Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

+6
loulou31
myford
SULREN
hdx
chioggia
remaus
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Jeu 03 Nov 2011, 16:50

Bonjour,
Je suis à la recherche d'engrenages pour mon tour Lesto Scintilla, ce sont des engrenages au module 0.8 ...épaisseur 6mm, alésage 12mm rainure de clavette 3mm.
J'ai fait faire un devis chez H.P.C. et le prix est prohibitif ( dans les 400€)......
Il est vrai qu'il m'en faut une dizaine!!!!!
Ce sont des engrenages droits standards, quelqu'un aurait il une adresse où se procurer de tels engrenages à un prix décent ???????
Ou peut être l'un d'entre vous en aurait tout au fond du dernier tiroir de l'établi ??? ( c'est bon de rêver!!)
Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty pignon

Message  chioggia Ven 04 Nov 2011, 09:25

va voir ces gens là,
http://www.lufra.fr/
je crois que c'est eux qui fournissent HPC, mais surtout reste dans le standard quitte à reprendre toi même les alèsages et faire les rainures de clavettes.
bonne chasse

chioggia
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  hdx Ven 04 Nov 2011, 10:19

chioggia a écrit:va voir ces gens là,
http://www.lufra.fr/
je crois que c'est eux qui fournissent HPC, mais surtout reste dans le standard quitte à reprendre toi même les alèsages et faire les rainures de clavettes.
bonne chasse

Le module 0.8 ne fait pas partie de leurs produits standard ...( de 1 a 6 )

J'ai deja commandé chez eux ... ils ont des prix imbattables !!!
et aucun probleme de qualité, jusqu'à présent Very Happy

_________________
SIEG : C2 - X1
FERM : MD350 - MD500

hdx
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  chioggia Ven 04 Nov 2011, 10:26

il faut les interroger quand même car ils font partie d'un groupe italien de fabrication d'engrenages et peut être eux ont du 0,8,

chioggia
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Ven 04 Nov 2011, 11:40

Merci à vous hdx et chioggia
Je vais donc explorer cette voie là .....mais j'ai souvenir effectivement d'avoir contacté une entreprise je ne me rappelle plus laquelle qui commençait leurs engrenage à partir du module 1....
Je vous tiens donc au courrant de ma recherche, cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Ven 04 Nov 2011, 20:42

Bonsoir et bien voilà je viens de contacter l'entreprise lufra et comme le dit hdx ils n'ont pas en stock les engrenages au module 0.8 .....mais peuvent les fabriquer sur demande .......( un engrenage de 55 dents s'est vendu 51€ en 2001!!!!!!) j'attend leur devis mais là j'ai peur!!!!!!!!!
Merci à vous pour votre aide dans mes recherches

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  SULREN Sam 05 Nov 2011, 11:45

Bonjour,

Tu ne trouveras pas tes 10 pignons faits à la demande à moins de environ 400 €.
Si tu veux les tailler toi même il te faut 3 fraises, peut être 4..... à environ 100 € la fraise TTC et livrée chez Otelo.
Si tu achètes un jeu de 8 fraises "pas cher, à 99 €" mais peut être juste bon à tailler du laiton et pas de l'acier tu t'en tireras avec:

http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=module&navi_1=product&navi_product_1=search&start=0&lang=fr
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Sam 05 Nov 2011, 15:45

Bonjour, et merci Sulren,
Ma recherche est de trouver des engrenages dans le commerce, puisque il s'agit à priori d'engrenages standard......mais peu courants, à la rigueur avec l'alésage et le passage de clavette à usiner...........
Vu que je débute dans le tournage, je ne me sens pas de me lancer dans l'aventure de la confection d'engrenage, au vu du nombre de fraises nécessaire je me doute de la complexité de la chose......
D'autre part je n'aurai de disponible qu'un petit "diviseur" Lesto .....le nombre de trous sur le disque est de 24, je n'ai pas d'autres disques, peux tu me dire quelles sont les possibilitées d'un si petit "diviseur" pour la confection de ces engrenages ???
Est ce qu'un débutant a une chance de succés ?????
Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  SULREN Sam 05 Nov 2011, 18:43

Re bonjour Remaus,

Je ne suis qu’un modeste amateur usineux et je ne travaille que dans le petit : horloge, pendules. Je me suis assemblé moi-même une petite machine multifonctions qui fait déjà plein de choses et qui saura en faire bien d'autres. Je dis cela juste pour signaler que je ne suis pas forcément le meilleur conseil pour toi et qu’il faut prendre l’avis des Pros.

Si j’ai bien compris tu as un tour Lesto Scintilla et pas de fraiseuse.
Tu veux le jeu de pignons (12 je crois + le 127) pour faire les filetages.
Si j’étais dans ton cas je verrais les choses comme cela :
- Trouver de jeu d’occasion et pas cher, je n’y croirais pas trop. La vie est belle certes, mais il ne faut pas trop rêver.

- Acheter les pignons :
Tu sais ce que cela coûte : c’est dur à débourser d’un coup mais d’un autre côté tu les as sans t’embêter. Pour réduire le prix fais l’alésage toi-même sur ton tour. Avec un peu d’astuce tu obtiendras un alésage parfaitement concentrique. La rainure de clavette, c’est un petit exercice d’ajustage.

- Les faire faire par un pote qui a une fraiseuse :
C’est OK si tu en connais un mais ce n’est pas si facile que cela. Il faut trouver la matière et il faut la débiter. Ensuite il faut trouver les fraises module.
Tu as besoin des pignons : 40, 48, 50, 55, 60, 63, 64, 70, 72, 75, 80, 90 + le 127 si je me suis bien informé.
Les fraises N°6 et N°7 suffisent. Tu en connais le prix, si ton pote ne les a pas.
On peut aussi se faire des fly-cutters . Je m’en fais, mais je ne taille que du laiton avec. Pour les modules standards j’ai quand même acheté les jeux de fraises module de 0,3 à 0,9.
Ensuite il faut se taper le boulot d’usinage.

- Les faire toi-même.
C’est ce que je ferais si j’étais dans ton cas, mais chacun voit midi à sa porte et tu as peut-être des contraintes (disponibilité, urgence à avoir ces pignons, etc) que je n’ai pas.
Déjà il faut savoir si tu as l’intention d’acheter un jour une petite fraiseuse ou pas.
Si oui, tu peux attendre de l’avoir pour tailler tes pignons, car tu n’as peut-être pas d’urgence à fileter au tour. Il existe des filières et pour un cas critique tu peux sous-traiter.
Si non, tu as intérêt à équiper ton tour d’une équerre de fraisage. Elle te permettra de tailler des pignons. Cela n’est pas aussi performant dans ce travail qu’une fraiseuse mais pour de petites quantités de pignons à tailler on peut se dépanner avec. Cette équerre te permettra de faire des petits fraisages au tour, et c’est bon à avoir.

Il te faut aussi un diviseur à accrocher à la broche, à l’arrière. Je ne sais pas si cela peut être adapté sur ton tour, mais je ne vois pas de raison qui l’empêcherait.
Soit tu en achètes un, soit tu te le fabriques (tu achètes un couple vis sans fin roue tangente et au boulot). Ce diviseur te servira aussi pour d’autres choses que le taillage d’engrenages.

Il te faut une broche à monter sur l’équerre de fraisage. Tu peux acheter un quill gepy ou te bricoler quelque chose d’équivalent. J’en connais qui ont fait cela avec un moyeu de roue de moto, ou de vélo je ne sais plus. Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 289853

http://www.gepy-papaux.ch/gepy.html

Tout cela représente beaucoup de boulot, mais quand on est bricoleur et qu’on aime faire du copeau, c’est un plaisir.
De plus ces équipements resteront pour d’autres usages que le simple taillage d’engrenages.

Reste la question : peut-on tailler du module 0,8 sur un tour Lesto Scintilla. Je n’ai vu que des photos de ce tour mais je suis convaincu qu’on peut. Je taille jusqu’à module 0,7 (sur du laiton) avec un tout petit tour, une «chiure de mouche» à côté du Lesto Scintilla.
Les pros te diront mieux que moi ce qu’il faut penser de tout cela.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  remaus Sam 05 Nov 2011, 19:09

Bonsoir Sulren
Merci pour ces éclaircissements c'est trés sympa à toi, donc si je veux réaliser ces pignons j'ai a ma disposition :

Un petit diviseur Lesto monté sur l'équerre de fraisage, mais je n'ai qu'un disque de 24 trous donc je suppose 24 divisions ( je n'y connais rien en ce domaine mais je pense que ce diviseur tient plus du jouet que d'un véritable diviseur).......

Ce petit diviseur accepte de prendre les pinces W16 et j'ai le jeu complet..... de 1 à 14 par 0.5 mm...

Est il possible de faire quelque chose avec en matière de taillage de pignons?????

Pour répondre à ta question j'ai tout mon temps et usiner est un plaisir, je ne suis pas pressé pour faire les filetages mais j'ai choisi en grande partie ce tour pour sa possibilité de faire un grand nombre de filetages.......

cordialement
Michel




remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8 Empty Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum