Cablage variateur VAT 20
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Re: Cablage variateur VAT 20
Bonsoir,
As tu fais le test avec le moteur débranché (sans fils de connectés dessus) ?
si oui il y a une problème d'isolement, aucun des fils ne doit avoir une continuité avec la terre (carcasse du moteur)
C'est surement un problème de fils qui a mal vieillit, un des fils ou touchent la carcasse, si c'est bien cela, il faut démonter le moteur et refaire le câblage comme évoqué plus haut, sur le site de labobine (voir lien plus haut) il me semble qu'il y a un article la dessus.
Christophe
As tu fais le test avec le moteur débranché (sans fils de connectés dessus) ?
si oui il y a une problème d'isolement, aucun des fils ne doit avoir une continuité avec la terre (carcasse du moteur)
C'est surement un problème de fils qui a mal vieillit, un des fils ou touchent la carcasse, si c'est bien cela, il faut démonter le moteur et refaire le câblage comme évoqué plus haut, sur le site de labobine (voir lien plus haut) il me semble qu'il y a un article la dessus.
Christophe
Chris57- Membre confirmé
- Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Cablage variateur VAT 20
Bonsoir, oui j'ai fais les test en démontant les petites pièces en forme de maillon de chaîne qui sont en laiton (je ne connais pas le nom :S ). J'ai toujours une continuité...
Je vais essayer demain de faire le test avec la terre, normalement le différentiel devrait déclencher non?
Pierre
Je vais essayer demain de faire le test avec la terre, normalement le différentiel devrait déclencher non?
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Cablage variateur VAT 20
Bonsoir,
Les "petites pièces", on appels ça les barrettes de couplage (étoile, triangle, 220V, 380V), oui avec la terre ça doit déclencher
Christophe
Les "petites pièces", on appels ça les barrettes de couplage (étoile, triangle, 220V, 380V), oui avec la terre ça doit déclencher
Christophe
Chris57- Membre confirmé
- Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Cablage variateur VAT 20
Bonjour à tous
D'après tes résultats, au moins 1 des enroulements est à la masse et comme le suggère Chris57, tu vas être malheureusement obligé de passer ton moteur au billard pour accéder aux connexions ... mais ce n'est pas très compliqué.
Pour le démonter, tu regardes ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-moteur
Pour vérifier et/ou reprendre l'isolation des connexions, tu regardes ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions
Voilà ... à te lire...
Une sonnette n'est pas l'appareil le plus approprié pour ce genre de test, un contrôle de continuité tout au plus. Si tu peux, essaie de te procurer un multimètre, c'est indispensable à tout bricoleur. Un appareil correct (4000 points, résistances jusqu'à 40 MΩ) pour une trentaine d'euros ici : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.5769-9999kiko a écrit: ... J'ai testé entre la terre du moteur et un enroulement, le courant passe. Entre un enroulement et le corps du moteur (un endroit où la peinture est écaillée) le courant passe aussi. Qu'est ce que je doit en déduire? il y a un court circuit quelque part ?
D'après tes résultats, au moins 1 des enroulements est à la masse et comme le suggère Chris57, tu vas être malheureusement obligé de passer ton moteur au billard pour accéder aux connexions ... mais ce n'est pas très compliqué.
Pour le démonter, tu regardes ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-moteur
Pour vérifier et/ou reprendre l'isolation des connexions, tu regardes ici :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions
Voilà ... à te lire...
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Cablage variateur VAT 20
Salut, je vais essayer de me trouver un petit multimètre à l'occasion, mais pour l'instant je vais raccorder le moteur à la terre et voir si le différentiel saute et après j'irai au bloc avec le moteur.
Je vais voir les liens que tu m'as donné
Bon 14 juillet !
Pierre
Je vais voir les liens que tu m'as donné
Bon 14 juillet !
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Cablage variateur VAT 20
Re-bonjour, je viens de raccorder le moteur à la terre et là magie, je ne prend plus le jus .
alors du coup qu'est-ce que je fais? Car j'ai peur que si je démonte le moteur d’abîmer les bobinages ou autre chose ...
Pierre
alors du coup qu'est-ce que je fais? Car j'ai peur que si je démonte le moteur d’abîmer les bobinages ou autre chose ...
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Cablage variateur VAT 20
Bonsoir Pierre
---> Médites simplement sur le fait que ta décision de ne pas relier ce moteur à la terre était de prendre un risque mortel !!
Pour en revenir au moteur, il est effectivement "fuyard" comme on dit ... et ça durera ce que ça durera, les vibrations et le temps ne feront qu'accélérer cette dégradation. Je te recommande quand même de regarder ce problème très rapidement.
Il n'y a rien de magique là-dedans, simplement tu viens de démontrer l'utilité de la mise à la terre qui protège les utilisateurs contre les contacts indirects !!kiko a écrit:Re-bonjour, je viens de raccorder le moteur à la terre et là magie, je ne prend plus le jus ...
---> Médites simplement sur le fait que ta décision de ne pas relier ce moteur à la terre était de prendre un risque mortel !!
Pour en revenir au moteur, il est effectivement "fuyard" comme on dit ... et ça durera ce que ça durera, les vibrations et le temps ne feront qu'accélérer cette dégradation. Je te recommande quand même de regarder ce problème très rapidement.
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Cablage variateur VAT 20
Bonjour
Oui, je réalise bien que ne pas avoir mis le moteur à la terre c'était pas une bonne chose à faire
Je vais quand même essayer de le démonter pour voir l'état des fils à l'intérieur.
Sinon, peux-tu commencer à m'expliquer comment rajouter le contrôle de la vitesse par potentiomètre et les fonctions marche avant/arrière (ça je pense qu'on doit pouvoir le faire sur le bornier du variateur ou alors est-ce que ça ne serait pas plus simple de prendre un contacteur inverseur avec un bouton tri-stable (avant/ 0 / arrière) ? )
édit: j'ai commencer à regarder comment faire pour refaire le support moteur en supprimant le premier train de poulie. Il va falloir que j'adapte la petite poulie plate car l'axe moteur est de 14mm et l'alésage de la poulie Ø16, est-ce que ça passerait en mettant juste une bague en alu de Øint 14mm plus une rainure de clavette à la lime?
Bonne journée
Pierre
Oui, je réalise bien que ne pas avoir mis le moteur à la terre c'était pas une bonne chose à faire
Je vais quand même essayer de le démonter pour voir l'état des fils à l'intérieur.
Sinon, peux-tu commencer à m'expliquer comment rajouter le contrôle de la vitesse par potentiomètre et les fonctions marche avant/arrière (ça je pense qu'on doit pouvoir le faire sur le bornier du variateur ou alors est-ce que ça ne serait pas plus simple de prendre un contacteur inverseur avec un bouton tri-stable (avant/ 0 / arrière) ? )
édit: j'ai commencer à regarder comment faire pour refaire le support moteur en supprimant le premier train de poulie. Il va falloir que j'adapte la petite poulie plate car l'axe moteur est de 14mm et l'alésage de la poulie Ø16, est-ce que ça passerait en mettant juste une bague en alu de Øint 14mm plus une rainure de clavette à la lime?
Bonne journée
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Cablage variateur VAT 20
Bonjour Pierre
Voici le schéma de raccordement
---> Pour le potentiomètre, tu choisiras un modèle à progression linéaire que tu raccorderas à l'aide d'un câble 3x blindé
---> Pour le commutateur, tu as le choix entre divers modèles, dis moi ce dont tu disposes.
Voilà ... à te lire...
Voici le schéma de raccordement
---> Pour le potentiomètre, tu choisiras un modèle à progression linéaire que tu raccorderas à l'aide d'un câble 3x blindé
---> Pour le commutateur, tu as le choix entre divers modèles, dis moi ce dont tu disposes.
Voilà ... à te lire...
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Cablage variateur VAT 20
Bonsoir,
J'ai enfin réussi à finir le moteur, comme je ne me sentai pas de couper les fils pour les ressouder, j'ai mis de la gaine rétractable dessus, un coup de décapeur thermique et je pense que ça fera encore l'affaire, en tout cas, plus de problème de masse
Mais j'ai du changer la boite de câblage du moteur car je n'arrivait plus à faire renter les fils dedans j'ai donc mis une boite de dérivation.
Sinon, merci pour le schéma de raccordement
Concernant que que je dispose:
10 Ohm
Dis moi si ça va
pierre
J'ai enfin réussi à finir le moteur, comme je ne me sentai pas de couper les fils pour les ressouder, j'ai mis de la gaine rétractable dessus, un coup de décapeur thermique et je pense que ça fera encore l'affaire, en tout cas, plus de problème de masse
Mais j'ai du changer la boite de câblage du moteur car je n'arrivait plus à faire renter les fils dedans j'ai donc mis une boite de dérivation.
Sinon, merci pour le schéma de raccordement
Concernant que que je dispose:
10 Ohm
Dis moi si ça va
pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Cablage variateur VAT 20
Bonjour à tous
Kiko, ton potentiomètre est un 10 Ohms, il ne convient absolument pas. Procures-toi un 5 ou 10 kOhms
Tu peux le trouver ici : http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,BTN_CMD_VAR.cfm
--> Si tu n'est pas à l'aise avec un fer à souder, préfères le modèle à vis.
--> Si tu passes commande à ce fournisseur, profites pour lui acheter le câble blindé (qu'il vend au mètre) ici : http://www.technic-achat.com/cable-electrique-blinde-multi-conducteur-technic-achat,fr,4,CABSTSB_XX.cfm (câble référence CABSTSB3G075)
Pour le commutateur, ta photo est floue....
Il faut t'assurer qu'il dispose bien de 3 positions fixes et que les 2 contacts soient bien des NO (c'est du Télémécanique, les poussoirs intérieurs doivent être verts dans ce cas). Si ce n'est pas le cas, chez ce même fournisseur : http://www.technic-achat.com/bouton-rotatif-imo,fr,4,B3KN_XX.cfm (1 tête référence B3KN3 + 2 contacts B3T10 + 1 corps B3S)
Voilà ... à te lire pour la suite
Kiko, ton potentiomètre est un 10 Ohms, il ne convient absolument pas. Procures-toi un 5 ou 10 kOhms
Tu peux le trouver ici : http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,BTN_CMD_VAR.cfm
--> Si tu n'est pas à l'aise avec un fer à souder, préfères le modèle à vis.
--> Si tu passes commande à ce fournisseur, profites pour lui acheter le câble blindé (qu'il vend au mètre) ici : http://www.technic-achat.com/cable-electrique-blinde-multi-conducteur-technic-achat,fr,4,CABSTSB_XX.cfm (câble référence CABSTSB3G075)
Pour le commutateur, ta photo est floue....
Il faut t'assurer qu'il dispose bien de 3 positions fixes et que les 2 contacts soient bien des NO (c'est du Télémécanique, les poussoirs intérieurs doivent être verts dans ce cas). Si ce n'est pas le cas, chez ce même fournisseur : http://www.technic-achat.com/bouton-rotatif-imo,fr,4,B3KN_XX.cfm (1 tête référence B3KN3 + 2 contacts B3T10 + 1 corps B3S)
Voilà ... à te lire pour la suite
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
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