Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tolérance sur queue de mandrin

+5
SULREN
brise-copeaux
Lil
chris74
liste.ecrivain
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Lun 21 Fév 2011, 17:36

Bonjour à tous.

Eh bien ça y est tout le monde y va de son petit crobar..... Razz .

Tout est faisable, j'aime bien l'histoire du tube de Sulren au moins tout le monde peut le faire, bien vu Vero pour le bloquage total avec la poulie..pas d'usinage.....pour Lil un peu plus compliquer mais je trouve que c'est une bonne solution aussi......bref il y a surement d'autre montage possible tout aussi simple.
Notre ami liste.ecrivain n'a plus qu'a choisir je lui souhaite bon courage.

Amitiés à tous.

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Lun 21 Fév 2011, 18:48

Bonsoir, Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 855664

Je vois bien des suggestions intéressantes.
Je reviendrai également vous proposer mon petit croquis de montage, lorsque j'aurai toutes les pièces et que, par conséquent,je pourrai, avec de réelles cotes, vérifier que l'idée que j'ai est tout simplement réalisable.

Fil de discussion fort intéressant, en tout cas. Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 289853 rabbit

liste.ecrivain
Passionné
Passionné

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Invité Lun 21 Fév 2011, 19:06

Bonsoir Madame et Messieurs
Bien vu René Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 431767 . Comme toi , je suis un adepte de la simplicité.
A la limite , au lieu des 2 bagues internes , je mettrai 1 tube de la
bonne longueur ( tant qu'à faire ) . C'est sur , que le budget en prend 1 coup . Cool
Si , c'est en laiton , un peu + épais que le cuivre , il y a peut-être même moyen
de visser ( ou riveter ) , par les trous initialement prévu pour la soudure ?
Pour le tube de cuivre , je me demande , si l'alèsage est assez précis pour
que les roulements soient alignés , sans se balader ?
Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.metallmodellbau.de/Eigenbau-Universalspindel.php
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Lun 21 Fév 2011, 19:21

cb52 a écrit:Bonsoir Madame et Messieurs
Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.metallmodellbau.de/Eigenbau-Universalspindel.php
cb
Ich kannte nich.
Vielen Dank, es ist sehr interessant mein Herr aber in der Goethe Sprache Crying or Very sad

Tschüss

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  phil63 Lun 21 Fév 2011, 22:03

@Lil a écrit:
cb52 a écrit:Bonsoir Madame et Messieurs
Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.metallmodellbau.de/Eigenbau-Universalspindel.php
cb
Ich kannte nich.
Vielen Dank, es ist sehr interessant mein Herr aber in der Goethe Sprache Crying or Very sad

Tschüss

Hallo Lil,

Du spricht Deutsch, auch!!!

Viel Spass

_________________
pliante-rapido.com

RapidAmicalement
phil63
phil63
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Lun 21 Fév 2011, 22:47

Tu as demandé à LIL:
Du spricht Deutsch, auch!!!

Ja , sie ist groß und stark.
(Mais attention aux faux amis, si tu ne veux pas t'en prendre une) Very Happy
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty mandrins ER8

Message  vero Mar 22 Fév 2011, 00:37

On dit: Sprichst du auch Deutsch?
Bonne soirée à tous
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Mar 22 Fév 2011, 07:18

Hallo allerseits! oder Guten Morgen Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 2998821839

@SULREN a écrit: Ja , sie ist groß und stark .
(Mais attention aux faux amis, si tu ne veux pas t'en prendre une) Very Happy
Tu crois que t'as des amis, et ils te traitent de grande et de balèze @ .

J'avais retrouvé d'autres petites choses qui auraient pu t'intéresser Sulren, mais je vais peut-être reconsidérer mon point de vue Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 50646

Amitiés

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Mar 22 Fév 2011, 17:04

Bonjour LIL,
Tu crois que t'as des amis, et ils te traitent de grande et de balèze
......J'avais retrouvé d'autres petites choses qui auraient pu t'intéresser Sulren, mais je vais peut-être reconsidérer mon point de vue
Non pas du tout, tu te méprends à cause de l'extrême pauvreté de mon Allemand et de ma totale incapacité à exprimer les nuances dans cette langue. Crying or Very sad
J'ai voulu dire grande "par la grandeur d'âme, la générosité, la tolérance " et "balèze en technique", ce que tout le monde reconnait ici. Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 2890038633

PS Pour ce qui est de balèze au sens physique j'en ai vu aujourd'hui au Salon de l'Agriculture où je suis allé voir et complimenter les "mou-mous" françaises: une vache charolaise de 1120 Kg et le taureau charolais Casimir, le clou du Salon, de 1610 Kg. Mieux vaut ne pas le mettre de mauvaise humeur... lui non plus.
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Mar 22 Fév 2011, 17:53

Bonjour à tous.

Sulren en parlant de taureau me rappel un petit histoire rigolote.

Au Salon de l'Agriculture les taureaux son primés.

Donc le jury commence pour médailler les trois meilleurs.

Nector beau taureau savoyard il nous fait trois saillies par jour.

Médaille de bronze pour Nector.

Tout les gens applaudissent Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 20831 , dans l'assemblé il y a Germaine qui fait du coude à Robert.
Tu te rencontre trois saillies par jour...tu devrais en prendre de la graine dit elle à Robert.
Robert fait la mou!!!!

Nous avons un magnifique Charentais Négus il nous fait cinq saillies par jour.

Médaille d'argent pour Négus.

Et les bravo pleuvent Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 20831 Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 20831 , et rebelote Germaine fait du coude à robert.

Cinq par jour, dit Robert il va falloir t'y mettre, Robert commence à bouillir.

Et voici notre champion Casimir qui nous vient de Normandie sept saillies par jour.

Médaille d'or pour le beau Casimir.

Là tout le monde se lèvent et applaudissement du tonner Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 20831Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 20831 Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 20831 .

Germaine remet ça, dit Robert ....elle même eu le temps de finir sa phrase
que Robert il en à marre cat monte sur le podium et va voir le jury et devant tout le monde
il demande au jury, Casimir il fait bien sept saillies par jour mais pas avec la même vache !!!!!!

Heeuuu bah non. No




Dernière édition par brise-copeaux le Mar 22 Fév 2011, 18:57, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Mar 22 Fév 2011, 18:36

...... et de plus aucune ne s'appelait Germaine!
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Mer 23 Fév 2011, 06:48

Bon Matin à Tous Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 2998821839 ,

@SULREN a écrit: Non pas du tout, tu te méprends à cause de l'extrême pauvreté de mon Allemand et de ma totale incapacité à exprimer les nuances dans cette langue. Crying or Very sad
J'ai voulu dire grande "par la grandeur d'âme, la générosité, la tolérance " et "balèze en technique", ce que tout le monde reconnait ici. Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 2890038633
Et certains prétendent que les femmes sont vénales Rolling Eyes ... les mecs sont pas mal non plus Smile (*)

Bises

(*) Ne t'inquiète pas, tu les auras Laughing

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Mer 23 Fév 2011, 12:54

Bonjour,

CB52 a écrit :
Bien vu René . Comme toi , je suis un adepte de la simplicité.
A la limite , au lieu des 2 bagues internes , je mettrai 1 tube de la
bonne longueur ( tant qu'à faire ) . C'est sur , que le budget en prend 1 coup .
Voilà que Claude me fait un vilain procès en radinerie, après que LIL m’ait taxé de vénalité. Ca tape dur ces temps-ci ! 'Neutral'
Claude, mon dessin n’était qu’un dessin de principe, fait sur un coin de table, pas un plan de réalisation. Il ne m'a pas échappé qu’un tube rendrait l’ensemble plus rigide que deux bagues. Mais le réflexe de dessiner deux bagues et pas un tube a été inspiré par l’expérience du bricolage.
Le tube extérieur fait 30 – 32 mm et il est très facile à trouver. Le tube intérieur doit faire 28 – 30 et n’est pas facile à trouver, en tous cas pas pour moi. Je dois donc le réaliser à partir du tube précédent :
- En lui découpant une bande de 6,28 mm de large le long des génératrices
- En le « Virolant » par les moyens du bord pour réduire son diamètre et joindre les deux lèvres. Ces opérations sont bien plus faciles à exécuter sur une bague de 15 mm que sur une de 105 mm.

Pour le tube de cuivre , je me demande , si l'alésage est assez précis pour
que les roulements soient alignés , sans se balader ?
Je viens de faire un essai de montage de roulement lambda 10 x 30 dans un tube de cuivre de 30 x 32, après l'avoir juste un peu toilé pour ôter les bavures. Le roulement glisse en forçant à la main mais sans jeu. Une fois bloqué axialement à l’avant et à l’arrière il ne se promènera pas du tout radialement, même sans colle.
Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 BrocheER8

Ces tubes de plomberie sont vraiment précis en diamètre. En rectitude ils sont centerless, donc pas parfaits sur les grandes longueurs, mais très bons sur les courtes longueurs.
J’aimerais savoir comment au tour conventionnel on peut usiner deux portées de roulement parfaitement parallèles et concentriques.

Finalement je crois que je vais en rester au tube de cuivre "impie" et pas aller chercher le laiton. Un coup d'Hammerite "martelé noir" dessus pour donner un aspect de vieille fonte robuste et bien stabilisée par le temps, et en voiture Germaine. Un peu escroc en plus!
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Mer 23 Fév 2011, 15:48

Bonjour à tous.

Pour le tube de cuivre , je me demande , si l'alésage est assez précis pour
que les roulements soient alignés , sans se balader ?


Moi je pense que oui si le tube n'est pas trop long.


J’aimerais savoir comment au tour conventionnel on peut usiner deux portées de roulement parfaitement parallèles et concentriques.

Je va t'expliquer Razz

Je vais donner va version sachant que c'est du cuivre donc facile d'usinage et sachant aussi qu'il n'y a presque rien à prendre, mon but c'est de faire simple et sûr sans trop se prendre la tête...je déconseille tout
de même cette méthode aux novices.


------------------------------

Tu montes un roulement et tu serres le tube modérément coté roulement juste serrer sur la largeur du roulement pas plus, tu centre au mieux l'autre extrémité et tu resserre pas trop fort.

Tu fais une petite léchette à l'extérieur derrière le roulement coté en l'air et coté mords ensuite tu fais ta portée intérieur pour le roulement.......tu voila avec une partie finie...tu démontes, tu retires le roulement coté mords tu montes le roulement coté fini et tu resserres en recentrant les deux parties usinées que tu as à l'extérieur à zéro, si ton mandrin ne tourne pas très rond aide toi avec du clinquant ou papier que tu intercale entre le tube et les mords......je dis cela si tu n'as pas de mords doux.
Ensuite reste à finir l'autre portée et là tu est sûr que tes portées seront bien alignées.

Voila voilou.

@+

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Re10

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Mer 23 Fév 2011, 18:48

Bonsoir à Tous Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 2998821839

@SULREN a écrit: Voilà que Claude me fait un vilain procès en radinerie, après que LIL m’ait taxé de vénalité.
Le coup fut rude mais régulier Smile

@SULREN a écrit:J’aimerais savoir comment au tour conventionnel on peut usiner deux portées de roulement parfaitement parallèles et concentriques.
• Si le tube est court :
Tube monté en mandrin avec lunette fixe
Barre d'alésage montée dans le porte-outils.

• Si le tube est plus long :
Tube monté en mandrin avec lunette fixe
Alésoir du Ø dans la poupée mobile.

• Si le tube ou le bloc sont très longs :
Tube ou bloc monté sur le traînard à la place de la tourelle.
- Foret puis alésoir monté dans le mandrin.
ou
- Barre d'alésage ronde entre le mandrin et la contre-pointe après être passée dans le trou à aléser.
La barre d'alésage est très facile à fabriquer avec une longueur de Stub d'un Ø inférieur au trou à aléser et un petit outil réglable avec pastille rapportée. Attention à l'évacuation des copeaux sur la longueur.
J'ai alésé des blocs de 250 mm de long, Ø 23 mm avec cette méthode. Défaut de concentricité < 0,01 mm sur la longueur.

Amitiés

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Invité Mer 23 Fév 2011, 22:56

Bonsoir
René , si tu prends un manchon pour raccorder un tube gaz ou de chaudière , en
Ø 28 , je pense qu'il fait 30 de Ø ext. A vérifier , si la cote ext. est suffisamment précise ?
Facile à trouver en GSB ou chez le plombier du coin.
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty mandrins ER8

Message  vero Jeu 24 Fév 2011, 10:24

Bonjour à tous
Mon cher Sulren, Veux-tu faire simple?
Tu colles au Loctite vert (638) 2 roulements fermés (ZZ) sur ton mandrin puis tu colles le tout dans ton tube de cuivre. Pas d'usinage, juste mettre le tube de longueur. Pas de cache-poussière, les roulements sont bien protégés.
Bien dégraisser les pièces à l'acétone avant de coller.
Sûr, sûr, cela ne bougera jamais.
En tous cas, moi, je ferais comme ça
Amitiés à tous
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Invité Ven 25 Fév 2011, 14:59

Hello
Comme je ne suis pas encore trop vieux , moi , je me suis mis
à la DAO . Very Happy
cb
Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Lp96p8jr7k8fk209x4-entiere
Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Mtohy1hjpejsjoso1j-assemblage3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  phil63 Ven 25 Fév 2011, 16:32

Bonjour,

cb52, si je peux me permettre et sans te vexer, le montage de tes roulements avec la DAO n'est pas conforme!!!

Tes roulements ne sont pas en "Opposition". Ils sont tous dans le même sens!!! rabbit bom

_________________
pliante-rapido.com

RapidAmicalement
phil63
phil63
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Ven 25 Fév 2011, 17:01

Bonjour,
En plus le roulement arrière n'a pas besoin d'être à contact oblique.
Paresseux: copier coller? ou bien c'est Alzheimer qui tape à la porte. Razz

Refais STP ce dessin pour moi, je vais pouvoir m'en servir ailleurs pour me la "péter", avec mon petit montage de bricoleur.
A y être, fais moi un tube couleur laiton aussi, je reviendrai ainsi en grâce auprès de LIL. Wink

...... et aussi le nez du mandrin ER8 fourni par Otelo est en 10 mm comme la queue. Il n'y a rien qui dépasse. Cela facilite le montage par l'avant.

D'avance merci. rabbit
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Invité Ven 25 Fév 2011, 19:49

Bon d'accord , ça m'apprendra à taquiner les autres Very Happy
Le roulement , je l'ai pris dans la Toolbox. Je sais qu'il n'est pas en opposition , mais
avec la coupe , bizzarement , ce n'était pas centré , sauf en le retournant. scratch
La broche , je me suis inspiré de celle en photo de la 1ère page , celle de liste.ecrivain
Voili , voilà.
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 3 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum