Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Tolérance sur queue de mandrin

+5
SULREN
brise-copeaux
Lil
chris74
liste.ecrivain
9 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Papeteme Dim 20 Fév 2011, 09:11

Bonjour,

Ce sujet devient bigrement intéressant et titille pas mal pour relancer l'envie de faire une broche de rectif et de petit pointage à fixer sur le petit chariot d'un tour.
J'avais déja été surpris de voir que, par un système de courroies, comparable par son ingéniosité aux roulettes des dentistes d'après guerre, SCHAUBLIN fournissait une rectif montable sur le chariot du 102.

Pour le mode de montage proposé, je suis un peu perdu et je n'arrive pas à tout comprendre :

-monter le roulement double sur la broche depuis l'arrière en profitant de l'écart de 122° ,OK encore que le givre qui sera sur l'arbre congelé est-il bien compatible avec un collage qui doit être irréversible ?

- ce roulement monté il va falloir attendre son refroidissement pour aller le loger dans le fourreau de la broche. Le dernier roulement devra être à la fois congelé pour entrer dans le fourreau et chauffé pour glisser sur l'arbre de broche, plus le loctite au milieu de tout ça, je touve que ça fait beaucoup.

Bien cordialement. Papeteme.


Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Dim 20 Fév 2011, 09:38

Bon Matin à Tous Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 2998821839

liste.ecrivain a écrit:Queue de mandrin trempée .... alors je crois qu'il n'y a pas de filetage envisageable.
Si.
Un bon outilleur te réalisera le filetage sans difficulté, d'autant plus facilement qu'il est petit. Pastille à fileter Sandwik ou mieux ISCAR en très petite vitesse (< 50 min-1) et le filetage peut se faire en deux passes. Il faut bien sûr une machine d'aplomb et sans jeu.

Anthelme, il n'y a pas besoin de refroidir les broches à l'azote ni chauffer les roulements au rouge Basketball , les roulements coulissent gras dans ces broches. Il faut juste "toiler" (grain 600 à 1 500 min-1) entre les portées des roulements) afin que le roulement à double rangées ne force pas sur la longueur.

Amitiés

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Dim 20 Fév 2011, 09:52

Bonjour,
Il n'y a en effet besoin ni de chauffer ni de refroidir.
Je viens d'essayer de monter divers roulements sur la broche ER8 Ф10 L180 que j'ai. Ils glissent tous sans problème, presque sous leur propre poids. Certes ce ne sont pas des roulements neufs mais je crois que cela provient surtout de la tolérance sur l'usinage de la queue de la broche. Au Palmer je la trouve entre 9,98 et 9,99 selon des mesures. 1/100 d'écart sur ces petits diamètres fait passer du serrage fort au gras très fluide.

De plus sur ma broche il n'y a pas besoin d'emmancher le roulement par l'arrière mais par le nez de broche. Donc pas de problème pour le double rangée. Il n'y a aucun épaulement qui gêne après le filetage du nez. C'est la broche Otelo Ref. 30 691 801.
Il faudra presque "piqueter" la broche pour faire serrer dessus la cage intérieure du roulement. Very Happy
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Invité Dim 20 Fév 2011, 10:38

Bonjour
Stupeur , même nos amis Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Drapeau32, utilisent du matos Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Chine.
Ce qui m'étonne , c'est la recherche d'adresses pour acheter des roulements ? Sur la toile , on
en trouvent à la pelle , et même dans le magasin de campagne près de chez moi ?
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Dim 20 Fév 2011, 10:39

SULREN a écrit:
Il faudra presque "piqueter" la broche pour faire serrer dessus la cage intérieure du roulement. Very Happy
Et voilà, le coup du pivert, il fallait s'y attendre Basketball .
Moletter l'arbre trempé me parait plus ... difficile que le filetage, par contre le frein-filet vert ou le Stop-roulement me paraissent bien indiqués.
Sinon dans un même registre, les dépôts électrolytiques localisés sont assez faciles à faire, même si tous toxiques No

Amitiés


Dernière édition par Lil le Dim 20 Fév 2011, 10:52, édité 1 fois

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Dim 20 Fév 2011, 10:50

Lil a écrit:
Et voilà, le coup du pivert, il fallait s'y attendre
J'étais sûr en écrivant ma petite phrase que LIL partirait au quart de tour. cheers

Eh oui, c'est l'atavisme. Je connais le coup du pivert depuis l'âge de 10 ans environ (1956). J'avais vu mon père donner des coups de pointeau sur un arbre de machine agricole car la cage intérieure du roulement tournait dessus. Les poussières bloquaient plus facilement les billes des roulements mal protégées que les cages sur les arbres, sans compter la qualité des aciers, les désalignements de paliers sur des machines soumises à rude épreuve, etc.
Et le "frein-filets vert" à l'époque, à la campagne ???
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Dim 20 Fév 2011, 11:01

RE Claude a dit:
Stupeur , même nos amis Suisses, utilisent du matos "chinois".
Eh oui Otelo est suisse si ne me trompe. Ils sont chauvins patriotes ces Suisses.

Sur la toile , on en trouvent à la pelle
On cherchait des roulements pour broche, de précision. Pas sûr qu'ils trainent partout.


Dernière édition par SULREN le Dim 20 Fév 2011, 11:03, édité 1 fois
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Lil Dim 20 Fév 2011, 11:03

SULREN a écrit: J'étais sûr en écrivant ma petite phrase que LIL partirait au quart de tour. cheers

Eh oui, c'est l'atavisme.
C'est pas du jeu Embarassed , tu sais que je ne peux pas résister à ma nature joueuse hu16_t

Bises

_________________
Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  brise-copeaux Dim 20 Fév 2011, 22:14

Bonjour.

Voila ce que je ferai juste une gorge de circlips et un méplat pour la poulie...((pour moi c'est usinable même si c'est trempé)).

@+Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Broche11

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  SULREN Lun 21 Fév 2011, 01:03

Bonjour,

Elle est bien ta solution Brise-Copeaux. Y a rien à r'dire, sauf que c’est une solution de « bourge », d’Usineux « au gros ventre et au gros cigare ».Razz

Mais il faut aussi penser à nous, "les petits, les obscurs, les sans grade, Mad
Nous, qui bricolons, fourbus, fatigués, malades, sans espoir d’atelier, ni de machines-outil,
Nous, qui bossons dur, mais jamais n'avançons
………………………………..
Nous, qui par tous les temps, ne cessons d'assembler,
Suants, sans avoir peur, grelotants sans trembler,
Ne nous soutenant plus, qu'à force de bidouilles,
D’astuces et de trucs, qu'en marchant on gamberge ! » (*)


J’ai donc imaginé pour les « petits, les sans grade », une solution à l’opposé de la tienne, au plus profond du bas de gamme, pour réaliser dans sa cuisine moyennant un modeste tour de modéliste, une broche de qualité honorable pour travaux de petits perçages, de petits fraisages à la meulette, pour ne pas dire à la sauvette.
La dilatation différentielle acier-cuivre se fait librement sur le roulement arrière. Point de rondelle Belleville!
En faisant coulisser le tube de cuivre dans deux bagues du bâti on peut faire un petit axe z ou du perçage sensitif.
Echelle: un carreau = 5 mm, zil vô plé!

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 BrocheER8RD


(*) Plagiat de: "paroles de grognard" dans l’Aiglon de Edmond Rostand

PS J'espère que cela fonctionne, sinon gare à la mitraille.

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty mandrins ER8

Message  vero Lun 21 Fév 2011, 10:30

Brise-copeaux: Bravo, très bien. Tu peux encore simplifier: Utiliser la poulie pour comprimer le ressort et pour faire cache-poussière. Tu éviteras la saignée dans l'acier trempé pour un circlips. Les rondelles Belleville sont trop dures il faut utiliser des rondelles élastiques pour roulements:

http://pdf.directindustry.fr/pdf/borrelly/catalogue-general-borrelly-rondelles-elastiques/50471-30507-_6.html

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 F2_15-10
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sur queue de mandrin - Page 4 Empty Re: Tolérance sur queue de mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum