schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
+5
fatwreckben
ludo.60
Calamentran
brise-copeaux
valtitof
9 participants
Passion-Usinages :: Technologies Diverses :: Electricité ( Electronique ) - Moteurs :: Electrodomestique - Electroménager
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
j'ai trouver voici mon moteur:
et le style de plumeuse que je veux realiser:
et le style de plumeuse que je veux realiser:
ludo.60- Membre confirmé
Re
Je ne connaissais pas ce type de plumeuse, seulement celle à lames. Sur ta vidéo, on voit bien le principe.
Attention aux dangers du courant électrique !! Ton moteur de MàLL est de type "ouvert". Obligation donc de le protéger contre les projections d'eau et surtout de l'alimenter via un différentiel 30 mA.
Je ne connaissais pas ce type de plumeuse, seulement celle à lames. Sur ta vidéo, on voit bien le principe.
Ben non, justement ... car avec cette démultiplication et les divers frottements, ton moteur n'est plus à vide. Au lieu de s'emballer, la vitesse moteur (en mode essorage), va se stabiliser, au pifomètre, disons autour de 3000 - 4000 t/mn. Il faudra faire un essai, mais avec cette démultiplication ça devrait aller.ludo.60 a écrit:le variateur n'empêche pas le moteur de s'emballer a vide ?
Attention aux dangers du courant électrique !! Ton moteur de MàLL est de type "ouvert". Obligation donc de le protéger contre les projections d'eau et surtout de l'alimenter via un différentiel 30 mA.
Re
Je résume voir si j’ai tout compris :
Dans ma config le moteur ne serra donc pas a vide (courroie, poulie et le fond avec les doigts de plumage).
Je ne me rends pas bien compte 3000 a 4000 t/m pour un disque de 40 a 50 cm de diamètre.
Je pense ajouter quand même ce variateur avec la grande vitesse pour pouvoir ajuster la vitesse comme je le veux car sais pour plumer et pas pour faire du steak tartare.
Juste pour info et pour ceux qui liront se blog dans cette config je pourrais m’en servir sans variateur ?
J’ai déjà testé le moteur a vide et en 12v et trouver les 2 vitesses et sens de rotation.
Grande vitesse : le + sur le n°7 marron et le – sur le n°4 noir
Pontage entre le n°5 rouge et le n°3 gris
Les deux blanc du tachy ne serve plus
Petite vitesse : le + n° 7 marron le – n° 3 gris
Pontage n°5 rouge et N° 4 noir
Pour brancher le variateur c’est en amont de la broche sur fil marron n°7 pour la grande vitesse ou la petite.
Bien sur après le différentiel 30 mA et l’interrupteur voire schéma.
Le moteur serra bien sur protéger de l’eau comme le tachy
En espérant n’avoir rien oublier.
Merci
Je résume voir si j’ai tout compris :
Dans ma config le moteur ne serra donc pas a vide (courroie, poulie et le fond avec les doigts de plumage).
Je ne me rends pas bien compte 3000 a 4000 t/m pour un disque de 40 a 50 cm de diamètre.
Je pense ajouter quand même ce variateur avec la grande vitesse pour pouvoir ajuster la vitesse comme je le veux car sais pour plumer et pas pour faire du steak tartare.
Juste pour info et pour ceux qui liront se blog dans cette config je pourrais m’en servir sans variateur ?
J’ai déjà testé le moteur a vide et en 12v et trouver les 2 vitesses et sens de rotation.
Grande vitesse : le + sur le n°7 marron et le – sur le n°4 noir
Pontage entre le n°5 rouge et le n°3 gris
Les deux blanc du tachy ne serve plus
Petite vitesse : le + n° 7 marron le – n° 3 gris
Pontage n°5 rouge et N° 4 noir
Pour brancher le variateur c’est en amont de la broche sur fil marron n°7 pour la grande vitesse ou la petite.
Bien sur après le différentiel 30 mA et l’interrupteur voire schéma.
Le moteur serra bien sur protéger de l’eau comme le tachy
En espérant n’avoir rien oublier.
Merci
ludo.60- Membre confirmé
Re
Tout ceci me semble OK.
Petite remarque : vérifie si ta prise n'est pas déjà protégée en amont par un différentiel 30 mA. Si c'est le cas, je l'espère pour toi car c'est obligatoire, le différentiel entre prise et inter n'est pas nécessaire.
Tout ceci me semble OK.
Petite remarque : vérifie si ta prise n'est pas déjà protégée en amont par un différentiel 30 mA. Si c'est le cas, je l'espère pour toi car c'est obligatoire, le différentiel entre prise et inter n'est pas nécessaire.
Re
ok pour le differenciel que je suprime car elle serra branchée sur une prise de maison construite il y a 5 ans.
quand au variateur il est bien brancher juste sur 1 fil le + de la prise d'alimentation un peu comme un fisible.
le quel de ces deux model choisir car je croix savoir qu'en electronic la qualiter des composent compte.
http://www.selectronic.fr/k2636-kit-variateur-de-vitesse.html
http://www.gotronic.fr/art-kit-k2636-549.htm
merci
ok pour le differenciel que je suprime car elle serra branchée sur une prise de maison construite il y a 5 ans.
quand au variateur il est bien brancher juste sur 1 fil le + de la prise d'alimentation un peu comme un fisible.
le quel de ces deux model choisir car je croix savoir qu'en electronic la qualiter des composent compte.
merci
ludo.60- Membre confirmé
Re
Euh ... ce sont les mêmes....
ludo.60 a écrit:Lequel de ces deux model choisir car je croix savoir qu'en electronic la qualiter des composent compte.
Euh ... ce sont les mêmes....
oups
donc peu importe "velleman" ou pas.
pour le branchement jute avec le + (en série) ou il faut un - ?
désoler sur ce coup la je ne suis pas une
donc peu importe "velleman" ou pas.
pour le branchement jute avec le + (en série) ou il faut un - ?
désoler sur ce coup la je ne suis pas une
ludo.60- Membre confirmé
Bonjour
Voici le schéma de branchement du bouzin :
P.S : ne prêtes pas attention au +/- de l'induit. Si ton moteur tourne à l'envers, pour inverser le sens de rotation, tu croises les deux fils de l'induit ou de l'inducteur (pas les deux à la fois).
Voici le schéma de branchement du bouzin :
P.S : ne prêtes pas attention au +/- de l'induit. Si ton moteur tourne à l'envers, pour inverser le sens de rotation, tu croises les deux fils de l'induit ou de l'inducteur (pas les deux à la fois).
alors la je ne sais pas quoi dire d'autre que un grand merci pour ton schema tres claire.
par contre c'est quoi l'induit et l'inducteur avec des mots tres simples stp car je suis vraiment une quiche en terme scientifique electrique a toi
et merci encore
par contre c'est quoi l'induit et l'inducteur avec des mots tres simples stp car je suis vraiment une quiche en terme scientifique electrique a toi
et merci encore
ludo.60- Membre confirmé
ah ok sa eclaire ma lanterne .
je te donne des nouvelle quand elle sera operationnelle.
merci pour ton aide
je te donne des nouvelle quand elle sera operationnelle.
merci pour ton aide
ludo.60- Membre confirmé
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4