Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise
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Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise
Bravo!!
De mon côté j'hésite un peu à tout démonter, ça viendra.. j'ai un petit problème de crémaillère, sur un autre mécanisme :une tige fine et ronde en acier entre dans le laiton de la crémaillère, et j'ai dû autrefois la manipuler trop fort et cette tige pivote et cela empêche la sonnerie des heures. Un horloger m'avait conseillé de donner un coup de marteau pour coincer la tige d'acier dans la crémaillère ??
De mon côté j'hésite un peu à tout démonter, ça viendra.. j'ai un petit problème de crémaillère, sur un autre mécanisme :une tige fine et ronde en acier entre dans le laiton de la crémaillère, et j'ai dû autrefois la manipuler trop fort et cette tige pivote et cela empêche la sonnerie des heures. Un horloger m'avait conseillé de donner un coup de marteau pour coincer la tige d'acier dans la crémaillère ??
Thierry1- Membre confirmé
- Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024
Comtoise
Bonjour Thierry1,
c'est la tige du palpeur, si vous ne voulez pas démonter, il faudrait repérer la position exacte de cette tige sur la crémaillère pour un fonctionnement sans frottements.
Elle doit tomber sur sa dernière position sur le limaçon = 12h sans obstacle...
Il y aurait deux solutions,1) par un petit coup de marteau pour écraser un peu la crémaillère a cet endroit et coincer cette tige...( Horloger )
2) si vous êtes équipé,soudure a l'étain a flamme fine et douce
Sinon, il y a d'autres matériaux tel que la soudure a froid ou autres...que je ne connais pas...
A+ gil 49
c'est la tige du palpeur, si vous ne voulez pas démonter, il faudrait repérer la position exacte de cette tige sur la crémaillère pour un fonctionnement sans frottements.
Elle doit tomber sur sa dernière position sur le limaçon = 12h sans obstacle...
Il y aurait deux solutions,1) par un petit coup de marteau pour écraser un peu la crémaillère a cet endroit et coincer cette tige...( Horloger )
2) si vous êtes équipé,soudure a l'étain a flamme fine et douce
Sinon, il y a d'autres matériaux tel que la soudure a froid ou autres...que je ne connais pas...
A+ gil 49
gil 49- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023
Thierry1 aime ce message
Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise
Bonjour gil 49,
Merci pour ces renseignements éclairés ! La remise en forme de votre grande horloge avec date et réveille matin doit vous captiver..
De mon côté, la mise à l'heure de ma comtoise a été longue, j'ai dû rabaisser la lentille de 15mm, presque à la limite du pas de vis dont la tige est aplatie. La course du balancier m'a l'air moins ample. Probablement les verges touchent les dents de la couronne plus près de leur extrémité ? Y aura t'il plus d'usure ? D'un autre côté j'ai remarqué que le balancier repart grâce à une impulsion bien plus faible. Moins de poids signifie t'il moins de risque d'usure ? J'ai vu sur les sites des photos avec une usure majeure des palettes (verges) ,entaillees par les pointes des dents de couronne.. j'ai aussi une comtoise à verges dont il manquait les poids , en tatonnant avec des bouts de ferraille ajoutés peu à peu, elle fonctionne bien avec 3kg7 ( pour le mouvement). Qu'en pensez vous ? Ou bien c'est grâce aux nouveaux graissages ? Bonne soirée !
Merci pour ces renseignements éclairés ! La remise en forme de votre grande horloge avec date et réveille matin doit vous captiver..
De mon côté, la mise à l'heure de ma comtoise a été longue, j'ai dû rabaisser la lentille de 15mm, presque à la limite du pas de vis dont la tige est aplatie. La course du balancier m'a l'air moins ample. Probablement les verges touchent les dents de la couronne plus près de leur extrémité ? Y aura t'il plus d'usure ? D'un autre côté j'ai remarqué que le balancier repart grâce à une impulsion bien plus faible. Moins de poids signifie t'il moins de risque d'usure ? J'ai vu sur les sites des photos avec une usure majeure des palettes (verges) ,entaillees par les pointes des dents de couronne.. j'ai aussi une comtoise à verges dont il manquait les poids , en tatonnant avec des bouts de ferraille ajoutés peu à peu, elle fonctionne bien avec 3kg7 ( pour le mouvement). Qu'en pensez vous ? Ou bien c'est grâce aux nouveaux graissages ? Bonne soirée !
Thierry1- Membre confirmé
- Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024
Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise
Bonsoir Thierry1,
oui, la mise a l'heure demande du temps, quelques jours...
Vous avez baissé la lentille,ce qui a pour effet d'augmenter l'inertie du balancier, les verges ne sont peut être pas assez pénétrées par la pointe de la roue d'échappement
Dans ma référence sur ces échappements de Comtoise ils donnent environ 1 mm de pénétration...spécifiant en même temps que l'échappement a verge doit être le plus fort possible
c'est a dire une bonne amplitude du balancier est préconisée
Oui pour l'usure certainement si on est a la limite de l'accrochage entre la roue d'échappement et les verges.
Si vous diminuez le poids moteur, vous diminuez aussi le couple auquel est soumis la roue d'échappement, les palettes recevront des impulsions plus faibles et l'amplitude du balancier diminuera
sa précision par contre augmentera en vertu des lois de la physique...a voir...évidement l'usure diminuera...
Oui, trés bien les 3,7 kg vous êtes dans les clous...avec une lubrification normale.
L'echappement a verge est délicat a règler, c'est pour cela que j'ai muni le bas de la potence d'une vis permettant de faire varier la hauteur de la roue d'échappement, ça facilite beaucoup ce règlage.
A+ gil49 ( malheureusement pas beaucoup de temps actuellement a consacrer a cette grande Comtoise.. ça viendra...)
oui, la mise a l'heure demande du temps, quelques jours...
Vous avez baissé la lentille,ce qui a pour effet d'augmenter l'inertie du balancier, les verges ne sont peut être pas assez pénétrées par la pointe de la roue d'échappement
Dans ma référence sur ces échappements de Comtoise ils donnent environ 1 mm de pénétration...spécifiant en même temps que l'échappement a verge doit être le plus fort possible
c'est a dire une bonne amplitude du balancier est préconisée
Oui pour l'usure certainement si on est a la limite de l'accrochage entre la roue d'échappement et les verges.
Si vous diminuez le poids moteur, vous diminuez aussi le couple auquel est soumis la roue d'échappement, les palettes recevront des impulsions plus faibles et l'amplitude du balancier diminuera
sa précision par contre augmentera en vertu des lois de la physique...a voir...évidement l'usure diminuera...
Oui, trés bien les 3,7 kg vous êtes dans les clous...avec une lubrification normale.
L'echappement a verge est délicat a règler, c'est pour cela que j'ai muni le bas de la potence d'une vis permettant de faire varier la hauteur de la roue d'échappement, ça facilite beaucoup ce règlage.
A+ gil49 ( malheureusement pas beaucoup de temps actuellement a consacrer a cette grande Comtoise.. ça viendra...)
gil 49- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise
Bonjour Thierry 1
Un petit coucou, nous revenons de vacances, je ramène un mécanisme de Comtoise...un de plus...sans balancier, 8 euros....
Je tâche d'apprendre a mettre des photos, sur ce forum ce n'est pas simple...
A+ gil 49.
Un petit coucou, nous revenons de vacances, je ramène un mécanisme de Comtoise...un de plus...sans balancier, 8 euros....
Je tâche d'apprendre a mettre des photos, sur ce forum ce n'est pas simple...
A+ gil 49.
gil 49- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise
Bonjour Gil49
Merci pour votre message! Je vois que votre collection s'agrandit.. De mon côté, et grâce au forum Adepem, j'ai pu réparer un lave vaisselle et un lave linge ( avec une cinquantaine de posts).
J'ai changé les cordons qui maintienent les poids, mais mon cordon est trop gros et gêne ( le bruit du cliquet manque avant la fin du remontage). Je pense avoir lu quelque part qu'il faut du 3 mm de diamètre. Mais les cordes du commerce indiquent une résistance insuffisante pour ce diamètre ?? Chez cabesto on trouve des drisses au mètre et de petit diamètre, j'essaierai. Du câble d'acier ne me plaît pas.
En continuant à cogiter, j'ai vu qu'on trouvait sur internet des pastilles aimantées percées d'un trou central. En plaçant 2 paires qui se repoussent de part et d'autre des emmanchures du pivot de la couronne ,on obtiendrait une suspension sans frottement, et sans débattement pourtant , permettant une bonne transmission de la force aux fléaux ?? Mais je n'ai pas le diamètre des trous dans ces aimants.
Merci pour votre message! Je vois que votre collection s'agrandit.. De mon côté, et grâce au forum Adepem, j'ai pu réparer un lave vaisselle et un lave linge ( avec une cinquantaine de posts).
J'ai changé les cordons qui maintienent les poids, mais mon cordon est trop gros et gêne ( le bruit du cliquet manque avant la fin du remontage). Je pense avoir lu quelque part qu'il faut du 3 mm de diamètre. Mais les cordes du commerce indiquent une résistance insuffisante pour ce diamètre ?? Chez cabesto on trouve des drisses au mètre et de petit diamètre, j'essaierai. Du câble d'acier ne me plaît pas.
En continuant à cogiter, j'ai vu qu'on trouvait sur internet des pastilles aimantées percées d'un trou central. En plaçant 2 paires qui se repoussent de part et d'autre des emmanchures du pivot de la couronne ,on obtiendrait une suspension sans frottement, et sans débattement pourtant , permettant une bonne transmission de la force aux fléaux ?? Mais je n'ai pas le diamètre des trous dans ces aimants.
Thierry1- Membre confirmé
- Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024
Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise
Bonsoir Thierry1,
bien le coup avec Adepem...les forums peuvent aussi dépanner.
Pour les cordes, j'en trouve sur les brocantes, le diamètre est normalement de 2,5 mm, pas 3 sinon on ne peut pas enrouler suffisamment de spires pour une descente normale
permettant un fonctionnement d'environ une semaine.
Oui, avec le câble d'acier trop fin les spires risquent aussi de se chevaucher...
L'artifice avec les pastilles aimantées risque d'être particulièrement " coton " ...
Pourriez vous mettre un petit croquis de l'idée ?
A+ gil49
bien le coup avec Adepem...les forums peuvent aussi dépanner.
Pour les cordes, j'en trouve sur les brocantes, le diamètre est normalement de 2,5 mm, pas 3 sinon on ne peut pas enrouler suffisamment de spires pour une descente normale
permettant un fonctionnement d'environ une semaine.
Oui, avec le câble d'acier trop fin les spires risquent aussi de se chevaucher...
L'artifice avec les pastilles aimantées risque d'être particulièrement " coton " ...
Pourriez vous mettre un petit croquis de l'idée ?
A+ gil49
gil 49- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise
J'ai trouvé sur temu des aimants en forme de rondelles (percés au centre trou de 3mm de diamètre) mais ils ne se repoussent (fortement), mis face à face, que s'ils sont enfiles sur une baguette qui ne soit pas en acier.. donc inutilisables pour ce que j'imaginais en faire.( Après tout il y a paraît-il des trains à sustentation magnétique). Je pensais en mettre une paire à chaque extrémité de l'axe de la couronne, chaque paire comportant un aimant solidaire de cet axe/ pivot, l'autre étant solidaire de la partie fixe ( bout de la potence en bas, partie supérieure de la cage en haut). Si tout était en bronze, ce ne serait peut-être pas une élucubration. Merci pour la précision du diamètre de la corde, 2,5mm. J'ai eu l'occasion de tapoter un, bol en bronze qui m'a fait penser à un "bol thibétain" très joli son pendant 10 secondes! Mais pour sonner les heures ça pourrait se chevaucher ?
Thierry1- Membre confirmé
- Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024
horloge Comtoise
Bonjour Thierry 1,
j'ai peut être compris votre intention, il s'agit de réduire au max les frottements des pivots de la roue d'échappement par une sustentation
magnétique de celle-ci...
L'idée est séduisante surtout pour une horloge qui craint les frottements.
Trés délicat...a mettre au point, car au moment ou la roue d'échappement agit sur les palettes, elle a besoin de tout son poids pour ne pas se soulever...
En sustentation, je ne sais pas l'effet que cela aurait a ce moment précis?? a voir....
Pour que les vibrations ne se superposent pas lors d'une sonnerie longue, il y a la solution de réduire la fréquence des sonneries en réduisant
le poids moteur, elle sonnera un peu plus longtemps...a voir, je l'avais fait sur la mienne en remplaçant le poids par une boîte de conserve remplie
progressivement de ferraille jusqu'a obtenir la bonne fréquence.
A+gil49
j'ai peut être compris votre intention, il s'agit de réduire au max les frottements des pivots de la roue d'échappement par une sustentation
magnétique de celle-ci...
L'idée est séduisante surtout pour une horloge qui craint les frottements.
Trés délicat...a mettre au point, car au moment ou la roue d'échappement agit sur les palettes, elle a besoin de tout son poids pour ne pas se soulever...
En sustentation, je ne sais pas l'effet que cela aurait a ce moment précis?? a voir....
Pour que les vibrations ne se superposent pas lors d'une sonnerie longue, il y a la solution de réduire la fréquence des sonneries en réduisant
le poids moteur, elle sonnera un peu plus longtemps...a voir, je l'avais fait sur la mienne en remplaçant le poids par une boîte de conserve remplie
progressivement de ferraille jusqu'a obtenir la bonne fréquence.
A+gil49
gil 49- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023
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