cnc a queue d'aronde
+2
Lil
Nico91
6 participants
Passion-Usinages :: CNC :: Machines CNC :: Fraiseuses CN
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
cnc a queue d'aronde
bonjour
suite a la lecture des postes "numérisation sieg sx2" et "peut être ma future cnc"
je me lance avec une autre démarche
1) 1base de mortaiseuse de machine a bois a queue d'aronde (pierre bénite ~ 60 ans) 3 axes en fonte table de 700X240
2) 3 moteurs pap 200pas (voir photo)
3) 3 drivers (voir photo )
4) tour fraiseuse outils de capacités suffisante
a) réaliste ou pas
b) usinage métal ?
c) vitesses ?
si réponse positive
la broche sera réalisée suivant les caractéristiques de la machine
et les questions suivrons
merci pour l'intérêt que vous porterais a ce projet
bob
suite a la lecture des postes "numérisation sieg sx2" et "peut être ma future cnc"
je me lance avec une autre démarche
1) 1base de mortaiseuse de machine a bois a queue d'aronde (pierre bénite ~ 60 ans) 3 axes en fonte table de 700X240
2) 3 moteurs pap 200pas (voir photo)
3) 3 drivers (voir photo )
4) tour fraiseuse outils de capacités suffisante
a) réaliste ou pas
b) usinage métal ?
c) vitesses ?
si réponse positive
la broche sera réalisée suivant les caractéristiques de la machine
et les questions suivrons
merci pour l'intérêt que vous porterais a ce projet
bob
Dernière édition par bob47 le Ven 04 Fév 2011, 18:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: cnc a queue d'aronde
pour les photos on les fabrique
Nico91- Passionné
Hello Bob ,
Les photos sont très très claires
Amitiés
Les photos sont très très claires
Amitiés
photos
comme les gamins je ne regarde pas la notice
la je pense que sa doit faire
https://i.servimg.com/u/f75/16/15/47/81/p1010314.jpg
Invité- Invité
bob47 a écrit:comme les gamins je ne regarde pas la notice
nan
Nico91- Passionné
Chapeau pour le développement durable
Je vais souhaiter vraiment de tout coeur que ton projet aille au bout !
Ton pragmatisme le mérite pour oser essayer de donner une deuxième vie à cette coulisse queue d'aronde : hier, chariot de mortaiseuse à bois animé par un secteur denté à levier attaquant une crémaillère et demain, partie d'une CN mûe par PàP et VàB, driver et computeur ...................Sacré adaptation à l'évolution du monde.
Lil va être contente d'avoir été entendue, mais là, tu vas encore au dela de ce qu'elle osait espérer. J'ai vraiment tout lieu de croire que quoi que tu ais à lui demander, ta demande sera largement satisfaite.
Dans le fameux Sommaire général des machines numériques, il faudra ajouter le chapitre : Visite des chantiers des récupérateurs de ferraille.
Profite du temps que tu vas gagner sur les chariots pour nous faire un joli reportage.
Bon travail et merci. Cordialement. Papeteme.
Ton pragmatisme le mérite pour oser essayer de donner une deuxième vie à cette coulisse queue d'aronde : hier, chariot de mortaiseuse à bois animé par un secteur denté à levier attaquant une crémaillère et demain, partie d'une CN mûe par PàP et VàB, driver et computeur ...................Sacré adaptation à l'évolution du monde.
Lil va être contente d'avoir été entendue, mais là, tu vas encore au dela de ce qu'elle osait espérer. J'ai vraiment tout lieu de croire que quoi que tu ais à lui demander, ta demande sera largement satisfaite.
Dans le fameux Sommaire général des machines numériques, il faudra ajouter le chapitre : Visite des chantiers des récupérateurs de ferraille.
Profite du temps que tu vas gagner sur les chariots pour nous faire un joli reportage.
Bon travail et merci. Cordialement. Papeteme.
Papeteme- Modérateur
Bon Matin à Tous
Et ....................... une tête de fraisage adaptée.
Ce ne sera peut-être pas un foudre de guerre en vitesse, mais tu pourras certainement prétendre à une très bonne précision d'usinage du fait de sa rigidité (peu de porte-à-faux) et à usiner des pièces acier avec des passes intéressantes (10 mm ou plus) avec des fraises carbure de gros Ø.
Amitiés
Je dois dire que la première photo m'avait laissée dubitativepapeteme a écrit:Chapeau pour le développement durable
Puis, à la vue des autres photos, j'ai regardé plus soigneusement et en effet il y a certainement moyen de faire quelque chose d'intéressant.papeteme a écrit: Ton pragmatisme le mérite pour oser essayer de donner une deuxième vie à cette coulisse queue d'aronde : hier, chariot de mortaiseuse à bois animé par un secteur denté à levier attaquant une crémaillère et demain, partie d'une CN mûe par PàP et VàB, driver et computeur ...................Sacré adaptation à l'évolution du monde.
Tu as tout à fait raison Anthelme. Le challenge vaut d'être relevé. Il y aura certainement un gros travail de rectif. des glissières et lardons. La mise en place des VAB, paliers et écrous. Les accouplements moteurs .papeteme a écrit:Lil va être contente d'avoir été entendue, mais là, tu vas encore au dela de ce qu'elle osait espérer. J'ai vraiment tout lieu de croire que quoi que tu ais à lui demander, ta demande sera largement satisfaite..
Et ....................... une tête de fraisage adaptée.
Ce ne sera peut-être pas un foudre de guerre en vitesse, mais tu pourras certainement prétendre à une très bonne précision d'usinage du fait de sa rigidité (peu de porte-à-faux) et à usiner des pièces acier avec des passes intéressantes (10 mm ou plus) avec des fraises carbure de gros Ø.
Amitiés
Pierre Bennite
bonjour
j'ai une combinée P.B. en 410 mm comportant cette mortaiseuse : à la vue des photos, je pense que la mienne doit être plus ancienne
c'est un ensemble de mouvements croisés super extra précis (pour ce type de machine bien sûr)
comme base pour une fraiseuse au métaux c'est surement top
je suppose que les mouvements sont bien perpendiculaires : en tout cas je n'ai jamais eu de pb pour son usage d'origine !!!
pas de jeu, pas de vibrations : je me felicite de m'avoir achetée !
petit pb : la rainure de table de la mienne est une queue d'aronde (pas un té)
c'est ok pour serrer des bois mais pour du métal je crois qu'il vaudra mieux rapporter "par dessus" une fausse table (surtout que celle ci n'est pas très épaisse : attention en serrant des brides...)
en tout cas tu as là une super idée
bon courage => tiens nous au courant de la suite
j'ai une combinée P.B. en 410 mm comportant cette mortaiseuse : à la vue des photos, je pense que la mienne doit être plus ancienne
c'est un ensemble de mouvements croisés super extra précis (pour ce type de machine bien sûr)
comme base pour une fraiseuse au métaux c'est surement top
je suppose que les mouvements sont bien perpendiculaires : en tout cas je n'ai jamais eu de pb pour son usage d'origine !!!
pas de jeu, pas de vibrations : je me felicite de m'avoir achetée !
petit pb : la rainure de table de la mienne est une queue d'aronde (pas un té)
c'est ok pour serrer des bois mais pour du métal je crois qu'il vaudra mieux rapporter "par dessus" une fausse table (surtout que celle ci n'est pas très épaisse : attention en serrant des brides...)
en tout cas tu as là une super idée
bon courage => tiens nous au courant de la suite
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
bonsoir
je pense faire en sorte que la console soie fixe sa limitera le poids a déplacer
je vient de m'apercevoir que les courses était petites x 260 y 130
il me semble que cela vas faire un bien gros assemblage pour une faible capacité
par contre il est sur que sur le plan de la rigidité
donc gros doute sur la suite du projet
ou a voir si avec 2 ou 3 coups de disqueuse et passage de fraise je puisse alléger la bête
la nuit porte conseil
bob
je pense faire en sorte que la console soie fixe sa limitera le poids a déplacer
je vient de m'apercevoir que les courses était petites x 260 y 130
il me semble que cela vas faire un bien gros assemblage pour une faible capacité
par contre il est sur que sur le plan de la rigidité
donc gros doute sur la suite du projet
ou a voir si avec 2 ou 3 coups de disqueuse et passage de fraise je puisse alléger la bête
la nuit porte conseil
bob
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2