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Cablage variateur VAT 20

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Message  kiko Sam 09 Juil 2011, 10:48

Bonjour à tous, je viens vous voir car j'ai rencontré quelques problèmes en utilisant mon tour, tout aller bien jusqu'à ce que je prenne le jus en touchant les manivelles affraid

A vrais dire, je n'ai jamais vraiment pris le temps de faire un bon branchement électrique de mon moteur (1hp) du coup, pas de mise à la terre ni rien, juste le 220 mono qui arrive au variateur et le 220 tri qui en sort et vas sur le moteur.

Donc là comme c'est plus inutilisable comme ça et que je compte pas m'électrocuter en faisant des copeaux, il faut que je re-câble tout proprement avec en plus si possible les fonctions marche avant/arrière du moteur et variation de vitesse pas un potentiomètre.

Seulement, l’électricité j'y entends un peu mais pas grand chose Laughing .
Si quelqu'un pouvait me conseiller sur comment faire, j'en serait très reconnaissant Very Happy

Voici le manuel du variateur: http://www.gepowercontrols.com/fr/resources/literature_library/product_brochures/downloads/d_manuel_vat20_fr_befr_02.pdf

Si vous avez besoin d'autre chose, dîtes moi le Wink

Bon week-end
Pierre.
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Message  Calamentran Sam 09 Juil 2011, 11:09

Bonjour Kiko

Je peux t'aider, c'est dans mes cordes .. mais avant de te répondre, il faut que tu précises quelques points :

1/ En amont du branchement, disposes-tu d'un différentiel 30 mA ? une photo de ton tableau électrique serait la bienvenue !

2/ Où est monté ton VV, dans la machine, dans un coffret séparé ? photo, idem.

3/ tu dis : .../... pas de mise à la terre ni rien ... c'est à dire que tu alimente ton VV par un câble 2 conducteurs sans conducteur de protection Vert/Jaune ? Hou .. le vilain ! Twisted Evil

Pour le branchement du VV, aucun soucis à te faire, on verra par la suite.

A te lire ...

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Message  kiko Sam 09 Juil 2011, 12:02

Salut Calamentran Cablage variateur VAT 20 855664

1/ Je suppose que dans toute installation électrique récente il doit y avoir un disjoncteur différenciel de 30mA, je demanderai à mon père confirmation mais normalement c'est bon.

Par contre, l'installation électrique du garage est sur un tableau différent de la maison, au garage j'ai le 400V que je n'ai pas dans la maison (normal? Laughing )

2/ Pour l'instant le variateur est posé à coté de la machine.

3/ Oui, je l'alimente avec seulement 2 fils, pas de fil de terre Embarassed

J'essaye de te faire des photos le plus vite possible.

Pierre
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Message  Calamentran Sam 09 Juil 2011, 12:26

Re

@kiko a écrit:... Par contre, l'installation électrique du garage est sur un tableau différent de la maison, au garage j'ai le 400V que je n'ai pas dans la maison

1/ SVP, fait une photo de face des 2 tableaux, maison et atelier.
2/ Dis-moi si tu as un seul compteur EdF (général) ou un pour la maison et un pour l'atelier ?

---> Ton VV serait bien mieux dans un petit coffret ou monté sur platine "en saillie" contre le mur en hauteur. Qu'en penses-tu ?

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Message  kiko Mar 12 Juil 2011, 16:42

Désolé de pas avoir répondu avant, j'ai pas eu le temps.

Je t'ai fais des photos des 2 tableaux électriques, j'espère que ça ira Cablage variateur VAT 20 855664

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Message  Chris57 Mar 12 Juil 2011, 18:29

Bonjour,

J'ai eu le même problème est le soucis était que les isolant des fils du moteur s’étaient dégradés (devenu cassants) et de temps en temps ça touchaient la carcasse du moteur, j'ai du changé les 6 fils qui arrivent au bornier et qui partent du bobinage, délicat à faire mais avec de la patiente ça va tout seul.

Si tu as un testeur d'isolement 500V ou 1000V tu peux faire le test d'isolement pour confirmer que ton soucis vient du moteur ou non.

Christophe
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Message  Calamentran Mar 12 Juil 2011, 19:27

Bonjour

Kiko, merci pour les photos. Ton tableau électrique me semble être bien conçu et tout à fait conforme aux normes de sécurité (en plus, il est équipé avec du très mon matos .. que je connais ... un petit peu ! Cool

Pour le raccordement de ton variateur, il est indispensable - sinon vital - que :
* l'arrivée 230 V soit réalisée par un câble 3 conducteurs (avec le V/J relié à la terre bien évidemment)
* idem pour le départ vers ton moteur en sortie de variateur.
---> Ceci est à réaliser en priorité !!

Comme le suggère Chris57, le fait que tu ai "chopé le jus" implique un défaut d'isolement quelque part ... mais pas nécessairement (*). Voici comment tu vas procéder pour mener ta première investigation :
1/ Tu débranches ton moteur (comme il est sur la photo)
2/ A l'aide d'un ohmmètre, commutateur sur calibre maxi (ou mieux si tu dispose d'un contrôleur d'isolement) tu mesures la résistance entre la masse du moteur et chacune des 3 bornes de raccordements
3/ Chaque mesure doit montrer une résistance > 300 / 400 kΩ (ou infinie ... non mesurable)

Pour plus d'information sur le pourquoi du comment, tu vas voir ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur
---> Avec ton bac STI en poche, mention bien de surcroît, tu devrais t'en sortir sans problème !!

Pour la partie raccordements définitifs et contrôle de ton VV, on verra après ..

(*) je dis pas nécessairement, car on ne voit pas le montage du VV sur tes photos. Il n'était pas à la terre lui non plus et par le jeu des filtres, le VV en contact avec les masses métalliques, tu peux te retrouver avec des potentiels de mode communs qui "flottent" un peu n'importe où et n'importe comment.

A te lire...

P.S. je ne ferais pas de commentaires sur le montage mécanique "bizarre" de ton moteur et sur l'absence de protection de la courroie ... super dangereux ton truc !! Fais appel aux bonnes volontés du forum, je suis sûr qu'un montage plus approprié a déjà été réalisé quelque part pour ce genre de tour (qui par ailleurs me semble être joliment bien restauré).

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Message  kiko Mar 12 Juil 2011, 22:26

Bonsoir Chris57 et Calamentran,

Je vais essayer de regarder tout ça demain et je te dis tout Wink

Pour la courroie, le système était provisoire et je n'ai pas pris le temps de le changer mais une fois l’électricité finie, je fais monter la petite poulie à courroie plate sur l'axe du moteur, ça sera bien mieux Wink (je te remercie pour la remarque sur la conversion mais malgré un bon aspect, le banc est pas mal usé ... )

Pour les tableaux électriques, c'est mon père qui a tout fait et je sais bien qu'il n'aime pas prendre du trop mauvais matériel.

Bonne soirée à tous

pierre
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Message  kiko Mer 13 Juil 2011, 14:10

Salut, le seul appareil que je peux avoir c'est un testeur pour voir si le courant passe, j'ai rien d'autre, si sa passe, le voyant s'allume et ça fait du bruit sinon rien.

J'ai tester entre la terre du moteur et un enroulement, le courant passe.

Entre un enroulement et le corps du moteur (un endroit où la peinture est écaillée) le courant passe aussi.

Qu'est ce que je doit en déduire? il y a un court circuit quelque part? :akilkarsa:

Le moteur est-il HS où alors le test que je fais avec l'appareil n'est pas bon?

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Message  Chris57 Mer 13 Juil 2011, 19:00

Bonsoir,

As tu fais le test avec le moteur débranché (sans fils de connectés dessus) ?
si oui il y a une problème d'isolement, aucun des fils ne doit avoir une continuité avec la terre (carcasse du moteur)
C'est surement un problème de fils qui a mal vieillit, un des fils ou touchent la carcasse, si c'est bien cela, il faut démonter le moteur et refaire le câblage comme évoqué plus haut, sur le site de labobine (voir lien plus haut) il me semble qu'il y a un article la dessus.

Christophe

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Message  kiko Mer 13 Juil 2011, 21:27

Bonsoir, oui j'ai fais les test en démontant les petites pièces en forme de maillon de chaîne qui sont en laiton (je ne connais pas le nom :S ). J'ai toujours une continuité...

Je vais essayer demain de faire le test avec la terre, normalement le différentiel devrait déclencher non?

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Message  Chris57 Jeu 14 Juil 2011, 05:27

Bonsoir,

Les "petites pièces", on appels ça les barrettes de couplage (étoile, triangle, 220V, 380V), oui avec la terre ça doit déclencher

Christophe
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Message  Calamentran Jeu 14 Juil 2011, 08:09

Bonjour à tous

@kiko a écrit: ... J'ai testé entre la terre du moteur et un enroulement, le courant passe. Entre un enroulement et le corps du moteur (un endroit où la peinture est écaillée) le courant passe aussi. Qu'est ce que je doit en déduire? il y a un court circuit quelque part ?
Une sonnette n'est pas l'appareil le plus approprié pour ce genre de test, un contrôle de continuité tout au plus. Si tu peux, essaie de te procurer un multimètre, c'est indispensable à tout bricoleur. Un appareil correct (4000 points, résistances jusqu'à 40 MΩ) pour une trentaine d'euros ici : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.5769-9999

D'après tes résultats, au moins 1 des enroulements est à la masse et comme le suggère Chris57, tu vas être malheureusement obligé de passer ton moteur au billard pour accéder aux connexions ... mais ce n'est pas très compliqué.

Pour le démonter, tu regardes ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-moteur

Pour vérifier et/ou reprendre l'isolation des connexions, tu regardes ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions

Voilà ... à te lire...

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Message  kiko Jeu 14 Juil 2011, 11:50

Salut, je vais essayer de me trouver un petit multimètre à l'occasion, mais pour l'instant je vais raccorder le moteur à la terre et voir si le différentiel saute et après j'irai au bloc avec le moteur.

Je vais voir les liens que tu m'as donné Smile

Bon 14 juillet !

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Message  kiko Jeu 14 Juil 2011, 14:56

Re-bonjour, je viens de raccorder le moteur à la terre et là magie, je ne prend plus le jus Laughing .

alors du coup qu'est-ce que je fais? Car j'ai peur que si je démonte le moteur d’abîmer les bobinages ou autre chose ...

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Message  Calamentran Jeu 14 Juil 2011, 18:19

Bonsoir Pierre
@kiko a écrit:Re-bonjour, je viens de raccorder le moteur à la terre et là magie, je ne prend plus le jus ...
Il n'y a rien de magique là-dedans, simplement tu viens de démontrer l'utilité de la mise à la terre qui protège les utilisateurs contre les contacts indirects !!
---> Médites simplement sur le fait que ta décision de ne pas relier ce moteur à la terre était de prendre un risque mortel !!

Pour en revenir au moteur, il est effectivement "fuyard" comme on dit ... et ça durera ce que ça durera, les vibrations et le temps ne feront qu'accélérer cette dégradation. Je te recommande quand même de regarder ce problème très rapidement.

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Message  kiko Ven 15 Juil 2011, 12:28

Bonjour Cablage variateur VAT 20 855664

Oui, je réalise bien que ne pas avoir mis le moteur à la terre c'était pas une bonne chose à faire Cablage variateur VAT 20 276252

Je vais quand même essayer de le démonter pour voir l'état des fils à l'intérieur.

Sinon, peux-tu commencer à m'expliquer comment rajouter le contrôle de la vitesse par potentiomètre et les fonctions marche avant/arrière (ça je pense qu'on doit pouvoir le faire sur le bornier du variateur ou alors est-ce que ça ne serait pas plus simple de prendre un contacteur inverseur avec un bouton tri-stable (avant/ 0 / arrière) ? )

édit: j'ai commencer à regarder comment faire pour refaire le support moteur en supprimant le premier train de poulie. Il va falloir que j'adapte la petite poulie plate car l'axe moteur est de 14mm et l'alésage de la poulie Ø16, est-ce que ça passerait en mettant juste une bague en alu de Øint 14mm plus une rainure de clavette à la lime?

Bonne journée
Pierre
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Message  Calamentran Sam 16 Juil 2011, 14:00

Bonjour Pierre

Voici le schéma de raccordement
Cablage variateur VAT 20 Vat2010
---> Pour le potentiomètre, tu choisiras un modèle à progression linéaire que tu raccorderas à l'aide d'un câble 3x blindé
---> Pour le commutateur, tu as le choix entre divers modèles, dis moi ce dont tu disposes.

Voilà ... à te lire...

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Message  kiko Mar 19 Juil 2011, 23:20

Bonsoir,
J'ai enfin réussi à finir le moteur, comme je ne me sentai pas de couper les fils pour les ressouder, j'ai mis de la gaine rétractable dessus, un coup de décapeur thermique et je pense que ça fera encore l'affaire, en tout cas, plus de problème de masse Wink

Mais j'ai du changer la boite de câblage du moteur car je n'arrivait plus à faire renter les fils dedans Laughing j'ai donc mis une boite de dérivation.

Sinon, merci pour le schéma de raccordement Cablage variateur VAT 20 855664

Concernant que que je dispose:

10 Ohm
Cablage variateur VAT 20 2011-010

Cablage variateur VAT 20 2011-011

Cablage variateur VAT 20 2011-012

Dis moi si ça va Wink

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Message  Calamentran Mer 20 Juil 2011, 08:33

Bonjour à tous

Kiko, ton potentiomètre est un 10 Ohms, il ne convient absolument pas. Procures-toi un 5 ou 10 kOhms
Tu peux le trouver ici : http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,BTN_CMD_VAR.cfm
--> Si tu n'est pas à l'aise avec un fer à souder, préfères le modèle à vis.
--> Si tu passes commande à ce fournisseur, profites pour lui acheter le câble blindé (qu'il vend au mètre) ici : http://www.technic-achat.com/cable-electrique-blinde-multi-conducteur-technic-achat,fr,4,CABSTSB_XX.cfm (câble référence CABSTSB3G075)

Pour le commutateur, ta photo est floue....
Il faut t'assurer qu'il dispose bien de 3 positions fixes et que les 2 contacts soient bien des NO (c'est du Télémécanique, les poussoirs intérieurs doivent être verts dans ce cas). Si ce n'est pas le cas, chez ce même fournisseur : http://www.technic-achat.com/bouton-rotatif-imo,fr,4,B3KN_XX.cfm (1 tête référence B3KN3 + 2 contacts B3T10 + 1 corps B3S)

Voilà ... à te lire pour la suite Cablage variateur VAT 20 289853

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Message  kiko Mer 20 Juil 2011, 10:19

Bonjour,

Pour mon potentiomètre, je me doutais bien qu'il n'irait pas Laughing je vais voir sur le site que tu m'as donné, mais je pensais que cela aurait coûté moins cher, est-ce que c'est un potentiomètre pour variateur ?

Sinon pour le commutateur, c'est bien 2 NO et lorsqu'on monte le bouton dessus, on a bien trois positions fixes.

Je vais essayer de faire le montage pour les deux sens de rotation aujourd'hui.

Pierre


Dernière édition par kiko le Mer 20 Juil 2011, 11:05, édité 1 fois
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Message  Calamentran Mer 20 Juil 2011, 10:56

Re
@kiko a écrit: ... Pour mon potentiomètre, je me douter bien qu'il n'irait pas, je vais voir sur le site que tu m'as donné mais je penser que ça aurait coûter moins cher, est-ce que c'est un potentiomètre pour variateur?

---> Un potentiomètre 10 kOhms linéaire "basique" coûte environ 1,20 Euros ici : http://www.conrad.fr/potentiometre_rotatif_alpha_pot_16_p_48674_49115_791992_984868_FAS
---> Pour tes essais, à défaut de potar, tu peux toujours faire varier la vitesse à l'aide du panneau de commande de ton VV ..

A te lire ..

P.S. Euh... Pierre, SVP, essaie de relire avant de poster ..... et faire honneur à ton bac STI mention Très Bien... Cool

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Message  kiko Mer 20 Juil 2011, 11:10

Re-bonjour,

Et qu'elle est la différence entre les deux potentiomètres ?

Oui, jusqu'à maintenant je me servais des boutons du variateur, mais je préfère monter un bouton rotatif et tout intégrer dans un boitier. Il faut aussi que je regarde pour intégrer un compte tour, Chris l'a fait et le résultat a l'air flambant Wink

Oui, j'ai oublié de me relire, c'est... affreux (j'ai corrigé)

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Message  Calamentran Mer 20 Juil 2011, 11:53

Re

.../... Et qu'elle est la différence entre les deux potentiomètres ?
La différence de prix entre un produit de qualité "presque" industrielle, un IP (indice de protection) correct (avec le bouton fourni) et un low-cost, très peu étanche, pour un montage électronique par exemple et, sans le bouton....

... mais les deux fonctionnent ... plus ou moins longtemps Crying or Very sad

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Message  kiko Mer 20 Juil 2011, 13:15

Ok, je comprends bien la différence alors Laughing

Écoutes, pour l'instant je vais voir le branchement des deux sens de marche et ensuite la variation de vitesse, au pire j'attendrai un peu et je me servirai du panneau de commande du variateur.

Et tout cas merci beaucoup pour ton aide, c'est super sympa Wink

Je te tiens au courant des tests Cablage variateur VAT 20 855664

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