Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

variateur et transfo

3 participants

Aller en bas

variateur et transfo Empty variateur et transfo

Message  AVM Mar 18 Déc 2018, 23:44

Bonjour à tous,

Je réaménage mon atelier après l'achat d'un tour d'une perceuse et d'une fraiseuse. Ces trois machines sont en 400V.
Evidemment mon compteur électrique est en 230V.

Je veux faire un branchement 230/400V et distribuer le 400v au pied de mes 3 machines (et rajouter une ou deux prise femelle 400v au cas où).

Pour le passage 230/400v je vais utiliser un variateur de vitesse 2.2kw qui va fournir le 220 tri en 50 hz. Sur les bornes moteur du variateur je rentre dans un transfo tri 230/400 (2.5kva) et sur le secondaire du transfo je distribue le 400v au pied de mes machines. Je précise que pour un bon fonctionnement du transfo je reste en 50hz, le variateur me sert juste pour la 3e phase, et pas pour la variation de fréquence.
Voilà pour la théorie....
Mon problème c'est de réaliser la protection électrique du variateur et du transfo, comment faut-il les protéger ? Je vais avoir une armoire dans l'atelier qui sera alimentée du tableau général en 230v par un 6mm2.
Si quelqu'un peut me faire un petit crobart de l'installation avec les protections, c'est super sympa !

AVM
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

variateur et transfo Empty Re: variateur et transfo

Message  brise-copeaux Mer 19 Déc 2018, 18:04

Salut,

Ta pas besoin de transfo si tu mets un variateur...et d'ailleurs comment veux tu brancher un transfo tri sur du mono 230 Question

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

variateur et transfo Empty variateur et transfo

Message  Claude Palisson Jeu 27 Déc 2018, 10:15

bonjour,désolé de contredire BRISE-COPEAUX mais tu peux brancher ton transfo A LA SORTIE du variateur
amicalement Claude

Claude Palisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

variateur et transfo Empty Moteur cramé ??

Message  AVM Sam 05 Jan 2019, 18:14

Bonjour et meilleurs voeux à tous !

Après quelques jours de vacances, j'ai eu un peu de temps pour mettre en oeuvre mon idée d'alimentation de trois machines (non simultanée) en tri 400V.

J'ai bien reçu mon variateur INOEA 2.2kw commandé chez Technic-achat. J'ai donc branché les 3 sorties du variateurs sur mon autotransformateur triphasé Legrand (modèle 42201 en 2.5Kva)

je suis donc en "augmentateur" de tension : primaire en tri 220v et secondaire en tri 400v.

Pour tester, je décide de brancher ma Cincinnati. J'attends que le variateur atteigne les 50hz et j'allume la perçeuse. La machine tourne et monte en vitesse selon la courbe par défaut du variateur.

Je la laisse tourner à vide peut être une minute et d'un seul coup j'entends comme une grosse vibration dans le moteur. J’éteins immédiatement à l'interrupteur de la machine. Il y a une odeur de cramé.

Le variateur clignote et s'est mis en défaut. Que s'est-il passé ??? Si quelqu'un à une piste....

AVM
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

variateur et transfo Empty Re: variateur et transfo

Message  brise-copeaux Sam 05 Jan 2019, 20:29

Re,

C'est normal, tu confonds le kva avec le kw...ton transfo pompe 12.5A alors que ton variateur peut en donner que 10A.

En plus comme je le dit plus haut, je ne vois pas l'intérêt de mettre un transfo après un variateur...avec le prix du transfo tu aurais pu acheter un bon variateur de 4 kw.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

variateur et transfo Empty Re: variateur et transfo

Message  AVM Sam 05 Jan 2019, 21:35

L'intérêt de mettre un transfo derrière un variateur est tout simple : Brancher ses machines directement. Aucun changement de moteur, si comme moi on a des moteurs double bobinages ou des moteurs qui n'acceptent pas le couplage étoile triangle et surtout aucune modification des pupitres de commande. Ce qui n'est pas rien pour 3 machines, en tout cas pour moi.

A part le fait qu'un KVa correspond à 5A, je ne comprends pas bien ton raisonnement de 10A et 12.5A sur un moteur de 0,5 KW qui tourne à vide....?

AVM
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

variateur et transfo Empty Re: variateur et transfo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum