Variateur de fréquence
3 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Variateur de fréquence
Bonjour
Des tas de fabricants proposent des matos intéressants a des prix voisins
perso j'utilise des Mitsubishi simples d'emploi , pas chers , qui ne bronchent pas
@+
Des tas de fabricants proposent des matos intéressants a des prix voisins
perso j'utilise des Mitsubishi simples d'emploi , pas chers , qui ne bronchent pas
@+
BEROLA- Chevronné
Merci pour les infos. Je vais recevoir un Hitachi L200 2,2 kw que je vais mettre sur la perceuse fraiseuse dans un premier temps.
rimaniro- Passionné
http://www.stesag.ch/downloads/fu_manuals/L200/manual-l200-fr.pdf
Quelle usine à électrons
Quelle usine à électrons
rimaniro- Passionné
Bah dis donc !
Sacré m ... Euuuh foutoir dans ta boite à borne ... !
Il y a 6 fils qui partent du moteur ? ça voudrait dire que ton moteur démarre en étoile-triangle ? En tout cas, je n'ai pas vu les barrettes de couplage. Tu pourrais nous refaire une photo bien de face ? Pas trop près pour éviter le flou.
Si la plaque à été refrappée, c'est plutôt une bonne nouvelle, car cela signifie que ton moteur à été rembobiné en 380. Ce qui signifie qu'il peut tourner en 220 moyennant un couplage triangle.
A+
Et allez donc ! Maintenant que tu as posté cette photo ça me turlupine ...
Sur une si petite puissance, un démarrage étoile triangle est idiot. J'espère que l'ancien proprio du moteur ne l'a pas fait rembobiner en bi-vitesses. Peu probable. Fait nous une photo des contacteurs de l'armoire, on verra bien a quoi ressemble le câblage.
Merci.
Il y a 6 fils qui partent du moteur ? ça voudrait dire que ton moteur démarre en étoile-triangle ? En tout cas, je n'ai pas vu les barrettes de couplage. Tu pourrais nous refaire une photo bien de face ? Pas trop près pour éviter le flou.
Si la plaque à été refrappée, c'est plutôt une bonne nouvelle, car cela signifie que ton moteur à été rembobiné en 380. Ce qui signifie qu'il peut tourner en 220 moyennant un couplage triangle.
A+
Et allez donc ! Maintenant que tu as posté cette photo ça me turlupine ...
Sur une si petite puissance, un démarrage étoile triangle est idiot. J'espère que l'ancien proprio du moteur ne l'a pas fait rembobiner en bi-vitesses. Peu probable. Fait nous une photo des contacteurs de l'armoire, on verra bien a quoi ressemble le câblage.
Merci.
Dernière édition par Beeps le Ven 05 Avr 2019, 21:28, édité 1 fois (Raison : piège à cons)
Invité- Invité
Voici le bornier du moteur. Le fait d'avoir 6 fils qui arrivent, n'est pas du au fait que le moteur ait 2 vitesses de rotation ?
Lorsque je remonte les fils du moteur, je tombe sur sur ce contacteur 3 positions (dont 6 fils partent au bornier moteur, et 3 fils qui arrivent de la pédale de droite se trouvant sous le tour).
La pédale semble être alimentée par le 380 via le contacteur télémécanique. Voici le résumé sur la façon dont est alimenté ce moteur.
Pour le reste je continue à découvrir, il y a un système d'embrayage en bout d'arbre moteur commandé électriquement (peut être par la pédale de gauche ? ).
Petit à petit je compte comprendre le fonctionnement de ce tour, mais ma question actuelle est de savoir si je peux le faire fonctionner avec un variateur de tension?
Bonne soirée.
rimaniro- Passionné
Bonjour
De toute évidence c'est un moteur a deux vitesses qui ne peut être bi tension par construction .
Il fait 1 cv en petite vitesse et 1,5 cv sur la grande .
Comme il est en 380 v tu vas avoir problème pour l'alimenter avec un variateur qui ne donnera que du 220 tri
car il n'est pas couplable en triangle .
Je me demande s'il ne serait pas plus simple de changer le moteur . On en trouve d'occasion pour "trois francs six sous"
et même un moteur neuf coûte moins cher qu'un variateur .
@+
De toute évidence c'est un moteur a deux vitesses qui ne peut être bi tension par construction .
Il fait 1 cv en petite vitesse et 1,5 cv sur la grande .
Comme il est en 380 v tu vas avoir problème pour l'alimenter avec un variateur qui ne donnera que du 220 tri
car il n'est pas couplable en triangle .
Je me demande s'il ne serait pas plus simple de changer le moteur . On en trouve d'occasion pour "trois francs six sous"
et même un moteur neuf coûte moins cher qu'un variateur .
@+
Dernière édition par BEROLA le Sam 06 Avr 2019, 19:51, édité 1 fois
BEROLA- Chevronné
Le changer par un mono ou un 220 tri ?
rimaniro- Passionné
Sur une machine outil il vaut mieux un triphasé plus stable en vitesse et de meilleur rendement .
Les moteurs mono ne sont que des tri "bricolés" .
Les moteurs mono ne sont que des tri "bricolés" .
BEROLA- Chevronné
Ouais ...
Pas de chance. Berola à raison. En plus, les moteurs mono ont un faible couple au démarrage.
Y'a plus qu'a chercher sur coin-coin.
Bonne chance, tiens nous au courant.
Y'a plus qu'a chercher sur coin-coin.
Bonne chance, tiens nous au courant.
Invité- Invité
Je viens de voir sur le bon coin un moteur Leroy Sommer de 1 cv ( tri 220/380) a 35 €uros !!!!!
Pas la peine de s'embêter .
Pas la peine de s'embêter .
BEROLA- Chevronné
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5