Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tolérance sur queue de mandrin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Mer 16 Fév 2011, 19:56

Bonsoir à tous, Tolérance sur queue de mandrin 289853

Je suis en train d'étudier comment fabriquer une broche de petite fraiseuse.

Sur conseil de Chris74, j'ai, pour l'instant, arrêté mon choix sur ce mandrin ER8.

Tolérance sur queue de mandrin Pince10

J'ai cherché des roulements Nu avec manchons amovibles adaptés, mais n'en ai pas trouvés. Mon choix s'est donc porté, pour l'instant, sur des roulements à billes à contact oblique de ce type (roulement a 1 rangée de billes a contact oblique 7200).

Tolérance sur queue de mandrin Obliq_10 Tolérance sur queue de mandrin Roul7210

Je vois bien que le diamètre intérieur de la bague intérieure est 10. Et pour la tolérance, je pense qu'il me suffit d'aller sur le site de SKF, par exemple, pour savoir exactement les conditions de montage.Mais je ne connais pas la tolérance d'usinage pour la queue du mandrin.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Mon idée d'associer deux roulements 7200B sur la queue de ce mandrin,avec une entretoise entre les deux
roulements est-elle bonne?

Je vous remercie de vos lumières. Tolérance sur queue de mandrin 289853

liste.ecrivain
Passionné
Passionné

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  chris74 Mer 16 Fév 2011, 21:10

Je possède ce même mandrin et je viens de faire un essai, un roulement 6000 rs se monte au "maillet" donc avec un très léger serrage.
Par contre pas la moindre idée de la tolérance de la queue du mandrin
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Mer 16 Fév 2011, 21:37

Merci bien pour cet essai Chris74. Tolérance sur queue de mandrin 289853

Tu ne connais pas la tolérance d'usinage de cette queue de mandrin mais tu as vérifié qu'un roulement 6000 entrait gentiment sur celle-ci.
C'est déjà pas si mal. rabbit

Je crois que je vais arrêter mon choix sur ces roulement 7200.
Je continue mon étude.

Je profite du fait que tu as ce mandrin. Peux-tu me dire s'il y a un filetage à l'extrémité de la queue (pas du côté de l'outil, mais l'autre) et, si oui, quel est-il? Smile

Merci encore et A+

liste.ecrivain
Passionné
Passionné

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  chris74 Jeu 17 Fév 2011, 06:38

Non aucun filetage, c'est lisse de chez lisse.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Jeu 17 Fév 2011, 06:57

Hello liste.ecrivain Tolérance sur queue de mandrin 2998821839

@liste.ecrivain a écrit: Je crois que je vais arrêter mon choix sur ces roulement 7200.
Tu peux aussi choisir un roulement à contact oblique à deux rangées type 3200.
L'avantage est l'absence de réglage axial. Tu peux mettre un simple roulement à l'opposé du mandrin. Ton jeu axial sera ainsi indépendant du jeu créé par l'allongement due à la dilatation liée à l'échauffement de la tige de ton mandrin. C'est très appréciable sur une broche haute vitesse.

Amitiés

_________________
Tolérance sur queue de mandrin Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Jeu 17 Fév 2011, 21:46

Bonsoir à tous, Tolérance sur queue de mandrin 855664

Chris74 : merci bien pour la précision. C'est un peu ce que je redoutais, dommage. Un filetage eût été bien pratique.

Lil : Si je comprends bien ce que tu m'expliques, je bloque le roulement à double rangée de billes sur la queue du mandrin, côté pince de l'outil. Je le bloque également dans son logement, au niveau de la bague extérieure. Je bloque aussi le deuxième roulement sur l'arbre (la queue du mandrin), à l'opposé de la pince. Et je le laisse libre (au niveau de la bague extérieure) dans le logement ce qui permet son déplacement selon l'échauffement de la queue du mandrin. Si c'est bien ta proposition, ça veut dire que je peux garder mon système d'entretoise entre les deux roulements, le tout bloqué par la poulie que je mets tout au bout, à l'opposé de la pince. Tolérance sur queue de mandrin 855664

A+

liste.ecrivain
Passionné
Passionné

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Ven 18 Fév 2011, 06:32

Bon Matin à Tous Tolérance sur queue de mandrin 2998821839

@liste.ecrivain a écrit: Lil : Si je comprends bien ce que tu m'expliques, ..../.... Si c'est bien ta proposition, ça veut dire que je peux garder mon système d'entretoise entre les deux roulements, le tout bloqué par la poulie que je mets tout au bout, à l'opposé de la pince. Tolérance sur queue de mandrin 855664
C'est exactement ça rabbit Prévois une étanchéité du roulement côté mandrin.

Amitiés

_________________
Tolérance sur queue de mandrin Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Invité Ven 18 Fév 2011, 11:06

Bonjour
Pour donner une idée .
Une photo de la broche de mon Aciera F1 .
2 Roulements au nez de broche , en opposition .
1 à l'arrière , et un tube entre les roulements .
( pinces en W12 . Roulements SNFA 61804
cb
Tolérance sur queue de mandrin H4zvoon5j343k5rirh-claude2009_0311_001_

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Ven 18 Fév 2011, 18:20

Bonjour.

Salut liste.ecrivain.

Je suis ton histoire de broche, pour celle que tu as choisie comment vas tu mettre en pression tes roulements obliques car il faudra les opposés par un système quelconque........ça va être difficile puisqu'il n'y a pas de filetage dessus.....peut être qu'il y a un taraudage là oui c'est faisable ???

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Ven 18 Fév 2011, 18:57

Bonsoir à Tous Tolérance sur queue de mandrin 2998821839 ,

@brise-copeaux a écrit: Je suis ton histoire de broche, pour celle que tu as choisie comment vas tu mettre en pression tes roulements obliques car il faudra les opposés par un système quelconque ........ça va être difficile puisqu'il n'y a pas de filetage dessus.....peut être qu'il y a un taraudage là oui c'est faisable ???
D'où l'intérêt d'utiliser des roulements à contacts obliques à deux rangées, car ils sont opposés dans la même cage et déjà pré-chargés et en plus moins épais que deux roulements que tu mets en opposition. Nous utilisons systématiquement ce type de montage dorénavant qui est très fiable, pratique et rapide à mettre en oeuvre.
Sinon pour les applications plus contraintes et qui réclament une grande précision, on utilise les produits de chez INA-FAG dans le même principe Smile

Amitiés

_________________
Tolérance sur queue de mandrin Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Ven 18 Fév 2011, 19:23

Bonjour à tous,

Bonjour Liste-Ecrivain,
J'ai aussi une broche ER08, Ф10 L180 et je cherche aussi un roulement à contact oblique à deux rangées de billes pour l'avant et un roulement normal pour l'arrière.
Si tu identifies un fournisseur qui vend ces roulements aux particuliers je suis preneur de ses coordonnées.
Merci.
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 256
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Ven 18 Fév 2011, 20:04

Bonsoir.

Tu as parfaitement raison Lil pour le type de roulement, tu sais moi je suis à la traine aux niveau des dernières technologies ce que tu propose est supère simple à mettre en œuvre, moi j'ai connu Ina il ne fabrique que des roulements à aiguilles l'usine était(hélas) à 10kms de chez moi.

Amitiés


Dernière édition par brise-copeaux le Ven 18 Fév 2011, 21:56, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Ven 18 Fév 2011, 21:41

Bonsoir à tous, Tolérance sur queue de mandrin 855664

Puisqu'il est préférable de mettre un roulement à double rangée de billes à contact oblique (et je pense avoir compris pourquoi), je vais opter pour cette solution qui est effectivement assez simple à mettre en œuvre, à priori. Et je vous remercie bien pour cette suggestion car j'étais parti pour faire quelque chose qui n'aurait pas été aussi bien. rabbit

Brise-copeaux : pour ce qui est d'un éventuel filetage, il faut faire une croix dessus. Comme tu peux le voir plus haut, j'ai posé la question à Chris74 qui m'a répondu qu'il n'y en avait pas. Donc, il me faut trouver une autre solution. Justement, l'idée que j'ai aujourd'hui est, dans un premier temps de bloquer la poulie par deux vis pointeau. Dans un deuxième temps, une fois que je peux usiner avec la fraiseuse, je fabrique deux demi-moyeux coniques (deux cônes qui se montent en regard l'un de l'autre pour positionner la poulie tout en serrant sur l'arbre (la queue du mandrin). Si je n'ai pas d'autre idée .... Wink

Lil : (au sujet de la réponse que tu donnes à Brise-copeaux) il faut tout de même bloquer ce roulement sur l'arbre. Ou alors quelque chose m'échappe, non? scratch
Pour l'étanchéité près de l'outil, je compte mettre un joint à double lèvre, si ça existe dans cette taille et si j'ai assez de place pour le loger.

Sulren : pour le moment, je n'ai que des adresses de sites qui référencent ces types de roulement, mais je ne sais pas encore s'ils font la vente aux particuliers. Je crois que le premier qui trouve donne l'adresse à l'autre, non? Laughing

Petite idée à soumettre, également.... Je pensais mettre des petites ailettes sur l'entretoise entre les deux roulements et faire baigner les deux roulements dans l'huile. Les ailettes servant à faire remonter l'huile jusqu'au roulement du haut par projection. Qu'en pensez-vous ?

A+

PS : j'ai commandé le mandrin cette nuit à l'adresse citée en haut de ce fil

liste.ecrivain
Passionné
Passionné

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Ven 18 Fév 2011, 22:11

@liste.ecrivain a écrit:

Lil : (au sujet de la réponse que tu donnes à Brise-copeaux) il faut tout de même bloquer ce roulement sur l'arbre. Ou alors quelque chose m'échappe, non? scratch
.

Bonsoir.

Tout à fait, mais vu la configuration de cette broche il est impossible de faire un truc fiable sans intervenir dessus, moi le simple serait de faire une gorge de circlips a l'endroit du roulement supérieur(là faut calculé par rapport à ton bloque) et je montrait deux rondelles belleville plus circlips qui tire le tout.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Ven 18 Fév 2011, 22:30

Si je comprends bien, tu ferais une gorge de circlips sur le logement de la bague extérieure du roulement du haut, en dessous de ce roulement (c'est à dire entre le 3200 et le 6200) avec deux rondelles belleville pour tirer l'ensemble toujours vers le haut. Ce qui ferait une sorte de précontrainte, non?

PS : je viens de trouver ces deux adresses pour les 3200 et 6200 :
ici et ici

Apparemment, ils font la vente aux particuliers. Mais je passerai un coup de fil avant de commander, la semaine prochaine pour m'en assurer. Mais j'aimerais bien trouver un site qui fasse aussi les poulies en même temps. Wink

A+

liste.ecrivain
Passionné
Passionné

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Sam 19 Fév 2011, 10:14

Hi liste.ecrivain,

@liste.ecrivain a écrit: Lil : (au sujet de la réponse que tu donnes à Brise-copeaux) il faut tout de même bloquer ce roulement sur l'arbre.
Il faut bien évidemment assurer un blocage du roulement en translation Rolling Eyes .

Cela dépend de la nature du montage du fourreau de la broche et des moyens dont tu disposes.

• La meilleure solution : un filetage à l'extrémité de ta broche (nature de l'acier). Auquel cas un filetage fin (pas de 0,75) serait l'idéal car tu peux empiler roulements, entretoise et serrer à bloc avec un écrou SKF KM 0.

• Sinon la solution de Brise-copeaux : rainure de circlips et 20 mm plus loin que le roulement 7200, ce qui te permet de faire une bague longue alésée à 10 mm H6 que tu peux parfaitement ajuster en longueur pour un jeu nul.
Tu peux d'autre part la coller au frein filets bleu, ce qui conforte l'absence de jeu et autorise le démontage.

• Plus compliqué et à usiner en pinces avec un tour d'aplomb :
Roulement 3202 et 6202 avec bague d'adaptation 15 / 10 collée sur la broche et fileté fin (pas de 100) en bout pour écrou SKF KM2.
Il faut un tube de 16 ext. x 10 int. collé sur la longueur de la broche. Il faut usiner les deux portées de roulement à 15 mm k5 à m6 et 14,5 mm entre les portées.

• Une solution intéressante pour ce type de broche économique, consiste à coller ton roulement 3200, ton entretoise et le roulement 7200 au Stop-Roulement. C'est indémontable à moins d'utiliser le chalumeau et de condamner les roulements au démontage. Mais si tu démontes, c'est généralement qu'ils sont fichus.
Je suis assez pour cette solution qui peut paraître anti-mécanique à première vue, mais qui à la longue, se révèle une solution très fiable et économique. Je ne ferais pas cela sur une broche en SA-40 ou même sur un CM2 Smile .

Amitiés

_________________
Tolérance sur queue de mandrin Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Mandrins ER8

Message  vero Sam 19 Fév 2011, 12:37

Bonjour à tous,
Nous fabriquons et vendons depuis plusieurs années des quills miniatures à partir de mandrin ER8 que nous achetons chez Otello. Ces mandrins sont un peu plus petits que celui de la photo ci-dessus. Le corps cylindrique est de 8mm et nous réalisons des broches miniatures de bonne qualité. Nous les montons sur des roulements C0601 et le corps de la broche fait 20mm. Description:
Deux roulements côté pince et un côté poulie.
Dans le corps on fait d'un côté un logement pour deux roulements et de l'autre côté pour un roulement.
La précision de ces mandrins est très bonne et ils coulissent assez bien dans les roulements.
Une fois montés, on intercale une rondelle "Onduflex" entre le roulement et la poulie en laissant peu de jeu. Cette rondelle ressort va constamment rattraper le jeu pouvant survenir aux roulements.
Un exemple de nos petits quills:
Tolérance sur queue de mandrin Micro_10

Un autre exemple:
[url=https://servimg.com/image_preview.php?

i=43&u=16033662]Tolérance sur queue de mandrin Ns_20110[/url]

La machine sur laquelle est monté ce type de broche
Tolérance sur queue de mandrin Ns_20111

Ces quills tournent à 20000 tours pendant des heures sans problème

Tolérance sur queue de mandrin Mini-q10

Ce système est notamment utilisé dans les appareils à meuler pour les tours d'outilleur.
Les roulements utilisés sont du type fermés (2Z) graissés à vie et nous ne prévoyons pas de système de lubrification.
Si les deux roulements de devant ont tendance à être trop libres sur l'axe on peut les coller au Loctite. Là je vais un peu contredire Lil mais on peut les démonter assez facilement.

Amicalement,
Pierre

vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Sam 19 Fév 2011, 16:40

Bonjour,
Liste-ecrivain a écrit:
Sulren : pour le moment, je n'ai que des adresses de sites qui référencent ces types de roulement, mais je ne sais pas encore s'ils font la vente aux particuliers. Je crois que le premier qui trouve donne l'adresse à l'autre, non?
Mon ami JKL m'a indiqué l'adresse suivante pour les roulements obliques à double rangée de billes. Ils vendent aux particuliers:
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Roule_Bille_Cntct_Ang_2rang_%C3%B8int10mm-4090748.aspx

A l'origine je pensais monter des roulements à rouleaux coniques sur ma broche ER08, mais LIL m'a convaincu d'utiliser un roulement à portée oblique à double rangée de billes d'un côté et un roulement simple de l'autre.


SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 256
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Sam 19 Fév 2011, 17:13

Je suis très étonné parce que Radiospare avait arrêté la vente aux particuliers depuis un certain temps. Cela veut donc dire qu'ils s'y sont remis.
Pour ma part, j'étais parti moi aussi sur des roulements Nu, mais j'ai laissé tomber parce que je ne trouvais pas de roulement et de manchon avec écrou type SKF pour un si petit diamètre. Et de fil en aiguille, je suis tombé sur les roulements à contact oblique. J'ai l'impression que les roulements conique sont très bien pour les gros diamètres. J'ai lu dans des docs SKF ou autre, d'ailleurs, que c'était bien le cas pour les moteurs électriques, par exemple.

Egalement, j'attends d'avoir reçu le mandrin pour voir quelle matière c'est. Si je peux faire un filetage, cela décidera de pas mal de choses, je pense. Rolling Eyes

As-tu vu les deux adresses que j'ai mises un peu plus haut? Wink

A+

liste.ecrivain
Passionné
Passionné

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Mandrins ER8

Message  vero Sam 19 Fév 2011, 17:23

Bonjour à tous
Attention, ces mandrins sont trempés. Pas facile de les fileter.
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  chris74 Sam 19 Fév 2011, 17:26

@vero a écrit:Bonjour à tous
Attention, ces mandrins sont trempés. Pas facile de les fileter.
Amicalement
Pierre

Effectivement c'est aussi l'impression que donne le mien, j'ai donné un coup de lime pour voir, mais cela semble bel et bien trempé
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Sam 19 Fév 2011, 18:19

Re
As-tu vu les deux adresses que j'ai mises un peu plus haut?
Oui je les avais vues quand j'ai posté. Merci. Je choisirai le fournisseur le plus pratique pour moi.

On peut supposer que la broche ER08 est soit trempée soit nitrurée (traitement qui évite les déformations), puis rectifiée. De mon côté pas une seconde je n'ai envisagé de la fileter. Que des bagues bien ajustées et serrées.

Pour emmancher le roulement, pas de maillet (fut-il en cuir): Broche congelée à -22°C et roulement chauffé à presque 100°C. Le roulement tombera tout seul jusqu'à sa place, je l'espère, car je n'ai jusqu'à présent pratiqué cela que sur du plus gros.
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 256
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Sam 19 Fév 2011, 18:36

Queue de mandrin trempée .... alors je crois qu'il n'y a pas de filetage envisageable. Embarassed

Donc, il ne reste que le serrage. Montage des roulements en les chauffant et en refroidissant la queue de mandrin. Oui bien sûr si cela est nécessaire, c'est bien préférable au choc. Je pense que le test qui avait été fait l'était pour vérifier le degré d'ajustement, mais pas pour monter réellement, non? Wink

Bon j'attends donc mon mandrin et mes roulements pour prendre une décision quant à la façon de les monter. Tolérance sur queue de mandrin 289853

A+

liste.ecrivain
Passionné
Passionné

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty mandrins ER8

Message  vero Sam 19 Fév 2011, 18:56

Bonjour à tous,
Sur les mandrins ER8 que nous utilisons le corps fait 8mm et les roulements 0601 que nous montons rentrent "gras" à la main à température ambiante. Les roulements à double rangée de billes à contact oblique n'existent pas si petits mais ils existent en 10 x 30mm. Pour nous cela serait trop gros mais si l'on n'est pas limité en diamètre extérieur cela irait très bien avec le mandrin au corps de 10mm. Ces roulement n'existent pas en version fermée. Il faut donc prévoir un cache poussière.
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Papeteme Dim 20 Fév 2011, 09:11

Bonjour,

Ce sujet devient bigrement intéressant et titille pas mal pour relancer l'envie de faire une broche de rectif et de petit pointage à fixer sur le petit chariot d'un tour.
J'avais déja été surpris de voir que, par un système de courroies, comparable par son ingéniosité aux roulettes des dentistes d'après guerre, SCHAUBLIN fournissait une rectif montable sur le chariot du 102.

Pour le mode de montage proposé, je suis un peu perdu et je n'arrive pas à tout comprendre :

-monter le roulement double sur la broche depuis l'arrière en profitant de l'écart de 122° ,OK encore que le givre qui sera sur l'arbre congelé est-il bien compatible avec un collage qui doit être irréversible ?

- ce roulement monté il va falloir attendre son refroidissement pour aller le loger dans le fourreau de la broche. Le dernier roulement devra être à la fois congelé pour entrer dans le fourreau et chauffé pour glisser sur l'arbre de broche, plus le loctite au milieu de tout ça, je touve que ça fait beaucoup.

Bien cordialement. Papeteme.


Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 688
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum