schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
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Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
ah ok sa eclaire ma lanterne .
je te donne des nouvelle quand elle sera operationnelle.
merci pour ton aide
je te donne des nouvelle quand elle sera operationnelle.
merci pour ton aide
ludo.60- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 27/12/2013
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
bonjour Calamentran comme promis voici des news :
ça fonctionne impecable
juste testé sur le moteur dans un éteau car j'ai pas encore fini le reste de la machine.
voici des photos.
ça fonctionne impecable
juste testé sur le moteur dans un éteau car j'ai pas encore fini le reste de la machine.
voici des photos.
ludo.60- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 27/12/2013
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonsoir
Content de t'avoir aidé ..
Coffret propre, accessible (le montage de la del est astucieux).
Beau boulot.
Content de t'avoir aidé ..
Coffret propre, accessible (le montage de la del est astucieux).
Beau boulot.
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonjour,
J'interviens à la suite de ce message car je possède un moteur de la même maque qui est présent dans une machine à lavé le linge.
Machine à Laver le Linge: Candy GO 1494 - LE 47 de 2010
Moteur C.E.SET : MCC61/64-148/CY12 - 10000rpm - 1,6A - 350W - 220-240 VDC - cl.155
Il se trouver que j'ai la carte de puissance et la carte convertisseur et/ou variateur de vitesse qui son HS (pistes cramées sur les 2)
J'ai vérifier les charbons dont l'un des deux est extrêmement usé (moins d'un cm), mais fait "encore" contact, par conséquent il devrait être à changer assez rapidement. Est ce que le faible contact peut créer une sur-tension ou un autre phénomène susceptible d’endommager les 2 carte ?
La poulie du moteur n'est pas bloquer, par contre j'ai du mal a tester le bornier (Rotor, Stator, Tachymètre) :
- 2 Rouges
- 1 Noir
- 1 Bleu (charbon)
- 2 Rouge
- 1 Marron
- 1 Blanc (charbon)
- 1 Orange
D’où pourrait venir le problème ?
Merci par avance
Ben
J'interviens à la suite de ce message car je possède un moteur de la même maque qui est présent dans une machine à lavé le linge.
Machine à Laver le Linge: Candy GO 1494 - LE 47 de 2010
Moteur C.E.SET : MCC61/64-148/CY12 - 10000rpm - 1,6A - 350W - 220-240 VDC - cl.155
Il se trouver que j'ai la carte de puissance et la carte convertisseur et/ou variateur de vitesse qui son HS (pistes cramées sur les 2)
J'ai vérifier les charbons dont l'un des deux est extrêmement usé (moins d'un cm), mais fait "encore" contact, par conséquent il devrait être à changer assez rapidement. Est ce que le faible contact peut créer une sur-tension ou un autre phénomène susceptible d’endommager les 2 carte ?
La poulie du moteur n'est pas bloquer, par contre j'ai du mal a tester le bornier (Rotor, Stator, Tachymètre) :
- 2 Rouges
- 1 Noir
- 1 Bleu (charbon)
- 2 Rouge
- 1 Marron
- 1 Blanc (charbon)
- 1 Orange
D’où pourrait venir le problème ?
Merci par avance
Ben
fatwreckben- Nouveau
- Messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2015
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Calamentran a écrit:Bonjour
Valtitof, ton moteur est effectivement un moteur universel. Dans ton cas, tu devrais avoir 2 vitesses disponibles (lavage - essorage). La carte électronique assurant le rôle de régulateur de vitesse.
--> Deux fils correspondent à la génératrice tachymétrique (les 2 fils rouges) : pour un usage courant, ils ne te serviront pas
Pour les cinq autres fils, bleu, gris, marron, orange, noir :
* Deux fils doivent correspondent au rotor (induit)
* Trois fils doivent correspondent à l'inducteur (s'il s'agit bien d'un moteur à 2 vitesses)
Voici le schéma équivalent :
Je te propose d'abord de vérifier la concordance des fils du schéma avec les couleurs de tes fils :
* Les 2 fils qui vont au rotor, facilement reconnaissables, sont raccordés aux balais du collecteur d'induit : sur le schéma, il s'agit du gris et du bleu.
* Les 3 autres pénètrent à l'intérieur de l'inducteur (le bobinage fixe qui entoure le rotor) : sur le schéma, il s'agit de l'orange (commun), du marron et du gris.
Pour être sûr, avant de mettre le jus, je peux vérifier :
---> peux-tu SVP m'indiquer en retour la référence de ta machine et les couleurs de fils que tu as trouvé ?
Sinon, voici la manip de mise sous tension :
* Avant de mettre le jus, fixes bien ton moteur à l'étau si tu ne veux pas le retrouver à l'autre bout de l'atelier ...
* Regardes s'il tourne dans le bon sens. Sinon, tu inverses les deux fils de l'induit.
* Ce type de moteur s'emballe à vide. Tes essais ne doivent durer que quelques secondes sinon il y a risque d'éclatement
... et, comme toujours, attention aux dangers du courant électrique
A te lire
Bonjour,
Merci Calamentran pour ce shéma simple et très utile.
J'ai branché l' induit et le rotor de màl directement sur l'alimentation, parce que je ne comprenais pas le fonctionnement de programmateur qui merdoit, alors cela fait des étincelles. Je me doutais, selon mes connaissances assez ancienne des moteurs, que les deux étaient branchés en série, ce que tu confirmes avec ce schéma. Encore merci.
Je pense que mon problème vient du tachy qui envoie des fadaises à la carte électronique, alors je shunt le tachy et la carte. On verra demain !!
Pascal
Pascaltech- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2016
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonsoir
Attention : si tu déconnecte le tachy, ton moteur va se mettre à tourner "à fond" (environ 12000 tours) ! ce qui n'est pas souhaitable et même dangereux compte tenu du mauvais équilibrage de ces moteurs ! ... Donc, si tu fais cet essais, fais le très brièvement.
Cordialement
Attention : si tu déconnecte le tachy, ton moteur va se mettre à tourner "à fond" (environ 12000 tours) ! ce qui n'est pas souhaitable et même dangereux compte tenu du mauvais équilibrage de ces moteurs ! ... Donc, si tu fais cet essais, fais le très brièvement.
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonjour Mjc,
Merci pour ta réponse. J'ai envisagé de déconnecter (déconner ?) le tachy et je doute fort que mon taxi monte à 12000 tours.
Pour tout te dire, j'ai branché directement le moteur sur le 220, au hazard ! Ça a bouzillé le tachy, les 2 fils de connexion ont cramé. Je les ai ressoudé avec un tour en moins. Ça a fonctionné un peu, et c'est à partir de ce moment là que j'ai rechercher le schéma de câblage du moteur de màl.
Ce que j'ai découvert, c'est que la carte électronique reçoit trois fils du programmateur : un bleu, un marron, un gris.
Considérons que le gris est alimenté par le neutre.
Le marron et le bleu reçoivent alternativement 220 Volts, vis à vis du fil gris. Je pense que cela correspond aux deux sens de marche du tambour.
Je n'ai pas encore identifié le fonctionnement du bleu. Peu-être cela correspond à la vitesse d'essorage.
Un fil rouge et un fil bleu ciel alimentent directement le stator ou induit depuis le programmateur.
Un fil Bleu/blanc alimente directement le rotor depuis le programmateur.
Un fil noir alimente l'autre borne du stator et vient de la carte.
Je ferai un schéma prochainement incluant le programmateur, la carte et le moteur pour bien comprendre.
J'ai bien le message à l'entré de la carte, fils marron et bleu, mais pas de réception sur le fil noir. Je l'ai testé sur le connecteur du moteur.
Je ne sais pas encore d'où vient mon problème car maintenant le moteur ne tourne plus.
Je sais qu'il y une mise en sécurité en cas de balourd (c'est peut être moi dans le cas précis) dans le tambour et donc l'arrêt du moteur.
J'ai bricolé le programmateur (je l'ai ouvert bien une cinquantaine de fois, dé-soudure/soudures incluses) et cela vient peut être de la carte finalement.
Je sais que dans le programmateur il y a une position arc-boutée de deux doigts au niveau juste en-dessous du petit moteur d'entrainement du rotor du programmateur. Je sens que cela vient de là et je n'ai pas assez de matériel pour tout tester en même temps.
Je mettrai des photos la prochaine fois, promis.
Pascal
Merci pour ta réponse. J'ai envisagé de déconnecter (déconner ?) le tachy et je doute fort que mon taxi monte à 12000 tours.
Pour tout te dire, j'ai branché directement le moteur sur le 220, au hazard ! Ça a bouzillé le tachy, les 2 fils de connexion ont cramé. Je les ai ressoudé avec un tour en moins. Ça a fonctionné un peu, et c'est à partir de ce moment là que j'ai rechercher le schéma de câblage du moteur de màl.
Ce que j'ai découvert, c'est que la carte électronique reçoit trois fils du programmateur : un bleu, un marron, un gris.
Considérons que le gris est alimenté par le neutre.
Le marron et le bleu reçoivent alternativement 220 Volts, vis à vis du fil gris. Je pense que cela correspond aux deux sens de marche du tambour.
Je n'ai pas encore identifié le fonctionnement du bleu. Peu-être cela correspond à la vitesse d'essorage.
Un fil rouge et un fil bleu ciel alimentent directement le stator ou induit depuis le programmateur.
Un fil Bleu/blanc alimente directement le rotor depuis le programmateur.
Un fil noir alimente l'autre borne du stator et vient de la carte.
Je ferai un schéma prochainement incluant le programmateur, la carte et le moteur pour bien comprendre.
J'ai bien le message à l'entré de la carte, fils marron et bleu, mais pas de réception sur le fil noir. Je l'ai testé sur le connecteur du moteur.
Je ne sais pas encore d'où vient mon problème car maintenant le moteur ne tourne plus.
Je sais qu'il y une mise en sécurité en cas de balourd (c'est peut être moi dans le cas précis) dans le tambour et donc l'arrêt du moteur.
J'ai bricolé le programmateur (je l'ai ouvert bien une cinquantaine de fois, dé-soudure/soudures incluses) et cela vient peut être de la carte finalement.
Je sais que dans le programmateur il y a une position arc-boutée de deux doigts au niveau juste en-dessous du petit moteur d'entrainement du rotor du programmateur. Je sens que cela vient de là et je n'ai pas assez de matériel pour tout tester en même temps.
Je mettrai des photos la prochaine fois, promis.
Pascal
Pascaltech- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2016
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Comme quoi, c'est un poste ouvert depuis 2013 qui m'a le plus aidé pour le câblage d'un moteur universel de machine à laver.
J'ai retrouvé le régulateur de régime (celui repris plus haut dans ce poste), qui trainait dans le fond d'une armoire . Le K2636 de chez Velleman.
Après câblage, le moteur s'emballait d'emblée... après avoir compulsé son mode d'emploi, ( https://www.velleman.eu/downloads/0/assembly/assembly_manual_k2636.pdf )
le fait d'ajuster la résistance variable (RV2) et lui donner le régime minimum à la mise sous tension, tout est ok.
Y aura plus qu'à changez les deux fils, raccordes a "VAC", si le couple n'est pas assez fort, étant donné que ce moteur est prévu pour entrainer un tour de potier.
Merci aux intervenants sur ce poste.
J'ai retrouvé le régulateur de régime (celui repris plus haut dans ce poste), qui trainait dans le fond d'une armoire . Le K2636 de chez Velleman.
Après câblage, le moteur s'emballait d'emblée... après avoir compulsé son mode d'emploi, ( https://www.velleman.eu/downloads/0/assembly/assembly_manual_k2636.pdf )
le fait d'ajuster la résistance variable (RV2) et lui donner le régime minimum à la mise sous tension, tout est ok.
Y aura plus qu'à changez les deux fils, raccordes a "VAC", si le couple n'est pas assez fort, étant donné que ce moteur est prévu pour entrainer un tour de potier.
Merci aux intervenants sur ce poste.
Papyrox- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2019
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonjour
Il faut utiliser ça comme matériel
cliquer ici
Il faut utiliser ça comme matériel
cliquer ici
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
BEROLA a écrit:Bonjour
Il faut utiliser ça comme matériel
cliquer ici
Bonjour Berola, et merci pour le lien.
Néanmoins, je possède déjà le K2636 de Velleman, et j'essaye de comprendre le fonctionnement du couple moteur. Et surtout, comment définir le quel à le plus de couple...
En effet, il suffit d'intervertir les fils sur VAC pour que le régime moteur change.
Dans un sens, le régime moteur est plus élevé. Avec des pointes régulières de hausse de régime !!! (Peut-être dues au mauvais état de la courroie)
Dans l'autre sens, régime moteur nettement plus bas. Absence des pointes régulières de hausse de régime, mais le régime moteur s'emballe comme s'il n'y avait pas de charge !!!
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment
Papyrox- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2019
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonsoir
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment
Les moteurs de Lave linge sont des moteurs dits" universels" qui peuvent tourner en alternatif comme en continu .
Le plus souvent des moteurs série qui ne doivent pas tourner a vide sous peine d'emballement destructeur .
Je n'ai jamais aimé ce genre de moteurs dans des utilisations autres que celles pour laquelle ils ont été conçus .
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment
Les moteurs de Lave linge sont des moteurs dits" universels" qui peuvent tourner en alternatif comme en continu .
Le plus souvent des moteurs série qui ne doivent pas tourner a vide sous peine d'emballement destructeur .
Je n'ai jamais aimé ce genre de moteurs dans des utilisations autres que celles pour laquelle ils ont été conçus .
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
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