Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Câblage CNC

Aller en bas

Câblage CNC Empty Câblage CNC

Message  michel.be Dim 19 Jan 2014, 22:21

Bonjour à toutes et tous,

ma première question ...
comme dit dans ma présentation, je termine la construction d'une CNC perso et côté électro, je ne suis pas top donc je vous soumets un schéma de ce que je prévois

j'ai prévu un ensemble Servo Yaskawa 220V 400W en XYZ avec frein 24V sur le Z du coup, pensez-vous qu'il soit préférable de séparer les 3 connexions donc 3 fusibles de 6A ou un seul circuit suffit 1 fusible 16A ?
la broche et son inverter est en 220V 2.2K, j'ai prévu la variation de vitesse via Mach3 en passant par un convertisseur RS232/RS485
pour la pompe de refroidissement comment la connecter ... pilotée via la carte ou plutôt allumage manuel pour une circulation broche à l’arrêt ?

voici pour un premier post ça me semble déjà pas mal ...
Câblage CNC S3469v_cablage_cnc

Merci !

++
michel be

_________________
La couronne de l’infaillibilité … n’auréole que la tête des inactifs.
Je sais pas qui l’a dit mais… quelqu’un l’a dit.
michel.be
michel.be
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Câblage CNC Empty Re: Câblage CNC

Message  Invité Lun 20 Jan 2014, 12:32

il y a plusieurs possibilités, tu peux même la démarrer de façon automatique quand le moteur tourne ainsi tu es sur d'avoir du liquide tout le temps.
le démarrage manuel c'est bien parce que tu peux contrôler mais si tu oublis ça risque d'être embêtant.
sinon le démarrage par la carte c'est très bien à condition de rajouter les lignes de codes relative à la pompe comme il faut et quand il faut Wink
si tu as un carter de protection sur ta machine avec une porte tu peux même déclencher la pompe pendant que la porte est fermée, ainsi tu as une commande manuelle avec sécurité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câblage CNC Empty Re: Câblage CNC

Message  michel.be Lun 20 Jan 2014, 13:35

Salut Fred,

merci pour ta réponse ... c'est un plaisir de te lire à nouveau (on se comprend !) ...

il y a plusieurs possibilités, tu peux même la démarrer de façon automatique quand le moteur tourne ainsi tu es sur d'avoir du liquide tout le temps.
le démarrage manuel c'est bien parce que tu peux contrôler mais si tu oublis ça risque d'être embêtant.


... ma réflexion après ce que tu écris et ce, de manière à économiser ma carte ... un coupe circuit de la broche sur l’interrupteur de la pompe. comme ça, la broche ne tourne pas si la pompe n'est pas alimentée --> contrôle + sécurité

pour les servos je pense opter pour la sécurité aussi et faire 3 lignes séparées donc 3 fusibles 6A


++
michel be

_________________
La couronne de l’infaillibilité … n’auréole que la tête des inactifs.
Je sais pas qui l’a dit mais… quelqu’un l’a dit.
michel.be
michel.be
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Câblage CNC Empty Re: Câblage CNC

Message  Invité Mar 21 Jan 2014, 12:41

ça peut être une bonne solution mais il ne faut pas que la broche s'arrête pendant l'usinage même si la pome déconne ou s'arrête sans raison.
il ne faut pas oublier que quand tu usines l'outil se déplace par rapport à la matière, donc si la broche s'arrête il n'y a plus d'usinage mais du forçage et ça ce n'est pas bon.
à la limite si la pompe s'arrête ce n'est pas grave mais par contre la broche ne doit s'arrêter que quand l'outil n'est plus en contact avec la matière.
à toi de voir ce que tu peux faire de simple et très fiable Wink

pour les moteurs tu as raison mais encore une fois il faut une sécurité générale, si un moteur ne fonctionne plus il faut que la carte arrête d'envoyer des ordres c'est valable avec la broche.
il faut donc voir pourquoi un moteur s'arrête sans qu'on lui demande et voir comment monter un système qui permet d'informer la carte ou le pc que le moteur s'est arrêté.
il se peut que le moteur ne reçois plus le courant ou que son axe est bloqué ou qu'il a grillé (chose rare).
pour le blocage de l'axe et l'absence de courant c'est assez simple, il suffit de contrôler en permanence le courant qui passe dans le moteur, au dessus ou en dessous d'une certaine valeur on estime que le moteur force trop donc le courant grimpe en flêche et zou on fusible son alimentation, ensuite la machine s'arrête, tout se coupe et on peut aller libérer manuellement le moteur et relancer la machine Wink

une cnc c'est avant tout un contrôle de tout pour que rien ne crée de danger pendant l'usinage, la sécurité y est primordiale, autant pour l'humain que pour la machine, changer un moteur à chaque soucis d'usinage ça va finir par coûter cher  bom 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câblage CNC Empty Re: Câblage CNC

Message  michel.be Mar 21 Jan 2014, 13:30

Salut,

déjà et encore merci !!! dis-moi si je me trompe...

- en principe l'inverter contrôle la broche et donc doit ou devrait envoyer ces infos au programme qui gère la carte ???
- pour ce qui est des moteurs, le retour d'info est en principe lié à l'encodeur qui sauf erreur de ma part, ne doit pas autoriser un déplacement si le précédent n'a pas été réalisé ???

++
michel be

_________________
La couronne de l’infaillibilité … n’auréole que la tête des inactifs.
Je sais pas qui l’a dit mais… quelqu’un l’a dit.
michel.be
michel.be
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Câblage CNC Empty Re: Câblage CNC

Message  Invité Mar 21 Jan 2014, 15:06

tout dépend du système que tu utilise.
toi tu parle de la boucle fermée, donc un pas est réalisé si le pas d'avant à été fait, il y a donc effectivement un contrôle permanent et donc une sécurité.
je ne savais pas que tu étais sous ce système donc j'étais resté dans la boucle ouverte qui est en faite totalement aveugle de ce qui se passe, sur les cnc amateurs classique, les infos sont envoyé du pc vers la carte et de la carte vers les moteurs mais ni la carte ni le pc ne sait si tout s'est bien passé, ils envoient les infos sans se soucier de rien, d'où la nécessité d'avoir des sécurités.
certe on pourrait en amateur avoir de la boucle fermée mais souvent les moteurs sont des pas à pas très classique et donc il faudrait réaliser pour chaque axes des contrôleurs de pas qui iraient informer la carte ou le pc que tout à été bien fait comme ça été demandé.
donc dans ton cas ça simplifie tout vu que tu as déjà les contrôles de pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câblage CNC Empty Re: Câblage CNC

Message  michel.be Jeu 23 Jan 2014, 16:08

Yop Yop, ...

En sonorisation, je sais qu'il est conseillé d'avoir la même longueur de câble côté gauche et droit ...
pour ce qui est de la connexion des moteurs est-il conseillé la même chose ou c'est sans importance ??

merci

++
michel be

_________________
La couronne de l’infaillibilité … n’auréole que la tête des inactifs.
Je sais pas qui l’a dit mais… quelqu’un l’a dit.
michel.be
michel.be
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Câblage CNC Empty Re: Câblage CNC

Message  Invité Ven 24 Jan 2014, 12:18

c'est un long discour...  Neutral 
perso, sans faire une différence énorme, pour autant je ne me soucis pas trop de la longueur des cables, il vaut mieux se soucier de connexions parfaite plutôt que de la longueur des cables.
certe la longueur va jouer sur la résistance électrique mais si faiblement qu'on s'en fou un peu.
par contre ce qui est important c'est que les cables ne communiquent pas entre eux via les champs magnétiques donc il faut des cables isolés, souvent ils sont protégé par une gaine metallique à l'intérieur.
de toute façon un cablage soigné et très clair sera une des clé de la réussite de son projet, perso je les ranges comme si j'installais des tuyaux de chauffage, en évitant au maximum les croisements et en faisant des montages bien clair qui facilite la recherche de panne en suivant un cable de la carte au moteur.
collé des étiquettes indiquant l'axe concerné c'est pratique, une étiquette au début et à la fin du cable par exemple, ainsi pas besoin de chercher longtemps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câblage CNC Empty Re: Câblage CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum