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Message  Xav59 Jeu 17 Jan 2013, 21:03

Bonjour à tous,
voilà a force de vous lire j'ai décidé de m'y inscrire. Cà donne envie d'apprendre.
Bon voilà j'ai moi aussi récupéré un moteur universel de macine à laver indesit. Je voudrais l'utiliser pour mon moulin à concasser le malt. Comme je suis pas un pro en elec, je souhaiterai effectuer le circuit suivant : utiliser le moteur avec le bouton on/off et le potentiometre de vitesse de la machine à laver (mon moulin doit tourner à 150 rpm environ. Je vous joins également le schéma electrique de l'ens.
D'avance merci pour votre aide.
Xavier
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Message  Calamentran Ven 18 Jan 2013, 09:12

Bonjour Xav59

Afin de ne pas polluer le sujet principal, j'ai créé un nouveau sujet à partir de ton post.

Pour le reste, il s'agit bien d'un moteur universel. Ton moteur est doté d'un générateur tachymétrique en bout d'arbre ce qui permet par une régulation "boucle fermée" de maintenir une vitesse à peu près constante quelle que soit le charge entraînée.

Récupérer l'électronique de contrôle moteur ne sera pas chose facile. Celui-ci peut s'effectuer de deux manières, analogique ou numérique (selon l'âge de la machine) :
* Régulateur analogique : il devrait être basé sur l'utilisation d'un circuit spécialisé, le TDA1085C. Si c'est le cas, il y a un espoir...
* Régulateur numérique : très peu de chances de s'en servir, tout est micro-programmé sans possibilité d'y accéder (à moins de vouloir conserver les vitesses programmées d'origine).

Peux-tu donc SVP faire une photo de cette carte (repérée P3B EL99) et/ou vérifier si la puce est bien une 16 pattes marquée TDA1085C. Donnes-moi aussi la marque et la référence de ta machine, on ne sait jamais ... dans mes archives.

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Message  Xav59 Ven 18 Jan 2013, 21:21

Bonjour Calamentran,
Merci pour ta réponse.
La puce a 20 pattes et le n° est P3B EL 2000. Je ne vois pas l'inscription TDA...
Machine : Brandt LA 851 T E/EF

Si ce n'est pas possible, il serait peut être mieux de brancher le moteur en vitesse de lavage (quelle est la vitesse?) est d'adpter une poulie sur mon moulin afin d'arriver à 150 t/min. Qu'en penses tu?

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Message  Calamentran Sam 19 Jan 2013, 08:03

Bonjour
Xav59 a écrit:La puce a 20 pattes et le n° est P3B EL 2000. Je ne vois pas l'inscription TDA...
Machine : Brandt LA 851 T E/EF
Il s'agit donc d'un processeur "Constructeur" micro-programmé ce qui rend la chose bien plus difficile.

Xav59 a écrit:Si ce n'est pas possible, il serait peut être mieux de brancher le moteur en vitesse de lavage (quelle est la vitesse?) est d'adpter une poulie sur mon moulin afin d'arriver à 150 t/min. Qu'en penses tu?
Pour la vitesse, effectivement tout dépend du rapport de poulies. D'une manière générale, les gammes de vitesse des tambours de MAL sont de l'ordre de 200 t/mn en lavage, 280 t/mn en rinçage, 300 à 600 t/mn en essorage.

Pour faire court, je vois deux solutions :
Le plus compliqué : malheureusement, le schéma joint à ton post n'est pas très net. Disposes-tu d'une version où les repères de filerie sont lisibles ? L'idéal serait bien évidemment d'avoir le "manuel d'atelier" mais il est très difficile à obtenir ... En son absence, il faudrait donc reconstituer le schéma "alla mano" et ne conserver que ce qui est utile en position lavage, by-passer les sécurités (niveau eau, température, verrouillage de porte, etc... ).

Le plus simple : renoncer à utiliser la carte électronique et commander le moteur via un petit gradateur à triac comme celui-ci par exemple :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/183199/Rgulateur-de-vitesse-et-de-puissance-Triac/SHOP_AREA_17337&promotionareaSearchDetail=005
Tu peux aussi faire un essai avec un gradateur pour luminaires 500 W par exemple ou une récup d'aspirateur.


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Message  Xav59 Sam 19 Jan 2013, 13:48

Bonjour,
Rien de tel que la simplicité. Donc je vais passer à la déchetterie récupérer un aspirateur et/ou une commande de luminaire halogène.
Pour le schéma je l'ai en format papier. Je vois bien les inscriptions. Je vais donc tenter de faire un schéma en shuntant les autres commandes (EV, pot T°C , verrou porte etc...), histoire d'apprendre.. et le faire si possible.
Merci encore,


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Message  Xav59 Dim 20 Jan 2013, 17:06

Bonjour Calamentran,
Vu le temps sibérien aujourd'hui, j'ai planché sur mon petit projet.
J'ai dessiné mon plan de cablage. cf photo ci jointe. Cela m'a l'air trop simple pour être correct. Comment dois-je relier l'interupteur au gradateur? Sur le plan le variateur est le variateur de la MAL et le reste aussi.
Sélectionner:   CABLAGE MOTEUR MACHINE À LAVER POUR LA ENIÈME FOIS !!! Cablag10

Merci encore
A bientôt
Xavier

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Message  Calamentran Lun 21 Jan 2013, 08:09

Bonjour Xavier

En respectant les repères du schéma du Constructeur, voici le raccordement du moteur au travers d'un gradateur :

Sélectionner:   CABLAGE MOTEUR MACHINE À LAVER POUR LA ENIÈME FOIS !!! Branch11

Les bornes 1-4 ne sont pas utilisées. Par rapport à ton besoin, si le moteur tourne à l'envers :
* Tu remplaces le pont 5-6 par un pont 2-3
* Tu alimentes en 5-6 au lieu de 2-3


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Message  Xav59 Lun 21 Jan 2013, 20:52

Bonsoir tout le monde, et Bonsoir Calamentran
Merci mille fois calamentran, j'ai réussi à dégoter un variateur de lampadaire. y a plus qu'à... Cool.
J'ai pensé à un truc encore. Avec le variateur plus besoin de poulie pour être à la bonne vitesse. Est ce que je peux fixer directement l'arbre du moulin à l'arbre du moteur avec un mandrin ou une douille? La difficulté est d'avoir les 2 arbres centrés entre eux. Comme cela sans courroie je diminuerai les risques d'accidents. Qu'en penses tu?
Bonne soirée,

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Message  Calamentran Mar 22 Jan 2013, 07:53

Bonjour Xavier

Xav59 a écrit:Avec le variateur plus besoin de poulie pour être à la bonne vitesse. Est ce que je peux fixer directement l'arbre du moulin à l'arbre du moteur
Surtout pas !! Pour ton broyeur, ce dont tu as besoin, c'est du couple. Avec un moteur de type série (ou universel) directement sur l'arbre, le couple étant proportionnel au carré de l'intensité, tu vas cramer ton moteur. Une grande démultiplication - comme sur une machine à laver - me semble être la seule solution pour obtenir le couple nécessaire.

Xav59 a écrit:Comme cela sera sans courroie je diminuerai les risques d'accidents. Qu'en penses tu ?
Comme dit précédemment, malheureusement, tu n'as pas trop le choix.... et une courroie, ça se protège.

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Message  Xav59 Mer 30 Jan 2013, 20:30

Bonjour Calamentran,
Bon et bien voilà le concasseur est terminé. Et ça marche du tonnerre.... Merci encore. Je suis obligé de mettre le variateur à fond pour démarrer le moteur qui saccade un peu mais tout fonctionne. La poulie a été protégée. Je te joins une photo histoire de voir tout ce que l'on peut faire avec une MAL. Dingue..
Sélectionner:   CABLAGE MOTEUR MACHINE À LAVER POUR LA ENIÈME FOIS !!! Photo110
A bientôt,
Xavier

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