Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

3 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Sam 22 Juin 2024, 09:54




Bonjour Thierry1,
maintenant que l'horloge est remontée, le pivot inférieur de la roue d'échappement arrondi,la hauteur des dents vérifiée, les roues du mouvement propres sans obstacle entre des dents
biens lubrifiés et le mécanisme bien nivellé,l'horloge démarre-t-elle ne serais-ce qu'un instant ??

A+ gil49
















gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Sam 22 Juin 2024, 14:19

Bonjour gil 49
J'avais arrondi en ogive la base de cet axe il y a 35 ans. Du coup j'ai refait la même chose, en bloquant l'extrémité supérieure de cet axe jusqu'à la roue,dans les mors d'une perceuse, et fait frotter à 45 degrés contre la meule fine d'un touret à meuler arrêté, pendant 2 minutes en tout et en controlant de temps en temps. J'ai moins insisté et me suis contenté d'une forme d'allure sphérique.
La roue, remontée, s'echappait ,sautait plusieurs dents,de façon aléatoire, ce qui confirmait à posteriori que les dents étaient bien à la même hauteur en pratique, et aussi que le problème principal était le raccourcissement de cet axe par usure
je contrôlais un risque d'emballement en frôlant de 2 doigts la roue verticale commandant le pignon de la pièce remontée.
J'ai dû appuyer vers le haut ,en tatonnant, sous la potence, pour la déformer un peu et compenser ce raccourcissement et finalement tout fonctionne parfaitement enfin.

Finalement ce type de mécanisme tolère pas mal de petits défauts ( la dent plus courte ne fait plus problème, l'usure du pignon ne gêne pas)

Comment faudrait-il graisser le fond du trou au bout de la potence?
Surtout que je n'ose pas le démonter pour le mettre dans une cuve à ultrasons.
Cette roue et son axe ne sont pas bien lourds ,et pourtant l'usure à été importante.
Pourquoi ne pourra-t-on pas graisser les engrenages , comme dans une boîte de vitesses ?

Que pensez vous d'utiliser la force répulsive de 2 pastilles aimantées ( type eporec 1500 gaus en pharmacie pour "magnetotherapie", ) présentées les mêmes pôles face à face, maintenues en place via un petit trou de 3 mm de diamètre,( le problème c'est de percer dans chacun de ces 2 aimants,qui sont très durs),ce qui permettrait de les enfiler sans sertissage ni collage sur l'axe en question, une pastille posée sur le cube au bout de la potence, l'autre maintenue par un mini tube d'aluminium enfilé sous le pignon. La longueur de ce tube calculée pour soulager une grande partie du poids de la roue/axe/pignon....et limiter l'usure et donc les frottements et donc diminuer le poids (3kg8) et par là encore de diminuer l'usure !
PS: j'ai 7 comtoises.
Merci pour votre aide!



Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Sam 22 Juin 2024, 19:05

Bonsoir Thierry1,
bien content que votre Comtoise fonctionne bien a nouveau...
Il y a des Comtoises qui ont une vis sous la potence permettant de règler la hauteur de la roue d'échappement, c'est trés pratique pour ce type d'échappement...
Si cette vis est absente,j'en monte une après perçage et taraudage, cela évite de déformer la potence.

Pour le graissage du trou de la potence,pour l'instant je mets du 3 en 1 qu'on trouve dans les magasins de bricolage...même huile pour tous les pivots...
Il existe une huile spécifique pour l'horlogerie...a voir.

La potence porte a sa queue qui rentre dans le montant un carré de positionnement, donc au moment du remontage, elle retrouvera exactement sa position.

Les roues ne sont pas graissées pour éviter de fixer la poussière entre les dents, elles ne tournent presque pas, pas comme dans une boîte de vitesses...
Les roues engrènent a sec, les verges frottent aussi a sec pour la même raison.

La roue d'échappement possède un jeu axial vers le haut et pèse " heureusement de tout son poids " sur le pivot inférieur si plus léger par un artifice, elle aurait
tendance a se soulever au moment ou elle actionne une palette...
donc surtout pas de force répulsive.

Le poids de 3,8 kg tout a fait normal...

PS j'ai une quinzaine de Comtoises ramenées des brocantes et du Boncoin

A+ gil 49 ( Votre Comtoise a échappement a verge date en gros du milieu du 19 ième siècle...)

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Sam 22 Juin 2024, 19:21

Il y a un mécanisme réveillé matin qui pourrait fonctionner ( fonctionne à la main), s'il y avait les 2 poids.

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Thierry1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Sam 22 Juin 2024, 19:26

IOK pour le poids nécessaire de le roue d'echappement.
On pourrait imaginer de mettre une petite poulie accrochée sous la platine inférieure, avec une cordelette portant du poids de 3kg8, montant à cette poulie redescendant pour porter un poids ajustable facilement ainsi, pour diminuer artificiellement les 3kg 8 et user moins la mécanique ?

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Dim 23 Juin 2024, 14:53

Et aussi, de quel diamètre faites vous le trou dans le carré au bout de la potence ( qui sera taraudé après )? Et la future vis, comment doit être le bout? Petite cupule? Merci !

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Lun 24 Juin 2024, 12:52

Bonjour Thierry1,
le poids de 3,8 kg pour le mouvement est trés bien, si vous diminuez ce poids par un artifice, vous réduisez l'effort des dents de l'échappement
sur les verges, résultat, votre horloge ne va plus fonctionner de façon optimale...
Pas d'usure sur la mécanique si les pivots entre autres sont régulièrement lubrifiés...
La grande majorité des possesseurs de Comtoise par exemple ne lubrifie jamais...alors il ne faut pas s'étonner d'une usure marquée...

Diamètre du perçage sous la potence dans l'alignement du trou supérieur du pivot, j'y mets des vis de 4, avec un perçage de 3,3 suivi d'un taraud
de 4 par 0,7.
Bout de la vis plat tout simplement.
Cette petite vis munie d'un contre écrou pour la bloquer permettra de faire varier la hauteur de la roue d'échappement, trés pratique au moment
du règlage de l'échappement si par hasard les verges se bloquent ou autres...évite de tordre la potence et donc de désalignier les deux portées
de la roue d'échappement.
C'est un travail délicat, qui nécessite un minimum d'équipement...

A+gil 49


gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  gil 49 Lun 24 Juin 2024, 19:24

Thierry1 a écrit:Il y a un mécanisme réveillé matin qui pourrait fonctionner ( fonctionne à la main), s'il y avait les 2 poids.

Oui, c'est un mécanisme tout simple...
Je viens de consulter le livre des Comtoises qui donne un poids moteur de 500g mais n'indique pas la valeur du contrepoids qui restera a trouver...

A+ gil 49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Sam 13 Juil 2024, 16:02

Bonjour gil 49,
Ma comtoise fonctionne bien maintenant, je l'ai mise à l'heure en tournant d'un quart de tour à la fois l'écrou sous le disque du balancier, et en attendant une journée entre 2 réglages.
Peut être est-il important que l'extrémité inférieure de de l'axe de la couronne soit pointu ou au moins arrondi, car j'ai fait des essais avec une toupie d'enfant, et si le bout est plat et de gros diamètre, ( 5mm), la toupie s'arrête plus vite car plus de frottements.
J'ai une petite cuve à ultrasons, achetée 40 € il y a 15 ans , très bien pour une paire de lunettes. Ou du petit matériel médical. Mais il existe des émetteurs d'ultra sons type plongeur, ce serait l'idéal si ça pouvait recevoir une cage complète de comtoise! Avec une cuve quelconque, munie d'un couvercle, le tout + ou - insonorisé, je ne me suis pas renseigné sur le risque auditif. ..j'avais cherché il y a longtemps sur internet pour ces "plongeurs". Le nettoyage sous ultrasons dans un bain ad hoc ,suivi d'un rinçage à l'eau claire, serait optimal, car je peux voir , à travers le couvercle transparent de ma petite cuve , la saleté sortir comme une fumée des articulations de mes lunettes!



Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Comtoise

Message  gil 49 Sam 13 Juil 2024, 19:31

Bonsoir Thierry1,

bien content que votre Comtoise fonctionne a nouveau...
Pour ce qui est de la forme inférieure de l'axe de la roue d'échappement, une forme en amande devrait être l'idéal, pas pointue, l'usure serait trop rapide et provoquerait une trés légère descente de la roue
d'échappement qui nuirait au bon fonctionnement...
Merci pour vos conseils sur cette cuve...Il ne serait pas nécessaire que l'horloge y entre en entier, je les démontes toujours avant nettoyage.

Pour la petite histoire, j'ai rentré recemment un grand mécanisme de Comtoise la cage fait 27 par 17 a la base, hauteur 32 cm
Le balancier est gigantesque et pèse 1,5 kg...échappement a ancre évidemment.
Particularité, les deux sonneries de l'heure se font la première fois sur cloche et la deuxième sur gong, la demie sur cloche...
Elle donne la date + la fonction réveil avec un 2ième marteau absent, cette partie est a revoir...
D'après le livre sur les Comtoises, elle aurait été construite a partir de la deuxième moitié du 19 ième.
Je ne vous dit pas le prix a cette époque...fallait être un peu riche...ou c'était un cadeau de mariage ??
Payée 45 e sur une brocante...état impec sauf le réveil...a part une ou deux pièces a refaire
Les deux poids font chacun 5 kg...

Bon dimanche ( et encore merci pour vos informations )

A+ gil49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Dim 14 Juil 2024, 15:00

Bravo!!
De mon côté j'hésite un peu à tout démonter, ça viendra.. j'ai un petit problème de crémaillère, sur un autre mécanisme :une tige fine et ronde en acier entre dans le laiton de la crémaillère, et j'ai dû autrefois la manipuler trop fort et cette tige pivote et cela empêche la sonnerie des heures. Un horloger m'avait conseillé de donner un coup de marteau pour coincer la tige d'acier dans la crémaillère ??

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  - Page 4 Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum