Le Deal du moment : -17%
Vente Flash : Ecran PC Samsung C27R500FHU
Voir le deal
149.99 €

Transfo 24 V

Transfo 24 V Empty Transfo 24 V

Message  wadelse le Lun 25 Fév 2013, 11:12

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas trouvé de post traitant réellement ce sujet, aussi j'en ouvre un.

Voilà. Un pote m'a déposé une grosse armoire de commande destinée à la benne.
J'ai vite démonté tous les appareils pour les faires sécher car la belle avait séjourné plusieurs jours dehors et, bien qu'étanche, ...

Dedans il y avait ce "transformateur de sécurité" 160 VA.
Transfo 24 V Transf10

De quoi, je pense, commencer à installer quelques appareils en 24 V. Avec il y a quelques contacteurs à bobines 24 V, des voyants, des relais ...

J'ai quelques questions, toujours dans le cadre d'une utilisation privée:
1) Utilisation centralisée dans l'armoire électrique de l'atelier (petit atelier) ?
Armoire assez étanche, non ventilée, petite armoire (600x380x200): dégagement de chaleur ?

2) Alimentation: mono 230 ou bi 400, de préférence ?

3) Protection amont ? laquelle ?

4)Protection (s) aval ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Transfo 24 V Empty Re: Transfo 24 V

Message  Calamentran le Mar 26 Fév 2013, 09:51

Bonsoir

@wadelse a écrit:J'ai quelques questions, toujours dans le cadre d'une utilisation privée:
1) Utilisation centralisée dans l'armoire électrique de l'atelier (petit atelier) ? Armoire assez étanche, non ventilée, petite armoire (600x380x200): dégagement de chaleur ?
2) Alimentation: mono 230 ou bi 400, de préférence ?
3) Protection amont ? laquelle ?
4)Protection (s) aval ?
Qu'en pensez-vous ?

1/ L'utilisation de ce transformateur de manière centralisée est peu fréquente. Ils sont généralement dédiés à une seule machine. Dans ton coffret, associé à un contacteur "général" , tu peux - par exemple - t'en servir pour "tirer" une ligne constituée de plusieurs arrêts d'urgence en série, au droit de chaque machine, et, comme tu n'utilises qu'une machine à la fois ... ce système simplifiera grandement la sécurité de ton installation, surtout pour les machines qui ne sont munies que d'un interrupteur.

2/ Si j'ai bien compris, ton coffret - déjà protégé en amont - ne devrait pas contenir d'appareils qui dissipent de la chaleur (maxi 10 W pour ton transfo + quelques watts par bobine de contacteur). Tu ne devrais pas avoir de soucis pour ça.

3/ 230 V ou 400 V ? : comme tu veux, vu la puissance et du point de vue de l'équilibrage des phases, ça n'a pas d'importance (c'est le point 4/ qui guidera ton choix).

4/ Si tu alimentes le primaire en 230 V (donc entre phase et neutre), les normes t'imposent d'utiliser un organe de protection (2 pôles coupés, 1 pôle protégé) et, en 400 V (donc entre deux phases), les normes t'imposent d'utiliser un organe de protection bipolaire (2 pôles coupés, 2 pôles protégés) comme indiqué avec les exemples ci-dessous :

Transfo 24 V Transf10

C'est donc le matériel dont tu disposes qui déterminera le choix 230 V ou 400 V. La solution la plus économique restant la solution fusibles. Dans tous les cas, au secondaire, la protection se fera par fusible 6 A type gG.

Il faut bien noter la liaison V/J entre masse transfo et commun 24 Vac (cette liaison ne doit jamais être coupée).

Modérateur
Modérateur

Message  wadelse le Mar 26 Fév 2013, 17:14

Bonjour tout le monde,

Merci Monsieur Calamentran, comme d'hab, les explication sont très claires:

@Calamentran a écrit: 1/ L'utilisation de ce transformateur de manière centralisée est peu fréquente. Ils sont généralement dédiés à une seule machine. Dans ton coffret, associé à un contacteur "général" , tu peux - par exemple - t'en servir pour "tirer" une ligne constituée de plusieurs arrêts d'urgence en série, au droit de chaque machine, et, comme tu n'utilises qu'une machine à la fois ... ce système simplifiera grandement la sécurité de ton installation, surtout pour les machines qui ne sont munies que d'un interrupteur.
Je ne l'avais pas pensé comme cela...il me faudrait donc un contacteur tri avec bobine de 24V (?).
Je ne dispose que de LC1D18 Telemecanique et je ne sais pas si c'est suffisant.

@Calamentran a écrit: 2/ Si j'ai bien compris, ton coffret - déjà protégé en amont - ne devrait pas contenir d'appareils qui dissipent de la chaleur (maxi 10 W pour ton transfo + quelques watts par bobine de contacteur). Tu ne devrais pas avoir de soucis pour ça.
Oui, le coffret est protégé en amont.
Au niveau chaleur, si ça chauffe, j'aurai la possibilité de mettre des grilles éventuellement. Il y a suffisamment de trous dans la porte.

@Calamentran a écrit: 3/ 230 V ou 400 V ? : comme tu veux, vu la puissance et du point de vue de l'équilibrage des phases, ça n'a pas d'importance (c'est le point 4/ qui guidera ton choix).
OK

@Calamentran a écrit: 4/ Si tu alimentes le primaire en 230 V (donc entre phase et neutre), les normes t'imposent d'utiliser un organe de protection (2 pôles coupés, 1 pôle protégé) et, en 400 V (donc entre deux phases), les normes t'imposent d'utiliser un organe de protection bipolaire (2 pôles coupés, 2 pôles protégés) comme indiqué avec les exemples ci-dessous :

Transfo 24 V Transf10
Très clair.

@Calamentran a écrit: C'est donc le matériel dont tu disposes qui déterminera le choix 230 V ou 400 V. La solution la plus économique restant la solution fusibles. Dans tous les cas, au secondaire, la protection se fera par fusible 6 A type gG.
Je vais voir avec ce que j'ai: j'ai divers porte-fusibles, des fusibles Am et gG, des 4 A et 6 A, des cartouches de neutre, mais à voir si cela se goupille bien.
Des Arrêts d'Urgence. A valider pour le contacteur.

@Calamentran a écrit: Il faut bien noter la liaison V/J entre masse transfo et commun 24 Vac (cette liaison ne doit jamais être coupée).
Le commun, c'est la borne "0" ?

@+

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Mer 27 Fév 2013, 12:35

Bonjour
@wadelse a écrit:Je ne l'avais pas pensé comme cela... il me faudrait donc un contacteur tri avec bobine de 24V.Je ne dispose que de LC1D18 Télémécanique et je ne sais pas si c'est suffisant
Une "ligne" d'arrêt d'urgence" est parfois appréciable ce qui peut éviter de modifier les machines qui n'en ont pas. Ton LC1D18 utilisé comme "contacteur commun d'arrêt d'urgence" pourrait convenir mais seulement pour les machines en 400 Tri sans neutre, genre tour, fraiseuse car il n'a que 3 pôles de puissance.

Pour le reste, les prises 230 V et/ou les appareils fixes en 230V, il est bien évident qu'un l'arrêt d'urgence au droit de l'appareil ne se justifie pas toujours, comme une prise 230 V pour un poste à souder ou un touret à meuler par exemple.

Vérifie que la bobine du contacteur soit bien en 24 Vca.

@wadelse a écrit:Le commun, c'est la borne "0" ?
Oui.

Modérateur
Modérateur

Message  wadelse le Mer 27 Fév 2013, 15:07

Bonjour,

L'un des contacteurs a encore une petite étiquette "24V B7" qui correspond à la bobine en 24V ac.

Pour le reste, il faut que j'arrête mes délires , je crois: le petit atelier amateur n'est pas une usine.

Avec ce que je viens de récupérer, j'ai de quoi améliorer la protection contre les cours-circuits et les surchauffes: un disjoncteur par circuit.
Traiter la future extension aussi.

J'aurai bientôt de quoi faire une armoire pour le tour:
Remplacement du DRT actuel (ancien modèle).
Protection spécifique de son moteur auxilaire (apparaeil à fraiser) en fonction de son ampérage.
Eclairage et arrêts d'urgence en 24V.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé