queue de soupape creuse
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queue de soupape creuse
Bonsoir,
l'acier des queues de soupape est intéressant à récupérer, il permet de fabriquer des outils, poinçons et autres...
il paraît que sur certains modèles ces queues sont creuses et remplies de sodium, métal dangereux s'il entre en contact avec de l'eau
pourquoi ce perfectionnement ? et comment reconnaitre ces soupapes ?
merci par avance pour vos lumières
;-)
l'acier des queues de soupape est intéressant à récupérer, il permet de fabriquer des outils, poinçons et autres...
il paraît que sur certains modèles ces queues sont creuses et remplies de sodium, métal dangereux s'il entre en contact avec de l'eau
pourquoi ce perfectionnement ? et comment reconnaitre ces soupapes ?
merci par avance pour vos lumières
;-)
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: queue de soupape creuse
Bonjour
Les soupapes au sodium sont equipees d'un caloduc qui permet de refroidir les tetes en transferant les calories dans les queues qui sont refroidies par le lubrifiant qui sejourne dans la culasse. Elles sont utilisees sur les moteurs fortement chargés uniquement.
Caloduc : Lien
Les soupapes refroidies au sodium sont toujours en deux parties soudees. Mais la soudure est difficile à voir.
Les soupapes d'admission ne contiennent jamais de sodium.
Les soupapes d'echappement de moteurs peu puissants (ni suralimentés, ni sportifs) ne contiennent pas de sodium.
Les soupapes neuves non refroidies ont des queues faiblement coniques pour qu'elles soient parfaitement cylindriques une fois à temperature de fonctionnement.
A ma connaissance aucune soupape dont le diametre de queue est restreint sous la tulioe ne contient de sodium.
Les soupapes au sodium sont equipees d'un caloduc qui permet de refroidir les tetes en transferant les calories dans les queues qui sont refroidies par le lubrifiant qui sejourne dans la culasse. Elles sont utilisees sur les moteurs fortement chargés uniquement.
Caloduc : Lien
Les soupapes refroidies au sodium sont toujours en deux parties soudees. Mais la soudure est difficile à voir.
Les soupapes d'admission ne contiennent jamais de sodium.
Les soupapes d'echappement de moteurs peu puissants (ni suralimentés, ni sportifs) ne contiennent pas de sodium.
Les soupapes neuves non refroidies ont des queues faiblement coniques pour qu'elles soient parfaitement cylindriques une fois à temperature de fonctionnement.
A ma connaissance aucune soupape dont le diametre de queue est restreint sous la tulioe ne contient de sodium.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 6800
Date d'inscription : 11/08/2010

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