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Broche Syderic SP6 bloquée

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Message  Enfield Mar 24 Nov 2020, 21:20

@TRD a écrit:Voir aussi catalogue FAG que je viens d'envoyer a Enfield pour le mettre en ligne.
=> FAG outillage pour le montage et le demontage mecanique des roulements

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Message  Snowboy Mar 24 Nov 2020, 21:40

Ca a l'air bien FAG, mais je pense qu'en terme d budget c'est bon pour des pros qui en font beaucoup. La je vais faire du cheap.... Wink

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Message  TRD Mar 24 Nov 2020, 22:09

Essaye l'occasion. Avec toutes les boites qui font faillite en ce moment à cause du confinement, il y a beaucoup de matos qui se retrouve bradé faute d'acheteurs.

J'ai vu des centres d'usinage recents en bel etat partir entre 5 et 10 000 balles avec tout l'outillage. Meme pas le prix des outils... De vraies machines, (Huron, DMG, etc.) pas des trucs en alu made in chinoiseland.

C'est à pleurer. L'artisanat n'avait pas besoin de ça...

Ah si j'avais de la place...

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Message  Snowboy Mer 25 Nov 2020, 00:00

@TRD a écrit:
C'est à pleurer. L'artisanat n'avait pas besoin de ça...
Oui c'est vraiment triste, de bons gars/filles qui aiment leur métier sur le carreau ça fait de la peine....

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Message  Snowboy Mer 25 Nov 2020, 20:30

BOn du coup je m'y suis recollé, les roulements sont déposés, y' plus qu'a commander, par contre, 3 questions:
J'ai été obligé de chauffer car la bague etait bloquée, et j'ai senti une odeur de caoutchouc brulé, plus des flammes j'ai du cramer un joint: a priori il y avait un joint torique dans une gorge de la bague, faut le changer ou ce n'est pas nécessaires avec des roulements etanches?Broche Syderic SP6 bloquée - Page 3 Inkedi11

Je vois des roulements etanches a l'eau, ou etanche a la poussiere, mais pas les 2 ca existe? Poussiere ca suffit non?
Quelle graisse je mets pour le remontage? (l'ensemble de la broche est en cours de trempage dans de l'essence)

Rectification: joint feutrineBroche Syderic SP6 bloquée - Page 3 Img_2027

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Message  TRD Mer 25 Nov 2020, 21:27

Etanche à l'eau, c'est forcement etanche à la soupière...

Les roulements etanches sont graisses à vie, donc rien d'autre a faire que de les mettre en place.

Si tu peux mettre un joint en plus, fais-le. Ça evitera qu'un copeau vienne abimer celui du roulement.


Il faut juste mettre de la graisse sur les cannelures de l'arbre. Si tu as de la graisse graphitee (noire) c'est mieux, sinon n'importe quelle graisse NLGI 2 fera l'affaire. Pas besoin d'en mettre des tonnes il faut juste que ce soit gras. Et tu en remets une noisette toutes les 50 heures de perçage. Pas trop, sinon ça va graisser les courroies.

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Message  TRD Mer 25 Nov 2020, 21:35

Pour commander un joint torique, on commande toujours le diametre interieur.

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Message  Snowboy Mer 25 Nov 2020, 23:16

@TRD a écrit:Pour commander un joint torique, on commande toujours le diametre interieur.
Ca tombbe bien c'est le seul que j'ai pu mesurer proprement :). Merci pour toute cette aide, je n'y serai pas arrivé autrement. Je vais commander les pieces, la graisse je dois avoir ce qu'il faut.

J'aurai une fois la broche remontée a acheter un moteur, j'avoue que je suis un peu perdu, les brides sont en B14, c’est l'entraxe d'un moteur taille 56, mais il faisait .37 cv, et a priori ca n'existe pas/plus, enfin ce n'est pas un standard.
Du coup il faudra que je bricole une adaptation pour la bride, mais je sais pas trop quoi prendre:
Un mono de .37?
Un tri de .37 avec un variateur mais j'y connais que dalle?

Qu'en pensez vous?

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Message  Snowboy Mer 25 Nov 2020, 23:42

@TRD a écrit:Pour commander un joint torique, on commande toujours le diametre interieur.
La je seche pour le joint (je trouve pas sur le net) , faut que je le refasse dans du papier joint non?
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Message  TRD Jeu 26 Nov 2020, 07:34

Salut.

Vu les dimensions, ça semble etre une protection entre la partie tournante (broche) et la partie coulissante (fourreau) plutot qu'au niveau de la coulisse.

Avant, on mettait beaucoup d'huile sur les broches à haute frequence. Et je crois me souvenir qu'il s'agit d'une toute petite machine. Donc, elle doit tourner tres vite.

Il fallait donc eliminer l'excès d'huile pour que les roulements soient lubrifiés mais ne baignent pas dans l'huile ce qui les fait surchauffer.

Maintenant avec des roulements etanches, tu ne mettras plus d'huile. Autant mettre un joint torique. Il faut verifier la hauteur de gorge. En effet, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le caoutchouc n'est pas compressible. Il est juste deformable (elastique.) En d'autres termes, on peut changer sa forme mais pas son volume. Si la gorge n'est pas plus large que le tore, le joint coincera.

Le diametre interieur du joint doit etre celui de l'arbre, le diametre exterieur devrait être juste inferieur a celui de la gorge pour que le joint soit legerement contraint quand on veut réaliser une etancheite sous pression. Mais là il s'agit seulement de proteger la levre du roulement contre les copeaux. Donc pas indispensableindispensable, même si souhaitable.

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Message  Snowboy Jeu 26 Nov 2020, 12:32

Merci beaucoup TRD, tout est commandé, plus qu' afinir de nettoyer, attendre les roulements et remonter :)
Il me reste toujours ce point, saurais tu me conseiller?
Je dois toujours acheter un moteur (retour a la case D :)), le moteur d'origine était a priori un moteur de 3000 tours et .37KW en taille 56 brides B14, j'ai cherché un équivalent mais cela n'existe pas en mono ni en tri
Du coup quoi prendre:
Un mono de .37?
Un tri de .37 avec un variateur, le pb c'est que je ne sais pas vraiment quoi prendre et la config d'un variateur a pas l'air simple....
Dans tous les cas il faudra que je bricole une adaptation pour la bride, mais ca je devrais pouvoir faire.

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Message  TRD Jeu 26 Nov 2020, 13:13

Les moteurs monophasés ayant un couple moins regulier que les moteurs triphasés, je te conseille de surdimensionner un peu en termes de puissance.

En ce qui concerne les variateurs, ça dépend ce qu'on veut faire avec. S'il s'agit d'obtenir un courant triphasé à partir d'un monophasé, ça me semble une solution pertinente.

Mais attention : il y a plusieurs technologies d'onduleurs. Les moins chers produisent souvent des signaux carrés. Si tu n'es pas familier de l'electronique, au lieu de produire une tension sinusoidale, ils fournissent une tension continue qui change de sens 100 fois par seconde.

Broche Syderic SP6 bloquée - Page 3 Rwonj

Les moteurs peuvent s'en accomoder, mais comme ils ne sont pas conçus pour ça, ils ont tendance à chauffer un peu plus.

Evidemment, ce problème n'existe pas avec les onduleurs dits "vrai sinus" (True sinus en anglais.) Mais, comme il y a plus de technologie, ils sont plus chers.

Là où je deviens
très hostile aux variateurs c'est quand on les utilise pour faire varier la frequence de rotation de maniere importante (disons au-delà de 20-25%.)

Plus on perce gros, plus on a besoin de couple et plus on tourne lentement. La vie est bien faite (pas toujours, on va le voir...) parce que quand on reduit la frequence de rotation avec une boite ou des poulies etagees, on augmente proportionnellement le couple disponible a la broche. Donc, on a beaucoup de couple quand on en a besoin.

Si on veut reduire la frequence de rotation avec un dispositif electronique, on ne beneficie plus de cet avantage. Du coup, ça fait plus forcer le moteur et par consequent il chauffe plus.

Mais ce n'est pas tout, hélas...

Comme le moteur est refroidi par un ventilateur interne, moins il tourne vite, moins il est refroidi. Là, ça commence à faire beaucoup !

Donc, oui aux variateurs, mais pas pour faire n'importe quoi, n'importe comment comme on le lit trop souvent sur des forums où les intervenants n'ont generalement pas d'approche technique ou scientifique.  C'est fou le nombre de personnes qui ne tarissent pas d'eloges à propos d'un produit qu'ils ont reçu la veille et utilisé une heure. Il ne faut surtout pas leur faire confiance. Ils sont probablement sincères, mais sont-ils objectifs ?

Là, s'arrêtent mes connaissances. Pour ma part, je préfère acheter du Siemens ou du Telemecanique industriel d'occasion plutôt que du Jesépakoi neuf. Le souci, c'est que le matériel industriel est dans la quasi-totalité des cas alimenté en triphasé. Je ne connais pas les modèles monophasés.

Donc, on revient au point de depart : pour eviter les surchauffes, le moteur gagnerait a disposer d'une puissance supérieure à celle d'origine.

Quant à la dernière solution : ajouter un condensateur permanent sur un moteur triphasé, c'est exactement le meme probleme : le moteur va perdre du couple. Donc, il serait judicieux de choisir un moteur plus puissant pour compenser.


On tourne en rond...

Cela dit, une perceuse, c'est fait pour ça !


Dernière édition par TRD le Jeu 26 Nov 2020, 21:21, édité 1 fois

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Message  TRD Jeu 26 Nov 2020, 13:46

N'oublie surtout pas de verifier le diametre de l'arbre du moteur si tu n'as pas de tour ou de copain qui en a un.

Sinon tuloradanlos...

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Message  BEROLA Jeu 26 Nov 2020, 14:17

Pour ma part, je préfère acheter du Siemens ou du Telemecanique industriel d'occasion plutôt que du Jesépakoi neuf.

Il y a un certain nombre d'autres marques de qualité utilisées industriellement .
Je travaille avec des Mitsubishi qui vont très bien .

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Message  Snowboy Jeu 26 Nov 2020, 17:18

OK, merci pour tous ces conseils!!! je vais peut etre rester sur mon idée de mono alors, en .5kw pour respecter tes précos, ce sera plus simple pour qqun qui a peu de connaissances. Par contre le moteur d'origine je l'ai plus, le gars ne l'avait pas non plus. Du coup pour le diamètre de l'arbre il faudrait que je trouve un moyen de mesurer l'intérieur de la poulie, j'espere que ce sera assez précis...
Intéressant ces points de vue sur les variateurs! apres je pourrais m'y mettre aussi, ca ferait avancer mes connaissances en electro.
Bref je vais réfléchir, deja recevoir mes roulements et tout remonter ensuite on verra :)

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Message  Alain84 Jeu 26 Nov 2020, 17:41

Bêtement, ça ne serait pas plus simple de demander à Syderic quel moteur était monté sur cette machine et, éventuellement, le leur commander ? La société existe toujours, elle est en France, alors pourquoi se prendre la tête ?

Pour ma Syderic S115, j'ai un variateur Fuji, qui fonctionne à merveille. TRD m'a expliqué aux petits oignons comment le régler (encore merci) et ça fonctionne nickel. Au point que je me suis offert un touret avec un moteur costaud en 380 pour du nettoyage au disque fil de fer et du polissage au disque coton et que je balade mon variateur de la perceuse au touret en fonction de mes besoins. Investir dans un variateur de qualité donne accès à du matériel pro sans avoir le 380 dans son atelier. Et ça change la vie.

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Message  TRD Jeu 26 Nov 2020, 18:27

Syderic est une marque française qui a ma connaissance n'a jamais importé de materiel americain. Donc, les cotes sont en dimensions metriques. Il n'y a aucune raison pour que 'l'arbre ait une dimension batarde dans le genre 17,46 (11/16 "). Tu peux donc arrondir la cote que tu vas trouver avec un double decimetre.

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Message  Snowboy Jeu 26 Nov 2020, 18:36

@Alain84 a écrit:Bêtement, ça ne serait pas plus simple de demander à Syderic quel moteur était monté sur cette machine et, éventuellement, le leur commander ? La société existe toujours, elle est en France, alors pourquoi se prendre la tête
C'est vrai que je n'y avais pas pensé, bonne idée. Malaheureusement je viens de regarder et j'ai l’impression que la société a été liquidée :\

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Message  Alain84 Jeu 26 Nov 2020, 19:21

M***e !!!

Effectivement. Liquidée en 2018. Comme c'est assez récent, il n'est pas impossible qu'il y ait encore des catalogues et des stocks de pièces chez des revendeurs mais ça va être plus chaud.

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Message  Snowboy Jeu 26 Nov 2020, 19:47

@Alain84 a écrit:Effectivement. Liquidée en 2018.
Oui c'est triste.... l'idée etait bonne en tous cas. Pour le moteur je vais chercher un moteur récent avec le bon diametre d'axe...

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Message  TRD Jeu 26 Nov 2020, 21:19

On vit une triste epoque où ceux qui font de la qualité font faillite et où ceux qui vendent de la merde s'enrichissent.

Que reste t'il de l'industrie de la machine-outil française ?

Cazeneuve, Somab, Cincinnati, mais pour combien de temps ?

Huron est devenu Huron Graffenstaden, quant aux autres, il me semble qu'ils ne font plus que du negoce.

Nos Vernier, Dufour, Ernault-Somua et autres Syderic meme agees de 50 ans valent pourtant bien plus que les merdes neuves qu'on trouve chez la plupart des marchands de machines.

Les entretenir, les restaurer est un devoir. Et une source de satisfaction.



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