Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Achat et remise en etat d'un HBX360

+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 15 Sep 2021, 21:17

Mauvaise surprise ce matin : la roue qui sert de butee sur le transversal ne tourne pas avec la manivelle.

Apres demontage, nettoyage des pieces deja propres, graissage des pieces déjà graissées et remontage aucune amelioration.

Entre temps, je m'appercois que la boîte est bloquee en position imperial. Du coup, je redemonte l'indicateur de pas et je nettoie le fond d'un carter plein de copeaux susceptibles de bloquer le mecanisme. C'est quasiment inaccessible. Je vais à la peche avec un aimant. Finalement, je recupere un bon verre de copeaux bien dégoûtants. Mais la commande reste bloquée.

Du coup, je me souviens que j'ai demonté la lyre pour commander des roues speciales pour faire des pas de 70, 80 et du 1/4 GAZ. Je redemonte et... La commande de boite se debloque.

En fait, il faut regler l'entre-dents un peu plus grand que sur les autres tours parce qu'il y a un pignon baladeur qui gere le passage imperial-métrique.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 GyyZ3

Ce problème réglé, j'attaque les racleurs en feutre du banc.
Aucune difficulté.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 533OX

Puis celui du transversal. Le support est l'une des pieces qui manquent sur mon tour.

Decoupe du lopin au ruban dans une ancienne piece de machine en 2017A.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 JZZPy

Equarrissage à la fraiseuse

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Qrr83

Usinage de la poche qui va recevoir la garniture.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 LYY24

Je n'ai pas de fraise à queue d'aronde. Donc ebauche de la forme à la scie à ruban


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Exxnk

Et defonçage à la fraiseuse

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 9eevR

Avant demi- finition à la lime.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Gyyd3

Mesure de la surepaisseur à la cale etalon

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 NAAOY

Puis ajustage à la fraiseuse

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 P55xk

Ensuite perçage et lamage des fixations.


Au regard de la quantité de crasse trouvee dans les trous taraudes des vis, ce tour a du fonctionner des annees sans ce racleur. Pas étonnant que le lardon ait ete cassé.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 0mmOD

En essayant le fonctionnement du racleur sur toute la course du chariot se produit un délic.

???

En fait de déclic, c'est plutôt un "crac boum hue" comme le disait si bien la chanson. Le volant se retrouve avec un jeu enorme et la roue de butée de transversal se remet à fonctionner. Un crabot devait etre mal enclenché ce matin. Apres resserrage du volant tout fonctionne : les butees, l'embrayage de butées.

Je n'ai jamais vu d'info sur cet embrayage (en fait, vraisemblablement un decrabotage ou un désencliquetage) nulle part. Mais je me doutais que ça devait exister.

En fait le petit bouton qui se trouve au centre du volant de transversal

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 3VVkW

debraye l'engrenage sur lequel les butees viennent prendre appui.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 NppAd

Une fois debrayé, on peut manoeuvrer le volant sans faire tourner l'engrenage. On obtient un reglage grossier de la butee qu'on affine ensuite avec la vis micrometrique.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 9eeGR

Bravo m'sieur Cazeneuve !

Non, pas le politicard, le "tourniste"...

Du coup, je viens de comprendre où se situe mon erreur. Je n'ai pas demonté la vis. Je n'ai pas vu que le bout de vis etait en fait un bouton-poussoir. Et surtout, je n'ai pas vu qu'il etait coincé. Vu la soupe trouvee dans le carter au demontage j'aurais du tout deposer. Mais je croyais le vis pleine et l'exterieur etait propre...

En fin de journée, j'ai reglé le problème de la hauteur de la tôle arriere en la suspendant à l'étagère

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 EooxP

Et j'allais couper une tôle pour mettre à la base quand...

L'eau est venue me rendre visite. Un orage d'enfer s'abattait dehors.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Wjjlw

Comme je nage tres mal, j'ai terminé ma journée avant d'etre emporté par le déluge.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Mjc22160 Jeu 16 Sep 2021, 11:38

Ce tour est une mécanique extraordinaire, heureusement que tu as les compétences pour le remettre en parfait état, j'avoue humblement que je ne m'en serais pas tiré ! ....(Pour la suite ...j'espère que l'eau ne ta pas fait de dégât Embarassed )

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 16 Sep 2021, 12:43

Je n'ai pas beaucoup de mérite. Comme je le disais dès le début, c'est un tour compliqué à base de mécanismes simples.

Cazeneuve est comme tous les grands chefs : ils font de la grande cuisine en mettant en oeuvre des produits ordinaires que n'importe qui pourrait trouver au marché.

La prise de risque est maintenant tres limitée. D'abord, il y a beaucoup de mécaniciens amateurs qui ont remis en forme des HBX et on trouve pas mal d'informations sur Internet. Les forums regorgent de petites combines que chaque participant a inventé et partage. Et puis il y a quelques vidéos en anglais car ce tour a réellement eu une diffusion internationale. Même les chinois en auraient acheté par centaines à l'époque de Mao !

Et c'est bien connu : "Mao sait tout..."

L'orage s'est arrêté avant que l'eau envahisse tout le rez-de chaussée.

L'ecoulement de ma cour est partiellement bouché par des feuilles mortes. Il me faut lnaccord du voisin pour aller ramoner les tuyaux qui passent sous mon jardin et deversent l'eau dans le sien  C'est déjà arrivé il y a vingt ans. Mais depuis, il recupere l'eau et son installation s'est peut etre aussi bouchée.

Ce matin, j'ai remonté la carrosserie et rempli le carter du trainard.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 LYrEp

Hier j'avais déjà remonté l'octuple butée de banc à barillet. N'importe qui peut s'en inspirer pour n'importe quel tour.

On ne le voit pas sur la photo, mais il y a huit culs d'oeuf derriere le barrillet. Une bille poussee par un ressort vien verrouiller le barillet dans la position choisie.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Ex5YD

Pour les travaux tres précis, on peut remplacer les vis par des tambours gradués de micrometre.

Cet organe permet de gerer huit arrets du trainard qui s'ajoutent au trois butees d'avance automatique, ce qui fait 11 butees programmables sur l'axe Z.

Aujourd'hui, j'ai déplacé le tour. Je vais m'attaquer à la bête noire des HBX : l'hydraulique du variateur et aussi au frein qui est hors service sur ce tour.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 BPyoK

Hier, j'ai aussi reçu les deux lunettes que je vais modifier pour les adapter au Cazeneuve. Ce sont de bonnes bases, mais elles sont en piteux état.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 AovR3


Dernière édition par TRD le Lun 20 Sep 2021, 20:44, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Lun 20 Sep 2021, 19:19

Aujourd'hui, démontage du variateur pour remplacement des joints.

ils sont censés être en état correct, mais autant démarrer avec une machine dans laquelle on peut avoir confiance en cas d'urgence.

ATTENTION LES VARIATEURS DES PREMIERS HBX ONT UNE ARCHITECTURE ET DES JOINTS DIFFERENTS

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 E8vpjg

Démontage du demi-variateur arbre moteur

Déconnexion du tuyau rigide d'huile

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Ea9yxk

Dépose du flexible haute-pression

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 B5kskr

Depose du contre-ecrou de l'excentrique

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Ogce6h

Dépose de l'excentrique

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 989u94

excentrique déposé

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Bjndth

Dépose du tuyau de retour à la bâche à huile

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Rrny1f

Dépose  du vérin hydraulique

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 D5qrtp

et de son equerre

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Sdn0of

pieces déposées

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 55ah6k

dépose de l'écrou à ergots

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Iqn76g

extraction

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Y9u4ew

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 H5zllt


Dernière édition par TRD le Mar 21 Sep 2021, 04:42, édité 4 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Lun 20 Sep 2021, 19:53

Depose du grand joint

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Vm74qa

Le joint cache une goupille taraudée

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Rlypjh

Extraction de la goupille

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 L6lthc

Cette goupille se termine par un rouleau libre en rotation

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Whgys4

Dépose de la pièce interne

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Kfe57l

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Xk4wb9

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 1cn1ir

Dépose du circlips

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Q3jjqy

Dépose de la rondelle rectifiée

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Uchtca

Dépose du second joint

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Vuwdqz

Dépose d'une seconde rondelle rectifiée

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Hssh4z

Puis d'une entretoise fine

Dépose du moyeu de poulie en soutenant les deux demies cages à aiguilles internes

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Mr499f

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Lun 20 Sep 2021, 20:05

Démontage du demi-variateur sur la broche

Depose du tuyau du vérin supérieur

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Urs5l2

Déblocage et dévissage partiel de l'écrou du vérin

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Cvgk0v

Extraction du vérin

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 0m7x2d

Vérin déposé


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 20ylym

Dépose de l'écrou à la boulonneuse à chocs

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 D8x98i

fabrication d'un extracteur

La pièce interne coulisse dans l'autre.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 3oo5ex

Extraction

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 T54ubn

Dépose de la courroie crantée.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 2gxqs5

Courroie déposée

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Pkpmuj

Dépose du patin double

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Ivu3zp

Dépose du second flasque

Flasque déposé

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Ih6yon

Les joints sont en commande.

Références des joints hydrauliques

Grand joint

UP 593 80X90X13.5

Moyen joint

US 594 58X68X9.5

petit joint (arbre supérieur)

UP594 46X54X8

Joints toriques

OR61.6X2.62

OR27X3.5

OR44X2.5 Apres nettoyage des pieces, il s'avere que j'avais un OR 44 x 3. Je vais donc remonter avec un joint de 3.


Dernière édition par TRD le Mar 05 Oct 2021, 22:27, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 22 Sep 2021, 09:01

Hier, j'ai commencé la reparation du frein et je suis allé chercher du fluide hydraulique adapté. Le produit recommandé par Cazeneuve n'existe plus. Il faut donc un fluide de remplacement. Attention, c'est un point sensible. Ne pas mettre n'importe quoi sous peine d'avaries. Risque de fuite, fonctionnement saccadé du variateur, bruit et destruction des roulements de broche.

Condat Hydrolub HV 32
Condat Hydrolub HV

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Tt9ux912
Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Uw1177

Il existe des produits concurrents qui conviennent, mais les performances doivent etre au moins equivalentes. Le produit que j'ai acheté a l'usine m'a coûté moins cher que les mixtures incertaines vendues sur Internet au grand-public.

Il faut 30 litres de fluide pour faire le plein.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 22 Sep 2021, 20:37

Aujourd'hui, remise en service du frein qui etait déconnecté.

Les ressorts de rappel et limiteur d'effort etaient cassés et probablement d'un tarage tres superieur à l'origine. J'ai dû improviser et la mise au point à pris beaucoup de temps. J'ai essayé une montagne de ressorts que j'avais en stock. Une fois serré, le frein restait bloqué.

Pour finir, à mi-journee, je me suis aperçu que la pedale etait déformée. Probablement à la suite d'une manutention maladroite.

Un coup de verin de carrossier a permis de recuperer une geometrie et une cinématique correcte.

Le frein fonctionne parfaitement.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de soucis avec le contact de coupure du moteur actionné par le frein.

Je ne sais pas comment le système est monté d'origine. J'avais un câble et un ressort pour actionner le levier du microcontact. Je n arrivais pas à trouver le bon tarage de ressort. Une fois le contact coupé, il ne reprenait pas sa position repos au lâcher de pédale.


Pas etonnant que l'ancien propriétaire ait purement et simplement déconnecté le frein apres avoir vainement tenté de mettre ce vilain tendeur de vélo...

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Vr5xsw

Finalement, j'ai décidé de faire un montage personnel reglable.

Le câble manoeuvre le levier du microcontact via une biellette équipée de rotules.Sa longueur s'ajuste en la faisant tourner. Pour cela, une rotule est filetee à droite et l'autre à gauche. Et en cherchant dans mon tiroir, je suis tombé sur une biellette toute faite.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Ny5ixp

"Curieuse couleur", me direz-vous...

Cette biellette est en titane ! C'est une piece qui provient d'un Mirage F1. Je n'avais que ça en stock...

Je profite de cette biellette pour vous montrer comment j'ai resolu le problème des goupilles d'ecrous à créneau sur les voitures de competition (et sur ce tour.) Quand ces ecrous sont souvent demontés (pratiquement à chaque course sur une Formule 3) on devrait remplacer la goupille à chaque fois. Et on n'en a pas toujours.

Alors, j'ai trouvé une solution qui me va bien : une epingle à nourrice. Ça doit être mon (petit) côté " Punk"...

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Cmextc

En fin de journée, j'ai vidangé la bâche à huile.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Fxciae


Un blâme pour monsieur Cazeneuve qui n'a semble t'il pas prevu du bouchon de vidange. J'ai pompé 30 litres à la seringue. Peu de polluants solides, mais manifestement un peu d'eau en fond de bac. Condensation  ou ruissellement de fluide de coupe ?

Plutôt, consequence du nettoyage au nettoyeur haute pression...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Mjc22160 Jeu 23 Sep 2021, 10:52

L'épingle à nourrice ! ..... Very Happy Very Happy Very Happy Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 431767

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Sam 25 Sep 2021, 10:48

Parmi les reproches qu'on peut faire aux HBX banc fonte par rapport aux versions plus récentes, il y a le fait que les pompes hydraulique et de circulation du fluide de coupe sont sur le même arbre. Des utilisateurs auraient eu des problemes d'étanchéité entre les deux pompes. D'ailleurs, les modeles à banc mecanosoudés ont des pompes séparées. Ça semble accréditer la thèse que Cazeneuve aurait pu avoir des critiques à ce sujet.

Le risque d'introduction de fluide de coupe dans le circuit hydraulique est tres limité. En effet avec 20 bars d'un côté et un bar environ de l'autre, c'est normalement l'huile qui passerait dans l'eau et non le contraire. Il n'empeche que la perspective de voir 70 litres de fluide de coupe pollués par de l'huile hydraulique ne m'enchantait guerre. De là à acheter une pompe autonome 80 Euros (le prix que j'ai oayé celle du deValliere) , il y avait un pas que je me refusais à franchir tant que je ne constaterais pas de fuite.

Et ce matin, je m'aperçois que, sans l'avoir vraiment cherché, j'ai été vainqueur du challenge G. Dubol !

A la suite d'une erreur, j'ai été obligé d'aller chercher un paquet dans le patelin d'à-côté. Et je suis tombé sur une foire à la brocante. Et au milieu d'un fatras de chiffons, de ferrailles rouillees, de machins electroniques has-been et de jouets en vrai plastique de m., je suis tombé sur ça :

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Fl54w1

C'est neuf, italien, donc implicitement pas chinois. Corps de pompe en metal, donc peu sensible aux lubrifiants synthétiques. Un demi cheval, juste la puissance dont j'avais besoin. Et en classe énergétique A siouplait !  Payé 12 Euros, avec un sourire offert en prime.

Elle n'est pas belle la vie quand on fréquente des lieux où on est à peu près sûr de ne pas rencontrer Micron et ses sbires promoteurs de déprime ?


Dernière édition par TRD le Sam 25 Sep 2021, 22:37, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Mjc22160 Sam 25 Sep 2021, 17:28

Tu as "un deal" en cours, avec G. Dubol ? .... Very Happy

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 4 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum