Tolérance sur queue de mandrin
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Mandrins ER8
Bonjour à tous
Attention, ces mandrins sont trempés. Pas facile de les fileter.
Amicalement
Pierre
Attention, ces mandrins sont trempés. Pas facile de les fileter.
Amicalement
Pierre
vero- Passionné
- Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
vero a écrit:Bonjour à tous
Attention, ces mandrins sont trempés. Pas facile de les fileter.
Amicalement
Pierre
Effectivement c'est aussi l'impression que donne le mien, j'ai donné un coup de lime pour voir, mais cela semble bel et bien trempé
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chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Re
On peut supposer que la broche ER08 est soit trempée soit nitrurée (traitement qui évite les déformations), puis rectifiée. De mon côté pas une seconde je n'ai envisagé de la fileter. Que des bagues bien ajustées et serrées.
Pour emmancher le roulement, pas de maillet (fut-il en cuir): Broche congelée à -22°C et roulement chauffé à presque 100°C. Le roulement tombera tout seul jusqu'à sa place, je l'espère, car je n'ai jusqu'à présent pratiqué cela que sur du plus gros.
Oui je les avais vues quand j'ai posté. Merci. Je choisirai le fournisseur le plus pratique pour moi.As-tu vu les deux adresses que j'ai mises un peu plus haut?
On peut supposer que la broche ER08 est soit trempée soit nitrurée (traitement qui évite les déformations), puis rectifiée. De mon côté pas une seconde je n'ai envisagé de la fileter. Que des bagues bien ajustées et serrées.
Pour emmancher le roulement, pas de maillet (fut-il en cuir): Broche congelée à -22°C et roulement chauffé à presque 100°C. Le roulement tombera tout seul jusqu'à sa place, je l'espère, car je n'ai jusqu'à présent pratiqué cela que sur du plus gros.
SULREN- Chevronné
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Queue de mandrin trempée .... alors je crois qu'il n'y a pas de filetage envisageable.
Donc, il ne reste que le serrage. Montage des roulements en les chauffant et en refroidissant la queue de mandrin. Oui bien sûr si cela est nécessaire, c'est bien préférable au choc. Je pense que le test qui avait été fait l'était pour vérifier le degré d'ajustement, mais pas pour monter réellement, non?
Bon j'attends donc mon mandrin et mes roulements pour prendre une décision quant à la façon de les monter.
A+
Donc, il ne reste que le serrage. Montage des roulements en les chauffant et en refroidissant la queue de mandrin. Oui bien sûr si cela est nécessaire, c'est bien préférable au choc. Je pense que le test qui avait été fait l'était pour vérifier le degré d'ajustement, mais pas pour monter réellement, non?
Bon j'attends donc mon mandrin et mes roulements pour prendre une décision quant à la façon de les monter.
A+
liste.ecrivain- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011
mandrins ER8
Bonjour à tous,
Sur les mandrins ER8 que nous utilisons le corps fait 8mm et les roulements 0601 que nous montons rentrent "gras" à la main à température ambiante. Les roulements à double rangée de billes à contact oblique n'existent pas si petits mais ils existent en 10 x 30mm. Pour nous cela serait trop gros mais si l'on n'est pas limité en diamètre extérieur cela irait très bien avec le mandrin au corps de 10mm. Ces roulement n'existent pas en version fermée. Il faut donc prévoir un cache poussière.
Sur les mandrins ER8 que nous utilisons le corps fait 8mm et les roulements 0601 que nous montons rentrent "gras" à la main à température ambiante. Les roulements à double rangée de billes à contact oblique n'existent pas si petits mais ils existent en 10 x 30mm. Pour nous cela serait trop gros mais si l'on n'est pas limité en diamètre extérieur cela irait très bien avec le mandrin au corps de 10mm. Ces roulement n'existent pas en version fermée. Il faut donc prévoir un cache poussière.
vero- Passionné
- Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bonjour,
Ce sujet devient bigrement intéressant et titille pas mal pour relancer l'envie de faire une broche de rectif et de petit pointage à fixer sur le petit chariot d'un tour.
J'avais déja été surpris de voir que, par un système de courroies, comparable par son ingéniosité aux roulettes des dentistes d'après guerre, SCHAUBLIN fournissait une rectif montable sur le chariot du 102.
Pour le mode de montage proposé, je suis un peu perdu et je n'arrive pas à tout comprendre :
-monter le roulement double sur la broche depuis l'arrière en profitant de l'écart de 122° ,OK encore que le givre qui sera sur l'arbre congelé est-il bien compatible avec un collage qui doit être irréversible ?
- ce roulement monté il va falloir attendre son refroidissement pour aller le loger dans le fourreau de la broche. Le dernier roulement devra être à la fois congelé pour entrer dans le fourreau et chauffé pour glisser sur l'arbre de broche, plus le loctite au milieu de tout ça, je touve que ça fait beaucoup.
Bien cordialement. Papeteme.
Ce sujet devient bigrement intéressant et titille pas mal pour relancer l'envie de faire une broche de rectif et de petit pointage à fixer sur le petit chariot d'un tour.
J'avais déja été surpris de voir que, par un système de courroies, comparable par son ingéniosité aux roulettes des dentistes d'après guerre, SCHAUBLIN fournissait une rectif montable sur le chariot du 102.
Pour le mode de montage proposé, je suis un peu perdu et je n'arrive pas à tout comprendre :
-monter le roulement double sur la broche depuis l'arrière en profitant de l'écart de 122° ,OK encore que le givre qui sera sur l'arbre congelé est-il bien compatible avec un collage qui doit être irréversible ?
- ce roulement monté il va falloir attendre son refroidissement pour aller le loger dans le fourreau de la broche. Le dernier roulement devra être à la fois congelé pour entrer dans le fourreau et chauffé pour glisser sur l'arbre de broche, plus le loctite au milieu de tout ça, je touve que ça fait beaucoup.
Bien cordialement. Papeteme.
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bon Matin à Tous
Un bon outilleur te réalisera le filetage sans difficulté, d'autant plus facilement qu'il est petit. Pastille à fileter Sandwik ou mieux ISCAR en très petite vitesse (< 50 min-1) et le filetage peut se faire en deux passes. Il faut bien sûr une machine d'aplomb et sans jeu.
Anthelme, il n'y a pas besoin de refroidir les broches à l'azote ni chauffer les roulements au rouge , les roulements coulissent gras dans ces broches. Il faut juste "toiler" (grain 600 à 1 500 min-1) entre les portées des roulements) afin que le roulement à double rangées ne force pas sur la longueur.
Amitiés
Si.liste.ecrivain a écrit:Queue de mandrin trempée .... alors je crois qu'il n'y a pas de filetage envisageable.
Un bon outilleur te réalisera le filetage sans difficulté, d'autant plus facilement qu'il est petit. Pastille à fileter Sandwik ou mieux ISCAR en très petite vitesse (< 50 min-1) et le filetage peut se faire en deux passes. Il faut bien sûr une machine d'aplomb et sans jeu.
Anthelme, il n'y a pas besoin de refroidir les broches à l'azote ni chauffer les roulements au rouge , les roulements coulissent gras dans ces broches. Il faut juste "toiler" (grain 600 à 1 500 min-1) entre les portées des roulements) afin que le roulement à double rangées ne force pas sur la longueur.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bonjour,
Il n'y a en effet besoin ni de chauffer ni de refroidir.
Je viens d'essayer de monter divers roulements sur la broche ER8 Ф10 L180 que j'ai. Ils glissent tous sans problème, presque sous leur propre poids. Certes ce ne sont pas des roulements neufs mais je crois que cela provient surtout de la tolérance sur l'usinage de la queue de la broche. Au Palmer je la trouve entre 9,98 et 9,99 selon des mesures. 1/100 d'écart sur ces petits diamètres fait passer du serrage fort au gras très fluide.
De plus sur ma broche il n'y a pas besoin d'emmancher le roulement par l'arrière mais par le nez de broche. Donc pas de problème pour le double rangée. Il n'y a aucun épaulement qui gêne après le filetage du nez. C'est la broche Otelo Ref. 30 691 801.
Il faudra presque "piqueter" la broche pour faire serrer dessus la cage intérieure du roulement.
Il n'y a en effet besoin ni de chauffer ni de refroidir.
Je viens d'essayer de monter divers roulements sur la broche ER8 Ф10 L180 que j'ai. Ils glissent tous sans problème, presque sous leur propre poids. Certes ce ne sont pas des roulements neufs mais je crois que cela provient surtout de la tolérance sur l'usinage de la queue de la broche. Au Palmer je la trouve entre 9,98 et 9,99 selon des mesures. 1/100 d'écart sur ces petits diamètres fait passer du serrage fort au gras très fluide.
De plus sur ma broche il n'y a pas besoin d'emmancher le roulement par l'arrière mais par le nez de broche. Donc pas de problème pour le double rangée. Il n'y a aucun épaulement qui gêne après le filetage du nez. C'est la broche Otelo Ref. 30 691 801.
Il faudra presque "piqueter" la broche pour faire serrer dessus la cage intérieure du roulement.
SULREN- Chevronné
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Bonjour
Stupeur , même nos amis , utilisent du matos .
Ce qui m'étonne , c'est la recherche d'adresses pour acheter des roulements ? Sur la toile , on
en trouvent à la pelle , et même dans le magasin de campagne près de chez moi ?
cb
Stupeur , même nos amis , utilisent du matos .
Ce qui m'étonne , c'est la recherche d'adresses pour acheter des roulements ? Sur la toile , on
en trouvent à la pelle , et même dans le magasin de campagne près de chez moi ?
cb
Invité- Invité
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Et voilà, le coup du pivert, il fallait s'y attendre .SULREN a écrit:
Il faudra presque "piqueter" la broche pour faire serrer dessus la cage intérieure du roulement.
Moletter l'arbre trempé me parait plus ... difficile que le filetage, par contre le frein-filet vert ou le Stop-roulement me paraissent bien indiqués.
Sinon dans un même registre, les dépôts électrolytiques localisés sont assez faciles à faire, même si tous toxiques
Amitiés
Dernière édition par Lil le Dim 20 Fév 2011, 10:52, édité 1 fois
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Lil- Modératrice
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Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Tolérance sur queue de mandrin
Lil a écrit:
Eh oui, c'est l'atavisme. Je connais le coup du pivert depuis l'âge de 10 ans environ (1956). J'avais vu mon père donner des coups de pointeau sur un arbre de machine agricole car la cage intérieure du roulement tournait dessus. Les poussières bloquaient plus facilement les billes des roulements mal protégées que les cages sur les arbres, sans compter la qualité des aciers, les désalignements de paliers sur des machines soumises à rude épreuve, etc.
Et le "frein-filets vert" à l'époque, à la campagne ???
J'étais sûr en écrivant ma petite phrase que LIL partirait au quart de tour.Et voilà, le coup du pivert, il fallait s'y attendre
Eh oui, c'est l'atavisme. Je connais le coup du pivert depuis l'âge de 10 ans environ (1956). J'avais vu mon père donner des coups de pointeau sur un arbre de machine agricole car la cage intérieure du roulement tournait dessus. Les poussières bloquaient plus facilement les billes des roulements mal protégées que les cages sur les arbres, sans compter la qualité des aciers, les désalignements de paliers sur des machines soumises à rude épreuve, etc.
Et le "frein-filets vert" à l'époque, à la campagne ???
SULREN- Chevronné
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Date d'inscription : 24/07/2010
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