Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

3 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 5 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Dim 14 Juil 2024, 15:00

Bravo!!
De mon côté j'hésite un peu à tout démonter, ça viendra.. j'ai un petit problème de crémaillère, sur un autre mécanisme :une tige fine et ronde en acier entre dans le laiton de la crémaillère, et j'ai dû autrefois la manipuler trop fort et cette tige pivote et cela empêche la sonnerie des heures. Un horloger m'avait conseillé de donner un coup de marteau pour coincer la tige d'acier dans la crémaillère ??

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 5 Empty Comtoise

Message  gil 49 Lun 15 Juil 2024, 16:20

Bonjour Thierry1,
c'est la tige du palpeur, si vous ne voulez pas démonter, il faudrait repérer la position exacte de cette tige sur la crémaillère pour un fonctionnement sans frottements.
Elle doit tomber sur sa dernière position sur le limaçon = 12h sans obstacle...
Il y aurait deux solutions,1) par un petit coup de marteau pour écraser un peu la crémaillère a cet endroit et coincer cette tige...( Horloger )
2) si vous êtes équipé,soudure a l'étain a flamme fine et douce
Sinon, il y a d'autres matériaux tel que la soudure a froid ou autres...que je ne connais pas...

A+ gil 49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/06/2023

Thierry1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 5 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Dim 28 Juil 2024, 18:51

Bonjour gil 49,
Merci pour ces renseignements éclairés ! La remise en forme de votre grande horloge avec date et réveille matin doit vous captiver..
De mon côté, la mise à l'heure de ma comtoise a été longue, j'ai dû rabaisser la lentille de 15mm, presque à la limite du pas de vis dont la tige est aplatie. La course du balancier m'a l'air moins ample. Probablement les verges touchent les dents de la couronne plus près de leur extrémité ? Y aura t'il plus d'usure ? D'un autre côté j'ai remarqué que le balancier repart grâce à une impulsion bien plus faible. Moins de poids signifie t'il moins de risque d'usure ? J'ai vu sur les sites des photos avec une usure majeure des palettes (verges) ,entaillees par les pointes des dents de couronne.. j'ai aussi une comtoise à verges dont il manquait les poids , en tatonnant avec des bouts de ferraille ajoutés peu à peu, elle fonctionne bien avec 3kg7 ( pour le mouvement). Qu'en pensez vous ? Ou bien c'est grâce aux nouveaux graissages ? Bonne soirée !

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 5 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Lun 29 Juil 2024, 22:10

Bonsoir Thierry1,
oui, la mise a l'heure demande du temps, quelques jours...
Vous avez baissé la lentille,ce qui a pour effet d'augmenter l'inertie du balancier, les verges ne sont peut être pas assez pénétrées par la pointe de la roue d'échappement
Dans ma référence sur ces échappements de Comtoise ils donnent environ 1 mm de pénétration...spécifiant en même temps que l'échappement a verge doit être le plus fort possible
c'est a dire une bonne amplitude du balancier est préconisée
Oui pour l'usure certainement si on est a la limite de l'accrochage entre la roue d'échappement et les verges.
Si vous diminuez le poids moteur, vous diminuez aussi le couple auquel est soumis la roue d'échappement, les palettes recevront des impulsions plus faibles et l'amplitude du balancier diminuera
sa précision par contre augmentera en vertu des lois de la physique...a voir...évidement l'usure diminuera...
Oui, trés bien les 3,7 kg vous êtes dans les clous...avec une lubrification normale.


L'echappement a verge est délicat a règler, c'est pour cela que j'ai muni le bas de la potence d'une vis permettant de faire varier la hauteur de la roue d'échappement, ça facilite beaucoup ce règlage.

A+ gil49 ( malheureusement pas beaucoup de temps actuellement a consacrer a cette grande Comtoise.. ça viendra...)

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 5 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum