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Broche Syderic SP6 bloquée

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Message  TRD le Jeu 26 Nov 2020, 13:13

Les moteurs monophasés ayant un couple moins regulier que les moteurs triphasés, je te conseille de surdimensionner un peu en termes de puissance.

En ce qui concerne les variateurs, ça dépend ce qu'on veut faire avec. S'il s'agit d'obtenir un courant triphasé à partir d'un monophasé, ça me semble une solution pertinente.

Mais attention : il y a plusieurs technologies d'onduleurs. Les moins chers produisent souvent des signaux carrés. Si tu n'es pas familier de l'electronique, au lieu de produire une tension sinusoidale, ils fournissent une tension continue qui change de sens 100 fois par seconde.

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Les moteurs peuvent s'en accomoder, mais comme ils ne sont pas conçus pour ça, ils ont tendance à chauffer un peu plus.

Evidemment, ce problème n'existe pas avec les onduleurs dits "vrai sinus" (True sinus en anglais.) Mais, comme il y a plus de technologie, ils sont plus chers.

Là où je deviens
très hostile aux variateurs c'est quand on les utilise pour faire varier la frequence de rotation de maniere importante (disons au-delà de 20-25%.)

Plus on perce gros, plus on a besoin de couple et plus on tourne lentement. La vie est bien faite (pas toujours, on va le voir...) parce que quand on reduit la frequence de rotation avec une boite ou des poulies etagees, on augmente proportionnellement le couple disponible a la broche. Donc, on a beaucoup de couple quand on en a besoin.

Si on veut reduire la frequence de rotation avec un dispositif electronique, on ne beneficie plus de cet avantage. Du coup, ça fait plus forcer le moteur et par consequent il chauffe plus.

Mais ce n'est pas tout, hélas...

Comme le moteur est refroidi par un ventilateur interne, moins il tourne vite, moins il est refroidi. Là, ça commence à faire beaucoup !

Donc, oui aux variateurs, mais pas pour faire n'importe quoi, n'importe comment comme on le lit trop souvent sur des forums où les intervenants n'ont generalement pas d'approche technique ou scientifique.  C'est fou le nombre de personnes qui ne tarissent pas d'eloges à propos d'un produit qu'ils ont reçu la veille et utilisé une heure. Il ne faut surtout pas leur faire confiance. Ils sont probablement sincères, mais sont-ils objectifs ?

Là, s'arrêtent mes connaissances. Pour ma part, je préfère acheter du Siemens ou du Telemecanique industriel d'occasion plutôt que du Jesépakoi neuf. Le souci, c'est que le matériel industriel est dans la quasi-totalité des cas alimenté en triphasé. Je ne connais pas les modèles monophasés.

Donc, on revient au point de depart : pour eviter les surchauffes, le moteur gagnerait a disposer d'une puissance supérieure à celle d'origine.

Quant à la dernière solution : ajouter un condensateur permanent sur un moteur triphasé, c'est exactement le meme probleme : le moteur va perdre du couple. Donc, il serait judicieux de choisir un moteur plus puissant pour compenser.


On tourne en rond...

Cela dit, une perceuse, c'est fait pour ça !


Dernière édition par TRD le Jeu 26 Nov 2020, 21:21, édité 1 fois

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Message  TRD le Jeu 26 Nov 2020, 13:46

N'oublie surtout pas de verifier le diametre de l'arbre du moteur si tu n'as pas de tour ou de copain qui en a un.

Sinon tuloradanlos...

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Message  BEROLA le Jeu 26 Nov 2020, 14:17

Pour ma part, je préfère acheter du Siemens ou du Telemecanique industriel d'occasion plutôt que du Jesépakoi neuf.

Il y a un certain nombre d'autres marques de qualité utilisées industriellement .
Je travaille avec des Mitsubishi qui vont très bien .

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Message  Snowboy le Jeu 26 Nov 2020, 17:18

OK, merci pour tous ces conseils!!! je vais peut etre rester sur mon idée de mono alors, en .5kw pour respecter tes précos, ce sera plus simple pour qqun qui a peu de connaissances. Par contre le moteur d'origine je l'ai plus, le gars ne l'avait pas non plus. Du coup pour le diamètre de l'arbre il faudrait que je trouve un moyen de mesurer l'intérieur de la poulie, j'espere que ce sera assez précis...
Intéressant ces points de vue sur les variateurs! apres je pourrais m'y mettre aussi, ca ferait avancer mes connaissances en electro.
Bref je vais réfléchir, deja recevoir mes roulements et tout remonter ensuite on verra :)

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Message  Alain84 le Jeu 26 Nov 2020, 17:41

Bêtement, ça ne serait pas plus simple de demander à Syderic quel moteur était monté sur cette machine et, éventuellement, le leur commander ? La société existe toujours, elle est en France, alors pourquoi se prendre la tête ?

Pour ma Syderic S115, j'ai un variateur Fuji, qui fonctionne à merveille. TRD m'a expliqué aux petits oignons comment le régler (encore merci) et ça fonctionne nickel. Au point que je me suis offert un touret avec un moteur costaud en 380 pour du nettoyage au disque fil de fer et du polissage au disque coton et que je balade mon variateur de la perceuse au touret en fonction de mes besoins. Investir dans un variateur de qualité donne accès à du matériel pro sans avoir le 380 dans son atelier. Et ça change la vie.

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Message  TRD le Jeu 26 Nov 2020, 18:27

Syderic est une marque française qui a ma connaissance n'a jamais importé de materiel americain. Donc, les cotes sont en dimensions metriques. Il n'y a aucune raison pour que 'l'arbre ait une dimension batarde dans le genre 17,46 (11/16 "). Tu peux donc arrondir la cote que tu vas trouver avec un double decimetre.

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Message  Snowboy le Jeu 26 Nov 2020, 18:36

@Alain84 a écrit:Bêtement, ça ne serait pas plus simple de demander à Syderic quel moteur était monté sur cette machine et, éventuellement, le leur commander ? La société existe toujours, elle est en France, alors pourquoi se prendre la tête
C'est vrai que je n'y avais pas pensé, bonne idée. Malaheureusement je viens de regarder et j'ai l’impression que la société a été liquidée :\

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Message  Alain84 le Jeu 26 Nov 2020, 19:21

M***e !!!

Effectivement. Liquidée en 2018. Comme c'est assez récent, il n'est pas impossible qu'il y ait encore des catalogues et des stocks de pièces chez des revendeurs mais ça va être plus chaud.

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Message  Snowboy le Jeu 26 Nov 2020, 19:47

@Alain84 a écrit:Effectivement. Liquidée en 2018.
Oui c'est triste.... l'idée etait bonne en tous cas. Pour le moteur je vais chercher un moteur récent avec le bon diametre d'axe...

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Message  TRD le Jeu 26 Nov 2020, 21:19

On vit une triste epoque où ceux qui font de la qualité font faillite et où ceux qui vendent de la merde s'enrichissent.

Que reste t'il de l'industrie de la machine-outil française ?

Cazeneuve, Somab, Cincinnati, mais pour combien de temps ?

Huron est devenu Huron Graffenstaden, quant aux autres, il me semble qu'ils ne font plus que du negoce.

Nos Vernier, Dufour, Ernault-Somua et autres Syderic meme agees de 50 ans valent pourtant bien plus que les merdes neuves qu'on trouve chez la plupart des marchands de machines.

Les entretenir, les restaurer est un devoir. Et une source de satisfaction.



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Message  Snowboy le Jeu 26 Nov 2020, 22:54

@TRD a écrit: Les entretenir, les restaurer est un devoir. Et une source de satisfaction.
J'en suis pas encore a être satisfait Laughing , mais en sentir le devoir oui!!! Wink

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Message  TRD le Ven 27 Nov 2020, 07:01

Une machine de qualité, même ancienne et limitee par la technologie de l'epoque se revend toujours lorsqu'elle est en bon etat. Peu importe qu'elle soit equipee d'un L. A. S. E. R. de guidage ou d'un afficheur a cristaux liquide. Ça permet de la remplacer facilement par une machine aux performances superieures à rénover. J'ai constitué mon atelier comme ça.

Une machine de mauvaise facture, meme neuve, se degrade vite, et rapidement ne permet plus de realiser un travail correct, quand elle en etait capable à l'origine. Rapidement, sa valeur décroit et généralement on a beaucoup de mal à la vendre, meme en pieces detachees, parce que les pieces demandees sont la plupart du temps celles qui sont hors d'usage.

Pour revenir à ta Syderic et a ton moteur à ta place, je me poserai les questions suivantes (je pense avoir les réponses.):

Suis-je un collectionneur de machines anciennes ou un utilisateur qui se moque du respect de l'origine pourvu que le service soit rendu. Quels sont les travaux que je veux entreprendre : horlogerie et modelisme uniquement ou tout-venant ? Si tu es dans le second cas pour les deux questions, alors achetes un moteur 1500 tours. Il aura deux fois plus de couple qu'un 3000. Il te permettra surtout de percer des trous deux fois plud gros. Et dans le cas de ta machine ce serait tres utile. Une Syderic est largement assez robuste pour supporter ce genre de modification pour un usage de bricolage.

J'ai une Precis. Ça date de la meme epoque. Initialement, elle etait equipee d'un mandrin de 6,5 mm. Depuis 22 ans, j'ai installé un mandrin de 13. Et pendant la construction de mon atelier actuel c'etait la seule perceuse que j'avais sur place. Elle en a percé des trous de 13... Cette machine conçue pour des petits travaux est bien plus rigide que la Nu-Way achetee en 1981 à Casto equipee d'origine d'un mandrin de 16 (qui a laché la premiere année. ) Du coup, j'ai donné à mon pere la chinetoque qui avait été reparee avec un mandrin de 13 pour ne conserver que la petite.

Depuis que l'atelier est fini, je ne perce plus avec la Precis que rarement des trous superieurs  a 10 parce qu'elle tourne trop vite et que j'ai ramené ici une plus grosse machine plus lente.

Mais je sais que ces machines anciennes sont assez robustes poue forer quelques milliers de trous en surcapacité.

A propos de ma Precis : elle sort d'une benne à ferraille apres avoir percé environ 20 000 trous par jour pendant 20 ans...

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Message  Snowboy le Ven 27 Nov 2020, 10:30

Merci beaucoup TRD,

Je suis plus dans l'esprit collection, l'ideal aurait été de retrouver un moteur d'origine, mais ca fait un moment que je cherche, ca a l'air tres particulier, alors tant qu'a le remplacer par un "moderne" autant qu'il soit le plus utile possible.
Pour le 1500T c'est bien noté, je vais partir la dessus, me reste toujours la question de prendre un moteur TRI ou un Mono, le TRI ca aurait été avec un variateur de fréquence, mais il faut que je monte une petite armoire et ca je sais pas faire. C'est pas terrible de renoncer car on sait pas faire, mais des fois, ca fait aussi gagner du temps, apres si tu connais des bouquins pour newbie qui traitent du sujet, je peux m'y mettre? Ceci etant dit le mono il faudrau aussi que je monte un petit boitier de commande a coté, mais ca doit etre plus accessible.
C'est marrant, j'avais pas prévu tout ca, j'etais plus parti pour la remiser au grenier quand j'ai vu que la broche tournait plus.

Tu connais des fournisseurs de matériel electrique (moteurs etc...) qui vendent au grand public?



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Message  TRD le Ven 27 Nov 2020, 11:41

A mon avis mettre le variateur dans une armoire fixee sur la machine serait peut-être une erreur parce qu'on peut aussi connecter sur le meme appareil un touret a meuler par exemple. Et je te garantis que quand j'ai utilisé  un touret triphasé industriel, je n'ai plus eu aucune aucune envie d'avoir un de ces tourets de MHV (merdier de l'hotel de ville) Brico-pédo  Leroy- dekon et autre Casse-tout...

Pour le reglage, si tu achetes un produit de marque, la notice sera en français ou en anglais et pas en javanais sub-oriental traduit par un indien payé à coups de pompe dans le c. Si tu achetes d'occasion verifie que la notice est disponible sur Internet avant de le prendre.


On pourra t'aider si tu ne maitrises pas bien l'electronique. Ici, ou sur des forums d'electronique où il y a des specialistes.


Pour le moteur, c'est pareil. Un bon coute cher neuf. Mais il y a un choix enorme sur les petites annonces. Prevois quand meme de changer les roulements, mais pour 20 balles de roulements  au maximim tu auras un moteur à vie.

Je n'ai jamais acheté de moteur neuf pour moi. Que de l'occasion. Quand j'etais dans l'industrie, je les prenais  souvent chez des bobineurs qui ont en genreral de bon prix au detail ou carrément par dizaines chez les fabricants : Leroy-Somer, SEW Usocome ou Bonfigioli. Ils ne te vendront probablement pas un seul moteur.

Mais quand c'est conçu pour tenir dix ans en deux equipes de 8 heures 200 jours par an, tu peux sans souci acheter de l'occasion pour quelques centaines d'heures de service.

D'occasion, tu peux trouver beaucoup d'autres marques aujourd'hui disparues qui faisaient des moteurs fiables : Drouard, Somer, Patay, etc.

Par contre, je te recommande de mettre un relais thermique.  Si ton moteur avait eu ce type de protection, il avait 98 % de chances de ne pas griller sur un grippage d'arbre (à condition que le RT soit correctement réglé.)

Budget pour un occidental d'occasion ou un chinois neuf : 10 Euros. Et ça peut sauver ton atelier d'un incendie !

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Message  Snowboy le Ven 27 Nov 2020, 23:31

Merci beaucoup je vais regarder ca de pres, j'ai peut etre un plan pour un moteur TRI, sur LBC, je vais téléphoner demain pour donner les coteset voir si ca peut coller.... Sinon je me mettrai de nouveau en quete. Pour le VF, je vais regarder aussi, j'avais vu passer un moment des trucs sur la baie, mais ne sachant pas trop quoi prendre...
J'ai une amie qui peut m'avoir du matériel elec, je vais lui poser la question de savoir combine couterait une petiute armoire avec le necessaire, peut etre un collègue pourra t'il me rencarder aussi.
Je vous tiens au courant, deja remonter la broche, les roulements sont arrivés, ensuite le moteur, ptet ben qu'elle va finir par repartir cette perceuse :)

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