Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Variateur de fréquence

3 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  Enfield Dim 07 Avr 2019, 11:03

rimaniro a écrit:Voici la doc technique du tour (que j'ai reçu hier soir par un "forumiste" très sympa).

bonjour

comme moi aussi je suis sympa, je peux avoir une copie Smile

Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  BEROLA Dim 07 Avr 2019, 11:33

rimaniro a écrit:Désolé, comme j'ai ouvert plusieurs post je pensais que tu avais vu les photos :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t6746-tour-habegger?highlight=habegger

Autant pour moi ! je n'avais pas vu ce fil , excuses !
intéressant tour , avec des tas de choses pratiques a l'utilisation , ce qui confirme ce que je disais .
l'installation d'un simple moteur mono vitesse de 1 ou mieux 2 cv en 220 rendra ton tour immédiatement utilisable …..sans variateur !
C'est un peu semblable a mon tour Crouzet qui a un moteur 2 vitesses  dont il pourrait très bien se passer .
Pense a envoyer la notice a Enfield pour compléter la docu thèque bien utile aux forumeurs.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  rimaniro Dim 07 Avr 2019, 12:25

Il vaut mieux choisir un moteur qui tourne à 1500 tr/mn ou à 3000 tr/mn ?

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  BEROLA Dim 07 Avr 2019, 12:31

1500 Tr car avec le variateur mécanique existant ce sera bien plus adapté
Les moteurs 1500 tr sont un peu plus chers car ils sont quadripolaires contrairement aux 3000 tr qui sont bipolaires
mais ils sont plus adaptés aux machines outils . Les 3000 tr sont conseillés plutôt pour les compresseurs .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  rimaniro Dim 07 Avr 2019, 12:37

Encore une petite question: Le moteur qui est monté a un arbre de diamètre 30 mm or quasiment tous les moteurs de ces puissances ont des arbres de 19 ou 24 mm. Un re bobinage serait il économiquement plus adapté ?
Merci encore pour ces infos. Bonne journée.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  BEROLA Dim 07 Avr 2019, 13:29

Un rebobinage coute souvent plus cher qu'un moteur , donc pas trop valable .
Peut être qu'avec l'aide d'un bon électromécanicien il serait possible de recâbler ce moteur en mono vitesse 220 v .
Il faudrait questionner l'ami Labobine expert en la matière qui a un excellent site sur le problème .
voir son site : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Bonjour l'usine à gaz !

Message  Invité Dim 07 Avr 2019, 16:08

BEROLA a écrit:Bonjour
Ce n'est vraiment pas un problème !
Il faut comprendre qu'un variateur doit venir en COMPLEMENT au réglage de base de vitesse d'une machine . Il ne doit pas s'y substituer .
Sur ma perceuse que j'utilise en taraudeuse avec un appareil a tarauder je joue avec le variateur mécanique de la machine et avec le variateur électronique du moteur . En combinant les deux je peux avoir  un couple énorme a basse vitesse comme une vitesse élevée avec un couple bien moindre .De 1 tr/mn à 6000 tr/mn
Suivant le réglage , pour une même vitesse moyenne je peux avoir un gros couple , tout comme je peux bloquer la broche a la main !
Très utile en taraudage M2 ou M3
@+

... A condition de bien connaitre son installation, pourquoi pas.
Comme j'expliquais à mon père (90 ans) il y a deux sortes de gens : ceux qui aiment se faire plaisir en faisant fonctionner leurs machines, et ceux qui souhaitent aboutir dans leurs travaux. Tu fais partie de la première catégorie, moi de la deuxième. Fort heureusement, les deux catégories ne sont pas incompatibles, sinon nous ne pourrions pas rouler en voiture, ou utiliser un ouvre-boites. (je vous rassure : je ne mange pas que des conserves)

Concernant le tour de notre ami Rimaniro, c'est une machine de production. Une gamme possible de travaux assez limitée par conséquent. Tout dépend ce qu'il veut faire. Et effectivement, un moteur mono est suffisant. Pour la poulie, monte en une avec un moyeu Vécobloc, divers diamètres et clavetages existent. Bien sur faudrait virer l'embrayage. Ou alors, décale ton moteur en arrière, réutilise ton embrayage avec un arbre monté sur palier, en intercalant un accouplement entre le moteur et l'arbre d'embrayage.


Variateur de fréquence  - Page 4 St_fot10

On s'enfonce ... Tout compte fait, a mon humble avis, la solution du moteur coin-coin et du variateur reste la meilleure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  rimaniro Dim 07 Avr 2019, 17:24

J'ai démonté l'embrayage et l'arbre fait 28mm de diamètre et 30 de l'autre côté, je vais donc chercher un moteur avec ce diamètre d'arbre (28). Merci pour les infos sur les poulies.
Comme je vous l'ai dit, je ne connais pas grand chose à l'utilisation de ces machines.
Cette machine étant équipée de CN, il ne serait pas possible d'en démonter le chariot croisé électrifié, et y installer un chariot à commande manuelle le temps d'une utilisation plus classique ?

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  BEROLA Dim 07 Avr 2019, 18:40

Bonjour
Deuxième problème probablement plus difficile a résoudre que le moteur : reconvertir en manuel ce tour !
ça risque de ne pas être simple , car il faut remettre des vis et des volants en place de la CN
Il faut démonter soigneusement celle çi et la revendre d'occasion . Ce genre de matos complet (coffret & moteurs )
a une valeur non négligeable et peut intéresser des amateurs voire des pro .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  rimaniro Dim 07 Avr 2019, 18:52

Bonsoir,
Non, je ne veux pas m'en débarrasser, je veux juste savoir si je peux remplacer l'ensemble des chariot à CN par des chariots à commandes manuelles, (dans la mesure ou je possède un chariot à commandes manuelles).

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  BEROLA Dim 07 Avr 2019, 19:15

Bien sûr qu'on peut remplacer les chariots ,  le problème va être d'en avoir et qui puisse s'y adapter .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence  - Page 4 Empty Re: Variateur de fréquence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum