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Encore un cablage machine à laver

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Encore un cablage machine à laver Empty Encore un cablage machine à laver

Message  Djodjo Lun 18 Mar 2013, 23:31

Bonsoir,

J'ai récupéré un moteur universel de machine à laver mais dans le forum je n'ai pas l'identique et j'ai quelques soucis. c'est un moteur à 2 vitesses
Encore un cablage machine à laver Etique13
J'ai 7 fils en sortie sans compter la masse
Encore un cablage machine à laver Cablag11
J'arrive à le faire tourner en grande vitesse mais pas en petite et c'est celle qui m'intéresse
J'ai bien récupéré la carte électronique mais je ne vois pas trop comment m'en servir.

Merci de vos conseils


Dernière édition par Djodjo le Mar 19 Mar 2013, 09:54, édité 1 fois

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Encore un cablage machine à laver Empty Re: Encore un cablage machine à laver

Message  phil63 Mar 19 Mar 2013, 00:47

15400 tours/min en grande vitesse, ben dit donc!!!

Cà me surprend beaucoup!!!

Pour le cablage, je ne sais pas faire sans ce forum et nos experts!!

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Message  Calamentran Mar 19 Mar 2013, 07:35

Bonjour

Arcelik est une fabrication turque (machines à laver Candy entre-autres). Il s'agit manifestement d'un moteur universel (avec des charbons et un collecteur) dont le schéma de branchement doit ressembler à peu près à ceci :

Encore un cablage machine à laver Zanuss11

* 2 fils doivent aller aux charbons (8 et 9 sur le schéma)
* 2 fils à la génératrice tachymétrique en bout d'arbre (3 et 4 sur le schéma)
* 3 fils aux deux bobinages d'inducteur (1 commun, 5 et 10 pour petite vitesse / grande vitesse sur le schéma).
* selon les fabrications, le contact de protection thermique (7 et 6) est séparé ou en série avec le commun des inducteurs.

En t'aidant de ce schéma comme exemple, essaie de regarder la correspondance avec les couleurs de tes fils et/ou faire quelques photos supplémentaires.

Quant à savoir si tu pourra récupérer la carte électronique, j'en doute ... les vitesses sont pré-programmées avec d'autres fonctions (contact capot, niveau d'eau cuve, pompe de vidange, etc..). Il faudrait faire une photo de ta carte pour voir si la régulation n'est pas faite autour du TDA1085 par exemple. Si c'est le cas, je peux regarder si on peut en faire quelque chose ...

Concernant la question de Phil63, s'agissant d'un moteur série, 780 t/mn correspondent à la vitesse à la charge maxi (donc au courant nominal) et 15400 t/mn à la vitesse à vide (*)

(*) un moteur série s'emballe à vide ... dangereusement parfois (risque d'explosion).

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Message  Djodjo Mar 19 Mar 2013, 10:50

Merci de m'avoir répondu.

Je vous joint une nouvelle photo avec les couleurs du moteur
Encore un cablage machine à laver Repfil10
6 et 7 jaune tachy
4 noir charbon
5 gris charbon
1 rouge 2 marron et 5 gris bobinages d'inducteur

et la carte
Encore un cablage machine à laver Carte10

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Message  Calamentran Mar 19 Mar 2013, 11:52

Re

Merci pour ces infos.

Djodjo a écrit:.... 1 rouge 2 marron et 5 gris bobinages d'inducteur
J'ai besoin de savoir quel est le commun des deux bobines. A l'aide d'un simple ohmmètre, peux-tu mesurer entre ces trois fils et me dire quel est ce commun ? Si tu ne sais pas faire, tu me donnes simplement les valeurs entre :
* Fil rouge et marron,
* Fil rouge et gris,
* Fil marron et gris.

Quant à la carte électronique, il s'agit malheureusement d'un processeur "propriétaire" pour lequel je ne peux rien faire.

Pour information : Devant le grand nombre de demandes pour ces moteurs, prochainement, je vais peut-être reprendre la plume pour décrire la réalisation d'un circuit imprimé permettant de régler la vitesse avec un potentiomètre. La tension issue de la génératrice tachymétrique sera prise en compte pour maintenir constante (ou à peu près) la vitesse quelle que soit la charge.
J'en suis au stade prototype actuellement ...

A te lire .... pour la couleur des fils

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Message  Djodjo Mar 19 Mar 2013, 12:52

Calamentran a écrit:Re

Merci pour ces infos.

Djodjo a écrit:.... 1 rouge 2 marron et 5 gris bobinages d'inducteur
J'ai besoin de savoir quel est le commun des deux bobines. A l'aide d'un simple ohmmètre, peux-tu mesurer entre ces trois fils et me dire quel est ce commun ? Si tu ne sais pas faire, tu me donnes simplement les valeurs entre :
* Fil rouge et marron,0
* Fil rouge et gris, 1
* Fil marron et gris.1

Quant à la carte électronique, il s'agit malheureusement d'un processeur "propriétaire" pour lequel je ne peux rien faire. Dommage Crying or Very sad

Pour information : Devant le grand nombre de demandes pour ces moteurs, prochainement, je vais peut-être reprendre la plume pour décrire la réalisation d'un circuit imprimé permettant de régler la vitesse avec un potentiomètre. La tension issue de la génératrice tachymétrique sera prise en compte pour maintenir constante (ou à peu près) la vitesse quelle que soit la charge.
J'en suis au stade prototype actuellement ...
Très bonne idée

A te lire .... pour la couleur des fils

Comme tu peux le voir, mes mesures sont bizarres et pourtant contrôlées avec deux ohmmètres

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Message  Calamentran Mar 19 Mar 2013, 15:35

Re

Les indications que tu donnes ne sont pas bonnes (0 signifie 0 Ohms et 1 signifie un dépassement d'échelle ou une coupure du circuit). Il faut se mettre sur le calibre le plus bas. Essaies de suivre les instructions données ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controleur-digital

Les valeurs mesurées sont faibles, quelques ohms seulement.




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Message  phil63 Mar 19 Mar 2013, 23:14

Maurice,

T'as déjà fini ton "STAGE" de Métallerie? Rolling Eyes

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Message  Djodjo Mar 19 Mar 2013, 23:42

Calamentran a écrit:
Les indications que tu donnes ne sont pas bonnes (0 signifie 0 Ohms et 1 signifie un dépassement d'échelle ou une coupure du circuit). Il faut se mettre sur le calibre le plus bas. Les valeurs mesurées sont faibles, quelques ohms seulement.

Je suis bien sur le calibre le plus bas
et je confirme entre le 1 et 2 je trouve bien entre 0 et 0,8 ce qui précise aucune résistance
entre 1 et 5 c'est bien 1 et ce n'est pas un dépassement
entre 2 et 5 c'est bien 1 et ce n'est pas un dépassement

Il doit donc avoir un problème. Pourtant je confirme le faire tourner en grande vitesse mais d'un seul sens


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Message  Calamentran Mer 20 Mar 2013, 07:44

Bonjour

Je sèche .... il faudrait que j'aie le moteur entre les mains. En fait, avec tes mesures, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un moteur à double inducteur. Il y a plusieurs cas de figure possibles, par exemple entre 1 et 2, un contact thermique de protection (un contact normalement fermé qui s'ouvre au delà d'une certaine température du moteur pour l'arrêter).

Le moteur tourne mais dans un seul sens dis-tu....
Pour inverser le sens de rotation, il suffit d'inverser les deux fils qui vont aux charbons.


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