schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
+5
fatwreckben
ludo.60
Calamentran
brise-copeaux
valtitof
9 participants
Passion-Usinages :: Technologies Diverses :: Electricité ( Electronique ) - Moteurs :: Electrodomestique - Electroménager
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonsoir
j'ai récupéré sur ma machine à laver (indésit) le moteur. j'aimerais m'en servir pour un autre usage (non défini pour le moment ! ) mais je ne sais comment le brancher au 220V
je vous met des photos...si vous pouvez m'aider ça serait sympa
j'ai récupéré sur ma machine à laver (indésit) le moteur. j'aimerais m'en servir pour un autre usage (non défini pour le moment ! ) mais je ne sais comment le brancher au 220V
valtitof- Nouveau
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
valtitof a écrit:Bonsoir
Salut,
Pour quel usage, car c'est un moteur universel donc a charbon....si tu n'as pas récupérer la carte avec le potentiomètre ça ne va pas être facile.
@ +
Bonjour à tous
je n'ai plus la carte du panneau de commande de la machine à laver ....j'ai vu sur ce site qu'il était possible de brancher ce type de moteur
Je cherche un schéma permettant de savoir à quoi sert chaque fils du moteur afin de réaliser un branchement permettant de le faire fonctionner !
Quelqu'un dispose -t-il d'un schéma (simple) permettant de faire ce branchement pour alimenter directement ce moteur sur du 220 volts ?
je n'ai plus la carte du panneau de commande de la machine à laver ....j'ai vu sur ce site qu'il était possible de brancher ce type de moteur
Je cherche un schéma permettant de savoir à quoi sert chaque fils du moteur afin de réaliser un branchement permettant de le faire fonctionner !
Quelqu'un dispose -t-il d'un schéma (simple) permettant de faire ce branchement pour alimenter directement ce moteur sur du 220 volts ?
valtitof- Nouveau
Salut,
Tu dois confondre avec un moteur asynchrone.
Sur un moteur universel pour lave linge il y a un tachymètre qui informe une carte électronique et sur cette carte il y a un potentiomètre pour régler la vitesse et sans ses deux éléments c'est très risquer....soit ça ne démarre pas soit ça part plein pot....et là en moins d'une minute ton moteur explose.
Ici en -1- le tachymètre en -2- les fils qui vont sur la carte électronique.
Si il part a cette vitesse plein pot, tu risques dans prendre plein la tronche.
Regarde se lien c'est tout en bas:
http://piece-electromenager.fr/moteur%20lave%20linge,%20lave%20vaisselle.html
@ +
Tu dois confondre avec un moteur asynchrone.
Sur un moteur universel pour lave linge il y a un tachymètre qui informe une carte électronique et sur cette carte il y a un potentiomètre pour régler la vitesse et sans ses deux éléments c'est très risquer....soit ça ne démarre pas soit ça part plein pot....et là en moins d'une minute ton moteur explose.
Ici en -1- le tachymètre en -2- les fils qui vont sur la carte électronique.
Si il part a cette vitesse plein pot, tu risques dans prendre plein la tronche.
Regarde se lien c'est tout en bas:
http://piece-electromenager.fr/moteur%20lave%20linge,%20lave%20vaisselle.html
@ +
Bonjour
Valtitof, ton moteur est effectivement un moteur universel. Dans ton cas, tu devrais avoir 2 vitesses disponibles (lavage - essorage). La carte électronique assurant le rôle de régulateur de vitesse.
--> Deux fils correspondent à la génératrice tachymétrique (les 2 fils rouges) : pour un usage courant, ils ne te serviront pas
Pour les cinq autres fils, bleu, gris, marron, orange, noir :
* Deux fils doivent correspondent au rotor (induit)
* Trois fils doivent correspondent à l'inducteur (s'il s'agit bien d'un moteur à 2 vitesses)
Voici le schéma équivalent :
Je te propose d'abord de vérifier la concordance des fils du schéma avec les couleurs de tes fils :
* Les 2 fils qui vont au rotor, facilement reconnaissables, sont raccordés aux balais du collecteur d'induit : sur le schéma, il s'agit du gris et du bleu.
* Les 3 autres pénètrent à l'intérieur de l'inducteur (le bobinage fixe qui entoure le rotor) : sur le schéma, il s'agit de l'orange (commun), du marron et du gris.
Pour être sûr, avant de mettre le jus, je peux vérifier :
---> peux-tu SVP m'indiquer en retour la référence de ta machine et les couleurs de fils que tu as trouvé ?
Sinon, voici la manip de mise sous tension :
* Avant de mettre le jus, fixes bien ton moteur à l'étau si tu ne veux pas le retrouver à l'autre bout de l'atelier ...
* Regardes s'il tourne dans le bon sens. Sinon, tu inverses les deux fils de l'induit.
* Ce type de moteur s'emballe à vide. Tes essais ne doivent durer que quelques secondes sinon il y a risque d'éclatement
... et, comme toujours, attention aux dangers du courant électrique
A te lire
Valtitof, ton moteur est effectivement un moteur universel. Dans ton cas, tu devrais avoir 2 vitesses disponibles (lavage - essorage). La carte électronique assurant le rôle de régulateur de vitesse.
--> Deux fils correspondent à la génératrice tachymétrique (les 2 fils rouges) : pour un usage courant, ils ne te serviront pas
Pour les cinq autres fils, bleu, gris, marron, orange, noir :
* Deux fils doivent correspondent au rotor (induit)
* Trois fils doivent correspondent à l'inducteur (s'il s'agit bien d'un moteur à 2 vitesses)
Voici le schéma équivalent :
Je te propose d'abord de vérifier la concordance des fils du schéma avec les couleurs de tes fils :
* Les 2 fils qui vont au rotor, facilement reconnaissables, sont raccordés aux balais du collecteur d'induit : sur le schéma, il s'agit du gris et du bleu.
* Les 3 autres pénètrent à l'intérieur de l'inducteur (le bobinage fixe qui entoure le rotor) : sur le schéma, il s'agit de l'orange (commun), du marron et du gris.
Pour être sûr, avant de mettre le jus, je peux vérifier :
---> peux-tu SVP m'indiquer en retour la référence de ta machine et les couleurs de fils que tu as trouvé ?
Sinon, voici la manip de mise sous tension :
* Avant de mettre le jus, fixes bien ton moteur à l'étau si tu ne veux pas le retrouver à l'autre bout de l'atelier ...
* Regardes s'il tourne dans le bon sens. Sinon, tu inverses les deux fils de l'induit.
* Ce type de moteur s'emballe à vide. Tes essais ne doivent durer que quelques secondes sinon il y a risque d'éclatement
... et, comme toujours, attention aux dangers du courant électrique
A te lire
merci beaucoup pour toutes vos infos...j'abandonne l'affaire
valtitof- Nouveau
moteur de machine a laver
bonjour je suis nouveau sur le forum et suis très intéresser par ce post car je possède le même moteur a peu de chose prêt.
les descriptions de brise-copeaux sons exactes pour mon moteur.je vous explique mon projet en quel que lignes:
j'ai récupérer une machine a laver complète de marque technical avec le programmateur hs.
je veux récupérer le moteur pour faire une machine de plumage mais de ce que j'ai lu sur un grand nombres de forum je ne peut pas m'en servir en directe sans le tachy il faut un régulateur de vitesse si j'ai bien tout compris.
question : en fabriquer un ou en acheter un vue le prix
voici deux modèles que je pense me convenir :
http://www.gotronic.fr/art-kit-k2636-549.htm
http://www.selectronic.fr/k2636-kit-variateur-de-vitesse.html
conseil et avis bien venue.
je n'ai pas réussi a poster des photos désoler.
les descriptions de brise-copeaux sons exactes pour mon moteur.je vous explique mon projet en quel que lignes:
j'ai récupérer une machine a laver complète de marque technical avec le programmateur hs.
je veux récupérer le moteur pour faire une machine de plumage mais de ce que j'ai lu sur un grand nombres de forum je ne peut pas m'en servir en directe sans le tachy il faut un régulateur de vitesse si j'ai bien tout compris.
question : en fabriquer un ou en acheter un vue le prix
voici deux modèles que je pense me convenir :
http://www.gotronic.fr/art-kit-k2636-549.htm
http://www.selectronic.fr/k2636-kit-variateur-de-vitesse.html
conseil et avis bien venue.
je n'ai pas réussi a poster des photos désoler.
ludo.60- Membre confirmé
Bonsoir
Obligatoirement avec une transmission genre poulie - courroie, un moteur universel pourrait convenir pour actionner une plumeuse à disque. Je ne connais pas la vitesse nominale d'utilisation des disques mais, pour les essais, je commencerais avec une démultiplication de Vdisque/Vmoteur de 0,25.
Le modèle Velleman me semble convenir au vu de la puissance habituelle des moteurs de MàLL. Ces "variateurs" travaillent en boucle ouverte (donc sans utiliser la génératrice en bout d'arbre) c'est pour cette raison que je préconise un bon rapport de réduction pour "charger" un peu le moteur à vide et éviter l'emballement.
A te lire ...
Obligatoirement avec une transmission genre poulie - courroie, un moteur universel pourrait convenir pour actionner une plumeuse à disque. Je ne connais pas la vitesse nominale d'utilisation des disques mais, pour les essais, je commencerais avec une démultiplication de Vdisque/Vmoteur de 0,25.
Le modèle Velleman me semble convenir au vu de la puissance habituelle des moteurs de MàLL. Ces "variateurs" travaillent en boucle ouverte (donc sans utiliser la génératrice en bout d'arbre) c'est pour cette raison que je préconise un bon rapport de réduction pour "charger" un peu le moteur à vide et éviter l'emballement.
A te lire ...
bonsoir et merci pour la réponse
le variateur n'empêche pas le moteur de s'emballer a vide ?
ma plumeuse et le même système qu'une MaL avec des doigt en plastique a l'intérieure du tambour.
voici un lien pour imager mes dire car je ne parviens pas a mètres des photos.
http://www.usinages.com/divers/tchikeune-pleukeur-t57478.html
moteur, courroie, grosse poulie de démultiplication qui entraine le tambour.
le variateur n'empêche pas le moteur de s'emballer a vide ?
ma plumeuse et le même système qu'une MaL avec des doigt en plastique a l'intérieure du tambour.
voici un lien pour imager mes dire car je ne parviens pas a mètres des photos.
http://www.usinages.com/divers/tchikeune-pleukeur-t57478.html
moteur, courroie, grosse poulie de démultiplication qui entraine le tambour.
ludo.60- Membre confirmé
j'ai trouver voici mon moteur:
et le style de plumeuse que je veux realiser:
et le style de plumeuse que je veux realiser:
ludo.60- Membre confirmé
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4