Fraise a module.
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Fraise a module.
Bonjour, je voulais savoir quel numéro de fraise module
se sert on le plus souvent ?
Module 0,5 , 1 , 1,5 voir plus.
Après, tout dépend du pignon a tailler
vous allez me dire, mais peut être qu'il que certain module
sont plus utilises que d'autres.
D'avance merci.
Cordialement.
se sert on le plus souvent ?
Module 0,5 , 1 , 1,5 voir plus.
Après, tout dépend du pignon a tailler
vous allez me dire, mais peut être qu'il que certain module
sont plus utilises que d'autres.
D'avance merci.
Cordialement.
Gaëtan 16- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Fraise a module.
Bonjour
Ta question est insuffisamment precise. Parle t'on d'une montre ou d'un concasseur de mine ?
Personellement, j'ai travaillé à 95% sur la conception d'engrenages de modules 10/3 (3, 33333) à 5.
Pour choisir un module, il y a beaucoup de critères et pour chaque cas, la hierarchie des criteres est differente car chaque cas est particulier. Parmi les criteres les plus importants :
- encombrement
- rapport de reduction-augmentation (les roues avec peu de dents s'usent vite, donc il y a un nombre de dents minimal a respecter ce qui fait que la roue antagoniste peut parfois etre tres encombrante.) Corrolaire : une roue a une dent est impossible à concevoir !
- entraxe des arbres fixe ou libre
- largeur de denture disponible (plus elle est importante, plus le module peut etre réduit.)
- couple à transmettre (fort couple, gros module)
- materiaux et traitements ( bons materiaux, faible module ; mauvais materiaux, gros module)
- quantité (faible quantité, module standard, grande serie, module libre)
- rendement : faible module, grand rendement, fort module, rendement moindre.
- angle de pression (16, 20 ou autre)
- rapport de conduite (concerne le nombre de dents en prise)
- Lubrification.
Parametres secondaires : profils standards ou corrigés (les profils corrigés permettent parfois d'utiliser un plus petit module.
Un exemple concret.
Modification d'un montage sur lyre d'un tour equipé d'engrenages de module 1,5. Il fallait installer une roue de 127 dents. La lyre etant trop petite pour autoriser l'entraxe necessaire, les deux roues ont ete realisees en module 1 avec des dentures plus larges qu'à l'origine et avec un materiau de meilleure qualité.
Ta question est insuffisamment precise. Parle t'on d'une montre ou d'un concasseur de mine ?
Personellement, j'ai travaillé à 95% sur la conception d'engrenages de modules 10/3 (3, 33333) à 5.
Pour choisir un module, il y a beaucoup de critères et pour chaque cas, la hierarchie des criteres est differente car chaque cas est particulier. Parmi les criteres les plus importants :
- encombrement
- rapport de reduction-augmentation (les roues avec peu de dents s'usent vite, donc il y a un nombre de dents minimal a respecter ce qui fait que la roue antagoniste peut parfois etre tres encombrante.) Corrolaire : une roue a une dent est impossible à concevoir !
- entraxe des arbres fixe ou libre
- largeur de denture disponible (plus elle est importante, plus le module peut etre réduit.)
- couple à transmettre (fort couple, gros module)
- materiaux et traitements ( bons materiaux, faible module ; mauvais materiaux, gros module)
- quantité (faible quantité, module standard, grande serie, module libre)
- rendement : faible module, grand rendement, fort module, rendement moindre.
- angle de pression (16, 20 ou autre)
- rapport de conduite (concerne le nombre de dents en prise)
- Lubrification.
Parametres secondaires : profils standards ou corrigés (les profils corrigés permettent parfois d'utiliser un plus petit module.
Un exemple concret.
Modification d'un montage sur lyre d'un tour equipé d'engrenages de module 1,5. Il fallait installer une roue de 127 dents. La lyre etant trop petite pour autoriser l'entraxe necessaire, les deux roues ont ete realisees en module 1 avec des dentures plus larges qu'à l'origine et avec un materiau de meilleure qualité.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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