Cablage machine studer RH500
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Cablage machine studer RH500
Bonjours à tous comme promis sur un post que j ai poster cette semaine pour un souci électrique où des membres mon aider à remettre ma machine en route
Je m explique je suis actuellement entrain de refaire une studer RH500 le defaut de base était le moteur de la pompe hydrolique qui avait rendu l âmes (parti en rembobinage ) et oui nos vielle machine on besoin d être bichonner de temps en temps
J ai réussit sur ce forum à télécharger la notice de la RH500 mais pas de chance pour moi le tableau de la mienne correspond à la RH450 j ai également réussit à télécharger la doc qui correspond à mes besoin le souci c est que se sont des plans scanner et impossible pour moi de les déchiffrer donc j en appel à votre aide
Voici les tâches réaliser :
.Contrôle des autre moteurs OK
Changement des boutons et commutateur de .commande
Et la on rentre dans le dur il me reste tout l armoire à câbler constituer de 4 moteurs
1 er pour la meule
2 ème pour la broche
3 ème pour la pompe à eau
Et dernier moteur pour la pompe hydrolique
Je remercie par avance toutes les personnes qui m aiderons à mener à bien mon projet un peu fou mais rien est impossible
Je vous joint quelque photos de mon chantier attention les yeux ça pique
Je m explique je suis actuellement entrain de refaire une studer RH500 le defaut de base était le moteur de la pompe hydrolique qui avait rendu l âmes (parti en rembobinage ) et oui nos vielle machine on besoin d être bichonner de temps en temps
J ai réussit sur ce forum à télécharger la notice de la RH500 mais pas de chance pour moi le tableau de la mienne correspond à la RH450 j ai également réussit à télécharger la doc qui correspond à mes besoin le souci c est que se sont des plans scanner et impossible pour moi de les déchiffrer donc j en appel à votre aide
Voici les tâches réaliser :
.Contrôle des autre moteurs OK
Changement des boutons et commutateur de .commande
Et la on rentre dans le dur il me reste tout l armoire à câbler constituer de 4 moteurs
1 er pour la meule
2 ème pour la broche
3 ème pour la pompe à eau
Et dernier moteur pour la pompe hydrolique
Je remercie par avance toutes les personnes qui m aiderons à mener à bien mon projet un peu fou mais rien est impossible
Je vous joint quelque photos de mon chantier attention les yeux ça pique
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: Cablage machine studer RH500
Salut.
As-tu essayé de contacter Fritz Studer en Suisse. ? C'est une boite qui insiste bien sur la qualité de ses fabricaions et son SAV Ils reconstruisent leurs anciennes machines si je me souviens bien Ils ont une ecole de formation integrée. Bref, ils travaillent à l'ancienne. Ils doivent probablement avoir des archines. Je ne me rappelle plus exactement où ils sont, mzis c'est dans le Nord du côté de Thoune. Donc, ils doivent parler allemand.
As-tu essayé de contacter Fritz Studer en Suisse. ? C'est une boite qui insiste bien sur la qualité de ses fabricaions et son SAV Ils reconstruisent leurs anciennes machines si je me souviens bien Ils ont une ecole de formation integrée. Bref, ils travaillent à l'ancienne. Ils doivent probablement avoir des archines. Je ne me rappelle plus exactement où ils sont, mzis c'est dans le Nord du côté de Thoune. Donc, ils doivent parler allemand.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cablage machine studer RH500
Salut oui j ai essayer de les appeler moi et l allemand ça fait deux
Ils n ont plus d archive et pour eux il me conseille un retrofit complet de la machine ceux qui est pour ma part hors budgets j ai déjà essayer de faire faire un devis
Ils n ont plus d archive et pour eux il me conseille un retrofit complet de la machine ceux qui est pour ma part hors budgets j ai déjà essayer de faire faire un devis
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: Cablage machine studer RH500
Bonjour
C'est flou, donc inexploitable.
C'est flou, donc inexploitable.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cablage machine studer RH500
La qualité est du au document car il a était scanner aucun moyen de l avoir en plus net
Mon armoire électrique ressemble beaucoup plus à celle du RH450
Mon armoire électrique ressemble beaucoup plus à celle du RH450
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: Cablage machine studer RH500
Je ne connais pas l'electronique. Neanmoins, le schema fourni par Enfield me parait être relatif à un moteur à vitesse variable. Plutôt un moteur de poupée que de broche.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cablage machine studer RH500
Après sur mon moteur de broche j ai un variateur
Après c est pareil niveau électronique je suis pas super caler
Après c est pareil niveau électronique je suis pas super caler
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: Cablage machine studer RH500
Bonjour Dimitri,
Sur la première photo se trouve deux contacteurs de marque SAUTER (A gauche PPM et l'autre à droite sans référence) et en-dessous le relais thermique de protection moteur. Sur la partie supérieure on voit les 3 gros fils noir d'arrivée du triphasé. C'est distribué sur les deux contacteurs. En-dessous le relais thermique avec son bouton rouge carré de réarmement après déclenchement. Juste derrière ce bouton rouge le réglage du seuil (Bouton noir) en Ampère. On peut voir sur le relais thermique de droite une valeur de 3.3 A. Par contre à la sortie des relais thermique (Trois vis) je ne vois pas de fils allant vers le moteur. Sur le contacteur de droite est repéré les différentes bornes. Bornes 1 et 2 => bobine du contacteur / 5, 7 et 9 => arrivée alimentation en triphasé / 15, 17 et 19 sortie de l'alimentation vers le moteur en triphasé / le reste c'est des contacts auxiliaires de commande. Bornes 3, 13 + 11, 21 => contact à fermeture et bornes 4, 14 + 12, 22 => contact à ouverture. Les autres fils bi couleur sont des fils de commande.
Sur la deuxième photo se trouve un bornier avec des fils de commande (Bi couleur) du vert/jaune pour la terre et masse de la machine ainsi que des fils de puissance en noir (Section plus importante).
Sur la troisième photo on retrouve le contacteur sans référence en haut sur la gauche, le transformateur au centre en blanc, trois boutons poussoir de couleur noir, 5 portes fusible en porcelaine. On voit au-dessus du bornier 4 groupes de 3 fils de couleur noir débranchés. Cela doit être les 4 alimentations de moteurs. Il faudrait les rebrancher à la sortie de chaque relais thermique. D'ailleurs on voit un relais thermique qui "pendouille" en bas à gauche de l'armoire électrique.
Sur les deux photos suivantes (Plan de câblage), je suis d'accord avec TRD. Pour mieux t'aider il faudrait des photos plus nettes et plus lisibles. Ce que je peux dire à ce sujet que c'est un plan de câblage où on retrouve en haut à gauche des commutateurs de commande (Peut être mise en marche, sens de rotation, etc.). En bas ou trouve les 4 moteurs et à droite dans le grand rectangle la commande de l'ensemble.
Sur la dernière photo du plan de la RHU 500 il s'agit d'un vieux variateur courant continu pour moteur à enroulement séparé. Sur la partie gauche c'est l'alimentation continue avec les différents transformateurs (MST .. ) le redressement du courant alternatif par pont de diode (101, 102, 109 etc.) l'alimentation en courant continu du stator (J K ), le lot de 4 transistors (112, 117, 119 et 126) permettant la commande du thyristor (14) de variation de vitesse du rotor (A B). En haut à droite on peut voir le potentiomètre (43.44) permettant de régler la vitesse de rotation du moteur. On trouve aussi 2 cames de position (203 W) en rapport avec un contrôle de tension ou de commutation.
Voilà pour ma première analyse de tes documents. Sincères salutations.
Sur la première photo se trouve deux contacteurs de marque SAUTER (A gauche PPM et l'autre à droite sans référence) et en-dessous le relais thermique de protection moteur. Sur la partie supérieure on voit les 3 gros fils noir d'arrivée du triphasé. C'est distribué sur les deux contacteurs. En-dessous le relais thermique avec son bouton rouge carré de réarmement après déclenchement. Juste derrière ce bouton rouge le réglage du seuil (Bouton noir) en Ampère. On peut voir sur le relais thermique de droite une valeur de 3.3 A. Par contre à la sortie des relais thermique (Trois vis) je ne vois pas de fils allant vers le moteur. Sur le contacteur de droite est repéré les différentes bornes. Bornes 1 et 2 => bobine du contacteur / 5, 7 et 9 => arrivée alimentation en triphasé / 15, 17 et 19 sortie de l'alimentation vers le moteur en triphasé / le reste c'est des contacts auxiliaires de commande. Bornes 3, 13 + 11, 21 => contact à fermeture et bornes 4, 14 + 12, 22 => contact à ouverture. Les autres fils bi couleur sont des fils de commande.
Sur la deuxième photo se trouve un bornier avec des fils de commande (Bi couleur) du vert/jaune pour la terre et masse de la machine ainsi que des fils de puissance en noir (Section plus importante).
Sur la troisième photo on retrouve le contacteur sans référence en haut sur la gauche, le transformateur au centre en blanc, trois boutons poussoir de couleur noir, 5 portes fusible en porcelaine. On voit au-dessus du bornier 4 groupes de 3 fils de couleur noir débranchés. Cela doit être les 4 alimentations de moteurs. Il faudrait les rebrancher à la sortie de chaque relais thermique. D'ailleurs on voit un relais thermique qui "pendouille" en bas à gauche de l'armoire électrique.
Sur les deux photos suivantes (Plan de câblage), je suis d'accord avec TRD. Pour mieux t'aider il faudrait des photos plus nettes et plus lisibles. Ce que je peux dire à ce sujet que c'est un plan de câblage où on retrouve en haut à gauche des commutateurs de commande (Peut être mise en marche, sens de rotation, etc.). En bas ou trouve les 4 moteurs et à droite dans le grand rectangle la commande de l'ensemble.
Sur la dernière photo du plan de la RHU 500 il s'agit d'un vieux variateur courant continu pour moteur à enroulement séparé. Sur la partie gauche c'est l'alimentation continue avec les différents transformateurs (MST .. ) le redressement du courant alternatif par pont de diode (101, 102, 109 etc.) l'alimentation en courant continu du stator (J K ), le lot de 4 transistors (112, 117, 119 et 126) permettant la commande du thyristor (14) de variation de vitesse du rotor (A B). En haut à droite on peut voir le potentiomètre (43.44) permettant de régler la vitesse de rotation du moteur. On trouve aussi 2 cames de position (203 W) en rapport avec un contrôle de tension ou de commutation.
Voilà pour ma première analyse de tes documents. Sincères salutations.
PONPON 68- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2012
TRD et simca aiment ce message
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