Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Tolérance sur queue de mandrin

+5
SULREN
brise-copeaux
Lil
chris74
liste.ecrivain
9 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Dim 20 Fév 2011, 10:50

Lil a écrit:
Et voilà, le coup du pivert, il fallait s'y attendre
J'étais sûr en écrivant ma petite phrase que LIL partirait au quart de tour. cheers

Eh oui, c'est l'atavisme. Je connais le coup du pivert depuis l'âge de 10 ans environ (1956). J'avais vu mon père donner des coups de pointeau sur un arbre de machine agricole car la cage intérieure du roulement tournait dessus. Les poussières bloquaient plus facilement les billes des roulements mal protégées que les cages sur les arbres, sans compter la qualité des aciers, les désalignements de paliers sur des machines soumises à rude épreuve, etc.
Et le "frein-filets vert" à l'époque, à la campagne ???

SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Dim 20 Fév 2011, 11:01

RE Claude a dit:
Stupeur , même nos amis Suisses, utilisent du matos "chinois".
Eh oui Otelo est suisse si ne me trompe. Ils sont chauvins patriotes ces Suisses.

Sur la toile , on en trouvent à la pelle
On cherchait des roulements pour broche, de précision. Pas sûr qu'ils trainent partout.


Dernière édition par SULREN le Dim 20 Fév 2011, 11:03, édité 1 fois
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Dim 20 Fév 2011, 11:03

SULREN a écrit: J'étais sûr en écrivant ma petite phrase que LIL partirait au quart de tour. cheers

Eh oui, c'est l'atavisme.
C'est pas du jeu Embarassed , tu sais que je ne peux pas résister à ma nature joueuse hu16_t

Bises

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Dim 20 Fév 2011, 22:14

Bonjour.

Voila ce que je ferai juste une gorge de circlips et un méplat pour la poulie...((pour moi c'est usinable même si c'est trempé)).

@+Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Broche11

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Lun 21 Fév 2011, 01:03

Bonjour,

Elle est bien ta solution Brise-Copeaux. Y a rien à r'dire, sauf que c’est une solution de « bourge », d’Usineux « au gros ventre et au gros cigare ».Razz

Mais il faut aussi penser à nous, "les petits, les obscurs, les sans grade, Mad
Nous, qui bricolons, fourbus, fatigués, malades, sans espoir d’atelier, ni de machines-outil,
Nous, qui bossons dur, mais jamais n'avançons
………………………………..
Nous, qui par tous les temps, ne cessons d'assembler,
Suants, sans avoir peur, grelotants sans trembler,
Ne nous soutenant plus, qu'à force de bidouilles,
D’astuces et de trucs, qu'en marchant on gamberge ! » (*)


J’ai donc imaginé pour les « petits, les sans grade », une solution à l’opposé de la tienne, au plus profond du bas de gamme, pour réaliser dans sa cuisine moyennant un modeste tour de modéliste, une broche de qualité honorable pour travaux de petits perçages, de petits fraisages à la meulette, pour ne pas dire à la sauvette.
La dilatation différentielle acier-cuivre se fait librement sur le roulement arrière. Point de rondelle Belleville!
En faisant coulisser le tube de cuivre dans deux bagues du bâti on peut faire un petit axe z ou du perçage sensitif.
Echelle: un carreau = 5 mm, zil vô plé!

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 BrocheER8RD


(*) Plagiat de: "paroles de grognard" dans l’Aiglon de Edmond Rostand

PS J'espère que cela fonctionne, sinon gare à la mitraille.

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty mandrins ER8

Message  vero Lun 21 Fév 2011, 10:30

Brise-copeaux: Bravo, très bien. Tu peux encore simplifier: Utiliser la poulie pour comprimer le ressort et pour faire cache-poussière. Tu éviteras la saignée dans l'acier trempé pour un circlips. Les rondelles Belleville sont trop dures il faut utiliser des rondelles élastiques pour roulements:

http://pdf.directindustry.fr/pdf/borrelly/catalogue-general-borrelly-rondelles-elastiques/50471-30507-_6.html

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 F2_15-10
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Lun 21 Fév 2011, 11:04

Hello Tous Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 2998821839 ,

SULREN a écrit: PS J'espère que cela fonctionne, sinon gare à la mitraille.
Qui ne va pas tarder Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 50646

L'idée du tube cuivre me chaut peu pour deux raisons :
• C'est mou, et j'aime pas quand c'est mou ...
• Cela coulisse mal et j'aime pas quand ça coulisse mal ...
car le cuivre grippe sur acier ou sur un autre métal et donc le sensitif me semble très compromis surtout qu'il est peu épais et donc noyer une crémaillère me paraît ... impossible.

• Pour une sensitive (broche Smile ), j'utiliserais un tube bronze (Voir chez RadioSpares Ø ext 44,4( mm x Øint 25,4 mm l = 330 mm) que j'aléserais à 30 mm et qui sur l'épaisseur me permettrait de fraiser l'emplacement de la crémaillère.

• Pour une pas sensitive (de broche Smile ), je ferais un assemblage en caisson avec des plaques d' AU4G (2017A) de 10 mm pour les côtés et 20 mm pour le logement des roulements. J'aléserais d'abord la plaque de 20 mm à Ø 30 mm sur 14 mm de profond et le reste à Ø 10,5 mm (passage de la broche). Je fixerais un couvercle alésé à Ø 10,5 mm pour tenir le roulement. Je fixerais la poulie sur la broche au-dessus du roulement 3200 puis à l'autre extrémité du caisson, je fixerais le roulement 7200. Cela permet de ne pas avoir un moteur proéminent au-dessus de la broche.
La plaque d'épaisseur 20 mm permet de fixer le moteur.

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Broche10

Amitiés


Dernière édition par Lil le Lun 21 Fév 2011, 19:04, édité 1 fois

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty mandrins ER8

Message  vero Lun 21 Fév 2011, 11:19

Mon cher Sulren:
Très bonne solution! Il faut juste faire attention que tes bagues brasées soient assez longues pour qu'elles ne puissent pas se mettre de travers. Il ne faut pas non-plus que de l'étain dépasse. Tu n'auras aucun jeu tant que tes roulements seront neufs. Intercaler une rondelle élastique entre le roulement arrière et la poulie te ferais un rattrapage de jeu automatique.
Comme tu le dis, Sulren, c'est une solution demandant moins de moyens.(Pour les sans grade)
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty mandrins ER8

Message  vero Lun 21 Fév 2011, 11:25

Très bien Lil, mais quel travail!
Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Lun 21 Fév 2011, 14:15

Bonjour,
Bon ça va, j’ai reçu quelques balles en caoutchouc là où j’attendais des balles blindées, carrées, explosives. J’avais chaussé mon bouclier en cuir de sanglier, doublé à l’extérieur de socs de charrue. Et j’ai aussi révisé frondes et arbalètes.

Mon montage était un peu provoc comme le ton le révélait, mais au final pas si provoc que cela.

En tant « qu’horlogeux amateur » les seuls métaux qui ont grâce à mes yeux sont le laiton (first) et l’acier, mais aussi l’or et le platine,…en moindre quantité. Pour les horlogeux le cuivre ne peut trouver place que sous l’émail du cadran, parce que no choice. On ne le voit pas sous l’e-mail et on émaille aussi son revers à l’e-mail de protection. Les pieds de cadran sont aussi en cuivre, mais c’est tout à ma connaissance. J’ai parlé de tube de cuivre car n’importe quel bricoleur du dimanche peut en trouver et j’aime bien proposer des solutions applicables par les jeunes Usineux débutants sans moyens. Les belles broches trempées, ou nitrurées, rectifiées, ultra précises, on sait où les trouver : il suffit de faire un chèque.

Perso je n’utilise à ce jour mon mandrin ER8 que monté dans la contre poupée comme ci-dessous, pour du perçage. Je connais bien les limites de ce mandrin en capacité d’efforts. IMAGE ICI
Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 P1010210
Mais j’envisage d’acheter un autre mandrin ER8 comme broche de tête de fraiseuse, toujours pour cette petite machine multifonctions.
J’ai déjà pour cette fonction une broche de Dremel entrainée par flexible- 250 W – 22000 tr/mn – capacité serrage 6,35mm. ICI
Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Dremel10
Je suis en train d’en faire une 2eme suite au cadeau de LIL Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 29696 avec une tête de fraisage Unimat 4 au nez M 14 x 1.
Et je n’exclus pas de faire une 3eme tête de fraisage avec ma bidouille montrée plus haut, en tube de laiton épaisseur 1,5 mm si j’en trouve. Je n’aurais absolument aucune inquiétude sur sa rigidité. Il aurait une section de 141 mm2 alors que celle du mandrin n’est que de 78 mm2. De plus un tube de ce diamètre a, à section égale, une rigidité bien plus grande que la barre pleine. Alors il ne faut pas nous faire rigoler, le tube sera 10 fois plus rigide que la queue de mandrin. Le point le plus faible du montage risque d'être la pince ER8 (c'est tout petit petit). Cette broche n’aura pas à coulisser car elle sera portée par l’axe z, mais on pourrait la faire coulisser.

Quant à la soudure à l’étain je ne parle pas de soudure de « plombard » mais d’une soudure d’horloger, qui ne bave pas partout (Vero tu connais bien). Deux ou trois trous de 4mm dans le tube de laiton, un peu de décapant liquide au chlorure de zinc, un paillon d’étain au milieu du trou sur la bague, une petite chauffe au micro-chalumeau et la soudure sera un film mince de capillarité qui ne dépassera nulle part.
Les bagues intérieures peuvent être prises dans le même tube de laiton et elles doivent être suffisamment longues pour assurer l'alignement : dressage parallèle des faces, fente pour permettre le pincement qui réduira le diamètre et introduction en force dans le tube puis soudure de blocage.
D’accord pour la rondelle de rattrapage de jeu Vero, mais avant qu’un amateur plus tout jeune use ses roulements, les années auront passé …..et son machin, qu’il soit de cuivre ou d’autre chose, sera devenu tout mou. :pleurer:

Je vous montrerai peut-être cette broche un jour, en pleine action sur ma bécane, avec des petites fraises carbure tournant à grande vitesse.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Lun 21 Fév 2011, 17:36

Bonjour à tous.

Eh bien ça y est tout le monde y va de son petit crobar..... Razz .

Tout est faisable, j'aime bien l'histoire du tube de Sulren au moins tout le monde peut le faire, bien vu Vero pour le bloquage total avec la poulie..pas d'usinage.....pour Lil un peu plus compliquer mais je trouve que c'est une bonne solution aussi......bref il y a surement d'autre montage possible tout aussi simple.
Notre ami liste.ecrivain n'a plus qu'a choisir je lui souhaite bon courage.

Amitiés à tous.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum