuse Rey Saut du Tarn. J'en avais un peu marre de fabriquer des cles speciales. J'ai cassé la tirelire et acheté une clé Facom reglable.
Elle est ici depuis deux jours et j'en ai justement besoin.
Dis donc m'sieu Facom, tu nous prendrais pas un peu pour des cons avec ta clé en tole electrozinguee pour changer les ergots de la clé que tu vends "un pognon de dingue" comme dirait un certain autiste dont j'ai entendu parler.
A part ça, la clé fait le job.
Il y a du monde dans les entrailles de la poupée type C.
Cette poupée a la propriété de permettre l'avance automatique du foret ou de l'alesoir. Voilà pourquoi il y a tant de mecanique dedans.
Vous noterez les patins d'usure en bronze destinés à permettre une maintenance sur de longues periodes d'utilisation. Merci m'sieu Cazeneuve.
Bien que tres innovante lors de sa sortie, la mecanique contenue dans cette poupée mobile reste basee surtout sur des solutions eprouvées dans le domaine de la machine-outil. Par exemple ce goupillage conique d'engrenage sur son arbre.
Là par contre, on est sur un montage tres original d'une goupille d'arret en translation.
C'est la goupille qui localise axialement l'axe du cabestan dans la poupee. C'est une goupille fendue, comme une cheville qu'on met dans les murs. Elle est taraudee à l'interieur et on y place une vis conique qui en la faisant gonfler la bloque dans le carter. On voit bien ici que chez Cazeneuve on a pensé à utiliser un assemblage qui pourra etre demonté et remonté à maintes reprises sans user l'alesage.
Pour extraire cette goupille taraudée, il suffit d'y visser une vis cylindrique et de tirer dessus. Super, non ?
Euh, pas tout à fait parce que chez Cazeneuve ils ont choisi de faire un taraudage exotique à pas finfin (3/8 UNF) Heureusement, je garde toutes les vis bizarres sur une étagere dédiée de l'atelier
Et aujourd'hui ça sert.
Je me bricole un petit extracteur avec une chute.
Et voilà la gou-cheville extraite.
Le reste se demonte à la clé Allen.
Ces petits racleurs en matiere blanche me posent problème. En quel polymère sont-ils ?
Si je ne trouve pas, je vais les remplacer par des joints toriques. Ça tiendra largement dix ans.
Independamlent de l'avance automatique, cette poupée se distingue de toutes les poupees conventionnelles parce qu'elle est monobloc. Elle ne peut pas pivoter sur sa base. Cazeneuve revendique ce montage comme etant plus rigide, moins destructeur des pointes et centres. C'est un choix assumé. Il existe une possibilité de reglage ultra fin de la position de l'axe du cone du fourreau.
Mais ce n'est prevu que pour obtenir un alignement parfait. Si on souhaite excentrer la contrepointe, Cazeneuve recommande le montagr d'une tete à aleser dans le fourreau.
Pourquoi pas ? Le reglage ultra-precis d'une tete à aleser est bien plus facile que celui d'une contre-poupée.
Mais là, on voit bien que la vocation de l'HBX c'est la mecanique de precision plus que les grosses pieces. J'imagine mal une piece de 150 kg pendue apres uve tete à aleser.
Heureusement j'ai le Graziano pour ce genre de travail. Plus c'est gros, plus c'est dur, plus il se régale.
Dernière édition par TRD le Lun 06 Sep 2021, 21:34, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Pendant que la poupee mobile sèche, remise en état de la porte du compartiment technique.
La grille d'aeration ne semble jamais avoir été peinte. Un bon derouillage s'impose.
Cette pauvre porte a eu quelques malheurs. Elle se decoupe.
Soudage
La tôle réparée
Ponçage
Apprêt
La nouvelle tourelle Muktifix C qui va remplacer la B d'origine est arrivée quand je nettoyais le pistolet à apprêt.
Un peu de nettoyage pour patienter pendant que l'appret seche.
Peinture de la grille
Pendant que la grille seche, fabrication d'une piece manquante : la butee reglable de fin de course avant du fourreau de la contre-poupée. Usinage excentrique au trois-mors.
Et c'est seulement ce soir que je me suis rappelé que j'ai acheté un petit qutre-mors independants il y a six mois. Quel distrait...
Et peinture de la porte, juste avant la nuit
La grille d'aeration ne semble jamais avoir été peinte. Un bon derouillage s'impose.
Cette pauvre porte a eu quelques malheurs. Elle se decoupe.
Soudage
La tôle réparée
Ponçage
Apprêt
La nouvelle tourelle Muktifix C qui va remplacer la B d'origine est arrivée quand je nettoyais le pistolet à apprêt.
Un peu de nettoyage pour patienter pendant que l'appret seche.
Peinture de la grille
Pendant que la grille seche, fabrication d'une piece manquante : la butee reglable de fin de course avant du fourreau de la contre-poupée. Usinage excentrique au trois-mors.
Et c'est seulement ce soir que je me suis rappelé que j'ai acheté un petit qutre-mors independants il y a six mois. Quel distrait...
Et peinture de la porte, juste avant la nuit
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Finalement, la grille verte avec le tour gris-vert ne me plaisaient pas. Du coup, j'ai décidé de peindre les accessoires en blanc.
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Fin de remise en etat et remontage de la poupee mobile.
Demontage de graisseurs en mauvais etat par perçage. et sertissage de pieces neuves
En ce qui concerne les racleurs du fourreau, il est tout a fait possible de remplacer celui qui se trouve à l'avant par une corde torique. A l'arriere ce n'est pas envisageable à cause de la crémaillère taillee dans le fourreau.
Repose de la poupee mobile.
Demontage, nettoyage des commandes du tablier
L'ecrou du volant du transversal est conique. Il faut fabriquer des ergots speciaux plus longs que ceux de Facom.
Le filetage de la clé Facom est un M9 x 125.
Depose du volant
Depose de le boite à butees du transversal
Depose des butees de trainard
Premier circlips
Premier ressort
Second circlips
Second ressort
Troisieme circlips
Troisieme ressort
Quatrieme circlips
Cinquieme circlips
Rondelle bronze
Vis de reglage
Levier d'embrayage filetage
Palier
Pieces nettoyees
Demontage de graisseurs en mauvais etat par perçage. et sertissage de pieces neuves
En ce qui concerne les racleurs du fourreau, il est tout a fait possible de remplacer celui qui se trouve à l'avant par une corde torique. A l'arriere ce n'est pas envisageable à cause de la crémaillère taillee dans le fourreau.
Repose de la poupee mobile.
Demontage, nettoyage des commandes du tablier
L'ecrou du volant du transversal est conique. Il faut fabriquer des ergots speciaux plus longs que ceux de Facom.
Le filetage de la clé Facom est un M9 x 125.
Depose du volant
Depose de le boite à butees du transversal
Depose des butees de trainard
Premier circlips
Premier ressort
Second circlips
Second ressort
Troisieme circlips
Troisieme ressort
Quatrieme circlips
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