Tolérance sur queue de mandrin
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SULREN
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Re: Tolérance sur queue de mandrin
...... et de plus aucune ne s'appelait Germaine!
SULREN- Chevronné
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Date d'inscription : 24/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bon Matin à Tous ,
Bises
(*) Ne t'inquiète pas, tu les auras
Et certains prétendent que les femmes sont vénales ... les mecs sont pas mal non plus (*)SULREN a écrit: Non pas du tout, tu te méprends à cause de l'extrême pauvreté de mon Allemand et de ma totale incapacité à exprimer les nuances dans cette langue.
J'ai voulu dire grande "par la grandeur d'âme, la générosité, la tolérance " et "balèze en technique", ce que tout le monde reconnait ici.
Bises
(*) Ne t'inquiète pas, tu les auras
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
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Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bonjour,
CB52 a écrit :
Claude, mon dessin n’était qu’un dessin de principe, fait sur un coin de table, pas un plan de réalisation. Il ne m'a pas échappé qu’un tube rendrait l’ensemble plus rigide que deux bagues. Mais le réflexe de dessiner deux bagues et pas un tube a été inspiré par l’expérience du bricolage.
Le tube extérieur fait 30 – 32 mm et il est très facile à trouver. Le tube intérieur doit faire 28 – 30 et n’est pas facile à trouver, en tous cas pas pour moi. Je dois donc le réaliser à partir du tube précédent :
- En lui découpant une bande de 6,28 mm de large le long des génératrices
- En le « Virolant » par les moyens du bord pour réduire son diamètre et joindre les deux lèvres. Ces opérations sont bien plus faciles à exécuter sur une bague de 15 mm que sur une de 105 mm.
Ces tubes de plomberie sont vraiment précis en diamètre. En rectitude ils sont centerless, donc pas parfaits sur les grandes longueurs, mais très bons sur les courtes longueurs.
J’aimerais savoir comment au tour conventionnel on peut usiner deux portées de roulement parfaitement parallèles et concentriques.
Finalement je crois que je vais en rester au tube de cuivre "impie" et pas aller chercher le laiton. Un coup d'Hammerite "martelé noir" dessus pour donner un aspect de vieille fonte robuste et bien stabilisée par le temps, et en voiture Germaine. Un peu escroc en plus!
CB52 a écrit :
Voilà que Claude me fait un vilain procès en radinerie, après que LIL m’ait taxé de vénalité. Ca tape dur ces temps-ci ! ''Bien vu René . Comme toi , je suis un adepte de la simplicité.
A la limite , au lieu des 2 bagues internes , je mettrai 1 tube de la
bonne longueur ( tant qu'à faire ) . C'est sur , que le budget en prend 1 coup .
Claude, mon dessin n’était qu’un dessin de principe, fait sur un coin de table, pas un plan de réalisation. Il ne m'a pas échappé qu’un tube rendrait l’ensemble plus rigide que deux bagues. Mais le réflexe de dessiner deux bagues et pas un tube a été inspiré par l’expérience du bricolage.
Le tube extérieur fait 30 – 32 mm et il est très facile à trouver. Le tube intérieur doit faire 28 – 30 et n’est pas facile à trouver, en tous cas pas pour moi. Je dois donc le réaliser à partir du tube précédent :
- En lui découpant une bande de 6,28 mm de large le long des génératrices
- En le « Virolant » par les moyens du bord pour réduire son diamètre et joindre les deux lèvres. Ces opérations sont bien plus faciles à exécuter sur une bague de 15 mm que sur une de 105 mm.
Je viens de faire un essai de montage de roulement lambda 10 x 30 dans un tube de cuivre de 30 x 32, après l'avoir juste un peu toilé pour ôter les bavures. Le roulement glisse en forçant à la main mais sans jeu. Une fois bloqué axialement à l’avant et à l’arrière il ne se promènera pas du tout radialement, même sans colle.Pour le tube de cuivre , je me demande , si l'alésage est assez précis pour
que les roulements soient alignés , sans se balader ?
Ces tubes de plomberie sont vraiment précis en diamètre. En rectitude ils sont centerless, donc pas parfaits sur les grandes longueurs, mais très bons sur les courtes longueurs.
J’aimerais savoir comment au tour conventionnel on peut usiner deux portées de roulement parfaitement parallèles et concentriques.
Finalement je crois que je vais en rester au tube de cuivre "impie" et pas aller chercher le laiton. Un coup d'Hammerite "martelé noir" dessus pour donner un aspect de vieille fonte robuste et bien stabilisée par le temps, et en voiture Germaine. Un peu escroc en plus!
SULREN- Chevronné
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bonjour à tous.
Pour le tube de cuivre , je me demande , si l'alésage est assez précis pour
que les roulements soient alignés , sans se balader ?
Moi je pense que oui si le tube n'est pas trop long.
J’aimerais savoir comment au tour conventionnel on peut usiner deux portées de roulement parfaitement parallèles et concentriques.
Je va t'expliquer
Je vais donner va version sachant que c'est du cuivre donc facile d'usinage et sachant aussi qu'il n'y a presque rien à prendre, mon but c'est de faire simple et sûr sans trop se prendre la tête...je déconseille tout
de même cette méthode aux novices.
------------------------------
Tu montes un roulement et tu serres le tube modérément coté roulement juste serrer sur la largeur du roulement pas plus, tu centre au mieux l'autre extrémité et tu resserre pas trop fort.
Tu fais une petite léchette à l'extérieur derrière le roulement coté en l'air et coté mords ensuite tu fais ta portée intérieur pour le roulement.......tu voila avec une partie finie...tu démontes, tu retires le roulement coté mords tu montes le roulement coté fini et tu resserres en recentrant les deux parties usinées que tu as à l'extérieur à zéro, si ton mandrin ne tourne pas très rond aide toi avec du clinquant ou papier que tu intercale entre le tube et les mords......je dis cela si tu n'as pas de mords doux.
Ensuite reste à finir l'autre portée et là tu est sûr que tes portées seront bien alignées.
Voila voilou.
@+
Pour le tube de cuivre , je me demande , si l'alésage est assez précis pour
que les roulements soient alignés , sans se balader ?
Moi je pense que oui si le tube n'est pas trop long.
J’aimerais savoir comment au tour conventionnel on peut usiner deux portées de roulement parfaitement parallèles et concentriques.
Je va t'expliquer
Je vais donner va version sachant que c'est du cuivre donc facile d'usinage et sachant aussi qu'il n'y a presque rien à prendre, mon but c'est de faire simple et sûr sans trop se prendre la tête...je déconseille tout
de même cette méthode aux novices.
------------------------------
Tu montes un roulement et tu serres le tube modérément coté roulement juste serrer sur la largeur du roulement pas plus, tu centre au mieux l'autre extrémité et tu resserre pas trop fort.
Tu fais une petite léchette à l'extérieur derrière le roulement coté en l'air et coté mords ensuite tu fais ta portée intérieur pour le roulement.......tu voila avec une partie finie...tu démontes, tu retires le roulement coté mords tu montes le roulement coté fini et tu resserres en recentrant les deux parties usinées que tu as à l'extérieur à zéro, si ton mandrin ne tourne pas très rond aide toi avec du clinquant ou papier que tu intercale entre le tube et les mords......je dis cela si tu n'as pas de mords doux.
Ensuite reste à finir l'autre portée et là tu est sûr que tes portées seront bien alignées.
Voila voilou.
@+
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
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Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bonsoir à Tous
Tube monté en mandrin avec lunette fixe
Barre d'alésage montée dans le porte-outils.
• Si le tube est plus long :
Tube monté en mandrin avec lunette fixe
Alésoir du Ø dans la poupée mobile.
• Si le tube ou le bloc sont très longs :
Tube ou bloc monté sur le traînard à la place de la tourelle.
- Foret puis alésoir monté dans le mandrin.
ou
- Barre d'alésage ronde entre le mandrin et la contre-pointe après être passée dans le trou à aléser.
La barre d'alésage est très facile à fabriquer avec une longueur de Stub d'un Ø inférieur au trou à aléser et un petit outil réglable avec pastille rapportée. Attention à l'évacuation des copeaux sur la longueur.
J'ai alésé des blocs de 250 mm de long, Ø 23 mm avec cette méthode. Défaut de concentricité < 0,01 mm sur la longueur.
Amitiés
Le coup fut rude mais régulierSULREN a écrit: Voilà que Claude me fait un vilain procès en radinerie, après que LIL m’ait taxé de vénalité.
• Si le tube est court :SULREN a écrit:J’aimerais savoir comment au tour conventionnel on peut usiner deux portées de roulement parfaitement parallèles et concentriques.
Tube monté en mandrin avec lunette fixe
Barre d'alésage montée dans le porte-outils.
• Si le tube est plus long :
Tube monté en mandrin avec lunette fixe
Alésoir du Ø dans la poupée mobile.
• Si le tube ou le bloc sont très longs :
Tube ou bloc monté sur le traînard à la place de la tourelle.
- Foret puis alésoir monté dans le mandrin.
ou
- Barre d'alésage ronde entre le mandrin et la contre-pointe après être passée dans le trou à aléser.
La barre d'alésage est très facile à fabriquer avec une longueur de Stub d'un Ø inférieur au trou à aléser et un petit outil réglable avec pastille rapportée. Attention à l'évacuation des copeaux sur la longueur.
J'ai alésé des blocs de 250 mm de long, Ø 23 mm avec cette méthode. Défaut de concentricité < 0,01 mm sur la longueur.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bonsoir
René , si tu prends un manchon pour raccorder un tube gaz ou de chaudière , en
Ø 28 , je pense qu'il fait 30 de Ø ext. A vérifier , si la cote ext. est suffisamment précise ?
Facile à trouver en GSB ou chez le plombier du coin.
cb
René , si tu prends un manchon pour raccorder un tube gaz ou de chaudière , en
Ø 28 , je pense qu'il fait 30 de Ø ext. A vérifier , si la cote ext. est suffisamment précise ?
Facile à trouver en GSB ou chez le plombier du coin.
cb
Invité- Invité
mandrins ER8
Bonjour à tous
Mon cher Sulren, Veux-tu faire simple?
Tu colles au Loctite vert (638) 2 roulements fermés (ZZ) sur ton mandrin puis tu colles le tout dans ton tube de cuivre. Pas d'usinage, juste mettre le tube de longueur. Pas de cache-poussière, les roulements sont bien protégés.
Bien dégraisser les pièces à l'acétone avant de coller.
Sûr, sûr, cela ne bougera jamais.
En tous cas, moi, je ferais comme ça
Amitiés à tous
Pierre
Mon cher Sulren, Veux-tu faire simple?
Tu colles au Loctite vert (638) 2 roulements fermés (ZZ) sur ton mandrin puis tu colles le tout dans ton tube de cuivre. Pas d'usinage, juste mettre le tube de longueur. Pas de cache-poussière, les roulements sont bien protégés.
Bien dégraisser les pièces à l'acétone avant de coller.
Sûr, sûr, cela ne bougera jamais.
En tous cas, moi, je ferais comme ça
Amitiés à tous
Pierre
vero- Passionné
- Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Hello
Comme je ne suis pas encore trop vieux , moi , je me suis mis
à la DAO .
cb
Comme je ne suis pas encore trop vieux , moi , je me suis mis
à la DAO .
cb
Invité- Invité
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bonjour,
cb52, si je peux me permettre et sans te vexer, le montage de tes roulements avec la DAO n'est pas conforme!!!
Tes roulements ne sont pas en "Opposition". Ils sont tous dans le même sens!!!
cb52, si je peux me permettre et sans te vexer, le montage de tes roulements avec la DAO n'est pas conforme!!!
Tes roulements ne sont pas en "Opposition". Ils sont tous dans le même sens!!!
phil63- Passionné
- Messages : 140
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bonjour,
En plus le roulement arrière n'a pas besoin d'être à contact oblique.
Paresseux: copier coller? ou bien c'est Alzheimer qui tape à la porte.
Refais STP ce dessin pour moi, je vais pouvoir m'en servir ailleurs pour me la "péter", avec mon petit montage de bricoleur.
A y être, fais moi un tube couleur laiton aussi, je reviendrai ainsi en grâce auprès de LIL.
...... et aussi le nez du mandrin ER8 fourni par Otelo est en 10 mm comme la queue. Il n'y a rien qui dépasse. Cela facilite le montage par l'avant.
D'avance merci.
En plus le roulement arrière n'a pas besoin d'être à contact oblique.
Paresseux: copier coller? ou bien c'est Alzheimer qui tape à la porte.
Refais STP ce dessin pour moi, je vais pouvoir m'en servir ailleurs pour me la "péter", avec mon petit montage de bricoleur.
A y être, fais moi un tube couleur laiton aussi, je reviendrai ainsi en grâce auprès de LIL.
...... et aussi le nez du mandrin ER8 fourni par Otelo est en 10 mm comme la queue. Il n'y a rien qui dépasse. Cela facilite le montage par l'avant.
D'avance merci.
SULREN- Chevronné
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bon d'accord , ça m'apprendra à taquiner les autres
Le roulement , je l'ai pris dans la Toolbox. Je sais qu'il n'est pas en opposition , mais
avec la coupe , bizzarement , ce n'était pas centré , sauf en le retournant.
La broche , je me suis inspiré de celle en photo de la 1ère page , celle de liste.ecrivain
Voili , voilà.
cb
Le roulement , je l'ai pris dans la Toolbox. Je sais qu'il n'est pas en opposition , mais
avec la coupe , bizzarement , ce n'était pas centré , sauf en le retournant.
La broche , je me suis inspiré de celle en photo de la 1ère page , celle de liste.ecrivain
Voili , voilà.
cb
Invité- Invité
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