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Broche Syderic SP6 bloquée

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Message  TRD Jeu 26 Nov 2020, 21:19

On vit une triste epoque où ceux qui font de la qualité font faillite et où ceux qui vendent de la merde s'enrichissent.

Que reste t'il de l'industrie de la machine-outil française ?

Cazeneuve, Somab, Cincinnati, mais pour combien de temps ?

Huron est devenu Huron Graffenstaden, quant aux autres, il me semble qu'ils ne font plus que du negoce.

Nos Vernier, Dufour, Ernault-Somua et autres Syderic meme agees de 50 ans valent pourtant bien plus que les merdes neuves qu'on trouve chez la plupart des marchands de machines.

Les entretenir, les restaurer est un devoir. Et une source de satisfaction.



TRD
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Message  Snowboy Jeu 26 Nov 2020, 22:54

@TRD a écrit: Les entretenir, les restaurer est un devoir. Et une source de satisfaction.
J'en suis pas encore a être satisfait Laughing , mais en sentir le devoir oui!!! Wink

Snowboy
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Message  TRD Ven 27 Nov 2020, 07:01

Une machine de qualité, même ancienne et limitee par la technologie de l'epoque se revend toujours lorsqu'elle est en bon etat. Peu importe qu'elle soit equipee d'un L. A. S. E. R. de guidage ou d'un afficheur a cristaux liquide. Ça permet de la remplacer facilement par une machine aux performances superieures à rénover. J'ai constitué mon atelier comme ça.

Une machine de mauvaise facture, meme neuve, se degrade vite, et rapidement ne permet plus de realiser un travail correct, quand elle en etait capable à l'origine. Rapidement, sa valeur décroit et généralement on a beaucoup de mal à la vendre, meme en pieces detachees, parce que les pieces demandees sont la plupart du temps celles qui sont hors d'usage.

Pour revenir à ta Syderic et a ton moteur à ta place, je me poserai les questions suivantes (je pense avoir les réponses.):

Suis-je un collectionneur de machines anciennes ou un utilisateur qui se moque du respect de l'origine pourvu que le service soit rendu. Quels sont les travaux que je veux entreprendre : horlogerie et modelisme uniquement ou tout-venant ? Si tu es dans le second cas pour les deux questions, alors achetes un moteur 1500 tours. Il aura deux fois plus de couple qu'un 3000. Il te permettra surtout de percer des trous deux fois plud gros. Et dans le cas de ta machine ce serait tres utile. Une Syderic est largement assez robuste pour supporter ce genre de modification pour un usage de bricolage.

J'ai une Precis. Ça date de la meme epoque. Initialement, elle etait equipee d'un mandrin de 6,5 mm. Depuis 22 ans, j'ai installé un mandrin de 13. Et pendant la construction de mon atelier actuel c'etait la seule perceuse que j'avais sur place. Elle en a percé des trous de 13... Cette machine conçue pour des petits travaux est bien plus rigide que la Nu-Way achetee en 1981 à Casto equipee d'origine d'un mandrin de 16 (qui a laché la premiere année. ) Du coup, j'ai donné à mon pere la chinetoque qui avait été reparee avec un mandrin de 13 pour ne conserver que la petite.

Depuis que l'atelier est fini, je ne perce plus avec la Precis que rarement des trous superieurs  a 10 parce qu'elle tourne trop vite et que j'ai ramené ici une plus grosse machine plus lente.

Mais je sais que ces machines anciennes sont assez robustes poue forer quelques milliers de trous en surcapacité.

A propos de ma Precis : elle sort d'une benne à ferraille apres avoir percé environ 20 000 trous par jour pendant 20 ans...

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Message  Snowboy Ven 27 Nov 2020, 10:30

Merci beaucoup TRD,

Je suis plus dans l'esprit collection, l'ideal aurait été de retrouver un moteur d'origine, mais ca fait un moment que je cherche, ca a l'air tres particulier, alors tant qu'a le remplacer par un "moderne" autant qu'il soit le plus utile possible.
Pour le 1500T c'est bien noté, je vais partir la dessus, me reste toujours la question de prendre un moteur TRI ou un Mono, le TRI ca aurait été avec un variateur de fréquence, mais il faut que je monte une petite armoire et ca je sais pas faire. C'est pas terrible de renoncer car on sait pas faire, mais des fois, ca fait aussi gagner du temps, apres si tu connais des bouquins pour newbie qui traitent du sujet, je peux m'y mettre? Ceci etant dit le mono il faudrau aussi que je monte un petit boitier de commande a coté, mais ca doit etre plus accessible.
C'est marrant, j'avais pas prévu tout ca, j'etais plus parti pour la remiser au grenier quand j'ai vu que la broche tournait plus.

Tu connais des fournisseurs de matériel electrique (moteurs etc...) qui vendent au grand public?



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Message  TRD Ven 27 Nov 2020, 11:41

A mon avis mettre le variateur dans une armoire fixee sur la machine serait peut-être une erreur parce qu'on peut aussi connecter sur le meme appareil un touret a meuler par exemple. Et je te garantis que quand j'ai utilisé  un touret triphasé industriel, je n'ai plus eu aucune aucune envie d'avoir un de ces tourets de MHV (merdier de l'hotel de ville) Brico-pédo  Leroy- dekon et autre Casse-tout...

Pour le reglage, si tu achetes un produit de marque, la notice sera en français ou en anglais et pas en javanais sub-oriental traduit par un indien payé à coups de pompe dans le c. Si tu achetes d'occasion verifie que la notice est disponible sur Internet avant de le prendre.


On pourra t'aider si tu ne maitrises pas bien l'electronique. Ici, ou sur des forums d'electronique où il y a des specialistes.


Pour le moteur, c'est pareil. Un bon coute cher neuf. Mais il y a un choix enorme sur les petites annonces. Prevois quand meme de changer les roulements, mais pour 20 balles de roulements  au maximim tu auras un moteur à vie.

Je n'ai jamais acheté de moteur neuf pour moi. Que de l'occasion. Quand j'etais dans l'industrie, je les prenais  souvent chez des bobineurs qui ont en genreral de bon prix au detail ou carrément par dizaines chez les fabricants : Leroy-Somer, SEW Usocome ou Bonfigioli. Ils ne te vendront probablement pas un seul moteur.

Mais quand c'est conçu pour tenir dix ans en deux equipes de 8 heures 200 jours par an, tu peux sans souci acheter de l'occasion pour quelques centaines d'heures de service.

D'occasion, tu peux trouver beaucoup d'autres marques aujourd'hui disparues qui faisaient des moteurs fiables : Drouard, Somer, Patay, etc.

Par contre, je te recommande de mettre un relais thermique.  Si ton moteur avait eu ce type de protection, il avait 98 % de chances de ne pas griller sur un grippage d'arbre (à condition que le RT soit correctement réglé.)

Budget pour un occidental d'occasion ou un chinois neuf : 10 Euros. Et ça peut sauver ton atelier d'un incendie !

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Message  Snowboy Ven 27 Nov 2020, 23:31

Merci beaucoup je vais regarder ca de pres, j'ai peut etre un plan pour un moteur TRI, sur LBC, je vais téléphoner demain pour donner les coteset voir si ca peut coller.... Sinon je me mettrai de nouveau en quete. Pour le VF, je vais regarder aussi, j'avais vu passer un moment des trucs sur la baie, mais ne sachant pas trop quoi prendre...
J'ai une amie qui peut m'avoir du matériel elec, je vais lui poser la question de savoir combine couterait une petiute armoire avec le necessaire, peut etre un collègue pourra t'il me rencarder aussi.
Je vous tiens au courant, deja remonter la broche, les roulements sont arrivés, ensuite le moteur, ptet ben qu'elle va finir par repartir cette perceuse :)

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