Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

3 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Ven 07 Juin 2024, 19:27

Bonjour
J'ai une comtoise avec échappement à fléaux qui s'arrête, au bout de qqs heures, mais elle avait bien fonctionné pendant 35 ans. Le pignon sur l'axe de la couronne est assez usé. Il semble en acier et faire corps avec l'axe, vertical, qui porte la couronne. Comme ses cannelures sont assez longues, je me demande si je ne pourrais pas déplacer le point de contact avec le grand engrenage en laiton qui a provoqué l'usure. Mais si je tors légèrement la potence vers le haut, les fléaux s'échappent, et si je déplace la potence vers le bas, il n'y a plus d'échappement. Ou bien la cause se situe au niveau de la pointe en bas de l'axe, pointe qui repose dans un petit trou du bout carré de la potence ? Cette pointe a peut-être perdu son profil optimal? Ou bien les 2 causes à la fois?
Merci

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Mer 12 Juin 2024, 15:28

Rebonjour , serait-il possible que ce pignon usé soit emboîté sur l'axe de la couronne, auquel cas on pourrait le déplacer un peu ? Je me souviens que 2 engrenages en acier contenus dans une perceuse s'étaient séparés suite à un blocage d'une lame de scie ,pincée dans une planche malencontreusement poussée aux 2 extrémités. Je les avais ré emmanches à la masse..sans dilatation de l'un ni refroidissement de l'autre.

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  TRD Mer 12 Juin 2024, 21:55

Bonjour

Personne n'a répondu. On ne peut pas laisser une demande (formulée poliment et correctement) sans réponse.

Hélas, je n'ai aucune connaissance en horlogerie. Donc je ne vois pas de quoi il s'agit. Une petite photo, pourrait nous permettre de mieux cerner le problème.

De maniere générale, en mécanique, à de rares exceptions près (notamment pour l'aéronautique),  on évite de tailler des pieces très ouvragées dans la masse pour économiser du temps et de la matière.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 13 Juin 2024, 08:43

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  20240610

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 13 Juin 2024, 08:55

Merci beaucoup !
Il s'agit du pignon en acier,qui porte des traces visibles d'usure. Il est posé verticalement dans un creux du cube de laiton, (au bout de la potence ).on voit l'huile de graissage. Un horloger m'avait dit autrefois qu'une cause habituelle de panne était l'emoussement de l'extrémité inférieure de l'axe, qui à force de tourner prenait une forme de champignon au lieu de garder un profil en amande, ce qui augmenterait les forces de frottement.
Mais ce qui serait optimal serait de déplacer le point de jonction des 2 engrenages. Ce qui n'est possible dans le contexte qu'en faisant glisser un peu les cannelures sur l'axe, ( si ce n'est pas monobloc).
Bonne journée !

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 13 Juin 2024, 08:56

La photo est malencontreusement couchée

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  TRD Jeu 13 Juin 2024, 11:49

Bonjour

Si le pignon n'est pas rapporté sur l'arbre, il sera toujours possible de couper l'arbre, d'aléser le pignon et de le fretter sur un autre arbre à l'emplacement qu'on souhaite.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 13 Juin 2024, 13:28

Merci ! Oui, tout à fait ,on pourrait le couper, plutôt en dessous des cannelures , en enlevant 2 ou 3 mm, puis en le manchonnant généreusement pour éviter tout balourd + soudure à l'argent. Je ne sais pas e que veut dire aleser le pignon ? Couper l'arbre au ras sous le pignon, forer un trou dans l'axe et mettre un autre axe?

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Thierry1 Jeu 13 Juin 2024, 13:31

Comment savoir si le pignon est enfilé et serti sur l'axe, ou si c'est monobloc? Merci.

Thierry1
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  TRD Jeu 13 Juin 2024, 16:34

Aleser, c'est percer très precisemment un trou. Generalement, les alesages sont cylindriques.
Pour realiser un alesage on procede de la maniere suivante : on pointe le trou avec un foret à centrer. On perce le trou au foret à 98 % du diametre final. On realise le ou les chanfreins d'entrée de l'alesage. On termine à la cote exacte avec un alesoir.

Il existe des alesoirs à main et des alesoirs-machine.
Les alesoirs à main ne peuvent pas aleser des trous borgnes.

Il est important de realiser les chanfreins avant passage de l'alesoir pour ne pas refouler de bavure dans l'alesage.

Je suis peu favorable à la brasure à l'argent qui peut deformer les pieces. A mon avis, il vaudrait mieux fretter l''arbre. Pour cela, on realise l'arbre un tout petit plus gros que l'alesage.
Arbre plus gros de 5/10 000 du diametre doit etre enfoncé au maillet. Plus gros de 1/1000 du diametre, enfoncé à la presse.
Plus gros de 2/1000 du diametre : congeler l'arbre a l'azote liquide pour le faire rentrer dans l'alesage ou chauffer l'alesage à 200 degres avant emmanchement.

Si tu tiens à faire une brasure, l'etain tient tres bien sur des pieces qui ne chauffent pas en service et le risque de deformation est quasiment inexistant. On chauffe à moins de 300 °C.

Si la piece a ete brasée, ça doit se voir à la loupe après un decapage à l'acide dilué et rinçage.

Si l'assemblage est fretté, il devrait y avoir au moins un petit chanfrein d'entrée visible à la loupe. Sinon, il y aura fatalement un congé de raccordement visible à la loupe.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise  Empty Re: Pignon usé sur l'axe de la couronne d'une comtoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum