Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
950 € 1199 €
Voir le deal

Tolérance sur queue de mandrin

+5
SULREN
brise-copeaux
Lil
chris74
liste.ecrivain
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Mandrins ER8

Message  vero Sam 19 Fév 2011, 17:23

Bonjour à tous
Attention, ces mandrins sont trempés. Pas facile de les fileter.
Amicalement
Pierre

vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  chris74 Sam 19 Fév 2011, 17:26

@vero a écrit:Bonjour à tous
Attention, ces mandrins sont trempés. Pas facile de les fileter.
Amicalement
Pierre

Effectivement c'est aussi l'impression que donne le mien, j'ai donné un coup de lime pour voir, mais cela semble bel et bien trempé
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Sam 19 Fév 2011, 18:19

Re
As-tu vu les deux adresses que j'ai mises un peu plus haut?
Oui je les avais vues quand j'ai posté. Merci. Je choisirai le fournisseur le plus pratique pour moi.

On peut supposer que la broche ER08 est soit trempée soit nitrurée (traitement qui évite les déformations), puis rectifiée. De mon côté pas une seconde je n'ai envisagé de la fileter. Que des bagues bien ajustées et serrées.

Pour emmancher le roulement, pas de maillet (fut-il en cuir): Broche congelée à -22°C et roulement chauffé à presque 100°C. Le roulement tombera tout seul jusqu'à sa place, je l'espère, car je n'ai jusqu'à présent pratiqué cela que sur du plus gros.
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  liste.ecrivain Sam 19 Fév 2011, 18:36

Queue de mandrin trempée .... alors je crois qu'il n'y a pas de filetage envisageable. Embarassed

Donc, il ne reste que le serrage. Montage des roulements en les chauffant et en refroidissant la queue de mandrin. Oui bien sûr si cela est nécessaire, c'est bien préférable au choc. Je pense que le test qui avait été fait l'était pour vérifier le degré d'ajustement, mais pas pour monter réellement, non? Wink

Bon j'attends donc mon mandrin et mes roulements pour prendre une décision quant à la façon de les monter. Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 289853

A+

liste.ecrivain
Passionné
Passionné

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty mandrins ER8

Message  vero Sam 19 Fév 2011, 18:56

Bonjour à tous,
Sur les mandrins ER8 que nous utilisons le corps fait 8mm et les roulements 0601 que nous montons rentrent "gras" à la main à température ambiante. Les roulements à double rangée de billes à contact oblique n'existent pas si petits mais ils existent en 10 x 30mm. Pour nous cela serait trop gros mais si l'on n'est pas limité en diamètre extérieur cela irait très bien avec le mandrin au corps de 10mm. Ces roulement n'existent pas en version fermée. Il faut donc prévoir un cache poussière.
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Papeteme Dim 20 Fév 2011, 09:11

Bonjour,

Ce sujet devient bigrement intéressant et titille pas mal pour relancer l'envie de faire une broche de rectif et de petit pointage à fixer sur le petit chariot d'un tour.
J'avais déja été surpris de voir que, par un système de courroies, comparable par son ingéniosité aux roulettes des dentistes d'après guerre, SCHAUBLIN fournissait une rectif montable sur le chariot du 102.

Pour le mode de montage proposé, je suis un peu perdu et je n'arrive pas à tout comprendre :

-monter le roulement double sur la broche depuis l'arrière en profitant de l'écart de 122° ,OK encore que le givre qui sera sur l'arbre congelé est-il bien compatible avec un collage qui doit être irréversible ?

- ce roulement monté il va falloir attendre son refroidissement pour aller le loger dans le fourreau de la broche. Le dernier roulement devra être à la fois congelé pour entrer dans le fourreau et chauffé pour glisser sur l'arbre de broche, plus le loctite au milieu de tout ça, je touve que ça fait beaucoup.

Bien cordialement. Papeteme.


Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 700
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Dim 20 Fév 2011, 09:38

Bon Matin à Tous Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 2998821839

@liste.ecrivain a écrit:Queue de mandrin trempée .... alors je crois qu'il n'y a pas de filetage envisageable.
Si.
Un bon outilleur te réalisera le filetage sans difficulté, d'autant plus facilement qu'il est petit. Pastille à fileter Sandwik ou mieux ISCAR en très petite vitesse (< 50 min-1) et le filetage peut se faire en deux passes. Il faut bien sûr une machine d'aplomb et sans jeu.

Anthelme, il n'y a pas besoin de refroidir les broches à l'azote ni chauffer les roulements au rouge Basketball , les roulements coulissent gras dans ces broches. Il faut juste "toiler" (grain 600 à 1 500 min-1) entre les portées des roulements) afin que le roulement à double rangées ne force pas sur la longueur.

Amitiés

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Dim 20 Fév 2011, 09:52

Bonjour,
Il n'y a en effet besoin ni de chauffer ni de refroidir.
Je viens d'essayer de monter divers roulements sur la broche ER8 Ф10 L180 que j'ai. Ils glissent tous sans problème, presque sous leur propre poids. Certes ce ne sont pas des roulements neufs mais je crois que cela provient surtout de la tolérance sur l'usinage de la queue de la broche. Au Palmer je la trouve entre 9,98 et 9,99 selon des mesures. 1/100 d'écart sur ces petits diamètres fait passer du serrage fort au gras très fluide.

De plus sur ma broche il n'y a pas besoin d'emmancher le roulement par l'arrière mais par le nez de broche. Donc pas de problème pour le double rangée. Il n'y a aucun épaulement qui gêne après le filetage du nez. C'est la broche Otelo Ref. 30 691 801.
Il faudra presque "piqueter" la broche pour faire serrer dessus la cage intérieure du roulement. Very Happy
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Invité Dim 20 Fév 2011, 10:38

Bonjour
Stupeur , même nos amis Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Drapeau32, utilisent du matos Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Chine.
Ce qui m'étonne , c'est la recherche d'adresses pour acheter des roulements ? Sur la toile , on
en trouvent à la pelle , et même dans le magasin de campagne près de chez moi ?
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Dim 20 Fév 2011, 10:39

@SULREN a écrit:
Il faudra presque "piqueter" la broche pour faire serrer dessus la cage intérieure du roulement. Very Happy
Et voilà, le coup du pivert, il fallait s'y attendre Basketball .
Moletter l'arbre trempé me parait plus ... difficile que le filetage, par contre le frein-filet vert ou le Stop-roulement me paraissent bien indiqués.
Sinon dans un même registre, les dépôts électrolytiques localisés sont assez faciles à faire, même si tous toxiques No

Amitiés


Dernière édition par Lil le Dim 20 Fév 2011, 10:52, édité 1 fois

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Dim 20 Fév 2011, 10:50

Lil a écrit:
Et voilà, le coup du pivert, il fallait s'y attendre
J'étais sûr en écrivant ma petite phrase que LIL partirait au quart de tour. cheers

Eh oui, c'est l'atavisme. Je connais le coup du pivert depuis l'âge de 10 ans environ (1956). J'avais vu mon père donner des coups de pointeau sur un arbre de machine agricole car la cage intérieure du roulement tournait dessus. Les poussières bloquaient plus facilement les billes des roulements mal protégées que les cages sur les arbres, sans compter la qualité des aciers, les désalignements de paliers sur des machines soumises à rude épreuve, etc.
Et le "frein-filets vert" à l'époque, à la campagne ???
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Dim 20 Fév 2011, 11:01

RE Claude a dit:
Stupeur , même nos amis Suisses, utilisent du matos "chinois".
Eh oui Otelo est suisse si ne me trompe. Ils sont chauvins patriotes ces Suisses.

Sur la toile , on en trouvent à la pelle
On cherchait des roulements pour broche, de précision. Pas sûr qu'ils trainent partout.


Dernière édition par SULREN le Dim 20 Fév 2011, 11:03, édité 1 fois
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Dim 20 Fév 2011, 11:03

@SULREN a écrit: J'étais sûr en écrivant ma petite phrase que LIL partirait au quart de tour. cheers

Eh oui, c'est l'atavisme.
C'est pas du jeu Embarassed , tu sais que je ne peux pas résister à ma nature joueuse hu16_t

Bises

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Dim 20 Fév 2011, 22:14

Bonjour.

Voila ce que je ferai juste une gorge de circlips et un méplat pour la poulie...((pour moi c'est usinable même si c'est trempé)).

@+Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Broche11

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Lun 21 Fév 2011, 01:03

Bonjour,

Elle est bien ta solution Brise-Copeaux. Y a rien à r'dire, sauf que c’est une solution de « bourge », d’Usineux « au gros ventre et au gros cigare ».Razz

Mais il faut aussi penser à nous, "les petits, les obscurs, les sans grade, Mad
Nous, qui bricolons, fourbus, fatigués, malades, sans espoir d’atelier, ni de machines-outil,
Nous, qui bossons dur, mais jamais n'avançons
………………………………..
Nous, qui par tous les temps, ne cessons d'assembler,
Suants, sans avoir peur, grelotants sans trembler,
Ne nous soutenant plus, qu'à force de bidouilles,
D’astuces et de trucs, qu'en marchant on gamberge ! » (*)


J’ai donc imaginé pour les « petits, les sans grade », une solution à l’opposé de la tienne, au plus profond du bas de gamme, pour réaliser dans sa cuisine moyennant un modeste tour de modéliste, une broche de qualité honorable pour travaux de petits perçages, de petits fraisages à la meulette, pour ne pas dire à la sauvette.
La dilatation différentielle acier-cuivre se fait librement sur le roulement arrière. Point de rondelle Belleville!
En faisant coulisser le tube de cuivre dans deux bagues du bâti on peut faire un petit axe z ou du perçage sensitif.
Echelle: un carreau = 5 mm, zil vô plé!

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 BrocheER8RD


(*) Plagiat de: "paroles de grognard" dans l’Aiglon de Edmond Rostand

PS J'espère que cela fonctionne, sinon gare à la mitraille.

SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty mandrins ER8

Message  vero Lun 21 Fév 2011, 10:30

Brise-copeaux: Bravo, très bien. Tu peux encore simplifier: Utiliser la poulie pour comprimer le ressort et pour faire cache-poussière. Tu éviteras la saignée dans l'acier trempé pour un circlips. Les rondelles Belleville sont trop dures il faut utiliser des rondelles élastiques pour roulements:

http://pdf.directindustry.fr/pdf/borrelly/catalogue-general-borrelly-rondelles-elastiques/50471-30507-_6.html

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 F2_15-10
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Lun 21 Fév 2011, 11:04

Hello Tous Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 2998821839 ,

@SULREN a écrit: PS J'espère que cela fonctionne, sinon gare à la mitraille.
Qui ne va pas tarder Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 50646

L'idée du tube cuivre me chaut peu pour deux raisons :
• C'est mou, et j'aime pas quand c'est mou ...
• Cela coulisse mal et j'aime pas quand ça coulisse mal ...
car le cuivre grippe sur acier ou sur un autre métal et donc le sensitif me semble très compromis surtout qu'il est peu épais et donc noyer une crémaillère me paraît ... impossible.

• Pour une sensitive (broche Smile ), j'utiliserais un tube bronze (Voir chez RadioSpares Ø ext 44,4( mm x Øint 25,4 mm l = 330 mm) que j'aléserais à 30 mm et qui sur l'épaisseur me permettrait de fraiser l'emplacement de la crémaillère.

• Pour une pas sensitive (de broche Smile ), je ferais un assemblage en caisson avec des plaques d' AU4G (2017A) de 10 mm pour les côtés et 20 mm pour le logement des roulements. J'aléserais d'abord la plaque de 20 mm à Ø 30 mm sur 14 mm de profond et le reste à Ø 10,5 mm (passage de la broche). Je fixerais un couvercle alésé à Ø 10,5 mm pour tenir le roulement. Je fixerais la poulie sur la broche au-dessus du roulement 3200 puis à l'autre extrémité du caisson, je fixerais le roulement 7200. Cela permet de ne pas avoir un moteur proéminent au-dessus de la broche.
La plaque d'épaisseur 20 mm permet de fixer le moteur.

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Broche10

Amitiés


Dernière édition par Lil le Lun 21 Fév 2011, 19:04, édité 1 fois

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty mandrins ER8

Message  vero Lun 21 Fév 2011, 11:19

Mon cher Sulren:
Très bonne solution! Il faut juste faire attention que tes bagues brasées soient assez longues pour qu'elles ne puissent pas se mettre de travers. Il ne faut pas non-plus que de l'étain dépasse. Tu n'auras aucun jeu tant que tes roulements seront neufs. Intercaler une rondelle élastique entre le roulement arrière et la poulie te ferais un rattrapage de jeu automatique.
Comme tu le dis, Sulren, c'est une solution demandant moins de moyens.(Pour les sans grade)
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty mandrins ER8

Message  vero Lun 21 Fév 2011, 11:25

Très bien Lil, mais quel travail!
Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Lun 21 Fév 2011, 14:15

Bonjour,
Bon ça va, j’ai reçu quelques balles en caoutchouc là où j’attendais des balles blindées, carrées, explosives. J’avais chaussé mon bouclier en cuir de sanglier, doublé à l’extérieur de socs de charrue. Et j’ai aussi révisé frondes et arbalètes.

Mon montage était un peu provoc comme le ton le révélait, mais au final pas si provoc que cela.

En tant « qu’horlogeux amateur » les seuls métaux qui ont grâce à mes yeux sont le laiton (first) et l’acier, mais aussi l’or et le platine,…en moindre quantité. Pour les horlogeux le cuivre ne peut trouver place que sous l’émail du cadran, parce que no choice. On ne le voit pas sous l’e-mail et on émaille aussi son revers à l’e-mail de protection. Les pieds de cadran sont aussi en cuivre, mais c’est tout à ma connaissance. J’ai parlé de tube de cuivre car n’importe quel bricoleur du dimanche peut en trouver et j’aime bien proposer des solutions applicables par les jeunes Usineux débutants sans moyens. Les belles broches trempées, ou nitrurées, rectifiées, ultra précises, on sait où les trouver : il suffit de faire un chèque.

Perso je n’utilise à ce jour mon mandrin ER8 que monté dans la contre poupée comme ci-dessous, pour du perçage. Je connais bien les limites de ce mandrin en capacité d’efforts. IMAGE ICI
Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 P1010210
Mais j’envisage d’acheter un autre mandrin ER8 comme broche de tête de fraiseuse, toujours pour cette petite machine multifonctions.
J’ai déjà pour cette fonction une broche de Dremel entrainée par flexible- 250 W – 22000 tr/mn – capacité serrage 6,35mm. ICI
Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Dremel10
Je suis en train d’en faire une 2eme suite au cadeau de LIL Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 29696 avec une tête de fraisage Unimat 4 au nez M 14 x 1.
Et je n’exclus pas de faire une 3eme tête de fraisage avec ma bidouille montrée plus haut, en tube de laiton épaisseur 1,5 mm si j’en trouve. Je n’aurais absolument aucune inquiétude sur sa rigidité. Il aurait une section de 141 mm2 alors que celle du mandrin n’est que de 78 mm2. De plus un tube de ce diamètre a, à section égale, une rigidité bien plus grande que la barre pleine. Alors il ne faut pas nous faire rigoler, le tube sera 10 fois plus rigide que la queue de mandrin. Le point le plus faible du montage risque d'être la pince ER8 (c'est tout petit petit). Cette broche n’aura pas à coulisser car elle sera portée par l’axe z, mais on pourrait la faire coulisser.

Quant à la soudure à l’étain je ne parle pas de soudure de « plombard » mais d’une soudure d’horloger, qui ne bave pas partout (Vero tu connais bien). Deux ou trois trous de 4mm dans le tube de laiton, un peu de décapant liquide au chlorure de zinc, un paillon d’étain au milieu du trou sur la bague, une petite chauffe au micro-chalumeau et la soudure sera un film mince de capillarité qui ne dépassera nulle part.
Les bagues intérieures peuvent être prises dans le même tube de laiton et elles doivent être suffisamment longues pour assurer l'alignement : dressage parallèle des faces, fente pour permettre le pincement qui réduira le diamètre et introduction en force dans le tube puis soudure de blocage.
D’accord pour la rondelle de rattrapage de jeu Vero, mais avant qu’un amateur plus tout jeune use ses roulements, les années auront passé …..et son machin, qu’il soit de cuivre ou d’autre chose, sera devenu tout mou. :pleurer:

Je vous montrerai peut-être cette broche un jour, en pleine action sur ma bécane, avec des petites fraises carbure tournant à grande vitesse.
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 263
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Lun 21 Fév 2011, 17:36

Bonjour à tous.

Eh bien ça y est tout le monde y va de son petit crobar..... Razz .

Tout est faisable, j'aime bien l'histoire du tube de Sulren au moins tout le monde peut le faire, bien vu Vero pour le bloquage total avec la poulie..pas d'usinage.....pour Lil un peu plus compliquer mais je trouve que c'est une bonne solution aussi......bref il y a surement d'autre montage possible tout aussi simple.
Notre ami liste.ecrivain n'a plus qu'a choisir je lui souhaite bon courage.

Amitiés à tous.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 2 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum