Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

possibilité de jouer sur la vitesse du moteur d'une vieille machine a coudre

2 participants

possibilité de jouer sur la vitesse du moteur d'une vieille machine a coudre Empty possibilité de jouer sur la vitesse du moteur d'une vieille machine a coudre

Message  lacotte Dim 23 Déc 2012, 18:42

bonjour je possède une vieille machine à coudre qui fonctionne avec un moteur en 110v mono. L'alimentation 110V est fourni par un transfo 220v/110V.
a la mise sous tension le moteur démarre trop vite est ce qu'il serai possible d'adapter un variateur à pédale comme sur les machines modernes ?
Dois je le cabler sur l'entrée 220v ?
Risque de perte de puissance?
Merci pour les éventuelles rtéponses

lacotte
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

possibilité de jouer sur la vitesse du moteur d'une vieille machine a coudre Empty Re: possibilité de jouer sur la vitesse du moteur d'une vieille machine a coudre

Message  Calamentran Lun 24 Déc 2012, 07:43

Bonjour

Les moteurs de machine à coudre sont généralement de petits moteurs séries "universels" alimentés au travers d'un rhéostat (une résistance variable en série avec le circuit). Un rhéostat à pédale - placé coté 230 V - conviendrait.
---> Avant de te procurer un tel "variateur" - sous peine de détruire ton transformateur - assures-toi qu'il s'agisse bien d'une résistance variable et non d'un gradateur électronique.

Si tu me donnes les caractéristiques de ton moteur, j'ai quelques potentiomètres de puissance bobinés qui traînent dans mon stock, je peux regarder ça ... ce sera gratos + FdP bien évidemment.

Pour ta question concernant la "puissance perdue" ce n'est pas un problème.
S'agissant d'un moteur série (le couple moteur est proportionnel au carré du courant qui le traverse) et si tu te sers du rhéostat pour simplement démarrer en douceur, il sera court-circuité en fin de démarrage, donc pas de perte de puissance en marche normale.

Quand au titre du post ... possibilité de jouer sur la vitesse... Bien sûr, tu pourra jouer sur la vitesse avec ton rhéostat. Avec ce genre de moteur, la vitesse n'est que la conséquence de l'effet du couple moteur par rapport au couple résistant (comme avec une pédale d'accélérateur de voiture, lorsque tu appuies dessus, tu n'augmentes en fait que le couple moteur ..... la vitesse suivra en + ou - selon le quadrant dans lequel elle se situe).

Dernière édition par Calamentran le Lun 24 Déc 2012, 10:49, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

possibilité de jouer sur la vitesse du moteur d'une vieille machine a coudre Empty remerciements

Message  lacotte Lun 24 Déc 2012, 08:57

merci pour les informations techniques . Tu métrises le sujet je vais relever les infos sur le moteurs et je te les ferai parvenir.
La machine est chez un collègue je lui avais preté (il cout des morceau de cuir (fins). Merci encore et passes un joyeux réveillon a bientôt.Amitiés Norbert

lacotte
Nouveau
Nouveau

possibilité de jouer sur la vitesse du moteur d'une vieille machine a coudre Empty Re: possibilité de jouer sur la vitesse du moteur d'une vieille machine a coudre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé