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Re-câblage d'un tour - sécurité

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Re-câblage d'un tour - sécurité Empty Re-câblage d'un tour - sécurité

Message  fma38 Dim 11 Sep 2016, 18:05

Bonjour,

Le Laboratoire Ouvert Grenoblois (LOG), un hackerspace, a récupéré, l'année dernière, un tour à métaux Ernault Somua '280 JH9'.

Comme nous ne disposons pas de triphasé au local, nous avons acheté le petit VFD chinois que l'on trouve à la pelle sur ebay. Il nous faut maintenant re-câbler tout ça, en respectant les normes de sécurité (nous sommes un ERP type 5).

Le tour dispose d'un capot de protection avec contact, d'une barre de hanche avec contact, d'une pédale avec contact et frein mécanique (sangle), et d'un carter engrenage avec contact. La question que nous nous posons est : qui agit sur quoi ?

J'ai vu quelques vidéos sur ce forum, où on voit le câblage d'un Altivar, et il semble que la commande marche/arrêt coupe un contacteur moteur en amont du variateur. Est-ce obligatoire ? Car le variateur permet de freiner le moteur lors de l'arrêt normal, ce qui est intéressant. Du coup, si on coupe systématiquement en amont, le moteur sera en roue libre, sauf à utiliser la pédale/frein.

Est-ce qu'il est permis d'utiliser la fonction stop pour l'arrêt normal ? Est-ce que l'on peut câbler la barre de hanche, la pédale et le capot sur ce stop normal ? Et ne laisser que l'arrêt d'urgence et le carter engrenage dans la chaîne de sécurité, qui, elle, agit sur le contacteur amont ?

Voici le schéma auquel je pense (il manque sans doute quelques voyants) :
Re-câblage d'un tour - sécurité Schema_Tour

(au niveau du VFD, les entrées FWD et REV doivent être maintenues à la masse ; si on les relâche, c'est la fonction stop).

Pouvez-vous me dire si ça tient la route ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Frédéric

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Re-câblage d'un tour - sécurité Empty Re: Re-câblage d'un tour - sécurité

Message  fma38 Lun 12 Sep 2016, 12:47

Une alternative consisterait à mettre le contacteur KM1 en aval du VFD (un tripolaire, cette fois), ce qui permettrait de déplacer le contact du capot de protection dans la boucle de commande de KM1 (en plus de l'AU et du carter engrenages) ; de cette manière, on est encore plus sécurisé, sans pour autant couper le jus au VFD à chaque fois (il risque de ne pas apprécier le traitement).

Seules la pédale et la barre de hanche agiraient sur la fonction stop du variateur.

Votre avis sur les 2 solutions ?

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